Que penser d'un crapaud "opéra"; je ne connais pas du-tout. ?
merci
piano opéra
- bach_addict
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Re: piano opéra
un crapaud = trop court de toute manière...c'est à éviter, viser 1m80 de longueur tout compris au minimum...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- jean-séb
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- Mon piano : Yamaha C3
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Re: piano opéra
Je crois qu'on a trop tendance à cataloguer les pianos uniquement selon leur longueur sans songer qu'il faut également considérer l'environnement dans lequel ils vont être.
Je me rappelle avoir eu pendant quelques années un piano droit Wurlitzer très bas (taille américaine dite "spinet", 36 pouces, fabriqué de 1935 à 1981) que j'avais mis dans mon minuscule premier appartement parisien. Ça sonnait très bien dans ma pièce et en plus ce piano était très peu encombrant. Je crois qu'ils avaient une table d'harmonie spéciale pour leur permettre de sonner bien malgré leur petite taille (peut-être nos spécialistes sauront-ils nous en dire plus ?).
Je me rappelle avoir eu pendant quelques années un piano droit Wurlitzer très bas (taille américaine dite "spinet", 36 pouces, fabriqué de 1935 à 1981) que j'avais mis dans mon minuscule premier appartement parisien. Ça sonnait très bien dans ma pièce et en plus ce piano était très peu encombrant. Je crois qu'ils avaient une table d'harmonie spéciale pour leur permettre de sonner bien malgré leur petite taille (peut-être nos spécialistes sauront-ils nous en dire plus ?).
- Bovypianos
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- Mon piano : Petrof P194 "Storm"
Re: piano opéra
C'est faux. Les à-priori sur les crapauds sont un peu trop fréquents...bach_addict a écrit :un crapaud = trop court de toute manière...c'est à éviter, viser 1m80 de longueur tout compris au minimum...
Maintenant, il y a crapaud et crapaud ; c'est clair qu'un piano à queue de 140cm, c'est pas évident à faire sonner, mais il y a de petits pianos à queue qui ont une profondeur de son (même dans les basses) très honorable, voire bonne, en voici quelques exemples :
Yamaha GB1 (151cm)
Petrof P-V (152cm)
W. Hoffmann V158 (161cm)
Maintenant, si c'est pour un usage haut-niveau ou professionnel, c'est vrai que ça peut-être restreint...
- bach_addict
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- Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46
Re: piano opéra
Larate : à qualité de fabrication égale, tout est question de longueur de cordes, plus c'est long, plus les graves auront un timbre riche.
ensuite si on compare entre marques différentes un crapaud et un bon droit, on peut trouver des exemples allant dans un sens ou dans l'autre.
mais ne surpayez pas un crapaud par rapport à un bon droit, ce serait dommage pour votre porte monnaie.
La mécanique du crapaud est normalement plus précise, plus agréable, et justifie donc que ça coûte un peu plus cher, mais le son sera, peu ou prou, celui d'un bon droit. Avec quand meme l'avantage de ne pas se prendre le son "dans la figure" quand on joue sur un crapaud comme pour n'importe quel piano à queue.
C'est ce que j'ai résumé en vous disant d'éviter les crapauds, si possible (parceque c'est beaucoup d'interrogations pour rien, si vous avez la place et le budget pour un piano de 1m80 ou plus, foncez...)
ensuite si on compare entre marques différentes un crapaud et un bon droit, on peut trouver des exemples allant dans un sens ou dans l'autre.
mais ne surpayez pas un crapaud par rapport à un bon droit, ce serait dommage pour votre porte monnaie.
La mécanique du crapaud est normalement plus précise, plus agréable, et justifie donc que ça coûte un peu plus cher, mais le son sera, peu ou prou, celui d'un bon droit. Avec quand meme l'avantage de ne pas se prendre le son "dans la figure" quand on joue sur un crapaud comme pour n'importe quel piano à queue.
C'est ce que j'ai résumé en vous disant d'éviter les crapauds, si possible (parceque c'est beaucoup d'interrogations pour rien, si vous avez la place et le budget pour un piano de 1m80 ou plus, foncez...)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel