Hauteur Piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
chow

Hauteur Piano

Message par chow »

J'entends beaucoup d'avis différents sur la hauteur des pianos, alors vos avis sont les bienvenus.Est ce qu'il y a une grande différence entre un piano 114 et 116,déjà. #-o
J'entends souvent dire qu'un piano 114 reste un piano d'étude,et à l'inverse certains disent que cela dépend du modèle du piano.Une bonne marque de piano en 114 n'est pas forcément q'un piano d'étude,qu'en pensez vous,experts ? :-({|= Merci
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Hauteur Piano

Message par picolo »

Dans une gamme de piano de même fabrication il est évident que la hauteur change la puissance et la couleur du son ...un concertiste ne jouera jamais sur un piano queue de 170 cm ni 180 cm ..pour un droit idem préférer 120 /125 ou 130 si possible financierement...@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Picolo a raison, plus le piano est haut mieux c'est... en général..! Mais pour ce qui est des différences entre 114 et 116 cm, elles existent mais pas forcément en faveur du plus haut..! Par exemple le Grotrian Steinweg 114 est époustouflant... Très peu de différences avec le 116. Et le Grotrian 116 est meilleur qu'un Sauter 120.
Vous voyez, il va falloir vous fier à votre oreille, et si celle-ci ne vous semble pas fiable, n'hésitez pas à vous faire aider d'une oreille experte comme celle d'un pianiste averti ou d'un accordeur par exemple...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

a savoir:
Un piano droit de 130cm correspond a un quart de queue de 160 cm (en longueur de cordes basse)
les cordes sont plus croisées et l'épaisseur du clavier en moins.
donc question sonorité il vaut mieux passer sur un demi queue ou un grand quart . 180 cm au moins a qualité de facture d'instrument équivalente.
je dirai que la taille minimum pour un droit est 120 cm .
le meilleur reste probablement le steingraeber 140cm.
Bach Terrien
Mon piano : U1

Message par Bach Terrien »

Le choix de la hauteur dépend il aussi de la surface de la pièce qui va l’accueillir ?
Je pensais prendre un 114 mais mon salon fait dans les 35m carrés, je dois pouvoir prendre un 120/121 je pense malgré un plafond assez bas ?
chow

Message par chow »

Moi j'ai une toute petite pièce pour le piano,à peine 10m²,donc je pense qu'un 114 doit suffire amplement ? #-o Je ne sais pas ce que peux donner un 120 ou 122 dans une pièce petite ? #-o
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

chow a écrit :Moi j'ai une toute petite pièce pour le piano,à peine 10m²,donc je pense qu'un 114 doit suffire amplement ? #-o Je ne sais pas ce que peux donner un 120 ou 122 dans une pièce petite ? #-o
Le 114 suffira amplement. Ce qu'il faut retenir c'est que deux pianos de hauteur égale ne se valent pas. Il suffit de lire les posts précédents pour comprendre qu'un bon piano ne se réduit pas à sa taille. On comparera facilement deux pianos de taille différente d'une même marque, c'est moins évident entre deux marques. Donc, un 114 peut répondre à toutes vos exigences.
bsquared

Message par bsquared »

Voila ce que j'ai retenu des différents essais que j'ai pu faire :

La hauteur du piano va jouer sur la puissance mais surtout sur la profondeur des graves... J'ai essayé des 109 ayant plus de projection qu'un 120, mais les graves étaient plus métalliques, moins profond... Le son plus brouillon aussi...

Donc oui un 114 suffira mais je ne dirais pas qu'un 120 ou 125 sera de trop, tout dépend de ce 120 ou 125! La taille supérieure apportera surtout un grave plus sympa!

Après quand tu as une petite pièce il faut travailler sur l'acoustique de ta pièce pour calmer les ardeurs de ton piano! Le post de BM est spécialement fait pour ce sujet :

viewtopic.php?f=7&t=9860

Si la pièce est dédiée au piano (je sais pas si c'est ton cas) tu pourra mettre ton piano au centre de la pièce et avoir un meilleur rendu que moi qui suis obligé d'avoir le piano contre un mur (même si j'ai traité le mus derrière le piano)... Veille à ce que ta pièce ne résonne pas pour ne pas amplifié le son de ton piano.

Après personnellement je possède un 115, qui n'est pas parfait niveau grave, mais qui m'a plu sur le reste de la gamme. Un piano c'est aussi un coup de coeur... :wink:
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

La hauteur en soi a peu d'importance par rapport à la qualité intrinsèque du piano.

un bon 116cm allemand (sauter, seiler, grotrian) aura plus de puissance et de profondeur qu'un pianos chinois de 130 cm.
Le prix de vente est un bien meilleur indicateur. Et puis la longeur des cordes graves n'est pas synonyme de beaux graves ou d'homogénéité...

Faites une fois la comparaison entre un yamaha U de 131 cm et yamaha de la série SU de 118 cm...

De même un C Bechstein L167 aura plus de projection, de puissance, de précision et de caractère qu'un yamaha c5 pourtant 30 cm plus long.
Répondre