Conseils 2012 pour un numérique en appoint

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
patber

Conseils 2012 pour un numérique en appoint

Message par patber »

Bonjour,
J'ai parcouru le forum sur le sujet des pianos numériques.... C'est pas évident !
En effet je recherche un piano numérique d'appoint pour le week end et les vacances pour un appartement en Bretagne .
J'ai la chance de jouer le reste du temps sur mon C3.
Je suis niveau moyen supérieur  amateur classique et jazz classique 
Je dois avouer que je suis un peu perdu, les modèles évoluant vite. Je comprends que Roland a une bonne côte pour le son et le toucher.
 J'ai 3 questions
- Quelqu'un a t'il un avis sur le Roland  F120 notamment en terme de touche ou cette entrée de gamme est elle insuffisante sur ce point ?
- pour ceux qui ont l'expérience du numerique en appoint , peut on se contenter d'un piano portable plutôt haut de gamme type FP 7 qui a l'air de recueillir de bons avis aussi bien clavier que son. La pédale rajoutée est elle efficace en mode piano. On en trouve d'occasion à des prix raisonnable.
- Côté Clavinova je suis perdu ou y a t'il un modèle de référence en occasion mais récent à rechercher en particulier.
Merci par avance pour vos avis éclairés.
Musicalement votre
Patrick 
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Conseils 2012 pour un numérique en appoint

Message par Florestan »

Salut patber,
J'ai eu plusieurs Yamaha, mais je ne connais pas bien Roland. J'en ai joué plusieurs , dont le Fp 7 qui est un clavier solide auquel je reprocherais un arrivée en fond de touche assez sèche. J'ai aussi essayé assez longuement le fp7-f, qui est son successeur, qui a un bon toucher mais une amplification intégrée très décevante à mon goût , floue (pas que j'attende des miracles de haut parleurs de clavier portable, mais là c'est vraiment mauvais), et qui est outre très cher (quasiment 2000 euros). De plus nombre de fonctions sont superflues pour quelqu'un qui ne l'utiliserait que comme un piano.
Dans un budget proche du f120 (dont le toucher est une gamme en dessous des claviers précités), et si le côté clavier portable ne te dérange pas (pour ma part je trouve que c'est un gros avantage), je dirais que le meilleur rapport qualité/prix /commodité est le p155 de Yamaha. Clavier correct, mêmes sons que les Clavinova, pas trop lourd (18 kg quand même) et solidement construit. Son amplification externe est bien meilleure que celle du Roland, un peu aigre mais beaucoup plus nette (en plus elle est placée différemment et ne t'arrive pas directement dans la figure), et reste utilisable même si un bon casque est préférable. Yamaha a eu la pingrerie d'inclure une pédale d'entrée de gamme qui n'est qu'un switch on/off, mais bon de toute façon je n'ai pas été convaincu par les pédales plus élaborées.
Il reste bien sur la question du goût pour la "signature" sonore, là j'avouerais que pour ma part je n'ai été emballé par rien de ce que j'ai essayé (ça reste un son en boite quand même). Chaque marque à ses aficionados, il faut tester pour savoir.
patber

Message par patber »

Merci pour ces précieux conseils. Ce forum ets vraiment formidable.
Je vais suivre tes conseils et essayerle P155 pour me faire une idée.
Il est vrai que le portable est un atout et je vais essayer d'en trouver 1 d'occasion sur paris.
Concernant la pédale comme j'ai le pied un peu lourd ce ne serait pas plus mal si je n'en abuse pas !
Je comprends que si on veut passer en piano meuble pour avoir le même niveau de clavier il faut viser plus haut et donc plus chez ce qui n'a peut être pas effectivement beaucoup d'intérêt puour une utilisation en appoint.
Patrick
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Pour un peu moins cher que le p155, tu as la gamme arius chez Yamaha (YDP 161 environ 1000 euros), même clavier, son moins travaillé (pas de résonance de la pédale, moins d'échantillons), usage moins pratique (peu de boutons, sélections nécessitant l'emploi des touches du clavier, manuel obligatoire pour les réglages), lourd et encombrant. Certaines personnes sont attachées au côté "meuble", surtout s'il s'agit d'un instrument principal. Pour ma part j'ai profité d'une bonne promo pour remplacer mon Clavinova meuble par ce portable et je trouve que j'ai gagné au change sur tous les tableaux. Je lui ai fabriqué un stand en bois léger et pliable qui se démonte en deux minutes (j'avais d'abord acheté un stand "table" en fer tellement lourd et peu stable que je l'ai renvoyé le jour même), je peux le trimballer facilement, ne serait-ce que dans la maison, c'est très pratique.
Répondre