J'ai besoin de l'aide d'un ou une pianiste idéalement surdoué(e) pour m'aider à résoudre un mystère vieux de presque 32 ans. Je parle du genre de pianiste qui avait de très bonne notes en mathématique à l'école et qui a à la fois une grande facilité à joue par oreille et une grande habilité en lecture à vue. La musique étant une fonction de l'hémisphère gauche, les musiciens professionnels sont fréquemment doués dans tout ce qui touche à la logique et les mathématiques, (ce qui n'est malheureusement pas mon cas puisque je suis gauchère...

Voilà: en 1980, ma mère a récupéré un vieux coffret musical pour enfant dont la mélodie m'a toujours semblé étrange sans que j'en comprenne la raison. Ce n'est que 16 ans plus tard, en retrouvant le coffret tout démantibulé et en voyant le mécanisme, que je découvris qu'il manquait 6 lamelles de métal au "peigne" (qui en comportait 12 à l'origine). Depuis ce temps, je me demande quelle pouvait bien être la mélodie d'origine. Je regarde avec obstination les petites aspérités du rouleau à musique en essayant de déduire les notes manquantes en me servant des autres comme point de repère mais en vain.
J'ai filmé deux fois le mécanisme, une fois avec le ressort bien remonté et une autre avec le ressort moins tendu pour que ça joue le plus lentement possible. J'ai placé les vidéos sur You Tube, sous les titre "Mystérieuse mélodie" et "Mystérieuse mélodie 2: version lente". J'aimerais trouver quelqu'un qui soit capable de déduire les notes manquantes rien qu'en regardant les petites aspérités sur le rouleau ou encore qui pourrait identifier la mélodie grâce aux quelques notes graves qui restent.
J'ai filmé en gros plan et j'ai placé le mécanisme de façon à ce que les notes les plus graves du peigne soient à gauche et qu'on voit mieux le rouleau. La mélodie joue deux fois dans la première vidéo et une fois dans la seconde. J'ai décrit le coffret d'origine sous chacune des vidéos, des fois que quelqu'un en aurait possédé un semblable dans son enfance:
"Mystérieuse mélodie":
http://www.youtube.com/watch?v=0sFqwwpX ... ature=plcp
"Mystérieuse mélodie 2: version lente:
http://www.youtube.com/watch?v=obyPOrduBWw
J'ai écouté des dizaines et des dizaines de mécanisme musicaux sur You Tube et écris à des entreprises de fabrication et de restauration de boîtes à musique mais le mystère demeure. Ce type de mécanisme ne se fait plus et de toute façon une pièce faite sur mesure coûterait une fortune.
Cordialement,
Noire Lune