Rythme " global "

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
TheGJ

Rythme " global "

Message par TheGJ »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je suis à la recherche d'exercices qui pourrait m'aider à " sentir "un peu plus le rythme global d'un morceau. Je m'explique : je n'ai jamais eu de soucis rythmique quand je jouais des morceaux (Noire, croches, blanche, 3 pour 2, 4 pour 3, enfin tout ce que vous voulez, pas de soucis non plus en une dizaine d'année de solfège, même en étant plutôt médiocre), avec du métronome, de la décomposition, tout s'arrange. En revanche, j'ai commencé à me rendre compte que je n'avais aucune notion d'un tempo général quand je joue en duo sur un thème connu ou quand j'ai commencé à vouloir un peu improviser. Par exemple, prenons une chanson récente qui a rapidement du succès, c'est fait de 4 accords à la basse qui reviennent tous les 4 temps. Et bien je suis incapable de placer les 4 accords correctement, inévitablement j'en fais au troisième temps, ou cinquième temps.

On m'a dit de compter les temps, ce que j'essaye de faire, est-ce qu'il y a d'autres exos qui me permettraient de régler ce soucis ? Parce que pareil, encore une fois reprenons l'exemple des chansons aux quatre accords, admettons que je veuille faire un arrangement un peu en impro, c'est à dire je fais le thème, puis à la main gauche je fais des montées en arpège rapidement pour habiller sans trop d'efforts, techniquement ça va mais alors les temps fort tombent un peu n'importe où. Peut-être qu'il faut que j'essaye de compter, en faisant des improvisations plus simple ? (Par exemple en croches que je peux compter pour être sûr que ça tombe bien correctement, etc...)

Merci d'avance, j'espère que mon explication est claire...
Franz

Re: Rythme " global "

Message par Franz »

Si tu es sûr que le problème ne vient pas de ton coéquipier :wink: , voici quelques exercices à travailler seul :

- Un premier bon exercice peut consister à ne pas décomposer mais au contraire à travailler tes morceaux avec une pulsation à la blanche voire à la ronde, quitte à taper du pied entre chaque pulsation. Tu peux alterner la pulsation à la blanche tantôt sur les temps forts, tantôt sur les temps faibles. Commence avec des morceaux faciles.

- Simplifie tes improvisations au maximum tant que cela n'est pas acquis, sinon ça ne va faire qu'empirer : improvise sur des figures rythmiques que tu maîtrises (2 croches-noire, croche-noire-croche, etc.) et répète tes phrases qui te paraissent bancales tant qu'elles ne sont pas en place. Laisse tomber la musicalité dans un premier temps.

- Quand tu écoutes de la musique (au volant ou autre), essaye de garder une pulsation à la blanche (en tapant du pied par exemple) et de faire des figures rythmiques simples avec une main (sur les temps, puis contretemps, etc.).

Tu me diras dans quelques semaines si cela t'a aidé.
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Rythme " global "

Message par RationalPianist »

C'est une chose d'avoir le sens du rythme, au sens de savoir reconnaitre les différentes formules rythmiques qui se suivent.
Mais peut-être as-tu des difficultés à sentir les structures qui contiennent ce rythme?

Par exemple, as-tu le sens de la mesure? (Repérer les temps forts et faible, le premier notamment)
Ca donne envie de l'acentuer par un "ET 1"
1234 "et 1"234 "et 1"234 "et 1"234
Genre à quatre temps: UN deux TROIS quatre

En terme de force des temps c'est: 1++; 2-; 3+; 4--

Sens-tu aussi des groupes de mesure, par exemple 4 mesures?
1234 1234 1234 1234
(genre sur le 1 de la permiere mesure, tu lèves un doigts, sur la deuxième le deuxième doigt, jusqu'à 4 et tu recommences)

Et 4 groupes de 4 mesures?
1234 1234 1234 1234
1234 1234 1234 1234
1234 1234 1234 1234
1234 1234 1234 1234

là tu peux peut-être faire comme pour avant:
-tu lèves à la main droite les doigts à chaque mesure jusqu'à 4
-tu lèves à la gauche les doigts à chaque groupe de 4 mesures jusqu'à 4
-tu recommences

Hésites pas à mettre des "ET 1" pour marquer le premier temps, le "ET" tombant sur la 2ème croche du 4ème temps si on compte à la noire.
Répondre