Un peu de Bach
Un peu de Bach
Richter disait (je crois) : "il est bon de jouer Bach, ne serait-ce que d'un point de vue hygiénique"
Comme je veille à mon hygiène personnel, je vous propose une version de travail du prélude et fugue en fa mineur du 1er livre du Clavier bien tempéré, enregistré sur un Kawai un peu bizarre mais pas trop mal accordé, sur lequel j'ai travaillé ce matin.
Que pensez-vous des tempo choisis (la fugue est un peu instable) ? Du style général ?
Comme je veille à mon hygiène personnel, je vous propose une version de travail du prélude et fugue en fa mineur du 1er livre du Clavier bien tempéré, enregistré sur un Kawai un peu bizarre mais pas trop mal accordé, sur lequel j'ai travaillé ce matin.
Que pensez-vous des tempo choisis (la fugue est un peu instable) ? Du style général ?
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Re: Un peu de Bach
Merci beaucoup zeb
c'est encourageant
En fait je m'interroge surtout sur le tempo d'une part, et d'autre part sur le fait que je trouve certains passages de la fugue pas assez engagés sur le plan sonore. J'ai l'impression que je peux beaucoup plus varier le son de certains passages pour mieux dégager la structure globale de la fugue. Non ?

En fait je m'interroge surtout sur le tempo d'une part, et d'autre part sur le fait que je trouve certains passages de la fugue pas assez engagés sur le plan sonore. J'ai l'impression que je peux beaucoup plus varier le son de certains passages pour mieux dégager la structure globale de la fugue. Non ?
- jean-séb
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Re: Un peu de Bach
Nox, sûrement que toi, tu vois des axes d'amélioration par rapport à la version idéale que tu as en tête, mais moi, je ne vois RIEN à redire : simplicité, douceur avec une certaine forme d'implacabilité. J'ai pu écouter ton enregistrement avec une confiance totale, jamais déçue. Bravo. Et vive Bach !
Re: Un peu de Bach
Un grand merci à vous deux. En un sens ça répond à ma question : je veux peut-être en faire trop 

Re: Un peu de Bach
C'est très beau, Nox!
Le tempo choisi me plaît beaucoup et convient bien je trouve à ce prélude et à la fugue encore plus.
Je ne résiste pas, puisque tu cites Richter, à copier quelques extraits de lui sur ce morceau:
Prélude: "J'étais exactement de cette humeur là lorsque la guerre a commencé. Ce n'était ni panique, ni désespoir, c'était.... de la mélancolie"
Fugue: "Ce n'est évidemment pas une fugue "triomphale" ; elle est... solitaire, abandonnée."
Le tempo choisi me plaît beaucoup et convient bien je trouve à ce prélude et à la fugue encore plus.
Je ne résiste pas, puisque tu cites Richter, à copier quelques extraits de lui sur ce morceau:
Prélude: "J'étais exactement de cette humeur là lorsque la guerre a commencé. Ce n'était ni panique, ni désespoir, c'était.... de la mélancolie"
Fugue: "Ce n'est évidemment pas une fugue "triomphale" ; elle est... solitaire, abandonnée."
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Re: Un peu de Bach
J'aime bien ce Bach romantisant et pas mièvre, je trouve que cette approche se prête particulièrement au piano.
Bonusmalus
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Re: Un peu de Bach
Je ne connaissais pas le morceau mais je n'ai rien trouvé à redire. Donc Bravo !
Et désolé de ne pas pouvoir être un peu plus constructif.
Et désolé de ne pas pouvoir être un peu plus constructif.
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Re: Un peu de Bach
Très beau. Je trouve le tempo très juste, en tout cas parfaitement en adéquation avec le son que tu produis. Les nuances sont très naturelles, pas forcées et donnent cette impression de flot continu ainsi qu'une certaine intimité qui sied très bien à mon avis à ce morceau.
- JPS1827
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Re: Un peu de Bach
Moi aussi je trouve ça très bien joué et très beau. J'aime beaucoup ce tempo un peu allant pour la fugue qui te permet de lui donner une certaine tension tout en la jouant avec une grande clarté. Bravo



Re: Un peu de Bach
Eh ben, ça fait vraiment plaisir. Un grand merci à vous tous !
Re: Un peu de Bach
Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ?
J'ai beaucoup écouté et ré-écouté... Tout simplement bravo

Un grande douceur dans le jeu, un tempo à mon sens parfait, une grande subtilité dans les nuances, une couleur juste - et (important chez Bach) une bien agréable régularité !
Mais c'est bien démoralisant pour les joueurs médiocres dont je fais partie... Combien d'années encore à ressasser mes Inventions avant d'en arriver là?

J'ai beaucoup écouté et ré-écouté... Tout simplement bravo




Un grande douceur dans le jeu, un tempo à mon sens parfait, une grande subtilité dans les nuances, une couleur juste - et (important chez Bach) une bien agréable régularité !
Mais c'est bien démoralisant pour les joueurs médiocres dont je fais partie... Combien d'années encore à ressasser mes Inventions avant d'en arriver là?
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- curtis newton
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Re: Un peu de Bach
Comme les copains, c'est
!
(Bien que je prendrais bien le prélude un peu plus rapide et vivant.... mais comme je n'est pas de référence dans les oreilles, je ne sais pas si cela irait. Et je me contente très bien de ta version. Merci.)

(Bien que je prendrais bien le prélude un peu plus rapide et vivant.... mais comme je n'est pas de référence dans les oreilles, je ne sais pas si cela irait. Et je me contente très bien de ta version. Merci.)
Re: Un peu de Bach
C'est superbement interprété ...
J'attends toujours la révélation que j'ai eu avec Chopin ... Parcqu'apparemment Bach fait légion chez les pianistes et un pianiste accompli qui n'aime Bach en rien n'est finalement pas accompli
n'étant pas issu d'une culture classique j'y trouve un aspect très vieillot ...
En tout cas ça donne envie de jouer comme toi aaaa O monde cruel
J'attends toujours la révélation que j'ai eu avec Chopin ... Parcqu'apparemment Bach fait légion chez les pianistes et un pianiste accompli qui n'aime Bach en rien n'est finalement pas accompli

En tout cas ça donne envie de jouer comme toi aaaa O monde cruel

- jean-séb
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Re: Un peu de Bach
Ça ne viendra peut-être pas, il ne faut pas t'en faire. L'un des meilleurs pianistes de ce forum est connu pour sa non-appétence pour Bach. Nobody's perfect !cola67 a écrit :J'attends toujours la révélation que j'ai eu avec Chopin ... Parcqu'apparemment Bach fait légion chez les pianistes et un pianiste accompli qui n'aime Bach en rien n'est finalement pas accomplin'étant pas issu d'une culture classique j'y trouve un aspect très vieillot ...
Re: Un peu de Bach
Histoire de contrebalancer avec les avis précédents...c'est difficile d'écrire ce qu'on pourrait exprimer bien mieux de visu, mais bon...
Je n'aime pas des masses ce prélude, mais je trouve que tu le joues bien. Par contre, je ne vois pas le lien avec la fugue.
Le tempo de la fugue me semble bien, un poil instable au début, dommage. Je ne l'ai jamais travaillée, je préfère la déchiffrer à allure nettement plus lente, et dans un esprit plus rêveur et moins martial.
La pâte d'ensemble est belle, mais me semble trop brute à certain moments, et manque parfois de contrastes ou de lisibilité, mais c'est difficile de juger entre l'enregistrement et toi. Après plusieurs écoutes je trouve cela mieux, mais cela reste.
L'exposition du sujet me gêne. J'ai l'impression qu'il ne t'intéresse pas, et que tu n'attends qu'une seule chose, le contre-sujet. D'ailleurs dès qu'il arrive l'ambiance change complètement, et la réponse me plaît beaucoup plus dans l'engagement (attention cependant, tu accentues les temps faibles, cf. si fa mib). L'entrée du sujet à la basse ne s'entend pas suffisamment (je ne l'ai vraiment pas entendue avant la chercher). La soprano par contre se montre sans problème (à sa manière habituelle...). Entre les différentes entrées, je trouve qu'il y a un certain déséquilibre dans "l'esprit", un peu comme si tu cherchais comment traiter ton thème. Martial ? Méditatif ? Enjoué ? Paisible ? Aucun choix n'est mauvais, pour autant qu'on le fasse entendre dès la première exposition et que l'on s'y tienne.
Le divertissement me plaît beaucoup. Tu attaques bien tes phrases, c'est assez équilibré, un peu brutal tout de même à certains moments. Attention à la pédale parfois, mais l'enregistrement ne doit pas aider. Je n'aime pas trop certains passages de la fin (le passage du thème à la soprano), un peu brutaux ou brouillons, mais bon.
Globalement c'est du très bon travail, j'ai aimé t'écouter, je chipote histoire d'apporter des pistes ou suggestions. Si tu ne l'as pas déjà fait, j'essaierais à ta place de le jouer plus lentement, en le pensant vraiment musique de chambre ou choeur. Même si ce n'est pas ta version finale, cela pourrait te donner des idées à certains endroits.
Je n'aime pas des masses ce prélude, mais je trouve que tu le joues bien. Par contre, je ne vois pas le lien avec la fugue.
Le tempo de la fugue me semble bien, un poil instable au début, dommage. Je ne l'ai jamais travaillée, je préfère la déchiffrer à allure nettement plus lente, et dans un esprit plus rêveur et moins martial.
La pâte d'ensemble est belle, mais me semble trop brute à certain moments, et manque parfois de contrastes ou de lisibilité, mais c'est difficile de juger entre l'enregistrement et toi. Après plusieurs écoutes je trouve cela mieux, mais cela reste.
L'exposition du sujet me gêne. J'ai l'impression qu'il ne t'intéresse pas, et que tu n'attends qu'une seule chose, le contre-sujet. D'ailleurs dès qu'il arrive l'ambiance change complètement, et la réponse me plaît beaucoup plus dans l'engagement (attention cependant, tu accentues les temps faibles, cf. si fa mib). L'entrée du sujet à la basse ne s'entend pas suffisamment (je ne l'ai vraiment pas entendue avant la chercher). La soprano par contre se montre sans problème (à sa manière habituelle...). Entre les différentes entrées, je trouve qu'il y a un certain déséquilibre dans "l'esprit", un peu comme si tu cherchais comment traiter ton thème. Martial ? Méditatif ? Enjoué ? Paisible ? Aucun choix n'est mauvais, pour autant qu'on le fasse entendre dès la première exposition et que l'on s'y tienne.
Le divertissement me plaît beaucoup. Tu attaques bien tes phrases, c'est assez équilibré, un peu brutal tout de même à certains moments. Attention à la pédale parfois, mais l'enregistrement ne doit pas aider. Je n'aime pas trop certains passages de la fin (le passage du thème à la soprano), un peu brutaux ou brouillons, mais bon.
Globalement c'est du très bon travail, j'ai aimé t'écouter, je chipote histoire d'apporter des pistes ou suggestions. Si tu ne l'as pas déjà fait, j'essaierais à ta place de le jouer plus lentement, en le pensant vraiment musique de chambre ou choeur. Même si ce n'est pas ta version finale, cela pourrait te donner des idées à certains endroits.
Re: Un peu de Bach
Ce sont de bonnes suggestions ! Merci pour ces avis.
Comme je l'avais indiqué, c'était une version de travail. J'ai depuis gagné en assurance dans ce prélude et fugue, notamment sur les choix musicaux (je crois) qui me semblent moins "instinctifs".
J'ai augmenté un peu le tempo du prélude, et je l'ai éclairci en clairsemant un peu la pédale.
Pour la fugue, je pense que ton impression est juste sur l'exposition. Ca vient du fait que j'avais du mal à trouver mon tempo. Le contre-sujet, avec ses doubles-croches, me permettait de me caler et d'être plus à l'aise. Je pense, j'espère, m'être un peu amélioré. Du moins j'avais cette impression aussi avant, et je ne l'ai plus.
Pour les entrées trop discrètes, notamment à la basse, je vais plaider non coupable
J'y fais vraiment attention, mais j'ai eu beaucoup de mal avec ce piano au toucher très lourd, et cette salle à l'acoustique étouffée. J'essayerai d'avoir un meilleur piano pour les enregistrements suivants. Par contre c'est vrai que c'est délicat à doser, il ne faut pas les marteler, mais les mettre suffisamment en avant tout de même. Il faut que j'y fasse attention.
Pour le thème au soprano à la fin, en fait j'essaye de garder la tension instaurée par le passage à 4 voix précédent, et un peu comme dans le final de la passacaille pour orgue j'essaye pour une fois de ne pas trop mettre en relief le thème, qui étant au soprano s'entend suffisamment. Du coup ça peut paraître un peu brouillon, c'est que ça n'est pas encore assez bien réalisé, et je vais revoir ça.
Bref, je vais essayer de refaire un enregistrement, si possible sur un meilleur piano. Je suis curieux de voir si les gens vont trouver ça mieux ou moins bien.
J'ajouterai un deuxième prélude et fugue d'ailleurs, que j'ai monté en parallèle mais que je n'avais pas eu le temps d'enregistrer (eh oui, les locations de salle, c'est à la minute près
)
Comme je l'avais indiqué, c'était une version de travail. J'ai depuis gagné en assurance dans ce prélude et fugue, notamment sur les choix musicaux (je crois) qui me semblent moins "instinctifs".
J'ai augmenté un peu le tempo du prélude, et je l'ai éclairci en clairsemant un peu la pédale.
Pour la fugue, je pense que ton impression est juste sur l'exposition. Ca vient du fait que j'avais du mal à trouver mon tempo. Le contre-sujet, avec ses doubles-croches, me permettait de me caler et d'être plus à l'aise. Je pense, j'espère, m'être un peu amélioré. Du moins j'avais cette impression aussi avant, et je ne l'ai plus.
Pour les entrées trop discrètes, notamment à la basse, je vais plaider non coupable

Pour le thème au soprano à la fin, en fait j'essaye de garder la tension instaurée par le passage à 4 voix précédent, et un peu comme dans le final de la passacaille pour orgue j'essaye pour une fois de ne pas trop mettre en relief le thème, qui étant au soprano s'entend suffisamment. Du coup ça peut paraître un peu brouillon, c'est que ça n'est pas encore assez bien réalisé, et je vais revoir ça.
Bref, je vais essayer de refaire un enregistrement, si possible sur un meilleur piano. Je suis curieux de voir si les gens vont trouver ça mieux ou moins bien.
J'ajouterai un deuxième prélude et fugue d'ailleurs, que j'ai monté en parallèle mais que je n'avais pas eu le temps d'enregistrer (eh oui, les locations de salle, c'est à la minute près

Re: Un peu de Bach
Comme promis, voilà un nouvel essai. Manque de pot, si les conditions d'enregistrement étaient meilleures au niveau de l’acoustique, le piano lui était une vraie casserole 

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Modifié en dernier par nox le dim. 25 mars, 2012 12:04, modifié 1 fois.