Les gestes et l'écriture de base du piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Praeludium

Les gestes et l'écriture de base du piano

Message par Praeludium »

Bonsoir,

voilà, je cherche à avoir des cours de piano (et d'orgue), parce que je veux avoir un peu de ce très riche répertoire dans les doigts, et parce qu'il faut être pianiste pour étudier la composition (ici ils demandent un P&F du CBT, là une "étude virtuose", bref, hum...), ce que je compte faire d'ici quelques années (5 ou 6 ans au plus j'éspère).
J'étudie déjà la musique sérieusement (avec du retard mais bon, en commencant tard...). Je valide (normalement) l'UV guitare de mon DEM cette année et suis un cursus d'écriture (harmonie, contrepoint).
Le piano, j'ai "commencé" pendant deux semaines... 3 heures par semaine... tous les six mois depuis trois ans. Maintenant, j'en ai besoin alors je ne peux plus repousser, même avec la guitare en plus.
J'ai commencé pour de vrai il y a un mois en gros.

Seulement pour diverses raisons ça risque de ne pas se faire avant la rentrée prochaine...
Alors je cherche à travailler seul. Je suppose que je peux demander un peu d'aide à mon prof d'harmonie qui est organiste de métier, mais même juste avec l'harmonie, on déborde toujours de l'horaire alors bon..

Comme j'ai déjà eu une expérience d'autodidacte (en guitare classique, pendant six mois avant le conservatoire), je ne tiens pas à recommencer dans le même schéma (des tonnes de mauvaises habitudes), même partiellement.

Du coup je me demande quelles techniques pianistiques il faut "avoir dans les doigts", pour trouver des petites études ou des petites pièces à travailler assez correctement.

Par exemple, dans les gestes courants, je pense à : basse alberti/assimilé, tièrces, sixtes, polyphonie deux/trois et plus (plus tard...) voix, arpèges en accompagnement en voix médiane (par exemple, l'Arietta de Grieg), etc.

Quoi d'autre ?