Comme vous le savez peut-être, je suis avant tout un auditeur et non un pianiste, je ne suis même pas musicien. C'est quasi exclusivement mon épouse qui joue à la maison. Elle joue environ 1-2 heures par jour, un peu moins maintenant que nous sommes devenus jeunes parents. Mais, j'adore le piano. Mélomane et audiophile, je suis attaché à l'écoute et à la qualité du son, j'aime me mettre à côté dans le salon et écouter l'instrument...
Nous possédons deux pianos : un Bösendorfer 200 de 2008 et un Gaveau 128 de 1927. Les deux sont bien entretenus, accordés deux fois par année et sont placés dans des pièces de taille moyenne (30-40 m2), avec rideaux, fauteuils et tapis, donc peu de réverbération.
Je précise que je suis du genre (très) sceptique et qu'il me faut à tout prix l'entendre (ou le voir) pour le croire. C'est pour cette raison que j'ai demandé à tester l'OVAL en 2009 déjà, intrigué par cet appareil mais ne voulant pas l'acheter à l'aveugle, profitant que le revendeur de ce produit tient son magasin dans la même région, tout près de chez moi.
Lors de mon premier test en 2009, je l'ai trouvé moyennement concluant, ayant constaté seulement tenue des notes plus longue de quelques secondes.
Mais, entre-temps, nous avons eu l'occasion d'entendre l'OVAL en action chez M. Scanavini (Pianos Allegro) et nous avons été frappés par la différence remarquable de perception des sons entre le moment où l'appareil était éteint puis celui où il a été enclenché et posé sur un Wendl-Lung demi-queue (sauf erreur). Même mon épouse, au piano, a été bluffée. Tout de suite, le son était devenu beaucoup moins "fouillis", et ceci dans une grande halle avec un plafond à 6 mètres de hauteur environ.
L'OVAL ayant, selon son concepteur, subi une amélioration récente, pour pouvoir être plus performant en milieu non-réverbérant comme mon salon, j'ai demandé à pouvoir le retester dans sa nouvelle version. L'enveloppe reste la même, noire et brillante, plutôt élégante. Elle fait classe et son design se complète assez bien avec notre Bösendorfer. Mais, l'objet est plus lourd que dans mon souvenir. Pour fonctionner, il faut insérer deux piles carrées, à changer une fois par année.
Cette fois, il a toujours été placé couché sur le cadre du piano, et non plus à la verticale. On ne l'a utilisé qu'avec le Bösendorfer. Le même morceau a été joué avec et sans OVAL, puis avec et sans piles dans l'appareil, qu'on a placé une fois dans la même pièce mais de plus en plus loin... J'ai aussi essayé de laisser l'appareil enclenché deux jours puis de le retirer et voir après combien de temps ses effets s'estompaient... car oui, il y a bien des effets et cette fois, nous les avons très clairement entendus !
Je dirais que lorsque l'OVAL est enclenché et placé sur le cadre ou près du piano, on a l'impression de se retrouver dans un studio d'enregistrement, comme si les bruits parasites étaient fortement atténués, voire éliminés. L'effet de l'OVAL devient maximum après environ 1-2 minutes. Le son devient alors beaucoup plus "propre", clair, pur. On a l'impression que le son sature moins vite, même lorsque le volume est élevé ou qu'il y a beaucoup de pédale.
Nous avons aussi essayé d'utiliser l'OVAL avec le couvercle du piano complètement fermé, en le posant simplement dessus. Immédiatement, le son est devenu moins étouffé que d'habitude, plus ample, plus riche, comme si le couvercle était entrouvert ! Assez surpris de cet effet, nous avons répété l'opération plusieurs fois à quelques jours d'intervalles, et chaque fois il y avait une nette amélioration de la qualité du son, bien que le couvercle soit fermé.
Après environ 3 semaines d'essais divers, je dirais que j'ai été conquis par cette nouvelle version de l'OVAL, et ceci alors que je partais d'un a priori plutôt mitigé... Comme quoi, parfois il faut parfois faire confiance à ses oreilles ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, cet appareil permet réellement de rendre le son d'un piano comme le nôtre encore plus "touchant" (cf. le slogan de Bösendorfer), encore plus ample, bref, encore plus beau. Difficile à décrire avec des mots, mais en tout cas, c'est bien ce que j'ai observé.
J'avoue que maintenant, mon épouse et moi n'arrivons plus à nous en passer...

EDIT : Pour éviter toute polémique, je précise que je n'ai pas été payé par M. Scanavini pour poster mon avis. J'espère juste qu'il y aura d'autres parmi vous qui auront l'occasion d'être convaincus par cet appareil.