petite réflexion, enfermé dans ma petite routine, et mes petites révisions, je n'ai pas trop eu le temps de demander celà de vive voix à quelqu'un, et il faut trouver la personne aussi !
Quelle est la différence entre un professionnel, et un non professionnel, dans tous ses divers et aspects : entrainement, pratique live, niveau, psychologie entre soi et l'activité. Automatisme que n'ont pas et que l'autre a.
Dans un domaine en fait, je me demande comment fait-on pour devenir professionnel. Pour résumer, on dirait, qu'il y a une barrière entre l'amateur (mais j'aime pas ce mot, donc je vais le non-professionnel) et le professionel. Le processus de progrès de la vie fait que en s'entrainant bien et longtemps, cette barrière peut se réduire jusqu'à disparaître, pour arriver à faire partie intégrante du monde des professionnels. Mais d'un autre côté j'ai l'impression plus tangible que cette barrière est une barrière belle et bien dure et en fer, comme s'il y avait des secrets non révélés, et cachés pour ne pas arriver au monde des professionnels, du coup il y a un écart béant entre les pro et les non-pro.
Qu'est ce qui est constitutif de cet écart ?? Quel sont les ponts, les pistes manquantes pour arriver à ce niveau.
Je ne parle absolument pas pour le piano. Je m'entraine à Versailles, je suis mon rythme, tranquille, ca va à peu près. Mais d'une autre activité. J'aimerai bien qu'on généralise ce thread pour l'étendre à tout les métiers, pour comprendre ce qui constitue un pro, quelque soit le domaine, et un non pro.
L'autre fois je jouais un jeu (lol) y a des gars qui jouent bien, à l'aise se déplacent bien, shoot bien, puis ta des pro qui arrive, tu comprends pas d'où ils sortent ce niveau. Ils font des trucs d'un autre monde, une visée presque parfaite, un contrôle de soi fort et bien établi, connaissent la carte dans les moindres recoins. Connaissent toutes les petites astuces. Ca semble presque trop facile pour eux.
Aussi à force de découvrir des activités j'ai pu constater que dans tout les domaines où presque, il y en a que peu qui sortent du lot. 5 à 10% qui sont dans le top 10 quoi et qui ont un niveau exceptionnels. Il peut y avoir de bons joueurs, ou de bons pratiquants de telle ou telle activité, métier. On pourrait représenter grosso modo, d'après mes constations : 20-30% savent pas jouer ou très épisodiquement, les 20 à 30% d'après sont correct/bons les 20 autres % sont très bons, finissent toujours premiers (moi je prends l'exemple de mon jeu là,- trop bien pour se détendre soit dit en passant - !) et puis reste 10 à 15 % vraiment exceptionnels, qui font des trucs de fou, semblent guider par une force invisible invincible, qui fait que ce sont vraiment des Dieu de ce qu'ils font quoi. Bon je me demande comment joindre le dernier décile de mon exemple là

Ce sont eux les vrais pros. En tout cas dans mon esprit. En gros un gros 50% sont bof/moyen. 20 à 30% bons, finissent toujours en bon classement, gagne relativement bien, sont de bons "amateurs", ont un bon sens de la chose. Bref j'essaie de généraliser pour que vous puissiez imager

Est-ce qu'à force d'effort on peut arriver au dernier stade où selon nos capacités naturelles, on ne pourra jamais.
Dans chaque domaine sauf un ou l'on excelle n'est on condamné qu'à être moyen ou bon, où peut on à force de travail exceller partout ou presque ?
Hhmm...
C'est déjà bien de finir parmis les "bons" qui comprenne correctement la chose etc. Mais comment aller au dernier niveau, ceux qui maitrisent tout, enfin qui en donne l'aparence en tout cas, et qui dans les faits, excellent vraisemblablement toujours.
C'est peut etre pas écrit correctement, I'll correct mistakes after, i'm gonna sleep now.