Mes amis français, help, un americain cherche un piano ici

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Brian
Messages : 10
Enregistré le : dim. 11 mars, 2012 20:53

Mes amis français, help, un americain cherche un piano ici

Message par Brian »

Bonjour vous tous,

Je suis très ravi de trouver votre site si informatif. Ca fait quelques jours que je le lise, je suis tomber dessous par hazard depuis un recherche google sur les avis surs les pianos ici en France. Chez moi aux Etats Unis, beaucoup des maisons ont des pianos, si tu a envie d'en prendre un, il faut juste proposer aux gens de l'endebarrasser, et tu peu en trouver des pianos pas trop mal une fois bien accorder. J'en connais que des vieux pianos. Il faut peut etre dire que je ne joues pas du classic, loin de ça. Ma prediliction est pour la musique de New Orleans, les basses rythmé, et en octaves et plutot fort, avec un main droit qui peut aussi jouer un peu fort, bref, je serais malhonnet si je disais que j'aimer pas quand le piano commence de bouger un petit peu. Mais aussi j'aime faire du cocktail lounge, smooth jazzy music (oui je sais, comme la gimauve, mais c'est tellement bon des accords dissonant sur un vrai piano sur les standards comme dans cassablanca) , un peu et je prends un enorme plasir faire juste sonner les notes en minimal avec la pedale et entendre les vagues d'harmonies monter et descendre, il y a que des pianos qui peut faire tout ça. Donc j'ai n'ai pas un jeu super technique dison, mais expressive, en tout cas c'est mon souhait, et bonheur.

En France depuis un moment, je connais pas des gens avec des pianos dans leur maisons, ou ils ne veut pas se debarrasser. Donc, c'est un moment je cherches dans la loire atlantique sur "le bon coin". Mais tous ce que trouves, et fait la route pour voir ne vaut pas la peine, ou hors de mes competances de les evaluers. Donc, je suis enfin decider d'aller voir un magasin. Je me suis plutot dit en avance que je cherchais un occassion, vu mon budget,J'ai essayer un Yamaha U1 d'occasion un peu plus que 4mille (hors de mon budget, mais je pense à prendre un credit), pas mal, et j'etais orienter vers un Hoffman V120 neuf. Et la, les basses m'ont seduit tout de suite.

J'etais agréeablement surpris directement. Belle corps. Toucher bien (selon ma petit experience avec un piano pas trop vieux), les notes lentes sonnes comme j'ai envie de plonger dedans. J'ai trouver peut etre le middles un peu sourdes peut etre, mais c'est peut etre mon jeu aussi, et mon experience et plutot sur les pianos plus vieux et "clanky". Un amis qui m'a conduit est venu dans la piece ou se trouver le piano et dit "Wow, that sounds great! Suits you perfectly" Cette amie pense que si je prends cette piano, on me vera plus dans les pubs.

MA Question. C'est comme meme 6300 euros neuf, déjà je pensait pas de depenser 4000, mais 2 mille de plus pour quelque chose de mieux, au tant de faire, de tout façon c'est la boutique qui fait un credit ( ou ma banque, mais peut etre pas pour cette somme là) et pour moi c'est un achat qui dura un bon moment. Il en avait des occasions, mais je les aimer moins, pourtant je n'ai jamais penser d'acheter un neuf avant cette experience.

J'ai lu la polemique dans beaucoups de postes ici sur les pieces chinoise, etc, meme dans leur catelogue que le vendeur m'a donné ils disent...

"...des maitres facteurs de pianos prennent en charge la sélection et le contrôle de chacun des composants de votre instrument. Toutes les étapes ulterieures du processus de production, ainsi que le contrôle qualité particulierement strict effectué en fin de fabrication, sont realisé en Rep. Tcheque..."

Donc, pour moi qui veut dire, sous traitance pour pieces et peut etre autre, et que la fin controller chez eux.

De toute façon je n'ai pas l'argent pour un piano fabriquer en Europe, je ne crois pas en tout cas. Peut etre dans mes choix je suis limité à Nantes, il est que 3 magasins specialistes je crois. Ou c'est l'occasion, mais j'ai lu tellement choses la dessous que j'ai pas les competences d'en connaitre un bon affair (vu mechaniques, marteaux, etc etc) hors un trouvailles miraculeuse, et je ne connais pas de technician ici.

Vous avez surment marre de repondre aux gens ici que posent la meme question, quel piano à prendre, etc etc. Deja j'ai appris beaucoup en lisant les choses ici, je voulait partager mon experience, dire bonjour et si...

Si jamais, vous avez envie de faire des commmentaires à me faire, je serais ravi.

J'ai lu aussi que on peut pretendre à des remises. Le vendeur/proprietaire m'a pas parler de ça (je n'ai pas demander non plus), chez moi c'est systematique dans les magasins de musique, même ils propose un offre s'il voit que tu hesite. Moi je l'ai dit que je n'etais pas pret de toute façon, mais depuis je pense pas à beaucoup d'autres choses. Est ce que c'est pratiquer plus ou moins par tout ici, les remises? J'ai vu sur le net un magasin à Lyon la meme piano pour mille euros de moins, mais c''est Lyon, pas Nantes, et pour le transport, accordage, etc c'est niette bien sur. On m'a dit que les villes à l'exterieur de Paris sont plus cher, question concurrence.

Qu'en penser vous de toute ça? Un piano neuf, 6300 qui sonnent bien dans les basses, agréeable à jouer, les middles peut etre un peu sourds, peut etre c'est moi, les aigues pas chocants, je me souviens pas bien, plutot un grand son pour mes habitudes. Ses occasions un peu moins chers etaitent au moins 20 ans, et j'aimer pas l'action du clavier.

Thank you very much, at any rate. Bon boulot vous tous, merci encore, mes excuse pour mes fautes de français.

Brian
Koll
Messages : 5893
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Mes amis français, help, un americain cherche un piano i

Message par Koll »

Tu proposes 5600€ pour ce V120 et tu dois pouvoir l'acheter à ce prix, même à Nantes.
Good luck!
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1307
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mes amis français, help, un americain cherche un piano i

Message par Doubidoudom »

Je ne suis pas très fort en achat de piano mais te souhaite la bienvenue ici. Et bravo pour ton français .c'est plein de fautes d'orthographe mais très compréhensible. J'imagine que tu dois bien parler (mieux que moi l'américain! ).
Pour la musique je trouve aussi que la priorité est de se faire plaisir et de progresser à son rythme, quelque soit le type de musique . En tout cas tu as raison d'essayer d'acheter tout de suite un piano acoustique.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11286
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mes amis français, help, un americain cherche un piano i

Message par jean-séb »

Vous avez surment marre de repondre aux gens ici que posent la meme question, quel piano à prendre, etc etc. Deja j'ai appris beaucoup en lisant les choses ici, je voulait partager mon experience, dire bonjour et si...
Si jamais, vous avez envie de faire des commmentaires à me faire, je serais ravi.
Bonjour Brian,
Oui, on a souvent des messages de gens qui posent la même question, mais pas souvent des messages si sympathiques que le tien. J'espère que tu trouveras ton piano. Je pense que la proposition de Koll est raisonnable.
Brian
Messages : 10
Enregistré le : dim. 11 mars, 2012 20:53

Re: Mes amis français, help, un americain cherche un piano i

Message par Brian »

Awesome, merci Koll. 600 en moins sera cool déjà.

C'est vrai que j'attendais pas voir un neuf avec du son pour cet prix là. Mes amis aux States me dit de trouver un allemand d'occasion, ils sont jalloux car ils ont un image bien romantique (dans un pays ou il a beaucoups des pianos asiatique) et pense que j'ai la chance d'etre si pret ici en Europe. Mais je ne suis pas sur que c'est si facile que ça de trouver un piano un peu recent dejà, et sans les competences technique de bien evaluer si j'en trouves, chez un particulier (je pourrais toujours cherchers un technicien dans les pages jaunes j'imagine) et je ne crois presque jamais les vendeurs, je ne sais pas pour ici, mais les vendeurs des instruments musiques aux states sont juste au dessous les vendeurs de voitures d'occasion (legere exageration comme meme, mais j'en ai vu des cas).
.

Merci Doubidoudom, wow pas facile à dire ton nom. Oui, je parle mieux que j'ecris, j'imagines que tu parles mieux anglais que tu crois, je trouves que c'est le cas ici, tous le monde peut debrouiller quand c'est necessaire, mais tous le monde dise qu'il ne parle pas bien anglais. Contraire chez moi, il en a des gens qui dise qu'il parle français, ou espagnol, et ils savent dire bonjour, merci, et je ne sais pas quel connerie, ah si, "voulez vous coucher avec moi" d'une chansons je crois, et voila. Je pense que vos professeurs de langue etaient aussi douer que beaucoup profs de piano, avec un regle pret a frapper pour une fausse note.

Merci Jean Seb, oui c'est cool d'en avoir les avis des gens ici,

cheers,
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Mes amis français, help, un americain cherche un piano i

Message par Olek »

Hello ! ton Français est "imagé mais je trouve que tu exprimes bien ce que tu veux.
SI tu peux acheter un piano neuf c'est de toute façon plus "sur" , mais il faut négocier le fait que la première année ou les 2 premieres, il y aura a réviser l'harmonisaion (voicing) et a accorder plus souvent (surtout si tu joue Jazz). SI ton piano neuf, livré avec un son déja assez incisif, a le son qui devient trop percussif et fort rapidement, ce n'est pas bon pour le piano, les cordes, meme la mécanique, et il faut bien stabiliser tout ça avant que le piano commence a prendre de l'age.

Donc un piano neuf + un technicien ou magasin qui sache parler de la periode de rodage (beaucoup ne le font pas par peur de faire peur ou qu'on leur demande de le faire gratuitement

Les pianos son "rodés" rapidement en usine, mais on les laisse un peu trop puissants au départ en général.

Un piano de quelques années sera déja tassé et "fait, il faut aussi un technicien mais il peut avoir moins de travail (sur un piano récent, moins de 10 ans par exemple)

Un piano de 20 25 ans peut etre jeune mais les marteaux sont souvent un peu limités, on a un gros gain de timbre si on les remplace . Un piano de 30 35 ans a besoin de cordes neuves si on veut avoir de beaux aigus, et les cordes basses sont aussi vieilles a ce moment)

C'est évidemment plus difficile si on est dans une région un peu humide , de trouver des pianos d'occasion sains.

SI le marchand pretend qu'a Paris c'est moins cher, il faut qu'il justifie pourquoi, je n'en vois pas la raison.

Un marchand sérieux, te proposera de préparer le piano (si il doit aller dans une piece tres sonore tu peux le faire adoucir des le magasin) il y a plein de petits détails a vérifier pour que ça marche vraiment parfaitement, en arrivant de l'usine le piano marche bien mais il peut marcher bien mieux apres une préparation de quelques heures, un bon accord et une égalisation du son. Normalement c'est la que tu reviens essayer le piano et que tu décide si tu l'achetes
Il faut etre exigeant, bien essayer tranquillement et pousser le piano dans ses limites, puis demander ce qui peut etre fait... Beaucoup plus facile de faire ceci avant d'acheter qu'une fois que le piano est chez vous, on peut tres bien vous envoyer l'accordeur apprenti ou un sous traitant, par la suite, ça arrive...

Le potentiel d'un piano neuf correct est a 70 % en général avant préparation, voila le genre de choses que fait le technicien sur un piano neuf arrivé d'usine ettout a fait en état de marche au départ :

http://youtu.be/0L32nm5tmFQ

mettre bien en face des cordes l s marteaux
vérifier que les touches aient bien le jeu nécessaire
que le clavier soit bien aligné, que les touches s'enfoncent bien toutes pareil,
Parfaire le depart des étouffoirs, les ressorts si ils sont trop forts.
Egaliser le timbre.

On finit la préparation par passes successives, a partir de la ou l'usine l'a laissé , au magasin, puis chez le client (plus on est dans les grandes marques plus la finition aura été soignée déja a l'usine, mais plus le piano réagit quand on l'améliore donc au final on a autant de travail si ce n'est plus, mais une fois que le piano est stable et dans sa piece il se comporte très bien très , heureusement !)

On peut aussi vérifier rapidement et livrer le piano, au technicien qui viendra plus tard de se débrouiller avec ce quil trouvera, la différence entre les magasins se trouve la.

Bonne recherche et bienvenue sur le forum (les descriptions du marche du piano aux USA correspondent a ce qu'on lit sur les forums US !)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Mes amis français, help, un americain cherche un piano i

Message par Olek »

Je pense que le problème des mécaniques Chinoises est la fiabilité dans le temps, a cause des feutres et des peaux (synthetiques en général) qui sont peut etre dune qualité moins robuste), mais, par exemple le fabriquant de mécaniques et feutres Anglais Langer Herrburger, est parti installer sa production en Chine il y a quelques années, je pense quil est a l'origine de certaines pièces, mais je ne sais pas sous quel nom elles sont vendues.

Il n'y a pas une mécanique Renner dans les Hoffman 120 ? il y a quelques années c'était le cas , le tout assemblé en Tcheckie.
ET dans les WIhl Steinberg ? ce sont dans mon souvenir des pianos intéressants .?

Tout ceci a tellemment changé rapidement qu'il est difficile de savoir et de prévoir...
piano bien tempéré
Messages : 6174
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mes amis français, help, un americain cherche un piano i

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :Je pense que le problème des mécaniques Chinoises est la fiabilité dans le temps, a cause des feutres et des peaux (synthetiques en général) qui sont peut etre dune qualité moins robuste), mais, par exemple le fabriquant de mécaniques et feutres Anglais Langer Herrburger, est parti installer sa production en Chine il y a quelques années, je pense quil est a l'origine de certaines pièces, mais je ne sais pas sous quel nom elles sont vendues.
Tout ceci a tellemment changé rapidement qu'il est difficile de savoir et de prévoir...

Et dans bien des cas presque impossible de faire des pronostics de fiabilité ... Tout change trop vite et noie littéralement toute velléité d'étudier l'évolution des fabrications ... #-o
Brian
Messages : 10
Enregistré le : dim. 11 mars, 2012 20:53

Re: Mes amis français, help, un americain cherche un piano i

Message par Brian »

Merci bien Olek pour ta reponse bien complet. L'endroit où j'essayer le v120, le patron est technicien, et sur son site il dit que c'est lui qui s'en occupe des pianos au conservatoire ici à Nantes. Il y avait des pianos que j'ai essayer qu'il m'a dit qu'il n'avait pas encore preparé, donc j'ai compris qu'il fait normalement. Mais ta reponse me donne des phrases a sortir, l'amunition. En même temps, il peu me dire ce qu'il veut, j'en suis pas sur de pouvoir le verifier moi meme. Il avait air plutôt sincère. Ce n'est pas lui qui m'a dit que les prix sont moins chers à Paris, c'etait une question que je me posé car on m'a dit ça pour d'autres choses où il en avait moins de concurrence ici.

Cheers

B
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Mes amis français, help, un americain cherche un piano i

Message par picolo »

Tout ce qui est dit doit être nuancé.Nous avons suffisament de recul sur les méca chinoises :!: a moins de jouer 6 heures de piano par jour #-o crois qu un piano equipé de ces mécaniques, n est pas un mauvais choix, pour l' amateur qui va passer même 2 heures par jour, ce qui est dejà enorme #-o la fiabilité des meca chinois est largement suffisante..ce qui est le plus important dans une mécanique aujourd hui , c'est la qualité des marteaux montés ..Vaut il mieux une méca chinoise avec de bons marteaux Renner / abel ou Wurzen :?: ..ou vaut il mieux une méca Renner avec des marteaux bas de gamme .. :?: pour ma part je choisis l' option 1ere ...Pour Brian pour le prix d un V 120 Hoffmann 6000 € ~ en grande parti composé d' éléments chinois :mrgreen: mieux vaut passer sur le 122 Tradition a qualité supérieure on peut trouver un Wh.Steinberg AC 123 pour 6500/ 6700 € qui a le label made in Germany tout ceci juste pour informer 8) et non pas pour discrediter tel ou tel fabriquant vous l aurez compris :roll: je ne connais pas les revendeurs Steinberg de la region nantaise :?: ...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre