Achat Piano d'étude, lequel choisir ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Sophie8422

Achat Piano d'étude, lequel choisir ?

Message par Sophie8422 »

Bonjour,
Je voudrai acheter un piano d'étude pour ma fille qui rentrera bientôt dans sa 3ème année de piano dans une école de musique. Pouvez-vous donc me conseiller sur l'achat d'un piano droit ?
Pour le moment j'ai regardé les marques comme Yamaha, Kawai... Merci pour votre retour.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Achat Piano d'étude, lequel choisir ?

Message par picolo »

Kawai et yamaha pour un budget de 3/4000 € propose des petits pianos 108cm / 113 cm au même prix vous pourriez trouver des pianos plus haut gagner en hauteur pour avoir un meilleur confort de son..
Dans les marques prépondérantes vous allez trouver :
- May 121 4 000 €
- Feurich F/ 122 4 000 €
- Steinberg / P 121 4 500 €
j' en oublie certainement...
il y a aussi le marche de l' occasion un piano allemand d occasion 20 ans d âge marque Sauter / Seiler / Schimmel pour un 114 cm c est dans les 3 500 /4 000 €..
Bon courage @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

picolo a écrit :Kawai et yamaha pour un budget de 3/4000 € propose des petits pianos 108cm / 113 cm au même prix vous pourriez trouver des pianos plus haut gagner en hauteur pour avoir un meilleur confort de son...
la maison Hamm a dû vous entendre : un b3 yamaha (121cm) à 3990 euros

http://www.hammusique.com/yamaha-b3-121 ... ni-pe.html
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Attention, à ce prix on se fait refourguer des pianos chinois (avec des noms allemands), qui ne permettent pas d'exprimer les nuances convenablement.

viewtopic.php?f=7&t=9994

viewtopic.php?f=7&t=9328

viewtopic.php?f=7&t=10229

Il faut savoir quel est ton budget.
Pour 4000/5000€ il vaut mieux un allemand pas trop vieux (moins de 20 ans: bien vérifier l'âge grâce au N°)
Au-dessus on trouve du Tchèque neuf (Hoffmann V ou mieux T) 6/7000€
Ensuite il y a l'allemand neuf à partir de 8/9000€
picolo

Message par picolo »

Ecalucie a écrit :
picolo a écrit :Kawai et yamaha pour un budget de 3/4000 € propose des petits pianos 108cm / 113 cm au même prix vous pourriez trouver des pianos plus haut gagner en hauteur pour avoir un meilleur confort de son...
la maison Hamm a dû vous entendre : un b3 yamaha (121cm) à 3990 euros
http://www.hammusique.com/yamaha-b3-121 ... ni-pe.html
On sait que les temps sont dur #-o #-o mais là ils gagnent juste de quoi être connu et encore ... :!: :?: @+
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

Le W. Hoffmann (fabriqué par C. Bechstein) modèle V-112... Voilà un piano européen pour 4675€... Probablement le meilleur rapport qualité/prix sur le marché actuellement !
Essayez, comparez... Je suis sûr que vous serez convaincue !
Sophie8422

Message par Sophie8422 »

Merci pour vos réponses, mon budget est de l'ordre de 2800 à 3500 euros, je peux aller jusqu'à 4000 euros pour avoir un bon piano !!!
J'ai vu le Feurich comme l'indique Picolo sur le site suivant :
http://www.pianoshop.fr/PIANOS_DROIT_FE ... sc,pg0.htm

Est-ce bien celui là ?

Surtout je voudrai un piano que ma fille puisse garder quelques années, ne pas devoir changer dans deux ans...
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

Pour 3500-4000 euros, mieux vaut une occasion récente de facture allemande (nous avons par exemple des Förster ou des Sauter datés de la fin des années 80), qu'un piano 100% chinois comme le Feurich 121 !!
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Sophie8422 a écrit :Merci pour vos réponses, mon budget est de l'ordre de 2800 à 3500 euros, je peux aller jusqu'à 4000 euros pour avoir un bon piano !!!
J'ai vu le Feurich comme l'indique Picolo sur le site suivant :
http://www.pianoshop.fr/PIANOS_DROIT_FE ... sc,pg0.htm
Est-ce bien celui là ?
Bovypianos a écrit :Pour 3500-4000 euros, mieux vaut une occasion récente de facture allemande (nous avons par exemple des Förster ou des Sauter datés de la fin des années 80), qu'un piano 100% chinois comme le Feurich 121 !!
Sophie, si vous parcourez le forum, vous constaterez que la question des pianos Feurich et/ou des pianos chinois fait l'objet d'une vive polémique entre divers marchands de piano. Les avis exprimés peuvent être entachés de considérations commerciales et risquent donc parfois de dépasser l'information purement objective et même parfois la courtoisie ou le fair-play.
Je ne connais pas personnellement ces pianos et ne peux donc pas prendre parti. Je peux simplement signaler qu'il m'est revenu de plusieurs membres ayant utilisé les services ou conseils de Picolo des appréciations élogieuses.
Koll

Message par Koll »

Il y a aussi des intervenants sur ce forum, qui ne vendent rien, et qui ont essayé des pianos Feurich/Hailun chinois.
Il faut reconnaître que la publicité plus qu'agressive avec éloges dithyrambiques, qui entoure ces instruments, a suscité des vérifications, génératrices d'appréciations un peu différentes.
jeff a écrit :C'est triste de tels arguments. J'ai un Wendl, je parle en connaissance de cause. Il ne faut pas vendre ces pianos pour ce qu'ils ne sont pas. A 12 000 € neuf faut pas rêver, le son est loin d'un piano haut de gamme (allemand ou pas). Je me souviens avoir lu un test avec Dumont qui aurait soit disant juré jouer sur un Steinway pendant un test en aveugle sur un 178. Ce genre d'argument décridibilise le pianiste, la marque et le magazine qui le publie...
Tant qu'au design, ça signifie conception donc ce n'est pas simplement l'aspect esthétique. Si ton vendeur pense que c'est la déco qui fait la valeur de l'instrument...
Je préfère ce témoignage (qui fait référence à un test d'une revue) beaucoup plus sincère et mesuré.

En ce qui me concerne, j'ai essayé pas mal de pianos, dont les Feurich/Hailun: ce sont des instruments qui fonctionnent, mais dont les possibilités sont celle d'un produit bas de gamme, en relation avec leur prix d'ailleurs. Il ne faut pas croire au Père Noël.
picolo

Message par picolo »

Si vous avez un budget de 3500 € le JS 121 de SamicK (une grande marque du piano) me parait comme un bon choix :!: bien construit polyvalent robuste avec un touché équilibre bien pour débuter ...en plus si vous avez envi de déco il sont déclines en plusieurs finitions =D> toutes au même tarif...@+
picolo

Message par picolo »

Koll a écrit :Il y a aussi des intervenants sur ce forum, qui ne vendent rien, et qui ont essayé des pianos Feurich/Hailun chinois.
Il faut reconnaître que la publicité plus qu'agressive avec éloges dithyrambiques, qui entoure ces instruments, a suscité des vérifications, génératrices d'appréciations un peu différentes.
jeff a écrit :C'est triste de tels arguments. J'ai un Wendl, je parle en connaissance de cause. Il ne faut pas vendre ces pianos pour ce qu'ils ne sont pas. A 12 000 € neuf faut pas rêver, le son est loin d'un piano haut de gamme (allemand ou pas). Je me souviens avoir lu un test avec Dumont qui aurait soit disant juré jouer sur un Steinway pendant un test en aveugle sur un 178. Ce genre d'argument décridibilise le pianiste, la marque et le magazine qui le publie...
Tant qu'au design, ça signifie conception donc ce n'est pas simplement l'aspect esthétique. Si ton vendeur pense que c'est la déco qui fait la valeur de l'instrument...
Je préfère ce témoignage (qui fait référence à un test d'une revue) beaucoup plus sincère et mesuré.
En ce qui me concerne, j'ai essayé pas mal de pianos, dont les Feurich/Hailun: ce sont des instruments qui fonctionnent, mais dont les possibilités sont celle d'un produit bas de gamme, en relation avec leur prix d'ailleurs. Il ne faut pas croire au Père Noël.
Nous y sommes tout a fait :!: ..Jean Seb a bien raison :!
Il faut arrêter ce genre de courrier qui ne sert qu a desservir le piano et les professionnels du piano....
Koll

Message par Koll »

En ce qui concerne les conseils à apporter dans le choix d'un piano, il y a le Chavanne 120, chinois lui aussi, fabriqué également par Hailun, comme le Feurich, et, qui, grâce à l'absence d'intermédiaires, ne coûte que 3200€.

Quant à moi, je pense qu'un allemand d'occasion est la meilleure solution, à condition de bien vérifier toutes ses caractéristiques.
chavanne
Mon piano : CHAVANNE 187

Message par chavanne »

Koll a écrit :En ce qui concerne les conseils à apporter dans le choix d'un piano, il y a le Chavanne 120, chinois lui aussi, fabriqué également par Hailun, comme le Feurich, et, qui, grâce à l'absence d'intermédiaires, ne coûte que 3200€.

Quant à moi, je pense qu'un allemand d'occasion est la meilleure solution, à condition de bien vérifier toutes ses caractéristiques.
Petite rectification Koll, l'assemblage du 120 n'est pas fait par Hailun, mais par un assembleur externe qui fabrique des meubles de haute qualité, c'est la mécanique et le clavier qui sont sous traités chez Hailun.
Modifié en dernier par chavanne le ven. 24 févr., 2012 11:23, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

Merci pour la précision.
Et le bloc lutherie (cadre, table...)?
florestan17

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 22:12, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

D'accord avec Florestan17, mais je signale néanmoins des problèmes nouveaux: des vendeurs se mettent à acheter à des particuliers des pianos allemands d'occasion, sans même les regarder, pour les revendre ensuite avec une bonne marge, et sans y toucher...
Cela a pour conséquence de raréfier le marché de l'occasion sur les instruments allemands au niveau des particuliers.
Il faut aussi se pencher sur les pianos français récents (Pleyel, Rameau), voire plus anciens, car certains sont parfaits (même des droits d'entre les deux guerres) pour débuter s'ils ont été conservés dans des conditions correctes.

Cette solution, certes ne s'applique pas pour Sophie8422 puisque sa fille n'est plus débutante.

Sur quel instrument joue-t-elle pour le moment?
Sophie8422

Message par Sophie8422 »

Bonjour et merci à tous pour vos retours, difficile de faire un choix... Pour répondre à Koll, ma fille joue sur un instrument qui pour moi n'est pas un PIANO (Un Delson), à la fois cela lui a permis de voir si elle voulait continuer où pas. Maintenant j'estime qu'il faut passer au chose sérieuse et investir dans un bon piano :x
J'ai pris les coordonnées d'un marchand de piano que recommande son Ecole de Musique Erik Satie, nous allons donc aller le voir afin d'essayer quelques pianos, il me propose de l'occasion entre 2800 euros et 3500 euros.
Répondre