Oval Sound System, l'essai d'un pro...
- chnikov
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Oval Sound System, l'essai d'un pro...
Bonjour à tous et à toutes,
Ayant entendu parler sur ce forum et ailleurs de l'objet dont il est question ici, j'ai eu envie de l'essayer. Cela fait maintenant trente ans que j'accorde à l'oreille deux à trois pianos par jour et je pense que celle-ci a largement fait ses preuves, non pas qu'elle ne puisse pas se tromper mais du moins qu'elle puisse avoir un avis le plus objectif possible quand aux possibilité de cet appareil. Loué par certains et dénigré voire moqué par d'autres, l'Oval Sound Système a excité ma curiosité d'autant que je pense que depuis 50 ans, rien à part peut-être le ralentisseur de cylindre n'a vraiment révolutionné le monde de la facture..!
J'ai donc écrit à Mr Scanavini qui m'a envoyé par la poste un appareil dans sa dernière version "Expérience" que je nomme ici "Oe". J'ai gardé son appareil environ quinze jours et je l'ai testé sur une dizaine de pianos, toujours après les avoir accordé.
Le premier essai a été réalisé sur un Förster M170. J'aime beaucoup le son de ce quart de queue et beaucoup moins son toucher assez caoutchouteux. Placé dans une petite chapelle, il bénéficie d'une réverbération pas désagréable. Après l'accord, je joue quelques morceaux choisis puis je positionne l'Oe, connecte les piles et après une attente d'environ trente seconde, je rejoue les mêmes morceaux. Aussitôt, je constate un changement, léger mais tout à fait perceptible. Le piano a plus de netteté et une meilleure dynamique. Je constate aussi une égalisation du timbre. Je débranche l'appareil et rejoue. J'ai la nette impression de perdre quelque chose. J'ai fait ainsi plusieurs essais et à chaque fois, j'ai eu le sentiment de jouer sur un meilleur piano.
Le second essai a eu lieu le lendemain sur un Kawaï KG2. Je branche l'appareil et le test dans les mêmes conditions que la veille... Rien. Pas l'ombre d'un effet sur ce piano. J'ai insisté plusieurs fois, ouvert, fermé, mais rien n'y fit. Je relève qu'il faisait froid dans le pièce (15°) et que ce Kawaï a d'origine un son très brillant mais sec. Je suis un peu déçu de ne pas retrouver mes impressions de la veille.
Le troisième essai concerne un Yamaha G3 des année 1980. Un piano intéressant mais fatigué comme peut l'être un Yamaha avec pour conséquence un son assez plat. Là encore je ne sens pas d'effet notoire. Bigre me dis-je, ai-je rêvé les effets positifs sur le Förster?
Quatrième essai. Un Yamaha U3 cette fois-ci. Ouvert, le piano est bon, homogène partout. J'enclenche l'Oe après avoir accordé le piano. Nette amélioration. Les graves gagnent du grain un peu comme si les cordes étaient neuves, le médium s'enrichit, les aigus gagnent en netteté. Le son est mieux défini, c'est sûr. Je débranche l'Oe et l'éloigne du piano. J'ai en rejouant le même sentiment de perte que sur le Förster. Je ferme le piano et rebranche l'appareil. Les effets sont moins nets mais présents quand même.
Cinquième essai sur un Seiler 192 des années 80. Un piano plutôt sec voire agressif. Le client, bon pianiste amateur, sent tout de suite une amélioration du sustain. Je la constate aussi mais ce sera le seul effet de l'Oe sur ce piano. Pas d'amélioration de la dynamique, pas ce sentiment d'avoir la tête dans le piano comme sur le Förster mais seulement un sustain beaucoup plus long.
Le sixième essai concerne un Schimmel droit modèle 120 équipé d'une mécanique Renner. Un bon piano, sans plus. Je ne constate pas d'amélioration du son.
J'ai beau tester ouvert, fermé, rien. C'est à n'y rien comprendre..!
Septième test. Un Hoffmann made in Langlau. Piano intéressant avec un son bien rond. Je teste l'Oe piano fermé. Pas l'ombre d'un doute, j'obtiens un gain très net, comme si le piano était ouvert. Plus de puissance, meilleure définition, bref un meilleur piano quoi..! Un peu comme si je jouais sur le modèle supérieur.
Par contre, le client n'entend rien!
Huitième essai. Je commence à me dire que l'Oe fonctionne mais curieusement pas sur tous les instruments. Encore un KawaÏ KG2 mais au fond de la nef d'une église. Grosse réverbération, je galère pour accorder et grosse fatigue à la fin. Essai de l'Oe sur le piano préalablement fermé pour tenter de réduite la réverbération... Rien à faire, l'acoustique de cette église est trop hors norme ou je suis trop fatigué des oreilles, pas d'effet notable.
Le neuvième test était important pour moi car je l'ai réalisé sur un Yamaha G2 des années 80 que j'accorde dans un petit théatre aixois depuis une bonne douzaine d'années plusieurs fois par mois. Autant dire que je le connais par coeur ce G2, je l'ai rechevillé il y a quelques années et revu plusieurs fois sa mécanique. Après un bon accord et branchement de l'Oe, j'ai le sentiment d'un son plus propre, plus beau surtout car plus perlé dans les aigus. Encore ce sentiment de perte sonore très net à la désactivation de l'appareil...
Le dixième test de l'Oe sera le plus parlant. Je le réalise sur un Bechstein Academy A.175 neuf. Après le premier accord de cet instrument, j'obtiens un son riche et rond, pas agressif pour un sous mais puissant. Je branche l'Oe, l'effet est net. La cliente, pianiste professionnelle, entend immédiatement la différence. Le piano déjà très bon est meilleur, comme si on jouait sur le modèle supérieur. Les effets sont toujours les mêmes, chaque note se détachent mieux, plus de dynamique, plus de grave, plus de résonance...
En conclusion, je dirai que l'Oe a fonctionné mais pas dans tous les cas. J'ai le sentiment qu'il est efficace en présence d'un instrument de qualité ayant toute sa richesse harmonique et accordé. Je pense que les essais non concluants ont pour cause un paysage harmonique dégradé soit par l'âge ou l'usure de l'instrument.
Paradoxalement donc , l'Oe ne donnera rien sur un instrument fatigué ou désaccordé.
Je n'encourage ou ne décourage en aucune façon l'achat de cet objet. Que chacun se fasse son idée puisque Mr Scanavini prévoit sous conditions la possibilité d'essayer son système avant l'achat définitif.
Je prends le risque d'être raillé ou pire déconsidéré par certains (souvent ceux qui ne l'ont jamais essayé..!) je l'assume. Disons que c'est pour la bonne cause, comme je le disais au début, les innovations concernant le piano en général sont plutôt rares et à encourager...
Merci de m'avoir lu.
Ayant entendu parler sur ce forum et ailleurs de l'objet dont il est question ici, j'ai eu envie de l'essayer. Cela fait maintenant trente ans que j'accorde à l'oreille deux à trois pianos par jour et je pense que celle-ci a largement fait ses preuves, non pas qu'elle ne puisse pas se tromper mais du moins qu'elle puisse avoir un avis le plus objectif possible quand aux possibilité de cet appareil. Loué par certains et dénigré voire moqué par d'autres, l'Oval Sound Système a excité ma curiosité d'autant que je pense que depuis 50 ans, rien à part peut-être le ralentisseur de cylindre n'a vraiment révolutionné le monde de la facture..!
J'ai donc écrit à Mr Scanavini qui m'a envoyé par la poste un appareil dans sa dernière version "Expérience" que je nomme ici "Oe". J'ai gardé son appareil environ quinze jours et je l'ai testé sur une dizaine de pianos, toujours après les avoir accordé.
Le premier essai a été réalisé sur un Förster M170. J'aime beaucoup le son de ce quart de queue et beaucoup moins son toucher assez caoutchouteux. Placé dans une petite chapelle, il bénéficie d'une réverbération pas désagréable. Après l'accord, je joue quelques morceaux choisis puis je positionne l'Oe, connecte les piles et après une attente d'environ trente seconde, je rejoue les mêmes morceaux. Aussitôt, je constate un changement, léger mais tout à fait perceptible. Le piano a plus de netteté et une meilleure dynamique. Je constate aussi une égalisation du timbre. Je débranche l'appareil et rejoue. J'ai la nette impression de perdre quelque chose. J'ai fait ainsi plusieurs essais et à chaque fois, j'ai eu le sentiment de jouer sur un meilleur piano.
Le second essai a eu lieu le lendemain sur un Kawaï KG2. Je branche l'appareil et le test dans les mêmes conditions que la veille... Rien. Pas l'ombre d'un effet sur ce piano. J'ai insisté plusieurs fois, ouvert, fermé, mais rien n'y fit. Je relève qu'il faisait froid dans le pièce (15°) et que ce Kawaï a d'origine un son très brillant mais sec. Je suis un peu déçu de ne pas retrouver mes impressions de la veille.
Le troisième essai concerne un Yamaha G3 des année 1980. Un piano intéressant mais fatigué comme peut l'être un Yamaha avec pour conséquence un son assez plat. Là encore je ne sens pas d'effet notoire. Bigre me dis-je, ai-je rêvé les effets positifs sur le Förster?
Quatrième essai. Un Yamaha U3 cette fois-ci. Ouvert, le piano est bon, homogène partout. J'enclenche l'Oe après avoir accordé le piano. Nette amélioration. Les graves gagnent du grain un peu comme si les cordes étaient neuves, le médium s'enrichit, les aigus gagnent en netteté. Le son est mieux défini, c'est sûr. Je débranche l'Oe et l'éloigne du piano. J'ai en rejouant le même sentiment de perte que sur le Förster. Je ferme le piano et rebranche l'appareil. Les effets sont moins nets mais présents quand même.
Cinquième essai sur un Seiler 192 des années 80. Un piano plutôt sec voire agressif. Le client, bon pianiste amateur, sent tout de suite une amélioration du sustain. Je la constate aussi mais ce sera le seul effet de l'Oe sur ce piano. Pas d'amélioration de la dynamique, pas ce sentiment d'avoir la tête dans le piano comme sur le Förster mais seulement un sustain beaucoup plus long.
Le sixième essai concerne un Schimmel droit modèle 120 équipé d'une mécanique Renner. Un bon piano, sans plus. Je ne constate pas d'amélioration du son.
J'ai beau tester ouvert, fermé, rien. C'est à n'y rien comprendre..!
Septième test. Un Hoffmann made in Langlau. Piano intéressant avec un son bien rond. Je teste l'Oe piano fermé. Pas l'ombre d'un doute, j'obtiens un gain très net, comme si le piano était ouvert. Plus de puissance, meilleure définition, bref un meilleur piano quoi..! Un peu comme si je jouais sur le modèle supérieur.
Par contre, le client n'entend rien!
Huitième essai. Je commence à me dire que l'Oe fonctionne mais curieusement pas sur tous les instruments. Encore un KawaÏ KG2 mais au fond de la nef d'une église. Grosse réverbération, je galère pour accorder et grosse fatigue à la fin. Essai de l'Oe sur le piano préalablement fermé pour tenter de réduite la réverbération... Rien à faire, l'acoustique de cette église est trop hors norme ou je suis trop fatigué des oreilles, pas d'effet notable.
Le neuvième test était important pour moi car je l'ai réalisé sur un Yamaha G2 des années 80 que j'accorde dans un petit théatre aixois depuis une bonne douzaine d'années plusieurs fois par mois. Autant dire que je le connais par coeur ce G2, je l'ai rechevillé il y a quelques années et revu plusieurs fois sa mécanique. Après un bon accord et branchement de l'Oe, j'ai le sentiment d'un son plus propre, plus beau surtout car plus perlé dans les aigus. Encore ce sentiment de perte sonore très net à la désactivation de l'appareil...
Le dixième test de l'Oe sera le plus parlant. Je le réalise sur un Bechstein Academy A.175 neuf. Après le premier accord de cet instrument, j'obtiens un son riche et rond, pas agressif pour un sous mais puissant. Je branche l'Oe, l'effet est net. La cliente, pianiste professionnelle, entend immédiatement la différence. Le piano déjà très bon est meilleur, comme si on jouait sur le modèle supérieur. Les effets sont toujours les mêmes, chaque note se détachent mieux, plus de dynamique, plus de grave, plus de résonance...
En conclusion, je dirai que l'Oe a fonctionné mais pas dans tous les cas. J'ai le sentiment qu'il est efficace en présence d'un instrument de qualité ayant toute sa richesse harmonique et accordé. Je pense que les essais non concluants ont pour cause un paysage harmonique dégradé soit par l'âge ou l'usure de l'instrument.
Paradoxalement donc , l'Oe ne donnera rien sur un instrument fatigué ou désaccordé.
Je n'encourage ou ne décourage en aucune façon l'achat de cet objet. Que chacun se fasse son idée puisque Mr Scanavini prévoit sous conditions la possibilité d'essayer son système avant l'achat définitif.
Je prends le risque d'être raillé ou pire déconsidéré par certains (souvent ceux qui ne l'ont jamais essayé..!) je l'assume. Disons que c'est pour la bonne cause, comme je le disais au début, les innovations concernant le piano en général sont plutôt rares et à encourager...
Merci de m'avoir lu.
- jean-séb
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Re: Oval Sound System, l'essai d'un pro...
Non, je ne pense pas qu'il y aura de railleries, qui n'ont vraiment pas lieu d'être, et au contraire on te saura gré de tes expériences. Les plus rationnels d'entre nous chercheront encore à comprendre le pourquoi du comment, c'est naturel. C'est une démarche naturelle et saine, si elle se fait dans le respect de l'interlocuteur. Je serais le premier à me réjouir d'une explication un peu scientifique qui se tienne de tous ces phénomènes. Pour l'instant, on se borne à constater des effets relatés par des personnes de bonne foi et musicalement compétentes, sans pouvoir expliquer ces effets et sans pouvoir encore (je crois) les mesurer réellement par des appareils scientifiques. Il faut donc progresser prudemment pour faire la part de ce qui pourrait être réalité scientifique et de qui pourrait être un leurre (même pour la personne de bonne foi). Cela dit, je précise que même si c'est un leurre mais qu'il marche dans un bon nombre de cas et améliore le sentiment qu'on a de son piano, c'est déjà très valable en soi.chnikov a écrit :Je prends le risque d'être raillé ou pire déconsidéré par certains (souvent ceux qui ne l'ont jamais essayé..!) je l'assume.
Juste un point sur ta méthodologie, pour qu'on comprenne bien. Tu écris dans deux essais différents ceci :
Ma question est : as-tu systématiquement éloigné le bidule du piano quand tu le débranchais, ou bien l'as-tu remis parfois exactement à la même place sur (ou dans) le piano, la seule différence étant l'état branché ou débranché ?chnikov a écrit : Le piano a plus de netteté et une meilleure dynamique. Je constate aussi une égalisation du timbre. Je débranche l'appareil et rejoue. J'ai la nette impression de perdre quelque chose.
[...]
Le son est mieux défini, c'est sûr. Je débranche l'Oe et l'éloigne du piano. J'ai en rejouant le même sentiment de perte que sur le Förster. Je ferme le piano et rebranche l'appareil.
- chnikov
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Re: Oval Sound System, l'essai d'un pro...
@ jean-seb: C'est vrai que je ne me suis pas intéressé à l'aspect technique et rationnel de cette machine. Ce n'est pas ma partie ni mon propos. Mais, par exemple, je connais beaucoup de gens qui ne jurent que par l'homéopathie tout en étant ignorant du principe ou peu convaincus par celui-ci. Savoir le comment du pourquoi n'est pas toujours possible ni finalement décisif dans la décision d'achat.
Pour le bidule comme tu dis, tu es obligé de le manipuler à deux mains pour déconnecter les piles, parfois je l'ai reposé sur le cadre, parfois je l'ai éloigné.
La méthodologie était la suivante: accorder le piano, jouer des morceaux choisis dans toute la tessiture, alimenter et positionner l'appareil, attendre 30 secondes, rejouer les mêmes morceaux choisis. Inversement dans l'autre sens...
Pour le bidule comme tu dis, tu es obligé de le manipuler à deux mains pour déconnecter les piles, parfois je l'ai reposé sur le cadre, parfois je l'ai éloigné.
La méthodologie était la suivante: accorder le piano, jouer des morceaux choisis dans toute la tessiture, alimenter et positionner l'appareil, attendre 30 secondes, rejouer les mêmes morceaux choisis. Inversement dans l'autre sens...
- jean-séb
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Re: Oval Sound System, l'essai d'un pro...
Une explication cohérente avec ton expérimentation pourrait être que la forme du bidule, dont le volume n'est pas négligeable, interfère avec les ondes sonores quand il est placé dans le piano, branché. Tu constates là un effet. Puis tu le débranches et l'éloigne du piano ; tu constates que l'effet a disparu. Tu attribues cette disparition de l'effet au débranchement alors qu'il s'agit peut être en fait de l'éloignement. Tu pourrais probablement constater la même disparition de l'effet en éloignant le bidule sans le débrancher. C'est du moins une chose que l'expérimentation pourrait tester pour éliminer quelques hypothèses.chnikov a écrit :Pour le bidule comme tu dis, tu es obligé de le manipuler à deux mains pour déconnecter les piles, parfois je l'ai reposé sur le cadre, parfois je l'ai éloigné.
Pourquoi certaines fois tu as constaté que le bidule ne marchait pas ? Il est raisonnable de penser que l'interférence due aux formes n'intervient de façon sensible sur le son que dans certaines conditions favorable liées à la conformation du piano et/ou de la pièce ou bien à la qualité particulière de l'accord du piano (conditions qu'il serait intéressant de déterminer exactement). Quand elles ne sont pas réunies, il n'y a pas d'effet sonore.
Je ne formule évidemment que de simples hypothèses qui paraissent cohérentes avec ton expérimentation. D'autres explications sont aussi possibles.
-
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Re: Oval Sound System, l'essai d'un pro...
Pardonnez mon ignorance absolue:
A quoi sert ce machin ??
Ça marche comment??
A quoi sert ce machin ??
Ça marche comment??
- Bergamotte
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Re: Oval Sound System, l'essai d'un pro...
Haha lafontaine on va t'appeler le troll fais attention
Merci pour cet avis de pro en tous cas.

Merci pour cet avis de pro en tous cas.
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Re: Oval Sound System, l'essai d'un pro...
Je ne comprends toujours pas ce genre de post - sauf nouveau coup de pub - ce ne sera pas la première fois.
Il ne peut pas y avoir de test scientifique et sérieux sans mesures.
Mesurer quoi?
Un envoi, une absorption?
Qu'y a-t-il dans l'appareil?
Un émetteur de quelque chose? Ou l'inverse? Avec quel terminal?
Cet appareil fonctionne avec deux piles de 9V: en quoi sont transformés les électrons de ces piles, très peu puissantes au demeurant?
Voilà les vraies questions...
Il ne peut pas y avoir de test scientifique et sérieux sans mesures.
Mesurer quoi?
Un envoi, une absorption?
Qu'y a-t-il dans l'appareil?
Un émetteur de quelque chose? Ou l'inverse? Avec quel terminal?
Cet appareil fonctionne avec deux piles de 9V: en quoi sont transformés les électrons de ces piles, très peu puissantes au demeurant?
Voilà les vraies questions...
- chnikov
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Re: Oval Sound System, l'essai d'un pro...
@ jean-seb: Non, l'effet constaté n'a rien à voir avec le volume physique de l'engin.
Au final, je fais un lien entre l'effet constaté et la qualité du son. J'ai constaté que plus le piano est bon, plus l'effet est évident. Le piano qui a été le plus mis en valeur par l'Oe est le Bechstein Academy, de loin le meilleur du lot. Je comptais tester l'Oe sur un Steinway D mais il est parti en location. Dommage...
Je pense donc que cet appareil peut être intéressant pour les pianos d'une certaine gamme, disons moyenne-haute, gamme dans laquelle les instruments ont du son mais peuvent être améliorés et tendre grâce à lui vers la gamme supérieure. A essayer au cas par cas...
@ Koll: Je comprends ta suspicion, mais je te le jure Mr Scanavini ne m'a pas encore fait passer une malette pleine de Francs Suisse..!
Mais ça me donne des idées... Après tout..!
Au final, je fais un lien entre l'effet constaté et la qualité du son. J'ai constaté que plus le piano est bon, plus l'effet est évident. Le piano qui a été le plus mis en valeur par l'Oe est le Bechstein Academy, de loin le meilleur du lot. Je comptais tester l'Oe sur un Steinway D mais il est parti en location. Dommage...
Je pense donc que cet appareil peut être intéressant pour les pianos d'une certaine gamme, disons moyenne-haute, gamme dans laquelle les instruments ont du son mais peuvent être améliorés et tendre grâce à lui vers la gamme supérieure. A essayer au cas par cas...
@ Koll: Je comprends ta suspicion, mais je te le jure Mr Scanavini ne m'a pas encore fait passer une malette pleine de Francs Suisse..!

Mais ça me donne des idées... Après tout..!
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Re: Oval Sound System, l'essai d'un pro...
Je ne suspecte rien, je fais une démarche scientifique, exempte de notions subjectives, c'est tout.
Je pose donc la question: comment, avec une énergie d'une dizaine de Watts étalée sur un an, peut-on changer la sonorité d'un piano à queue?
Je pose donc la question: comment, avec une énergie d'une dizaine de Watts étalée sur un an, peut-on changer la sonorité d'un piano à queue?
- chnikov
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Re: Oval Sound System, l'essai d'un pro...
N'as-tu jamais recours à l'homéopathie Koll?
On arrive bien à soigner des gens de 85 kg avec un produit actif dilué dans un rapport de 1 part pour 999.999 parts de solvant?
Et pourquoi ne l'essayes tu pas toi-même cet appareil après tout? De façon non subjective bien sur...
On arrive bien à soigner des gens de 85 kg avec un produit actif dilué dans un rapport de 1 part pour 999.999 parts de solvant?
Et pourquoi ne l'essayes tu pas toi-même cet appareil après tout? De façon non subjective bien sur...
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Re: Oval Sound System, l'essai d'un pro...
L'analogie est excellente car, alors que des techniques existent qui permettent de prouver l'efficacité d 'un médicament, aucune étude n'est réalisée (publiée en tout cas) pour prouver l'efficacité de l'homéopathie. La chose est d'autant plus curieuse que la preuve de son efficacité lui ouvrirait des voies financières royales en termes de ventes et de remboursements.
Bonusmalus
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Re: Oval Sound System, l'essai d'un pro...
ô si des études existent pour prouver l'efficacité de l'homéopathie, mais ces études sont très controversées. Voyez plutôt : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_de_l%27eauBonusmalus a écrit :L'analogie est excellente car, alors que des techniques existent qui permettent de prouver l'efficacité d 'un médicament, aucune étude n'est réalisée (publiée en tout cas) pour prouver l'efficacité de l'homéopathie. La chose est d'autant plus curieuse que la preuve de son efficacité lui ouvrirait des voies financières royales en termes de ventes et de remboursements.
L'homéopathie est peut être scientifiquement prouvable, ce n'est peut être pas que psychologique, tout comme l'effet de l'oval sound system. Mais il me semble plus facile de décortiquer un appareil comme l'oval, ce qui jusque là n'a pas été fait. Comme Koll je suis sceptique, ce qui me rend le plus sceptique c'est qu'il n'y a aucune tentative d'explication scientifique sur comment fonctionne véritablement cet appareil.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
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Re: Oval Sound System, l'essai d'un pro...
L'homéopathie ne fonctionne pas à l'électricité.
Je parle de tests scientifiques.
Prenons le problème à l'envers.
Pour concevoir un appareil de ce type, fonctionnant à l'énergie électrique, il faut avoir une idée en tête, un but à poursuivre: non pas celui d'améliorer la sonorité, mais de produire quelque chose pour améliorer cette sonorité. Cette "chose" est produite par de l'énergie électrique - très faible - qui est transformée.
En quoi?
Je parle de tests scientifiques.
Prenons le problème à l'envers.
Pour concevoir un appareil de ce type, fonctionnant à l'énergie électrique, il faut avoir une idée en tête, un but à poursuivre: non pas celui d'améliorer la sonorité, mais de produire quelque chose pour améliorer cette sonorité. Cette "chose" est produite par de l'énergie électrique - très faible - qui est transformée.
En quoi?
Re: Oval Sound System, l'essai d'un pro...
avec l'oval sound, je n'ai pu constater l'absence totale de modifications sonores qu'en une seule occasion : sur un steinway A, dans un lieu où l'hygrométrie était très excessive....je l'ai même laissé sur place une semaine... rien.... mais je ne peux affirmer qu'il y ai un lien de causalité.
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Re: Oval Sound System, l'essai d'un pro...
Evidemment, tant que ces tests resteront subjectifs et pas scientifiques...Serge a écrit :...mais je ne peux affirmer qu'il y ai un lien de causalité.
J'ai fait un calcul rapide pour connaître la puissance consommée - sur un an - par le bidule: 0,001watt/heure (il faut 100 000 fois plus pour une ampoule de 100W).
Que produit-on grâce à cette énergie?
Re: Oval Sound System, l'essai d'un pro...
oui... mais pas les moyens de mener un telle étude... ceci dit autant il est concevable de modifier les propriétés vibratoires de l'air avec quelques Watts, autant modifier les propriétés physiques de l'acier... ça reste effectivement à prouver.
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Re: Oval Sound System, l'essai d'un pro...
Comment?Serge a écrit :... ceci dit autant il est concevable de modifier les propriétés vibratoires de l'air avec quelques Watts
Pour faire court, je me contenterai de rappeler qu'ici nous somme à 1/1000ème de Watt...
Re: Oval Sound System, l'essai d'un pro...
rien ne dit que l'oval ne fonctionne de manière permanente puisque que la durée de vie des piles varie considérablement. petite recherche rapide un ioniseur pour une pièce de 50m2 consomme 7 w. l'oval a une portée beaucoup plus réduite... moins d'1,5m autour à mon avis et encore, vu que sur les pianos de concert l'efficacité est beaucoup plus faible. on peut imaginer 0,15w lorsque le système fonctionne. c sûrement pas si simple, mais j'y vois quand même une possibilité crédible, d'un point de vu rationnel.
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Re: Oval Sound System, l'essai d'un pro...
Ca fait bien longtemps que les ampoules de 100w (filament) ne sont plus en venteKoll a écrit : J'ai fait un calcul rapide pour connaître la puissance consommée - sur un an - par le bidule: 0,001watt/heure (il faut 100 000 fois plus pour une ampoule de 100W).

On peut s'étonner, douter, et effectivement rechercher la raison d'un tel phénomène "vécu" par des utilisateurs de bonne foi. Je ne vois pas du tout en quoi c'est une nouvelle pub déguisée. Ou alors, on interdit à quiconque d'évoquer les performances de telle ou telle marque ? y a t-il une étude scientifique démontrant le bons sens de vos tests piano (que beaucoup apprécient par ailleurs) ?
- Patrice Scanavini
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Re: Oval Sound System, l'essai d'un pro...
Bonjour,
je vais tenter ici de vous donner ma version des choses en l'état actuel de mes constatations et recherches après des années d'expérimentations.
N'étant pas moi-même un scientifique chevronné mais un expérimentateur empirique infatiguable avec 30 ans de pratique de l'accord, j'assumerai donc parfaitement le discours qui va suivre même si certains le trouveront un peu "artistique" dans sa formulation. Je remercie au passage ceux qui rectifieront de façon constructive mes propos lorsque ceux-ci le jugeront necessaire. Inutile de dire que les "savants" qui le feront avec courtoisie et sans ironie auront toute ma gratitude et ma considération pour la suite des échanges. Je pense en toute modestie que le ou les problèmes que j'expose ici ont une certaine valeur d'autant plus qu'a ma connaissance, dans le monde du piano s'entend il semble qu'ils n'ont jamais été soulevés.
prenons 2 cas de figures
1 un piano placé dans un local quelconque totalement dépourvu de d'alimentation électrique.
le piano s'exprime normalement. la perception du son de l'instrument correspondra à l'instrument + son environnement acoustique.
RAS
2 plaçons ce même piano dans un même local alimenté electriquement. Prises murales, rallonges, humidificateur en fonction ou non, dampp chaser à l'intérieur du piano, système silent, halogène etc... tout un environnement alimenté en courant alternatif.
Constat: le piano n'a pas le même son, et la perception de son volume ou image sonore dans la pièce est différente.
le son parait un peu étranglé, amaigri et surtout une distorsion (un sorte de grésillement) se fait sentir plus rapidement dans ce cas...
Ce constat je l'ai fait pendant des années dans mon magasin car le soir en partant je coupe le courant au tableau pour être sur qu'il n'y ait plus de risque d'avoir un appareil en fonction. Parfois l'envie me prenait avant de réellement partir de jouer sur un piano dans le noir et toujours le même constat
- un plaisir énorme après quelques minutes à faire des notes dans la pénombre...
Pendant des années je me suis dit que les aveugles avaient peut être de la chance...
en réalité ce plaisir accru ne provenait pas de ma subite et pseudo cécité mais d'autres choses...
Je détaillerai celà dans mon prochain message car un piano m'attend
@++++
Cordialement
PS
Précision déjà précisée: Mon appareil n'est pas un ionisateur d'air.
je vais tenter ici de vous donner ma version des choses en l'état actuel de mes constatations et recherches après des années d'expérimentations.
N'étant pas moi-même un scientifique chevronné mais un expérimentateur empirique infatiguable avec 30 ans de pratique de l'accord, j'assumerai donc parfaitement le discours qui va suivre même si certains le trouveront un peu "artistique" dans sa formulation. Je remercie au passage ceux qui rectifieront de façon constructive mes propos lorsque ceux-ci le jugeront necessaire. Inutile de dire que les "savants" qui le feront avec courtoisie et sans ironie auront toute ma gratitude et ma considération pour la suite des échanges. Je pense en toute modestie que le ou les problèmes que j'expose ici ont une certaine valeur d'autant plus qu'a ma connaissance, dans le monde du piano s'entend il semble qu'ils n'ont jamais été soulevés.
prenons 2 cas de figures
1 un piano placé dans un local quelconque totalement dépourvu de d'alimentation électrique.
le piano s'exprime normalement. la perception du son de l'instrument correspondra à l'instrument + son environnement acoustique.
RAS
2 plaçons ce même piano dans un même local alimenté electriquement. Prises murales, rallonges, humidificateur en fonction ou non, dampp chaser à l'intérieur du piano, système silent, halogène etc... tout un environnement alimenté en courant alternatif.
Constat: le piano n'a pas le même son, et la perception de son volume ou image sonore dans la pièce est différente.
le son parait un peu étranglé, amaigri et surtout une distorsion (un sorte de grésillement) se fait sentir plus rapidement dans ce cas...
Ce constat je l'ai fait pendant des années dans mon magasin car le soir en partant je coupe le courant au tableau pour être sur qu'il n'y ait plus de risque d'avoir un appareil en fonction. Parfois l'envie me prenait avant de réellement partir de jouer sur un piano dans le noir et toujours le même constat
- un plaisir énorme après quelques minutes à faire des notes dans la pénombre...
Pendant des années je me suis dit que les aveugles avaient peut être de la chance...
en réalité ce plaisir accru ne provenait pas de ma subite et pseudo cécité mais d'autres choses...
Je détaillerai celà dans mon prochain message car un piano m'attend
@++++
Cordialement
PS
Précision déjà précisée: Mon appareil n'est pas un ionisateur d'air.
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le mar. 13 mars, 2012 17:43, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944