Je suis en train de chercher à donner une seconde vie au mobilier d'une maison de famille en cours de vente, et plus particulièrement les deux pianos qui y sont encore (mais qui doivent en partir rapidement...), proche de Grenoble (La Tronche, Isère, 38).
Je suis tombé sur ce forum via le fil "Restauration d'un piano ancien, quels résultats..." mais j'ai préféré créer ce nouveau fil, mon objectif étant finalement plus de chercher une personne prête à les reprendre.
Il s'agit d'un pianoforte Erard de 1841, 6 octaves et demi, avec une pastille "Exposition universelle de Londres", meuble rectangulaire assez imposant (voir photo) et qui a besoin d'une restauration (personne n'a joué dessus depuis au moins 50 ans..).
Je m'adresse à vous pour savoir si vous connaissez quelqu'un qui puisse être intéressé par un tel instrument, le restaurer, etc., bref à lui redonner vie.
J'ai récupéré le contact de Xavier Bontemps, un restaurateur de pianos proche de Bordeaux, dans l'idée de le lui vendre pour quelques euros symboliques en espérant sauver l'instrument ; je ne l'ai pas encore appelé : est-ce que quelqu'un le connait ?
Je ne sais pas encore ce que je ferai si je ne trouve aucun preneur...
Il y a aussi un piano droit Gaveau Paris ("Modèle C"?), touches ivoires et bougeoirs, cadre fonte ; une révision (étouffoirs, cordes, nettoyage..) a été effectuée il y a une douzaine d'années. Mais la table d'harmonie était fendue et l'est certainement toujours, ce qui fait qu'il ne tient pas l'accord. Je ne sais pas trop quoi en faire non plus... Je n'ai a priori pas de place pour ces instruments, si ce n'est dans une cave non chauffée..!
Si vous avez des idées, des amis ou contacts que ça pourrait intéresser, je suis à l'écoute !
Merci et bon week-end