Pédale Piano à Queue qui Grince
-
- Mon piano : Pleyel 3Bis 1924
Pédale Piano à Queue qui Grince
Bonjour,
J'ai un piano Pleyel 3 B de 1924 et j'ai la pédale forte qui grince.
après analyse cela vient de la liaison pièce qui pivote sous le piano et la biellette qui traverse le plateau du piano pour attaquer les étouffoirs.
d’après un post du forum, j'ai mi du talc dans le creux sur le feutre, ça marche mais très rapidement le grincement revient très vite.
je ne sais pas quoi faire, les avis divergent Graisse certain sont pour d'autre déconseillent à cause du bois qui absorbe.
il me reste la solution Graphite que je n'ai pas encore essaye (j'ai du graphite liquide ce qui n'est peut être pas l'idéal)
après analyse cela vient de la liaison pièce qui pivote sous le piano et la biellette qui traverse le plateau du piano pour attaquer les étouffoirs.
d’après un post du forum, j'ai mi du talc dans le creux sur le feutre, ça marche mais très rapidement le grincement revient très vite.
je ne sais pas quoi faire, les avis divergent Graisse certain sont pour d'autre déconseillent à cause du bois qui absorbe.
il me reste la solution Graphite que je n'ai pas encore essaye (j'ai du graphite liquide ce qui n'est peut être pas l'idéal)
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Pédale Piano à Queue qui Grince
Quelle est l'hygrométrie?
-
En ce moment 35% - 40 %
mais à une autre période avec une hygrométrie supérieure j'avais le même problème
mais à une autre période avec une hygrométrie supérieure j'avais le même problème
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
Bonjour,TrompBasse a écrit :Bonjour,
Voici une solution qui fonctionne et que je pratique en permanence. Le grincement provient de la forte pression du baton liée à son faible diamètre. Les matériaux lubrifiants appliqués ne fonctionnent pas très longtemps principalement à cause de ça car ils sont vite éliminés. Je conseillerai de dégager cette biellette de changer la mouche encrassée par une mouche propre et de coller la mouche sur la biellette et mettre également de la colle blanche entre la mouche et la barre de levée des etouffoirs. Attendre que ce soit sec 45 minutes avant d'appuyer sur la pédale.
Après en principe on n'est plus embêté avec ça

Cordialement

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Bonne solution tant que le grincement ne vient pas du levier du renvoi , c'est parfois le drap de l'axe du levier qui permet un grincement, amplifié dans le barrage, la biellette avec le poids des étouffoirs met en tension le systeme ce qui permet le bruit.
La "bobêche"
le "Chinois"
sont les noms que j''ai entendu pour le petit renvoi qui traverse le plateau.
La "bobêche"
le "Chinois"
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- Patrice Scanavini
Olek a écrit :Bonne solution tant que le grincement ne vient pas du levier du renvoi , c'est parfois le drap de l'axe du levier qui permet un grincement, amplifié dans le barrage, la biellette avec le poids des étouffoirs met en tension le systeme ce qui permet le bruit.
La "bobêche"
le "Chinois"
jamais entendu cette appellation pour cette pièce

mais quand olek intervient on apprend toujours quelque chose d'inattendu merci.

- biensur le collage dont je parlais est la toute dernière et ultime solution quand on a tout vérifié et que ça grince de nouveau après une période d'utilisation sans bruit.
Par exemple les blocs des axes de levier sous le plateau du clavier (PQ) dont tu parles sont parfois juste vissés là aussi il est préférable de les coller/visser
ces blocs parfois ne sont pas réalisés dans un bois des plus sec et même collé d'usine le collage saute avec le sec par la suite et ça fait du bruit donc il est utile de le recoller à nouveau. En fait on peut se dire que tout ce qui ne subit pas de forte pression peut être lubrifié sans risque de récidive de grincement mais le "chinois/bobêche" lui faut le coller d'après mon expérience.

Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
Bah c'est aussi bien de le faire dès le départ, ainsi le renvoi ne peut plus vibrer... C'est clair que quand on met de la graisse même graphitée souvent les grincements réapparaissent et bien plus fort. le mélange "talc/vaseline/lanoline" me semble plus adapté (idem avec poudre de graphite seulement pour les contacts métal sur peau)Patrice Scanavini a écrit :Olek a écrit :Bonne solution tant que le grincement ne vient pas du levier du renvoi , c'est parfois le drap de l'axe du levier qui permet un grincement, amplifié dans le barrage, la biellette avec le poids des étouffoirs met en tension le systeme ce qui permet le bruit.
La "bobêche"
le "Chinois"
jamais entendu cette appellation pour cette pièce![]()
mais quand olek intervient on apprend toujours quelque chose d'inattendu merci.![]()
- biensur le collage dont je parlais est la toute dernière et ultime solution quand on a tout vérifié et que ça grince de nouveau après une période d'utilisation sans bruit.
Par exemple les blocs des axes de levier sous le plateau du clavier (PQ) dont tu parles sont parfois juste vissés là aussi il est préférable de les coller/visser
ces blocs parfois ne sont pas réalisés dans un bois des plus sec et même collé d'usine le collage saute avec le sec par la suite et ça fait du bruit donc il est utile de le recoller à nouveau. En fait on peut se dire que tout ce qui ne subit pas de forte pression peut être lubrifié sans risque de récidive de grincement mais le "chinois/bobêche" lui faut le coller d'après mon expérience.
-
TrompBasse a écrit :Bonjour,
pas liquide il y a de la gomme arabique dans les liquides, en revanche la poudre de graphite (pour lubrifier les serrures) se trouve facilement. c'est un poil salissant alors la solution de Patrick est plus souhaitable.
-
Merci pour les informations
Levier -> piéce monté sur 2 axes qui pivote, est actionné par la tige qui vient du pédalier d'un côté, et de l'autre actionne ce que j’appelle la biellette ou bâton d’après Patrice ou Bobêche.
Olek les axes ne grincent car je ne fais rien dessus, juste le fait de mettre du talc sur le drap en face du levier permet momentanément d'enlever le bruit
est-ce que je pourrais pas simplement nétoyer le drap du levier avec un aspirateur, ou le changer ?
merci d'avance
juste un peu de vocabulaire pour voir si j'ai bien compris :Bonne solution tant que le grincement ne vient pas du levier du renvoi , c'est parfois le drap de l'axe du levier qui permet un grincement, amplifié dans le barrage, la biellette avec le poids des étouffoirs met en tension le systeme ce qui permet le bruit.
La "bobêche"
le "Chinois"
Levier -> piéce monté sur 2 axes qui pivote, est actionné par la tige qui vient du pédalier d'un côté, et de l'autre actionne ce que j’appelle la biellette ou bâton d’après Patrice ou Bobêche.
Olek les axes ne grincent car je ne fais rien dessus, juste le fait de mettre du talc sur le drap en face du levier permet momentanément d'enlever le bruit
sur mon piano il n'y pas de mouche sur la biellette mais dans le réceptacle du levier de forme conique, est-ce que je doit mettre une mouche quand même ? je vois bien les mouches mais sur un piano droit pas à queue. ceci dit c'est le premier piano à queue que je démonte côté pédaleVoici une solution qui fonctionne et que je pratique en permanence. Le grincement provient de la forte pression du baton liée à son faible diamètre. Les matériaux lubrifiants appliqués ne fonctionnent pas très longtemps principalement à cause de ça car ils sont vite éliminés. Je conseillerai de dégager cette biellette de changer la mouche encrassée par une mouche propre et de coller la mouche sur la biellette et mettre également de la colle blanche entre la mouche et la barre de levée des etouffoirs. Attendre que ce soit sec 45 minutes avant d'appuyer sur la pédale.
Après en principe on n'est plus embêté avec ça
je ne comprend pas la barre de levée est situé de l'autre côté de la biellette à l'intérieur du Piano.mettre également de la colle blanche entre la mouche et la barre de levée des etouffoirs
est-ce que je pourrais pas simplement nétoyer le drap du levier avec un aspirateur, ou le changer ?
merci d'avance
- Patrice Scanavini
Je pense que là notre ami trompbasse a de quoi arranger son problème...
merci a lui de nous tenir au courant

merci a lui de nous tenir au courant

-
Patrice, est ce que tu as lu mon post de 17:27 ?
ou je pose des questions.
donc si tu l'as lu, c'est que tu pense qu'il devrait il y avoir une mouche comme sur un piano droit et que je dois en mettre une.
je suis en train de passer une commande chez Pianoservices
est-ce que c'est: Mouches vertes de réglage de mécanique 9,5 x 2,4 mm parce que les autres mouche sont soit d'enfoncement ou de ballancier.
sachant qu'il y a plusieurs tailles.
merci
Cordialement
Bien sur je vous tiendrais au courant !!
donc si tu l'as lu, c'est que tu pense qu'il devrait il y avoir une mouche comme sur un piano droit et que je dois en mettre une.
est-ce que c'est: Mouches vertes de réglage de mécanique 9,5 x 2,4 mm parce que les autres mouche sont soit d'enfoncement ou de ballancier.
merci
Cordialement
- Patrice Scanavini
bonjour !TrompBasse a écrit :Patrice, est ce que tu as lu mon post de 17:27 ?
merci
Cordialement
je l'ai lu
mais j'ai un pti probl de réactivité de mes réponses qui sont encore soumises pour peu de temps a l'approbation de la modération
mais le top serait de poster une ou deux photos du système tel qu'il se présente dans le piano sans la mécanique
cordialement
PS
-
Voici une photo avec en légende le levier ou Chinois et le pivot
- Fichiers joints
-
- mécanisme pédale.jpg (30.99 Kio) Vu 6119 fois
- Patrice Scanavini
- bien resserer toutes les vis qui peuvent l'être.TrompBasse a écrit :Voici une photo avec en légende le levier ou Chinois et le pivot
ensuite tester si en appuyant à l'aplomb du "chinois" sous le levier si cette action grince.
si ça grince c'est effectivement la liaison "chinois"- action des etouffoirs qui pose problème
une dépose de la mécanique serait necessaire mais pas indispensable pour aller plsu loin
si ça ne grince pas mais que ça grince quand même lors de l'appui sur la pédale c'est la liaison pédale levier qui pose problème
...
-
le bruit s'entend en dessous et pas dans le Piano,
ça à l'air de mettre hors de cause la liaison chinois-barre des étouffoir.
l'action haut de la tige du pédalier-levier est bonne c'est une pastille de feutre qui assure la liaison.
le talc je le met entre le pivot (marqué avec la flèche sur la photo) et le chinois.
et à chaque fois sa enlève le bruit pendant un certain temps (la première fois ça a duré 3 jours sans bruit), à chaque fois j'enlève le porte axe qui est à gauche sur la photo et met le talc directement dans le creux qui réceptionne le chinois.
est-ce que c'est sur l'extrémité inférieur que tu me conseille de mettre une mouche ?
l'action haut de la tige du pédalier-levier est bonne c'est une pastille de feutre qui assure la liaison.
le talc je le met entre le pivot (marqué avec la flèche sur la photo) et le chinois.
et à chaque fois sa enlève le bruit pendant un certain temps (la première fois ça a duré 3 jours sans bruit), à chaque fois j'enlève le porte axe qui est à gauche sur la photo et met le talc directement dans le creux qui réceptionne le chinois.
est-ce que c'est sur l'extrémité inférieur que tu me conseille de mettre une mouche ?
- Patrice Scanavini
oui il faut degager le "chinois" et remplacer la mouche encrassée par une rondelle de peau ou une belle mouche propreTrompBasse a écrit :le bruit s'entend en dessous et pas dans le Piano,
tester a sec ....
le talc n'est peut être pas la solution car ce n'est pas très compatible avec les fibres syntéthiques qu'il y a peut-être dans la mouche qui est à la base du chinois si c'est un mouche...
liaison chinois > peau ou mouche =collée
liaison peau> levier = pas de colle mais ajout de parafine ...
tester ...

-
Parfois aussi la tringle de pédale a de la friction sur son vis avis (en peau il me semble) , ou même le long de son parcours, frottement amplifié a travers le "chinois" alors le bouger un peu ou le talquer supprime le bruit momentanément, mais ce n'est pas de la qu'il vient.Patrice Scanavini a écrit :oui il faut degager le "chinois" et remplacer la mouche encrassée par une rondelle de peau ou une belle mouche propreTrompBasse a écrit :le bruit s'entend en dessous et pas dans le Piano,
tester a sec ....
le talc n'est peut être pas la solution car ce n'est pas très compatible avec les fibres syntéthiques qu'il y a peut-être dans la mouche qui est à la base du chinois si c'est un mouche...
liaison chinois > peau ou mouche =collée
liaison peau> levier = pas de colle mais ajout de parafine ...
tester ...
Je pense qu'il y a de la peau en bas de l'entonnoir sur le renvoi de pédale (a la base du bâton) et en haut une mouche fine, avec un guide métallique pour que le bâton n'aille pas se mettre en travers dans le plateau. sinon il arrive dans un logement en creux sous le mécanisme des étouffoirs. C'est possible de démonter le renvoi sans sortir la lyre je crois au moins pour accéder au bâton, mais je n'en suis pas sur.
si tourner légèrement la tringle de pédale supprime le bruit alors vous savez qu'il ne vient pas d'ailleurs. Après localiser a l'oreille la provenance d'un bruit de ce type n’est pas du tout évident.
Quand toutes les pièces intermédiaires sont tassées le mouvement se fait plus en biais tant sur la tringle de pédale que sur la bobèche chinoise (déjà en 1900 et qq !) c'est aussi ce qui favorise ces frictions bruyantes.
SUr les pianos modernes on finit par tordre la tringle en laiton quand elle est mal tenue (et si on joue alors q'il y a trop de garde à la pédale)
-
Voici un résumé de mes essai.
d'abord j'ai colè mon oreille sous le piano ça vient bien de la liason levier/chinois.
pas de la tringle car j'ai poussé le levier à la main côté tringle et toujours le bruit.
un approche plus poussé entre l'axe du levier et le renvoie du chinois -> ça vient bien du chinois.
Démontage du levier (facile j'enlève le porte axe côté chinois, puis déloge l'axe côté opposé, puis extraction du ressort)
aspirateur dans le drap du levier pour enlever tout les talc que j'ai mis, puis nettoyage du chinois et drap au savon de marseille.
une fois séché puis remonté pas de bruit (c'était hier)
aujourd’hui pas de bruit non plus.
de l'autre côté du chinois il n'y ni drap ni pointe, uniquement le bout du chinois ...
je n'ai pas démonté le clavier mais de mémoire lors du précédent démontage de celui-ci il doit il y avoir une cavité dans le porte étouffoir dans le piano comme sur le levier avec un drap.
par contre quand la pédale redescend le porte étouffoir fait du bruit (sourd) quand il se pose sur le fond logement du clavier (ce bruit était là déjà avant), je ne sais pas si on peut mettre un garde sur la tringle pour éviter que le porte étouffoir aille en bout de course. mais le pianiste peut aussi éviter que la pédale remonte à fond.
pour revenir sur le grincement, je vais attendre quelque jour pour voir si ça tient. Sinon il faudra changer le drap je pense.
En tout cas merci à tous pour vos conseil.
P.S. : Mon fils joue de la baterie et j'ai un peut honte car la pédale de Grosse caisse fait du bruit et là métal contre métal il y pas de soucis pour savoir si on peut uliser de la graisse ou pas
d'abord j'ai colè mon oreille sous le piano ça vient bien de la liason levier/chinois.
pas de la tringle car j'ai poussé le levier à la main côté tringle et toujours le bruit.
un approche plus poussé entre l'axe du levier et le renvoie du chinois -> ça vient bien du chinois.
Démontage du levier (facile j'enlève le porte axe côté chinois, puis déloge l'axe côté opposé, puis extraction du ressort)
aspirateur dans le drap du levier pour enlever tout les talc que j'ai mis, puis nettoyage du chinois et drap au savon de marseille.
une fois séché puis remonté pas de bruit (c'était hier)
aujourd’hui pas de bruit non plus.
de l'autre côté du chinois il n'y ni drap ni pointe, uniquement le bout du chinois ...
je n'ai pas démonté le clavier mais de mémoire lors du précédent démontage de celui-ci il doit il y avoir une cavité dans le porte étouffoir dans le piano comme sur le levier avec un drap.
par contre quand la pédale redescend le porte étouffoir fait du bruit (sourd) quand il se pose sur le fond logement du clavier (ce bruit était là déjà avant), je ne sais pas si on peut mettre un garde sur la tringle pour éviter que le porte étouffoir aille en bout de course. mais le pianiste peut aussi éviter que la pédale remonte à fond.
pour revenir sur le grincement, je vais attendre quelque jour pour voir si ça tient. Sinon il faudra changer le drap je pense.
En tout cas merci à tous pour vos conseil.
P.S. : Mon fils joue de la baterie et j'ai un peut honte car la pédale de Grosse caisse fait du bruit et là métal contre métal il y pas de soucis pour savoir si on peut uliser de la graisse ou pas

-
Hello
Je réveille ce fil, car j’ai de nouveau un problème de bruit sur mon Pleyel 3 B
Mais après des essais ça ne vient pas du chinois comme précédemment. (j’ai nettoyé et talqué) mais ça change rien
J’ai le bruit quand j’agit sur la pédale, mais par contre si j’actionne à la main en agissant sur la tringle depuis lyre, là pas de bruit.
Donc je soupçonne la liaison pédale tringle.
Mais je ne sais pas :
- Si ça peut provenir de ce mécanisme ?
- Et comment on démonte le pédalier ? apparemment il y a une vis et une plaque dessous du pédalier.
- Comment on enlève la lyre : il y a des attaches en haut (2 tringles + un vis sur la patte) que j’ai défait mais ça ne descend pas assez pour que je l’enlève. Faut il soulever le piano et le mettre sous cale ?
Merci pour votre aide
Je réveille ce fil, car j’ai de nouveau un problème de bruit sur mon Pleyel 3 B
Mais après des essais ça ne vient pas du chinois comme précédemment. (j’ai nettoyé et talqué) mais ça change rien
J’ai le bruit quand j’agit sur la pédale, mais par contre si j’actionne à la main en agissant sur la tringle depuis lyre, là pas de bruit.
Donc je soupçonne la liaison pédale tringle.
Mais je ne sais pas :
- Si ça peut provenir de ce mécanisme ?
- Et comment on démonte le pédalier ? apparemment il y a une vis et une plaque dessous du pédalier.
- Comment on enlève la lyre : il y a des attaches en haut (2 tringles + un vis sur la patte) que j’ai défait mais ça ne descend pas assez pour que je l’enlève. Faut il soulever le piano et le mettre sous cale ?
Merci pour votre aide
-
Bonjour,
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui connaisse une réponse
c'est peut être parce que je l'ai mit dans l suite de mon fil, en fait il n'y a que l'avant dernier à lire
merci d'avance
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui connaisse une réponse
c'est peut être parce que je l'ai mit dans l suite de mon fil, en fait il n'y a que l'avant dernier à lire
merci d'avance