Aujourd'hui le thème était l'improvisation.
Vers la fin lorsque les élèves commencent à rentrer et que l'ambience se fait plus vide, mon prof se met à allègrement improviser.
Plusieurs lignes ce soir : - Improvisation spontanée sur ce qu'il lui passe par la tête, les motifs qu'il dessine sont emprunt de blues, il module très bien, quand il veut.
- Improvisation à la debussy, à la Rachmaninov, à la Ravel, à la presque n'importe qui qu'il connait. Il improvise déjà un truc, balaise, et puis le joue à la mnaière d'un compositeur ancien, c'est très balaise ! J'étais bien étonné

- Improvisation Jazz avec des accords (4 ou 5 notes) à une vitesse folle, en modulant toutes les 2 secondes, en jouant des triples croches à 100 à la noire. Enfin des trucs qui fusèle un peu partout, avec un beau mélangé de basse, de pompes, d'accords, de trémolo, de gammes hyper rapide, de tierces de quintes... Enfin bref

- Je lui demande s'il connait le 23 5 de Rachmaninov, (je crois qu'il ne le connaissait pas) et lui demande s'il peut le jouer transposer un Mib mineur (tonalité pris au hasard). Directos presque aucun problème, même tempo, on y va boum, transposition faite à la vitesse de l'éclair.
J'ai l'impression qu'il peut transposer presque n'importe quoi dans n'importe quelle tonalité.
- Session d'impro avec une grande éleve à lui, déjà professionnelle, sur 2 pianos, chacun se répondait en impro "à la Bach". Avec de belles cadences parfaites et autres bien choisies, et presque vraiment comme bach.
C'est un autre langage, ils ne se disaient pas, hors du piano, en chantant, ce qu'il faut faire mais, l'éleve jouait, et M.Vidil validait chaque suite d'accord "oui ça se tient, tu peux faire.." puis il répondait avec une autre cadence ou un autre motif rythmique pour guider l'élève à faire pareil. Les notes tombent sous ses doigts comme par magie. Tout ce qu'il a dans la tête il peut le faire au piano. Tranquillement à l'aise. Direct.
Enfin bref, très plaisant ce soir. C'était surréaliste. A vos cahiers, si tant est qu'il y en a qui en ait envie.