Zimmermann Z2

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
manontroppo

Zimmermann Z2

Message par manontroppo »

Bonjour,
Je viens d'acquérir un piano droit Zimmermann Z2 - 120
J"étais fixé sur un Schimmel 116 ou 120. On m'avait dit que le Bechtein avait un son plus métallique et que le Schimmel avait un son plus "rond", plus romantique.
On m'a dit aussi que c'était inexact....
Je me suis laissé convaincre par la commerçante qui venait de recevoir ce Zimmermann. Plusieurs personnes m'ont dit qu'il avait une bonne sonorité.
On m'avait dit que le Z2 était de fabrication allemande. La commerçante devait le préciser sur la facture, ce qui n'a pas été fait. Elle m'avait dit qu'il s'agissait d'une mécanique Renner. Une personne qualifiée me dit que les marteaux ne sont pas des Renner (je n'y connais rien) mais (je n'ai par retenu la marque) qu'ils sont d'excellente qualité tout comme la facture du piano....
De par ailleurs on me dit que Zimmermann comme Hoffmann sont fabriqués en Tchéquie....Le Groupe Bechtein, à ce que l'on m'a dit de part ailleurs, aurait racheté la marque Zimmermann avec engagement de fabriquer 2°/° de piano de cette marque afin que le nom ne disparaisse pas.
Mes questions sont les suivantes :
1°- où sont fabriqués les Zimmermann Z2 (apparemment une partie des Zimmermann -ou la totalité ? - serait fabriquée en Tchéquie
2° - vu l'insistance de la commerçante qui m'avait déjà parlé de ce piano avant de le recevoir, au vu de mon budget, je me demande si Bechtein n'oblige pas ses revendeur à acheter un certain pourcentage de ses "sous-marque" ? Par exemple 2°/° en ce qui concerne le Zimmermann ????
Merci de vos lumières.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Zimmermann Z2

Message par Koll »

C.Bechstein, Bechstein Academy et Zimmermann sont fabriqués en Allemagne.
Hoffmann, Bohemia en Tchéquie.

Il avait été question d'arrêter la production des Zimmermann: apparemment il n'en est rien, c'est une très bonne chose car ce sont de très bons petits pianos (même le 116).
Où l'as-tu acheté?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Les Zimmermann d'aujourd'hui sont des très bons pianos (c'était pas le cas dans les années d'Allemagne de l'Est), mais que je trouve quand même un peu cher comparé à Schimmel, Seiler ou même Sauter. D'après mes informations non vérifiables ils sont bien fabriqués en Allemagne.
manontroppo

Pour K2
Oui je l'ai acheté. En fait je me suis laissé baratiner. L'amie prof de piano disait de me méfier des autres vendeurs de piano, que celui-là avait des basses d'un Steinway.....
J'ai fait venir un accordeur-réparateur qui m'a dit que le piano était de bonne facture. Que les marteaux n'étaient pas de Renner mais de très bonne qualité.
Une personne que j'avais contactée et qui vendait également des Bösendorfer disait préférer Schimmel à Bechtein. Il disait que les Schimmels ont un son plus romantiques alors que les Bechteins avaient un son plus mécanique. Ce que la commerçante a nié farouchement...
Sinon je suis content de la sonorité du piano. Une autre amie (également amie de la venderesse) a trouvé que c'était un très bon piano.
La partie inférieure des touches noire est un peu coupé à la "serpe" et il y a un tissus parfois quelque peu désagréable qui dépasse légèrement par endroit et collé entre la partie "émergée" et la partie inférieure des touches noires. On m'a dit que cela "se ferait" à la longue.
L'accordeur de piano m'a dit qu'il fallait 3 ans pour qu'un piano se fasse (un rodage en quelque sorte ?)
Merci encore de vos bons conseils
Ma...non troppo
manontroppo

Réponse à Z2
Le piano était affiché à 12.500 €. J'avais su sur un site le prix de 9.220 euros pour le Z2. Je l'ai finalement payé 9.000 euros.
Je pense que je suis marié pour un moment avec ce piano. Si je souhaitais le revendre je perdrais sans doute pas mal d'argent. Au demeurant, faute de comparaison, ce piano me donne entière satisfaction quant à la sonorité. Certains pianos auraient un toucher plus doux.....
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Votre accordeur a raison..! Votre instrument est conçu pour durer, pendant une paire d'années il sera peut-être instable au niveau de l'accord et des réglages.
Ce sont des marteaux "Abel" qui équipent votre Zimmermann.
Profitez-en, c'est un bon instrument... et éloignez ces doutes quand à sa qualité, elle est excellente..!
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Fiez vous à vos propres sensations ! Les goûts et les couleurs ...comme on dit...
Si le piano vous plait et qu'il correspond à vos critères de recherche (son, origine, qualité), voilà le principal !
manontroppo

Merci pour tous ces conseils et toutes les précisions quant à la fabrication de ce piano.
Je viens d'être rappelé par un autre vendeur de piano qui vend des Schimmel, des Bechtein et des piano Hoffmann.
A ma demande il n'a pu que confirmer que Bechtein oblige par contrat, ses revendeur à acquérir un certain nombre de pianos du Groupe.
Apparemment ces pianos seraient de bonne facture mais plus difficile à vendre, je serais tenté de dire que certains vendeurs font du "forcing" pour les écouler.
Alors, pour les personnes qui n'ont pas le budget pour acquérir un Bechtein, je pense que l'on peut acquérir ces piano à des prix bien inférieurs au prix affiché......
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

manontroppo a écrit : Je viens d'être rappelé par un autre vendeur de piano qui vend des Schimmel, des Bechstein et des piano Hoffmann.
A ma demande il n'a pu que confirmer que Bechstein oblige par contrat, ses revendeur à acquérir un certain nombre de pianos du Groupe.
Je suis un peu étonné parce que j'ai déjà été confronté à des revendeurs, qui avaient des Bechstein (C et Ac), mais ni Hoffmann, ni Zimmermann, ce qui m'empêchait de les essayer. Donc pas de quotas!

Les ragots d'ici ou là... :mrgreen:
manontroppo

Bonsoir koll,
Je n'ai évidemment aucune preuve si ce n'est ce que m'a avoué le vendeur (employé) d'un magasin.
Ainsi que je le disais plus haut, autre commerçant m'avait dit que Bechtein se serait engagé, en rachetant Zimmermann, de fabriquer 2°/° de pianos sous cette marque pour que le nom ne disparaisse pas.
Là encore je n'ai aucune preuve, mais si un commerce n'acquiert que 2°/° De pianos de cette marque (ceux qui vendent Hoffmann ne faisaient pas de Zimmermann, et là où j'ai acheté mon piano ils ne faisaient pas Hoffmann) la probabilité de trouver des pianos de ces marques est faible.
Je pense que la plupart des magasins choisissent la marque Hoffmann fabriquée Tchéquie parce que, d'après ce que j'ai pu voir, les prix sont inférieurs et cibleraient une clientèle avec un budget plus restreint....
Maintenant c'est ce que je crois...je ne suis pas infaillible...
Répondre