Yvonne Lefébure

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Praeludium

Yvonne Lefébure

Message par Praeludium »

Bach_addict a posté il y a quelques semaines un sujet sur Tatiana Nikolayeva, en disant qu'elle était injustement méconnue.

Même si je suis sûr que presque tout le monde connait déjà Lefébure, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un sujet sur cette pianiste extraordinaire...
La Partita 1 de Bach (laisser jouer la playlist) :
http://www.youtube.com/watch?v=x1VAFmD- ... er&list=UL
Les Jeux d'eaux de ravel :
http://www.youtube.com/watch?v=iB4JtY-bPzI

J'adore !
C'est très sobre, très naturel et en même temps captivant.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Yvonne Lefébure

Message par dominique »

Une très grande pianiste. Une grande dame.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
worov

Message par worov »

Ben, non justement. Je ne conaissais pas. J'aime beaucoup son Bach. Je vois qu'elle a joué de la musique baroque. J'ai trouvé du Couperin joué par elle dans Youtube. Tout de suite, elle monte dans mon estime.

Merci à toi de me l'avoir fait découvrir.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je n'ai jamais eu la chance de l'entendre ni de la rencontrer. C'était une incroyable musicienne (il n'y a qu'à écouter certains de ses cours). Je l'avais entendue raconter une anecdote très amusante à la radio quelques années avant sa mort : présentée à Debussy dans son adolescence, elle ne l'avait que peu intéressé par ses dons pianistiques, mais Debussy avait demandé si elle ne pourrait pas chanter, parce qu'avec ses longs cheveux blonds elle aurait fait une parfaite Mélisande… Elle racontait ça en riant beaucoup, vive et sympathique.
Elle racontait aussi qu'elle avait stupéfié Paul Dukas en jouant ses Variations Interlude et Finale sur un thème de Rameau, car il n'avait jamais imaginé qu'on puisse jouer le finale aussi vite, mais ça lui avait finalement beaucoup plu.
http://www.youtube.com/watch?v=WytfDBNfGe0
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Je vous conseille de voir le DVD une leçon de vie.

C'est par là que je l'ai découverte. Et j'en suis pas mécontent.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Youpjoseph a écrit :Je vous conseille de voir le DVD une leçon de vie.
Merci.
Justement, je suis tombé sur un extrait sur youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=45DrMuzT ... re=related

Je ne connaissais pas cette vidéo. Je suis scotché. Quelle passion! Comme j'aurais aimé avoir un professeur comme elle.
N'oublions pas qu'elle a enseigné à S. Francois et Dinu Lipatti, entre autres...
In piano veritas.
Praeludium

Message par Praeludium »

Et Catherine Collard, dont la version du Prélude & Fugue en la min, BWV 543, me fascine toujours autant, même après beaucoup d'écoutes !
Why note
Mon piano : Kawaï NS-25

Message par Why note »

Yvonne Lefébure est une pianiste vraiment remarquable! Quelle personnalité c'est un ouragan d'émotion!
Je l'ai déjà écouté mais ne l'avais jamais vu en vidéo merci pour m'avoir fait découvrir cela.
Je vais me replonger dans ses pièces de Bach. Superbe!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

J'ai voulu acheter le DVD en question "Une leçon de vie" mais il est malheureusement épuisé... :cry:
Bref, merci les bibliothèques municipales de la ville de Paris, ils possèdent un seul exemplaire (!!) disponible en rayon et pas loin de chez moi. Et je viens de finir de le regarder. Deux heures quarante de documentaire + 1 CD. Il est temps d'aller me coucher!!

C'est un documentaire remarquable qui parle d'une pianiste exceptionnelle vraiment, je suis sous le charme... :) Quelle philosophie de la musique, quelle pensée, quelle intelligence... et quelle technique! Une technique très française, avec un jeu extrêmement clair et perlé. Chaque note est pensée, pesée à sa juste valeur; on l'entend très bien malgré les mauvaises qualités d'enregistrement. Elle est étonnante dans Beethoven, je dirais presque dans "son" Beethoven à elle, incroyable dans Debussy et Ravel. Elle a compris tant de choses!

Par contre, j'ai été frappé par ses poignets, qui sont extrêmement "tenus", elle n'a jamais les poignets en dehors de l'axe du bras. Si bien que dans les octaves hyper rapides, elle fait tout avec le bras, c'est vraiment impressionnant...

Pour ceux qui seraient intéressé de le voir en entier, je peux le partager avec vous vu qu'il est indsiponible dans le commerce (mais je ne sais pas comment faire).
Oupsi

Message par Oupsi »

Jean-Luc a écrit :Pour ceux qui seraient intéressé de le voir en entier, je peux le partager avec vous vu qu'il est indsiponible dans le commerce (mais je ne sais pas comment faire).
:twisted:
Serait-il envisageable que tu en fasses une copie et l'apportes à Bauvray? :oops: J'ai un peu honte (mais un peu seulement) de te demander ça. En effet j'adorerais voir ce documentaire. Je m'engage ensuite à l'envoyer à un autre forumiste. :D
Line-Marie

Message par Line-Marie »

moi aussi je suis très intéressée... :D
katy

Message par katy »

(Nem) a écrit :Et Catherine Collard, dont la version du Prélude & Fugue en la min, BWV 543, me fascine toujours autant, même après beaucoup d'écoutes !
Oui mais il paraît qu'elles se sont brouillées, d'après Alain Lompech dans son émission A côté du piano sur France Musique. Il semblerait qu'Yvonne Lefébure aurait déchiré rageusement un très bon papier consacré à Catherine Collard et aurait fait une crise de "jalousie" qui aurait amené Catherine Collard à prendre ses distances, ce que Catherine Collard aurait confié à Lompech. En fait Catherine Collard n'était pas si enthousiaste que ça par rapport à l'enseignement de cette dame...
Curieusement, Lompech a au passage démoli Yvonne Lefébure (la personne, pas la pianiste), et l'a qualifiée d'"arrogante et jalouse comme une teigne", je me souviens, ça m'avait frappée.
Enfin ça n'a pas grande importance, surtout que les 2 protagonistes ne sont plus de ce monde...Mais j'aimais bien les petites histoires et les enregistrements rares d'Alain Lompech, qui arrête son émission sur le piano pour d'obscures raisons !
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Oupsi et strumpf : pas de problème, je donnerai une copie à chacune de vous.
Oupsi

Message par Oupsi »

Merci Jean-Luc!! On les fera passer.

(aimes-tu les authentiques macarons du montmorillonais?)
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:lol: merci beaucoup Jean-Luc
Oupsi c'est quoi la recette de ces gâteaux qui mettent en appétit dès 4h du matin? 8)
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Haaaan rien de meilleur que les macarons de Montmorillon!
Le DVD est passionnant, je l'ai vu plusieurs fois. Cela dit, les propos que rapporte Katy ne me surprennent pas tellement :lol:
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Oupsi a écrit :(aimes-tu les authentiques macarons du montmorillonais?)
Si tu me prends par les sentiments Oupsi, je ne dis pas non... :wink:
Oupsi

Message par Oupsi »

Jean-Luc, je me suis régalée en regardant ce passionnant documentaire, merci!
J'ai eu une sensation très étrange aussi, je me suis dit qu'à cette époque, pas si lointaine, les pianistes s'exposaient quand même beaucoup! Au-delà de son jeu, j'ai trouvé incroyable ce qu'elle arrive à dire devant la caméra, cette capacité à laisser toute liberté à son tempérament, dans la confiance absolue que ce tempérament comprend la musique et que la rencontre est inévitable entre l'âme de l'interprète et le sens profond de l'oeuvre.
J'ai eu mal aux doigts rien qu'en regardant comment elle joue, quelle bienheureuse, visiblement elle n'a jamais eu de problèmes de tendinite! tout est digital + le bras et une puissance incroyable, presque virile.

J'ai été scotchée par ses Bach et bien sûr le prélude et fugue transcrit par Liszt, quelle merveille de clarté.
Tous les extraits présentés dans le documentaire sont merveilleux, fulgurence de bout en bout, les Pas sur la neige, Jeux d'eau, les Beethoven aussi, visiblement elle a passé sa vie à les penser ces sonates de la troisième époque, comme si elle y voyait une rédemption, comme si elle était passée elle même par là, grâce à cette musique. On a presque envie de ne pas toucher à ces oeuvres tant que l'on n'est pas habité par de tels questionnements.... (heu bon de toutes manières en ce qui me concerne la perspective est bien lointaine hein j'ai de petites lacunes techniques encore)

et j'ai beaucoup aimé son sublime "non legato" dans Ravel je crois, ça m'a bien mise en appétit ça.

Clarté et immense spiritualité conjuguées, ne s'énonce clairement que ce qui se conçoit clairement, digne représentante d'une tradition française qui n'est pas que pianistique, c'est une école de vie, de pensée. Une grande dame.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Content que tu aies apprécié ce documentaire, Oupsi!
C'est effectivement une grande dame du piano.
Merci pour ce retour!
Oupsi a écrit :tout est digital + le bras et une puissance incroyable, presque virile.
Ah, tu vois :mrgreen: !!!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

comment te remercier Jean-Luc, pour ce documentaire passionnant que j'ai enfin eu le temps de regarder... quelle femme extraordinaire et magnifique !
merci, merci !
Répondre