Arguments de vendeur...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Arguments de vendeur...

Message par Koll »

Bonjour à tous!

Je crée ce post pour récapituler les arguments - parfois risibles - des vendeurs voulant absolument nous vanter les qualités de leurs produits miracles.
Exemple que j'ai pu lire récemment pour le piano et ses accessoires (et que j'ai souvent entendu également de la part de marchands de voiture entre autres): ah oui! Mais ça c'était pour l'ancien modèle - qui pourtant était parfait quelques mois plus tôt - mais maintenant tout va bien... :mrgreen:

Je pense par exemple aux Feurich/Hailun chinois qui, effectivement, ont des problèmes de son cotonneux mais, tout est parfait avec les derniers arrivés...
Au Dampp Chaser (voir l'autre post), qui a causé des dégâts irréversibles sur des pianos, mais maintenant, tout est OK.

Si vous avez des citations croustillantes, ou tout simplement banales mais efficaces, n'hésitez pas!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Arguments de vendeur...

Message par BM607 »

Chez un marchand (qui ne vendait pas de Bosendrofer) :
"Bosendorfer, bof, les anciens peut-être mais les récents, pas terribles".

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bach_addict

Message par bach_addict »

un grand classique: chez un vendeur un piano a toujours été "très peu joué".

il est bien connu que les gens mettent XX000 EUR dans un piano uniquement pour le regarder.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
vivi
Mon piano : sauter

Message par vivi »

Jean-Séb : Vivi, je comprends ta déception. Tu as le droit de raconter ce qui t'est arrivé et la façon dont tu penses t'être fait avoir. Néanmoins, ce n'est qu'une expérience personnelle qui ne nous autorise pas à placer ce genre de message insultant à l'égard d'un commerçant spécifique, d'autant que ton expérience concerne un vendeur, pas forcément toute la maison. Ce fil doit relater les arguments entendus, non se transformer en chasse aux sorcières. Tu peux éventuellement éditer ton message en supprimant les majuscules et en restant personnelle : on m'a vendu un piano qui ... et non on vous vend un piano qui ..

N ACHETEZ PAS DE PIANO D'occasion chez X si vous ne voulez pas vous faire avoir. ON VOUS VEND UN PIANO QUI A 20 ANS ET ON VOUS DIT QU IL A 8 ANS ON VOUS DIT QUE CEST UN SILENT D USINE ET CE N EST PAS VRAI iLS ONT MIS UN SILENT TECHNICS bon marché et on vous vend ce piano à 5.900 Euros. un conseil RESTEZ LOIN D EUX si vous n etes pas un pro et que vous ne voulez pas vous faire avoir.
Koll

Message par Koll »

Ce n'est pas exactement le sujet, Vivi :D
On a compris que tu n'étais pas contente d'un vendeur pro qui avait menti sur l'âge d'un piano d'occas.
Tu aurais pu éviter les majuscules: tout le monde sait lire ici, et tu n'as pas besoin de ça... :mrgreen:

C'est donc cela qu'il faut dénoncer.
L'instrument a plus de 20 ans!
Argument de vente: 8 ans, c'est d'ailleurs le tarif syndical.
En-dessous, ce n'est pas crédible.
Au-dessus, cela fait peur au client.

Alors, pourquoi le décevoir, surtout que le concurrent ne va pas se gêner?!
Koll

Message par Koll »

vivi a écrit :Jean-Séb : Vivi, je comprends ta déception. Tu as le droit de raconter ce qui t'est arrivé et la façon dont tu penses t'être fait avoir. Néanmoins, ce n'est qu'une expérience personnelle qui ne nous autorise pas à placer ce genre de message insultant à l'égard d'un commerçant spécifique, d'autant que ton expérience concerne un vendeur, pas forcément toute la maison. Ce fil doit relater les arguments entendus, non se transformer en chasse aux sorcières. Tu peux éventuellement éditer ton message en supprimant les majuscules et en restant personnelle : on m'a vendu un piano qui ... et non on vous vend un piano qui ..
Merci Jean-Séb.

J'en profite pour signaler un autre argument de vendeur qui vendait des Sauter et des Schimmel, mais pas de Bechstein Academy.

Ah! mais pensez-donc, un B.Ac ne peut être allemand, il n'est pas assez cher pour cela ("pas assez cher mon fils" :mrgreen: ).

Oui, mais voilà, un Sauter ou un Schimmel de même taille est de même prix voire très légèrement inférieur...

Donc vos Schimmel et vos Sauter sont eux aussi "pas assez chers" pour être allemands? De quel pays sont-ils alors?

Imaginez la tête du vendeur... qui ne s'est pas démonté pour autant, et qui m'a sorti d'autres arguments que j'ai très vite oubliés! :D
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

"Achetez, c'est allemand"
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

"Achetez ce modèle, voyez, il est plus grand que l'autre"
Koll

Message par Koll »

Dernier en date: un piano chinois est aussi bon qu'un allemand: il n'y a que le design et la décoration qui changent. :mrgreen:
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Koll a écrit :Dernier en date: un piano chinois est aussi bon qu'un allemand: il n'y a que le design et la décoration qui changent. :mrgreen:
Je croyais que toutes les civilisations ne se valaient pas ? encore un qui n'écoute pas assez la bonne parole ....
Koll

Message par Koll »

Je crois que tu confonds civilisation et questions sociales...
Tu n'es pas le seul d'ailleurs.
decibel34

Message par decibel34 »

Moi je voulais avoir un avis sur un Bohemia R122 alors que le marchand avais des Hoffman v120.
Le Bohémia sont vraiment pas très bon comme piano.
Ce même vendeur en vendait 2 ans avant et en plus ils sont les mêmes que les Hoffmann avec en plus une mécha Renner.
Koll

Message par Koll »

decibel34 a écrit :Moi je voulais avoir un avis sur un Bohemia R122 alors que le marchand avais des Hoffman v120.
"Les Bohémia sont vraiment pas très bon comme piano."
Ce même vendeur en vendait 2 ans avant et en plus ils sont les mêmes que les Hoffmann avec en plus une mécha Renner.
Je suppose qu'il faut des guillemets?
decibel34

Message par decibel34 »

Koll a écrit :
decibel34 a écrit :Moi je voulais avoir un avis sur un Bohemia R122 alors que le marchand avais des Hoffman v120.
"Les Bohémia sont vraiment pas très bon comme piano."
Je suppose qu'il faut des guillemets?
Oui merci
arnault

Message par arnault »

Chez un marchand de pianos acoustiques, numériques et synthétiseurs, il y a 3-4 ans à peu près :

"
- Bonjour Monsieur, je viens dans votre magasin parce que j'aimerai bien reprendre l'apprentissage du piano.. Un budget pas énorme énorme, mais j'aimerai un piano acoustique par contre..
- Bah pourquoi un acoustique ? Avec un numérique vous pourriez même avoir des sons de guitare sur votre clavier !
- Euh oui, mais moi c'est le son du piano que j'aime bien en fait.. C'est pour ca que je veux acheter un piano mais pas une guitare d'ailleurs..
- Et bien vous ne savez pas ce que vous ratez !
"

Et je vous fais grâce de la démonstation à la Charlie Oleg du synthétiseur qu'il venait de recevoir.. :oops:
lafontaine

Message par lafontaine »

Je suis amusé de voir les précautions que nous prenons pour parler du comportement de tel ou tel vendeur ou telle enseigne de piano.
Aurions nous donc tous peur de voir notre responsabilité engagée notamment sur le fondement de la diffamation?

C'est curieux: d'un côté, d'aucuns n'hésitent pas à utiliser des techniques de vente agressives voir franchement malhonnêtes, trouver un vendeur de piano qui fait correctement son travail s'apparente de plus en plus à la quête du Saint Graal tant on en vient à considérer que vente d'un piano = vente d'un frigidaire ou d'une trottinette, mais de l'autre côté, on se force encore à mettre des guillemets, à ne pas citer de nom, plus étrange encore à trouver des justifications ou des excuses à ces comportements.

J'ai un peu de mal à comprendre cette situation pour le moins curieuse...La liberté d'expression et d'information sont des droits qui ne s'usent que si on ne les utilise pas non? Bon, avec une attention quant à la forme employée mais pourquoi se forcer à plus?
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Il y a aussi des marchands honnêtes, qui font leur job par passion. On en parle aussi ici de temps en temps. Je ne pense pas qu'ils soient moins nombreux que les mauvais, mais la nature humaine est telle qu'on a - malheureusement - plus tendance à dire ce qui ne va pas que ce qui va bien...

:mrgreen:
Portanie
Mon piano : Bord 118

Message par Portanie »

"Vous voulez savoir comment reconnaître un piano haut de gamme ? Il a un ralentisseur de couvercle !"
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
88touches

Message par 88touches »

philmumu a écrit :Il y a aussi des marchands honnêtes, qui font leur job par passion. On en parle aussi ici de temps en temps. Je ne pense pas qu'ils soient moins nombreux que les mauvais, mais la nature humaine est telle qu'on a - malheureusement - plus tendance à dire ce qui ne va pas que ce qui va bien...

:mrgreen:
+1 !
Il est vrai qu'il est très facile de ne retenir que les points négatifs.

J'irais même plus loin:

- Les arguments des clients:
"Je n'ai pas de place", "Je veux un bon piano, joli, qui sonne bien, fiable, mon budget est de 800euros maxi", "J'aimerais bien me mettre au piano, mais j'ai pas le temps", "Je souhaite acquérir un piano numérique car c'est plus facile à entretenir",etc...
Ce serait amusant d'ailleurs de voir quelles seraient les réponses idéales des vendeurs dans ces cas là... :roll:

- Les idées reçues, notamment exprimées sur un forum ;) Et parfois les erreurs et les "bêtises" qui y sont racontées... Oui, il y en a... pas toujours heureusement.

Je ne sais pas si on serait aussi à l'aise si on ouvrait un post sur les arguments des clients... :lol:

Donc, c'est comme dans certains magasins... Je pense que chacun est capable de prendre du recul sur ces choses là :)
Choisir c'est être libre.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

88touches a écrit :Je ne sais pas si on serait aussi à l'aise si on ouvrait un post sur les arguments des clients... :lol:
Ce ne serait que justice ! Je suis pour !
Répondre