Comme vous le savez peut-être, je suis avant tout un auditeur et non un pianiste, je ne suis même pas musicien. C'est quasi exclusivement mon épouse qui joue à la maison. Elle joue environ 1-2 heures par jour, un peu moins maintenant que nous sommes devenus jeunes parents. Mais, j'adore le piano. Mélomane et audiophile, je suis attaché à l'écoute et à la qualité du son, j'aime me mettre à côté dans le salon et écouter l'instrument...
Nous possédons deux pianos : un Bösendorfer 200 de 2008 et un Gaveau 128 de 1927. Les deux sont bien entretenus, accordés deux fois par année et sont placés dans des pièces de taille moyenne (30-40 m2), avec rideaux, fauteuils et tapis, donc peu de réverbération.
Je précise que je suis du genre (très) sceptique et qu'il me faut à tout prix l'entendre (ou le voir) pour le croire. C'est pour cette raison que j'ai demandé à tester l'OVAL en 2009 déjà, intrigué par cet appareil mais ne voulant pas l'acheter à l'aveugle, profitant que le revendeur de ce produit tient son magasin dans la même région, tout près de chez moi.
Lors de mon premier test en 2009, je l'ai trouvé moyennement concluant, ayant constaté seulement tenue des notes plus longue de quelques secondes.
Mais, entre-temps, nous avons eu l'occasion d'entendre l'OVAL en action chez M. Scanavini (Pianos Allegro) et nous avons été frappés par la différence remarquable de perception des sons entre le moment où l'appareil était éteint puis celui où il a été enclenché et posé sur un Wendl-Lung demi-queue (sauf erreur). Même mon épouse, au piano, a été bluffée. Tout de suite, le son était devenu beaucoup moins "fouillis", et ceci dans une grande halle avec un plafond à 6 mètres de hauteur environ.