Scarlatti : glissando

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
worov

Scarlatti : glissando

Message par worov »

Bonjour à tous !

J'ai commencé à travailler une nouvelle sonate de Scarlatti : la K. 406 ou L 5 pour utilisent le catalogue Longo.

Dans les mesures 31 et suivantes, il y a une gamme de sol majeur sur plusieurs octaves.

Quand j'écoute les enregistrements de Maria Tipo et Aldo Ciccolini, ça me paraît vraiment rapide pour une gamme. J'ai l'impression que tous deux le jouent comme un glissando.

Ciccolini : http://www.youtube.com/watch?v=4N6CLod4UKQ

Tipo : http://www.youtube.com/watch?v=gkYA2O3qRfg

Seulement, une gamme de sol majeur, ça veut dire que la fa est diésé. Comment faire un glissando avec une altération ? J'ai jamais fait cela. En fait, j'ai jamais joué de morceau qui contenait un glissando.

J'arrive à faire le glissando sur les touches blanches. Mais je vois pas comment faire pour rajouter une touche noire dans le lot.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par worov le lun. 29 avr., 2013 10:05, modifié 1 fois.
bach_addict

Re: Scarlatti : glissando

Message par bach_addict »

alors moi je sais le faire avec Audacity et un numérique :
tu exportes en MIDI, tu joues un GLISSANDO sur les touches blanches, puis tu edites le fichier midi et tu dièses les Fa à la main.
En 10 minutes maxi c'est fait.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
worov

Message par worov »

Merci pour l'astuce.

Je me suis peut-être mal exprimé. Ce qui m'intéressait, c'était comment le faire sur le piano. Désolé, je fais pas de musique par ordinateur. :)

Quels doigts dois-je utiliser pour faire le glissando ? Dois-je jouer les touches blanches avec la main droite et le fa dièse avec la main gauche ? Après avoir essayé, je dois dire que ça me paraît pas très pratique. Mais pour l'instant j'ai rien trouvé de mieux.

Quelqu'un a une idée ?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

il n'y a aucun glissando! ce sont les doigts de ces pianistes qui sont très agiles c'est tout. c'est parfaitement faisable avec beaucoup de travail. :shock:
Scarlatti a écrit une partie de ces sonates comme des exercices virtuoses pour ces élèves. C'est donc difficile à mettre en place et cela demande un grand investissement.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Oui, mais ici pour les gammes en triples croches avant la barre de reprise, il suffit de les partager entre les deux mains, en tenant brièvement le sol grave avec la pédale.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour worov,

Je rejoins ce qui a été dit : pas de glissando possible avec un dièse, et partage des 2 mains pour les triples croches pour éviter le passage du pouce.
Même la gamme en do majeur (en doubles croches), je ne ferais pas de glissando, cela risquerait de s'entendre vu que l'arrivée est sur un petit retour sur le si bémol.
Par ailleurs, cette sonate est pour l'étude des gammes "lancées", donc c'est un peu contourner la difficulté à mon avis (les sonates de Scarlatti sont des exercices à la base, comme tu le sais :wink: ).

Par contre, un peu de HS : dans l'étude de Chopin n°5 op.10, certains font un glissando sur les touches noires juste avant la coda (mesure 65). Je trouve que c'est rusé... :P
Répondre