Bonsoir!
Voila, en fait, on se pose quelques questions avec ma prof de piano: voici la situation.
J'aimerais jouer deux morceaux, Inochi no namae de Joe Hisaishi et "Memory of Lightwaves" venu d'un jeu vidéo, FFX-2. Ayant du mal à les trouver en magasin, je les ai cherché sur internet, et suis tombée sur ces musiques, avec quelques modifications, jouées par un pianiste sur youtube. Il a transcrit ses versions de ces mélodies, et les a mises en libre accès sur internet. Est-ce que je peux les emmener au conservatoire pour les apprendre? J'ai fini par trouver les livres de partitions contenant les originaux (en jonglant avec google trad japonais), mais étant donné que j'ai commencé à apprendre les versions modifiées, est-ce que ça va, si je les commande (il y a d'autres musiques qui m'intéressent à l'intérieur) mais que je continue tout de même à apprendre les versions internet? (qui ont l'air plus longues, et qui me plaisent bien?)
Merci d'avoir lu et de répondre!! ( ^^; ça nous embète vraiment, j'ai regardé des sites de lois mais... c'est pas clair...)
Transcriptions/adaptations et original: légal?
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Transcriptions/adaptations et original: légal?
Bonjour Windy,
Je n'ai pas tout compris dans ta question et je réponds donc sur ce que j'ai compris. Tu me corrigeras si je t'ai mal interprété.
D'abord, tu poses une question concernant le conservatoire ; la réponse est à voir avec le conservatoire, car beaucoup refusent systématiquement toute photocopie, même pour des partitions qui ne sont pas protégées (par exemple des partitions anciennes).
Mais d'une manière générale, l'auteur premier (par exemple Joe Hisaishi) jouit du droit d'auteur sur son œuvre. L'auteur second, qui plagie ou adapte l’œuvre de l'auteur premier, doit obtenir l'autorisation du premier, sinon c'est de la contrefaçon. Même si l'auteur second dit ensuite qu'il veut diffuser gratuitement son adaptation, il ne peut pas céder plus de droits qu'il n'en a lui-même, et en fait, on n'a pas le droit de jouer l'adaptation (en dehors du cercle privé bien sûr) si on n'a pas l'autorisation de l'auteur premier. Dans la mesure où tu dis avoir commandé le bouquin de partitions originales, ce qui te donne le droit de l'auteur premier, et où l'auteur second cède librement son adaptation, je pense qu'il n'y a pas d'obstacle légal.
Mais une fois de plus, ce n'est pas forcément l'avis du conservatoire qui préfère peut-être une règle plus tranchée.
Je n'ai pas tout compris dans ta question et je réponds donc sur ce que j'ai compris. Tu me corrigeras si je t'ai mal interprété.
D'abord, tu poses une question concernant le conservatoire ; la réponse est à voir avec le conservatoire, car beaucoup refusent systématiquement toute photocopie, même pour des partitions qui ne sont pas protégées (par exemple des partitions anciennes).
Mais d'une manière générale, l'auteur premier (par exemple Joe Hisaishi) jouit du droit d'auteur sur son œuvre. L'auteur second, qui plagie ou adapte l’œuvre de l'auteur premier, doit obtenir l'autorisation du premier, sinon c'est de la contrefaçon. Même si l'auteur second dit ensuite qu'il veut diffuser gratuitement son adaptation, il ne peut pas céder plus de droits qu'il n'en a lui-même, et en fait, on n'a pas le droit de jouer l'adaptation (en dehors du cercle privé bien sûr) si on n'a pas l'autorisation de l'auteur premier. Dans la mesure où tu dis avoir commandé le bouquin de partitions originales, ce qui te donne le droit de l'auteur premier, et où l'auteur second cède librement son adaptation, je pense qu'il n'y a pas d'obstacle légal.
Mais une fois de plus, ce n'est pas forcément l'avis du conservatoire qui préfère peut-être une règle plus tranchée.
Re: Transcriptions/adaptations et original: légal?
=) Merci beaucoup pour la réponse! C'est bien ce que je voulais savoir.