droit d'occasion : importance de l'âge ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
paillote

droit d'occasion : importance de l'âge ?

Message par paillote »

Bonjour,

je voudrais avoir votre avis sur l'importance de l'âge pour l'achat d'un piano droit d'occasion.
Pour l'instant parmi tous les pianos que j'ai essayés il y en a 3 qui me plaisent, mais d'âges différents :
- petrof 125 de 10 ans (le vendeur m'a dit 7 ans mais comme le n° de série commence par 587XXX je pense qu'il doit plutôt être de 2002). le vendeur le propose à 5000 euros, ça me semble un peu cher
- pleyel de 2005 (n° série en 268XXX), 114 ou 116 cm (j'ai oublié) avec une mécanique Renner. je ne sais pas si elle est d'origine. là aussi autour de 5000 euros
- gaveau ivoire de 1987 ou 1988, je n'ai pas réussi à le dater exactement (n° série 122937) : apparemment il date de l'époque Schimmel. là encore autour de 115 cm. le technicien était en pleine estimation, il venait de le recevoir et ne voulait pas me donner un prix précis. mais moins que 5000.

bref, vaut-il mieux une occasion de moins de 10 ans ou bien vieux piano mais avec le critère "schimmel" ? quelle marque vieillit le mieux ? les prix vous semblent-ils corrects ?
le magasin qui vend le pleyel et le gaveau est sérieux, les deux seront très bien préparés.

merci pour votre aide !
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: droit d'occasion : importance de l'âge ?

Message par Olek »

Désolé c'est impossible de fournir une réponse a l'emporte pièce, trop de paramètres rentrent en ligne de compte. un piano de 10 ans est "jeune" pour un piano de bonne qualité mais a mi course ou presque pour certaine fabrication négligée.

Une mécanique Renner, sur un droit c'est d'origine. Parfois chez Petrof seules les têtes de marteaux viennent de chez Renner d'ou confusion (la mécanique peut être Detoa/Petrof , ou Renner/Petrof, dans ce dernier cas les montants de mécanique sont de Petrof, ainsi que les pièces en laiton ou autres métalliques. La mécanique Renner (ou Renner/Petrof) est bcp plus agréable, mais on arrive a améliorer pas mal la mécanique Detoa/Petrof (ça s'appelle sans doute autrement maintenant) en y passant un peu de temps. (meilleur réglage que le réglage Tcheque, plus raffermir le toucher assez spongieux sinon !)

Les Schimmel Pleyel, Gaveau etc sont robustes et peuvent être pas mal mais ça commence a dater un peu, j'en ai vu avec déja cordes et chevilles neuves (et marteaux changés, etc.. trop cher pour le marché de l'occasion sauf rachat a tout petit prix au départ) pour peu que le piano ait bien joué la mécanique, le clavier...etc pas mal de choses a faire. plus c'est petit en taille plus ça s'use ... (cordes très croisées, clavier très en éventail, marteaux très inclinés)

Dans la même série un piano aura un meilleur timbre que son voisin... un aura été dans un endroit sain, un autre pas...

Trop de paramêtres.

Bonne quête !
paillote

Re: droit d'occasion : importance de l'âge ?

Message par paillote »

merci pour ce premier avis, je garde le pleyel sous le coude et je continue à chercher.
je vais aussi regarder les neufs mais avec un budget de 5000 euros j'ai l'impression que le choix est limité.
Répondre