Marteaux abel sur Seiler

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
chow

Marteaux abel sur Seiler

Message par chow »

Je viens de découvrir que les pianos Seiler récents étaient équipés de marteaux abel et non plus de marteaux Renner :cry: .Depuis quand ? à partir de quelle période les Seiler ont ils été équipés de marteaux abel,et pourquoi ce changement ? :roll: Merci.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Marteaux abel sur Seiler

Message par Olek »

Beaucoup de grandes marques passent régulièrement de l'un a l'autre. Beaucoup reviennent a Renner pour les pianos à queue après un moment (enfin jusqu'ici c'est ce que j'ai vu ou appris en échangeant avec les responsables des usines).
Périodiquement un nouveau feutre est créé, ou peut être un nouveau modèle de marteau (ça j'y crois moins, même si le procédé évolue peut être un peu) .

Je vois plus souvent des marques employant Abel pour les pianos droits, ou comme pièce de réparation pour leurs modèles précédents, et Renner pour les pianos à queue en tout cas les plus grands.

Le timbre est assez différent entre les deux. APrès rentrent en ligne de compte les qualités de feutres employées, leur densité, élasticité, comment ils supportent le temps et comment ils se prêtent a l'intonation.

Les têtes ABel sont très dures au niveau de la frappe et donc donnent un son assez brillant immédiatement. Le timbre chez Renner est plus profond, met parfois plus longtemps a durcir, il me semble que le feutre est plus résiliant en profondeur par rapport a Abel. Ca, ca tient peut etre a l'emploi de colles différentes, il y a qq années Renner disait employer des colles animales (qui se tendent bien) Abel des colles polyuréthane..
.
chow

Message par chow »

Merci Olek pour ces précisions :) .Je pense que Renner semble tout de même supérieur.J'avais vu sur le forum une personne qui demandait quelle était la meilleure période de fabrication pour C.Bechstein.Et bien je pose la même question aujourd'hui pour Seiler.D'après vous, quelles sont les meilleurs années de fabrication pour cette marque,j'imagine que ce ne sont pas les plus récentes ?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

chow a écrit :D'après vous, quelles sont les meilleurs années de fabrication pour cette marque,j'imagine que ce ne sont pas les plus récentes ?
Apparemment, tu fais les questions et les réponses.
Je pense que c'est comme le service militaire, "c'était mieux avant". :mrgreen:
chow

Message par chow »

Ce n'est pas une question réponse,c'est une question, tout simplement.Avant les Seiler avaient des marteaux Renner,et à présent abel, d'où ma constatation que les dernières années des Seiler ne sont peut être pas les meilleurs,c'est tout.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

C'est trop difficile de répondre, il y a trop de paramétrés. Il y a eu une époque ou les pianos étaient alourdis niveau toucher , une mode, qui a entrainé des implémentations de mécaniques un peu en dehors de leurs cotes standard, ce qui n'est pas toujours aisé a rétablir.

L'emploi de têtes Abel peut se justifier dans la recherche d'un certain type de sonorité, aussi, même si je pense que ces têtes permettent moins de choses du point de vue intonation (Bosendorfer par exemple a arrêté de les employer au bout de qq années)

Mais les problèmes liés aux qualité des feutres n'apparaissent qu'après un certain temps (marteaux perdant trop de tension) .

Abel a aussi réussi a obtenir un bon feutre a la mode (Bio felt !) et ils ont du persuader les fabricants de l'essayer.
En réparation utiliser Abel permet d’être sur de recevoir ses pièces à temps, la logistique est très au point pour de petites commandes. Ils n'ont pas un catalogue si vaste que Renner, c'est plus facile (la mise en œuvre des marteaux aussi est plus facile en général, mais je préfère Renner, pas seulement pour les feutres employés mais pour le type de forme et surtout de pressage, avec plus de feutre dans la partie basse du marteau et un noyau plus en diamant ). Pour avoir un son assez clair immédiatement en revanche ce n'est pas aussi simple...
chow

Message par chow »

Merci Olek,encore une fois, pour ta précision dans tes infos.Quant aux réponses inutiles de certains,à l'avenir,abstenez vous.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Question : la marque des têtes de marteaux est marquée quelque part ? Comment vérifier?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Pour Renner j'ai déjà vu marqué sur le côté de la tête.
Serge

Message par Serge »

Olek a écrit :C'est trop difficile de répondre, il y a trop de paramétrés. Il y a eu une époque ou les pianos étaient alourdis niveau toucher , une mode, qui a entrainé des implémentations de mécaniques un peu en dehors de leurs cotes standard, ce qui n'est pas toujours aisé a rétablir.

L'emploi de têtes Abel peut se justifier dans la recherche d'un certain type de sonorité, aussi, même si je pense que ces têtes permettent moins de choses du point de vue intonation (Bosendorfer par exemple a arrêté de les employer au bout de qq années)

Mais les problèmes liés aux qualité des feutres n'apparaissent qu'après un certain temps (marteaux perdant trop de tension) .

Abel a aussi réussi a obtenir un bon feutre a la mode (Bio felt !) et ils ont du persuader les fabricants de l'essayer.
En réparation utiliser Abel permet d’être sur de recevoir ses pièces à temps, la logistique est très au point pour de petites commandes. Ils n'ont pas un catalogue si vaste que Renner, c'est plus facile (la mise en œuvre des marteaux aussi est plus facile en général, mais je préfère Renner, pas seulement pour les feutres employés mais pour le type de forme et surtout de pressage, avec plus de feutre dans la partie basse du marteau et un noyau plus en diamant ). Pour avoir un son assez clair immédiatement en revanche ce n'est pas aussi simple...

mon impression est que ce type de marteaux Abel donne un résultat plus immédiat, plus flatteur, à la mode... sur un piano neuf, en magasin. d'où le choix de seiler. par la suite c une autre histoire.
Répondre