gershwin

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
florebius
Mon piano : bechstein 1939

gershwin

Message par florebius »

la sortie d'un cd magnifique....la rhapsodie "bleutée", le concerto et catfish row (suite de Porgy and Bess), par Riccardo Chailly et ce diable de Stefano Bollani!
La rhapsody est étonnante....version initiale pour jazz band et non la version habituelle pour grand orchestre édulcorée par Ferde Grofé, agrémentée dans les cadences de quelques impro très jazzy de Bollani. Et depuis quand les teutoniques musiciens de Leipzig ont ils appris à swinguer comme ça?
Le concerto est un peu plus convenu, Bollani jouant note pour note, sans impro. Mais ça tient diablement la route....
Catfish Row est superbement rendu, avec le superbe solo de piano du début....
Un petit rag bien connu pour finir (rialto ripples) et le tour est joué.....
Voilà un cd à ne pas manquer, pour les amateurs du grand Georges!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: gershwin

Message par Jean-Luc »

J'aime beaucoup Gershwin :D !
Je ne connaissais pas ce CD, et comme j'étais intéressé par Rialto Ripples que j'ai joué, je suis allé sur musicme pour l'écouter (j'écouterai le reste plus tard). Belle improvisation sur ce morceau en dialogue avec l'orchestre, très jazzy, beaucoup plus que la version originale pour piano seul.
Merci pour cette découverte.

PS : le CD est sorti depuis 2010 apparemment.
Maxime1982
Mon piano : Böhme & Sohn, 1930'

Re: gershwin

Message par Maxime1982 »

Je déterre un sujet peut-être un peu vieux, mais à propos de Gershwin et de CD lui rendant hommage, il y a de ça plusieurs années, Jack Gibbons avait réalisé une anthologie en 4 CD, "the authentic Georges Gershwin". Dedans on y retrouve ses oeuvres sérieuses (les deux rhapsody, an american in Paris, Cuban Overture, la suite Catfish Row de Porgy and Bess...) mais aussi énormément d'airs extraits de ses comédies musicales et films, interprétés dans le style de Gershwin, au piano.
Certaines de ces pièces peuvent être écoutées sur youtube, sur la chaine de JackGibbonsHQ, dont celles-ci par exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=OIC-x9qa ... E&index=47
http://www.youtube.com/watch?v=0JyNsige ... E5D18FA56E
A noter que sur sa chaine, il propose également d'autres compositeurs, comme Alkan, mais aussi certaines de ses oeuvres personnelles.
Répondre