L'art de jouer Bach au clavier

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Why note
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L'art de jouer Bach au clavier

Message par Why note »

Bonjour à tout le monde

J'envisage de me procurer ce fameux ouvrage de Badura-Skoda mais voilà avant de m'emballer (il coûte quand même 65 euros), je voulais avoir quelques infos dans les grandes lignes parmi ceux qui l'ont pour savoir si ça vaut vraiment le coup d'investir ou pas.
J'ai vu dans certains topics que certains en parlait plutôt en bien bien d'ailleurs mais j'aimerai connaître surtout un peu le contenu :
Pour quels niveaux de piano est-ce un livre utile ? très dense ou ça se lit facilement ?
Est-ce vraiment très approfondi?
Y-a -til des exemples d'oeuvres, avec des analyses par exemple ? (surtout pour les plus célèbres j'imagine).
Ouvre t-il des pistes concrètes pour le travail de l'interprétation ? Approche des différentes éditions...etc etc
Je m'en remets à vous, n'hésitez pas s'il y a un autre aspect significatif dans le livre;
(tiens je viens de voir une occas à 40 euros ; en fonction de vos réponses, je fonce! :) )
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bach_addict
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Re: L'art de jouer Bach au clavier

Message par bach_addict »

je l'ai c'est très intéressant à lire, mais très érudit, et il "jargonne" beaucoup (tu as intérêt à te souvenir de ce qu'est une anacrouse, hein...ça c'est le minimum, mais il y a même certains termes qui n'étaient pas dans mon "Théorie de La Musique" de Dannhauser, je suis donc resté sans comprendre certains passages faute de traduction).
Ca s'adresse quand même, je trouve, à des pianistes très avancés. Si tu as à ton répertoire une bonne partie du CBT je pense que tu peux t'y intéresser, mais avant, bof...rien ne t'empêche de le lire bien sûr, mais si tu n'as pas joué suffisament de préludes et fugues et de partitas, les exemples te passent largement au dessus de la tête, et surtout tu ne peux pas appliquer / expérimenter par toi même.
Du coup tu te tapes 500 pages sur comment, éventuellement, un jour, tu pourras interpréter Bach au clavier. Et si ce jour là est dans plusieurs années, tu auras oublié 99% de l'ouvrage.
J'ai donc prévu de le relire quand j'aurai avancé dans le CBT au delà du prelude en do majeur :wink:
Modifié en dernier par bach_addict le mer. 15 févr., 2012 19:10, modifié 1 fois.
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BM607
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Re: L'art de jouer Bach au clavier

Message par BM607 »

Euh comment dire... c'est un livre de spécialiste de BACH, du niveau d'un chercheur en musicologie.
C'est très dense, très détaillée, avec des explications sur la manière d'interpréter BACH dans tous les domaines (par exemple analyse des opinions des spécialistes sur le tempo, sur les ornements...).
Les explications de texte sont basées sur des exemples tirés des œuvres, ce n'est pas un recueil d'analyses d’œuvres.

Personnellement je ne dirais pas que c'est facile à lire.

Par contre quand on s'intéresse à BACH c'est quelque chose d'utile, voire très utile.

Mais il y a des choses que je n'ai pas trouvé dedans malgré la densité et le volume (par exemple une figure d'ornementation)

BM
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Youpjoseph
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Re: L'art de jouer Bach au clavier

Message par Youpjoseph »

Je n'ai pas lu celui sur Bach, mais celui sur Mozart.

Il y a comme l'a dit Bach Addict, beaucoup de choses qui ne me concernent pas directement.
Il faudra que mon niveau s'améliore avant que j'en capte les subtilités qu'il parle.

mais c'est toujours bien à lire, pour avoir un peu en tête certaines notions, et savoir où chercher le temps venu.

Cela dit, 65 euros, c'est cher. Y a pas une bibli musicale qui l'aurait en stock près de chez toi?
Why note
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Re: L'art de jouer Bach au clavier

Message par Why note »

Merci pour vos remarques.
C'est vrai que pour moi l'intérêt principal pour ce genre de livre serait de piocher des informations et de travailler des oeuvres en parallèle pour concrétiser un peu quoi.
Je dois avouer que j'ai au final peu travaillé de pièces intégrales dans Bach (4 ou 5 préludes et fugues du CBT, 1 partita et puis des bribes...).
J'aurai aimé faire le lien direct entre le texte de skoda et la musique (exemples concets à l'appui).
Du coup je pense attendre un peu c'est peut-être le genre de bouquin qui doit se mériter!
Youpjoseph a écrit :Cela dit, 65 euros, c'est cher. Y a pas une bibli musicale qui l'aurait en stock près de chez toi?
Ya bien une médiathèque mais je sais d'avance qu'ils ne l'auront pas l'ouvrage est bien trop spécialisé. Après à moi de les soudoyer pour qu'ils l'achètent lors de leur prochaine commande ça peut être un bon début :mrgreen: Je pense que je peux y arriver
florestan17
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Re: L'art de jouer Bach au clavier

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 22:12, modifié 1 fois.
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bach_addict
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Re: L'art de jouer Bach au clavier

Message par bach_addict »

Why note a écrit :Je dois avouer que j'ai au final peu travaillé de pièces intégrales dans Bach (4 ou 5 préludes et fugues du CBT, 1 partita et puis des bribes...).
c'est déjà pas mal, tu devrais pouvoir tirer quand même pas mal de choses de ce livre dans ce cas.
C'est complètement prématuré pour quelqu'un qui n'aurait pas déjà travaillé des fugues, car dans ce cas les question philosophiques sur quelle voix faire ressortir, comment souligner le theme etc, ça te passe au dessus de la tete, mais si tu as déjà 4 ou 5 fugues du CBT à ton palmarès, oui, je trouve que c'est une lecture qui se justifie.
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Oupsi
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Re: L'art de jouer Bach au clavier

Message par Oupsi »

Cet ouvrage est une mine de connaissances, très bien écrit, très réfléchi, écrit avec passion et érudition à la fois. Il est, en plus, doté d'un excellent index extrêmement détaillé, qui permet d'aller chercher ce dont on a besoin au fil des découvertes et de notre propre progression. Je pense qu'il doit figurer dans la bibliothèque de tout pianiste qui aborde ce répertoire.
Why note
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Re: L'art de jouer Bach au clavier

Message par Why note »

aaah! Ce livre, au vu des sondages ,est en train de remonter dans mon estime. Je vais peut-être franchir le pas car j'ai vraiment envie d'approfondir Bach en ce moment.
J'avoue +1 pour l'index, ça sert toujours énormément.
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bach_addict
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Re: L'art de jouer Bach au clavier

Message par bach_addict »

bon sinon je pense qu'entre lire 500 pages de théorie ou écouter attentivement un même morceau joué avec des styles d'interprètations différents (Richter / Nikolayeva / Gould / Fisher ...par exemple) il est plus efficace d'écouter. Même si au final tu n'auras pas les connaissances "théoriques", tu ressens beaucoup mieux les différences par l'écoute. Dans l'ordre des priorités, je pense que la théorie vient après (et honnetement ce sera plus utile pour alimenter un fil du forum sur le livre en question, que pour vraiment jouer Bach).
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c_greaume
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Re: L'art de jouer Bach au clavier

Message par c_greaume »

Je suis en train d'étudier ce livre et j'ai une question de vocabulaire : qu'est-ce qu'une basse allante ? J'arrive à trouver des exemples, mais pas de définition globale pour ce terme.
En tout cas ce livre est vraiment intéressant à étudier pour mieux interpréter mais surtout mieux comprendre la musique de Bach.
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cerise
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Re: L'art de jouer Bach au clavier

Message par cerise »

Bonjour c_greaume,

apparemment, une basse allante c'est ceci:

basse allante {ligne de basse en noires ou en croches faisant appel principalement au mouvement conjoint en évitant les répétitions}

J'ai trouvé cette définition ici:
http://www.mus.ulaval.ca/roberge/gdrm/04-tradu.htm

Bon, pour moi,malgré cette définition, la basse allante ça reste définitivement un concept :mrgreen: !

Quelqu'un pourrait nous en dire plus?
c_greaume
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Re: L'art de jouer Bach au clavier

Message par c_greaume »

Merci Cerise (ce n'est pas de la pub mais ca me fait rire)
Effectivement cette définition ressemble fortement aux exemples que j'ai trouvé. Serait-elle incomplète ? Je pensais avoir compris qu'elle allait de la tonique à la dominante ou de la tonique à la tonique. Mais peut être ce n'est dû qu'à des cas particuliers.
nox
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Re: L'art de jouer Bach au clavier

Message par nox »

Moi elle me paraît complète cette définition :)
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Oupsi
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Re: L'art de jouer Bach au clavier

Message par Oupsi »

Oui, moi aussi. Dans mon souvenir, une basse allante c'est par exemple ce que joue la main gauche de la courante de la 6e partita, que je continue à travailler en ce moment. J'entends "allante" comme "allant quelque part de manière assez enjouée", dans mon esprit ça veut dire que la mélodie à la main gauche doit être perçue clairement, mais pas jouée legato, ni complètement stacatto non plus, plutôt un détaché sobre (louré) et dynamique.
c_greaume
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Re: L'art de jouer Bach au clavier

Message par c_greaume »

Super merci à tous !!! :D
nox
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Re: L'art de jouer Bach au clavier

Message par nox »

Je ne suis pas sûr que des considérations de tempo ou de toucher soient à prendre en compte. Pour moi il n'est question que d'écriture.
Je pense que la basse de "viens maintenant sauveur des païens" peut aussi être considérée comme une basse allante non ?
florestan17
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Re: L'art de jouer Bach au clavier

Message par florestan17 »

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Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 21:53, modifié 1 fois.
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Oupsi
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Re: L'art de jouer Bach au clavier

Message par Oupsi »

Je suis d'accord, mais il y a tout de même quelque chose de particulier à une basse allante, qui la distingue de la basse continue ou de la basse obstinée, qui toutes deux rythment aussi imperturbablement le discours? C'est bien le fait qu'elle soit mélodique et pas seulement basée sur un rapport vertical, harmonique au reste, en plus de cette caractéristique rythmique? Ou suis-je à côté de la plaque?
nox
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Re: L'art de jouer Bach au clavier

Message par nox »

Pour moi ce sont 3 choses distinctes en effet.
- basse continue : à la base c'est de l'impro à partir d'une ligne de basse chiffrée.
- basse obstinée (ostinato) : c'est la répétition d'une figure de basse comme dans les passacailles
- basse allante : ça désigne simplement une basse en mouvements conjoints et réguliers
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