Les gestes et l'écriture de base du piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Praeludium

Les gestes et l'écriture de base du piano

Message par Praeludium »

Bonsoir,

voilà, je cherche à avoir des cours de piano (et d'orgue), parce que je veux avoir un peu de ce très riche répertoire dans les doigts, et parce qu'il faut être pianiste pour étudier la composition (ici ils demandent un P&F du CBT, là une "étude virtuose", bref, hum...), ce que je compte faire d'ici quelques années (5 ou 6 ans au plus j'éspère).
J'étudie déjà la musique sérieusement (avec du retard mais bon, en commencant tard...). Je valide (normalement) l'UV guitare de mon DEM cette année et suis un cursus d'écriture (harmonie, contrepoint).
Le piano, j'ai "commencé" pendant deux semaines... 3 heures par semaine... tous les six mois depuis trois ans. Maintenant, j'en ai besoin alors je ne peux plus repousser, même avec la guitare en plus.
J'ai commencé pour de vrai il y a un mois en gros.

Seulement pour diverses raisons ça risque de ne pas se faire avant la rentrée prochaine...
Alors je cherche à travailler seul. Je suppose que je peux demander un peu d'aide à mon prof d'harmonie qui est organiste de métier, mais même juste avec l'harmonie, on déborde toujours de l'horaire alors bon..

Comme j'ai déjà eu une expérience d'autodidacte (en guitare classique, pendant six mois avant le conservatoire), je ne tiens pas à recommencer dans le même schéma (des tonnes de mauvaises habitudes), même partiellement.

Du coup je me demande quelles techniques pianistiques il faut "avoir dans les doigts", pour trouver des petites études ou des petites pièces à travailler assez correctement.

Par exemple, dans les gestes courants, je pense à : basse alberti/assimilé, tièrces, sixtes, polyphonie deux/trois et plus (plus tard...) voix, arpèges en accompagnement en voix médiane (par exemple, l'Arietta de Grieg), etc.

Quoi d'autre ?
Qu'est-ce qu'il faut, selon vous, travailler pour commencer à construire la base d'une technique solide et polyvalente (je ne veux pas jouer les études de Chopin... mais déchiffrer des partitions de quatuors, par exemple, à moyen terme.) ?

Le seul projet de repertoire que j'ai d'ici les six prochains mois c'est le premier livre des Pièces Lyrique de Grieg.

Merci pour vos suggestions
bach_addict

Re: Les gestes et l'écriture de base du piano

Message par bach_addict »

(Nem) a écrit : dans les gestes courants, je pense à : basse alberti/assimilé, tièrces, sixtes, polyphonie deux/trois et plus (plus tard...) voix, arpèges en accompagnement en voix médiane (par exemple, l'Arietta de Grieg), etc.
bof...une fois que tu auras fait cette liste, tu seras bien obligé de commencer par le commencement de toute manière...(petits préludes et fugues, mes classiques favoris, etc etc)
Et si tu as peur de prendre de mauvaises habitudes tu pourrais prendre un prof privé...
(Nem) a écrit :Le piano, j'ai "commencé" pendant deux semaines... 3 heures par semaine... tous les six mois depuis trois ans
égale à peu près zéro, pour être franc. Les pièces lyriques de Grieg dans 6 mois ? joue déjà un petit prélude et fugue de Bach :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Praeludium

Message par Praeludium »

Je suis bien d'accord, j'en suis à zéro ou très très près (:

Ben celles de l'opus 12 sont d'une écriture plutôt simple non ? Sauf peut être la 4. Je verrai, ce n'est pas un impératif, mais un projet.
Elles sont sur YouTube avec les partitions (jouées manifestement plutôt vite). A vrai dire j'aurais plutôt pensé que les petits préludes et fughettas, étant d'une écriture plus sophistiquée (plus horizontale en fait), étaient plus durs :?:

J'ai commencé l'Arietta il y a trois semaines (je reprends la guitare et donc le piano la semaine prochaine, là pause tendinite haha).. pour le cours que je devais avoir avec une prof particulière :wink:
Seulement elle n'est pas venue et est injoignable depuis. Soit elle a décidé qu'elle ne pouvait pas et n'osait pas me le dire (elle m'avait dit qu'elle venait d'avoir un post en conservatoire) soit elle a d'autre chats (plus graves..) à fouetter, soit elle a perdu son portable :mrgreen:
Du coup, ben... j'ai quand même demandé à mon prof d'harmonie qui m'a dit qu'il en parlerait à une prof du conservatoire qu'il connait ou un truc du genre.
Je pourrai peut être travailler avec un "grand élève".

Commencer par le début, oui...
J'ai travaillé l'invention 1 de Bach. Ce n'est pas parfait évidemment, parce que même pour une pièce simple je reste débutant. Et aussi la deux, mains séparées, que je vais commencer à mettre ensemble.

Seulement, c'est certainement utile d'avoir l'avis de pianites expérimentés pour savoir ce qui est le plus bénéfique à travailler en général (les inventions sont bien justement je crois) et ce qui fait parti de ce qu'il faut savoir faire parce que c'est une technique, un geste, qui revient très souvent au piano. D'où mon post. (:
Modifié en dernier par Praeludium le mar. 07 févr., 2012 21:47, modifié 1 fois.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Salut!
je t'ai envoyé un m.p. :wink:
Répondre