votre avis sur un bosendorfer 2M de 1989

mécanique, commerces/achat, facteurs...
joaquim
Mon piano : Bechstein B

votre avis sur un bosendorfer 2M de 1989

Message par joaquim »

Bonjour,
Une amie pianiste de très bon niveau recherche un demi queue de prestige et et me demande mon avis, donc je me tourne naturellement vers le forum !
Après avoir essayé plusieurs Steinway, Bechstein Bosen, neuf et occasion, de 190 cm a 212 cm, eu beaucoup de déceptions, elle est tombée amoureuse d'un Bosendorfer 2m de 1989 en parfait état et bien réglé. J'ai essayé ce piano qui m'a considérablement plu, piano a la fois brillant et intimiste, des sons moins projetés que sur un Steinway "A" ou "B", de très belle couleurs. Un toucher ni trop lourd, ni trop léger, des timbres égaux sur tous les registres. Bref il a tout pour plaire.
Ma question s'adresse aux pianistes qui ont eu l'occasion de jouer ce modèle ainsi qu'aux pros qui en rencontrent parfois en entretien, comment trouvez-vous les Bosen 2m de cette époque (fin des années 80) en terme de qualité musicale et de fabrication, parti harmonique et mécanique.
Il me semble que Bosendorfer a changé plusieurs fois de propriétaires et que les modèles ont varié avec le temps (a la différence de Steinway qui n'a presque rien changé en 100 ans !), alors, c'est aussi un peu le sens de ma question y-a-t-il eu des mauvaises périodes ou des modèle a éviter chez Bosendorfer ?
Comment se place ce modèle de 2m par rapport au 1/2 queue de taille supérieure (2.14 de mémoire?). La fabrication Bosen est-elle homogène ou et en d'autres termes est-ce un bon investissement (sachant que des pianos même excellent mais provenant de séries hétérogènes sont de moins bons investissements financièrement parlant...Ce n'est pas l'essentiel, mais il faut en tenir compte)
Ce coup de foudre partagé avec cet amie est-il rationnel ? D'avance merci de vos éclairages.
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: votre avis sur un bosendorfer 2M de 1989

Message par Bovypianos »

Le modèle 200 de Bösendorfer est un des meilleurs de la marque... Certes, plus il sera long, meilleur il sera, mais le 200 est vraiment excellent...
Et les années fin 80-90 font partie des très bonnes années de production.
joaquim

Message par joaquim »

Merci de cette réponse qui confirme notre impression, une sorte de "quelque chose de plus"...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

c'est pas moi qui dirai le contraire . J'ai joué beaucoup de ces pianos . Chaque modèle a son propre univers sonore.
perso j'ai flashé sur un impérial fin des année 70 . un bonheur .
voici un petit lien pour les inconditionnels de la marque comme moi .
http://www.youtube.com/watch?v=ZaSgLU1O ... re=related
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Pour moi, les meilleurs étaient ceux des années 70. J'ai également joué sur plusieurs "impérial" de chez Magne, et un de 1975/76 était fantastique.
Ensuite, j'ai eu un peu l'impression que l'on a voulu imiter Steinway au niveau de la brillance, ainsi qu'alléger la mécanique.

Actuellement, celui qui m'enchante le plus est le 225.

Mais comme il a été écrit précédemment, chaque instrument a sa personnalité et si celui-là...
joaquim

Message par joaquim »

Merci pour toutes ces informations. J’espère que mon amie qui est tombée sous le charme de ce Bosendorfer lit vos commentaires avec délectation (et que sa décision murit :wink: )
Jusqu'ici j'avais trouvé les rares Bosendorfer que j'avais essayés magnifiques mais difficiles et exigeants.
Celui-ci m'a tout de suite semblé facile et j'ai pu le faire sonner comme je le souhaitais rapidement, sans que le toucher soit "mou" pour autant.
Koll, c'est peut-être ce que tu soulignes en disant que la mécanique a été allégée dans les années 80 ?
Quant-a la brillance, ce 2m est effectivement brillant mais très différent d'un Steinway (nous avons pu essayer avec mon amie ce même jour 2 Steinway "B"). Le Bosen avait un son que je qualifierais de moins "projeté", peut-être plus adapté au pianiste qu'a l'auditoire, ce qui le rendait très "émouvant".
Mais c'est difficile de faire des comparaisons avec des préparations et des acoustiques différentes.

ALex :merci pour le lien qui fait la part belle a la musique de jazz (avec bien sur Oscar Peterson grand amoureux de Bosendorfer !).
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Personnellement je n'aime pas trop le toucher des Bosen d'il y a 10-15 ans, je crois.
J'en avais essayé quand je cherchais le mien, j'avais trouvé le toucher lourd, désagréable. Et j'étais passé aux autres marques.
Puis j'étais tombé sur des Bosen (2m00, 2m25) des années 2000, et là ça avait été le choc !
Un toucher léger (trop peut-être, mais ça me plaisait), et le meilleurs son qui soit. Pour moi le Bosen 2m25 était le piano parfait, meilleurs que les Steinway à mes oreilles.
J'avais hésité entre mon piano et le 2m00 (pour des raisons de place) jusqu'au dernier moment, mais finalement vu ma technique "limitée" au piano la raison l'avait emporté (si j'avais joué correctement, ou eu une chance de jouer un jour correctement, le choix n'aurait pas fait un doute, j'aurais pris le Bosen 2m00).

Maintenant si le toucher du modèle 1989 est bon, c'est sûrement un piano magnifique, peut-être parfait même.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
joaquim

Message par joaquim »

BM, je suis sur que mon amie a lu ton post, et que son cerveau (ou coeur ?) est en train de bouillir. Moi je ne dis rien, bien sur cela me ferait plaisir qu'elle craque pour ce piano qui semble fait pour elle (en réalité pour tout les amoureux du piano qui peuvent s'offrir cette folie), mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs... au sens propre du terme ! Alors plutôt que de lui donner des arguments, je laisse le forum le faire...Je sais c'est lâche !

Ce que tu dis du toucher des Bosen plutôt dur est ce que j'avais ressenti sur un 225 et un impérial, ce piano de 2m est a l'opposé de ce toucher "difficile", il semble correspondre a ce que tu as ressenti sur des Bosen des années 2000. Peut-être ce piano était-il a sa sortie en avance sur son temps ?
Je me hâte de dire que ces 2 Bosen que je j'avais trouvé difficiles sonnaient merveilleusement sous d'autres doigts que les miens ! Ce toucher convenait parfaitement a des pianistes professionnels. Il semble que Koll ait également préféré ces toucher plus lourds.
alex2612

Message par alex2612 »

le toucher ca se regle .
j'ai beaucoup allegé le mien.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

8) :lol: :arrow: :idea: =D>
joaquim

Message par joaquim »

@Alex...Bien sur... mais jusqu’où peut-on alléger le toucher de départ d'un piano voulu par les concepteurs sans le dénaturer ?
Ou plus simplement, si les Bosen ont un toucher plus léger aujourd'hui, est-ce 100% une question de réglage ou la conception a-t-elle un peu changé ?

@Strumpf, merci de l'info, il est très beau mais il est plus âgé que celui que mon amie a essayé Cependant, si quelqu'un passe de coté des remparts de Carcassonne, il serait le bienvenu de passer faire un essai de ce piano qui a l'air en parfait état...
Pour info, j'ai trouvé sur Internet que 34 444 correspondait a 1980, donc le numéro de ce piano 34 259 serait plutôt de 1979...Ce qui n'a rien d'étonnant, le piano a pu être acheté neuf en 1981 mais être resté 1 an ou 2 en stock entre l'importateur et le revendeur.
alex2612

Message par alex2612 »

les bosen 290 actuels sont conçus différemment des pianos des années 80. Objectif : retrouver sa place dans les salles de concert .
effectivement ils se rapproche un peu plus des steinways .
ceci dit on peut regler les anciens modeles . diminution de l'enfoncement jusqu'a 9.5 mm . (en reduisant chasse et echappement)
cela fait gagner en velocité et en precision sans alterer aucunement la sonorité.
il faut juste savoir faire sonner le piano dans les fortissimos.
les nouveaux bosen se regle encore mieux (on peut descendre a 9.2 mm d'enfoncement) le toucher est naturellement plus leger (moins de poids dans les marteaux: manche plus court, ou moins de feutres? ou les deux?).
je retrouve les graves si caracteristiques et unique de la marque mais les mediums sont moins riches .
je le prefere neanmoins au steinway d . J'ai toujours trouvé un manque de richesse harmonique dans les mediums . encore plus flagrant avec le modele b.
en revanche j'adore les aigus et les basses tres caracteristique de steinway.
alex2612

Message par alex2612 »

photos de mes bébés.
Fichiers joints
bosen1.JPG
bosen1.JPG (609.45 Kio) Vu 4895 fois
Bosen&frero1.JPG
Bosen&frero1.JPG (322.26 Kio) Vu 4895 fois
Line-Marie

Message par Line-Marie »

magnifiques ! :D quelle chance!
joaquim

Message par joaquim »

Superbes !
Merci pour ces photos pour toutes tes précisions.
Le plus grand est, je suppose, le le 290 dont tu parlais, mais quel est le modèle du deuxième qui semble plus petit ?

J'ai pas mal de documentation sur l'histoire et les modèles de pianos Bechstein et Steinway, mais je ne connais pas bien l'histoire des Bosendorfer. Sais-tu si on peut trouver quelque part une synthèses de leur différents modèles depuis le début du XX eme siecle ?
l'équivalent du lien ci-dessous pour Steinway :
http://www.pianoexchange.com/Steinway_data.html
alex2612

Message par alex2612 »

un Seiler demi queue . Sur la photo il parait plus long.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

J aim bien aussi ces BÖsen des années 70 très attachants.... avec un joli timbre très riche qui n en finit pas de chanter.....j en ai troué un là> http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=16_s
@+ bon piano..Picc
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
joaquim

Message par joaquim »

Merci Picolo...
Toulouse...C'est sur la route de Carcassonne ou un beau 1/2 Bosendorfer a été relevé par Strumpf.
Voila qui pourrait justifier une belle balade en pays Cathare (...ou de cassoulet si on préfère la gastronomie a l'histoire... 8) )
joaquim

Message par joaquim »

alex2612 a écrit :un Seiler demi queue . Sur la photo il parait plus long.
Pas si long que ça a coté de l'imposant "Impérial" qui doit aussi être sensiblement plus large avec ses 97 (c'est bien ça ?) touches
Répondre