[Apprentissage] Pillg - Chopin Ballade 3 V je sais plus combien

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 Sinfonia - Suite et fin

Message par Barcarolle »

Salut Pillg,
J'ai beaucoup apprécié l'écoute de cette Sinfonia, bravo ! C'est très propre. J'ai particulièrement aimé la partie centrale et aussi dans l'allegro dans les moments où tu fais ressortir le chant de la main gauche.
Le début est bien aussi mais à mon avis tu pourrais l'améliorer pour donner un côté encore plus grave. Pas facile à expliquer mais je trouve que ça pourrait être un peu plus déterminé ce début.
La transition juste avant l'allegro ne m'a pas trop convaincu, je ne sais plus comment les interprètes la joue (peut être comme ça ?). Peut être asseoir un peu plus le dernier accord de la partie centrale avant d'attaquer l'invention.
Je ne crois pas t'avoir déjà entendu dans Bach mais c'est une réussite ! =D>
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Barcarolle a écrit : sam. 13 juil., 2024 18:37 La transition juste avant l'allegro ne m'a pas trop convaincu, je ne sais plus comment les interprètes la joue (peut être comme ça ?). Peut être asseoir un peu plus le dernier accord de la partie centrale avant d'attaquer l'invention.
Oui, ça se joue comme ça généralement, la transition (si on peut parler de transition est assez abrupte), l'allegro fait intégralement partie de ce 1er mouvement.

Bravo, beau boulot Pillg et un beau résultat !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Tu veux des commentaires méchants ???
Ben... non !!
On peut toujours discuter sur des détails, ce qui m'intéresse par priorité c'est la qualité globale et de le plaisir de l'écoute, et ta version coche les 2 cases...
Alors juste bravo :D =D> =D>
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Pillg a écrit : sam. 13 juil., 2024 10:17 Bonjour à tous,

Suite et fin pour moi de cette Partita, elle n'est pas comme je l'aurai souhaité, en particulier l'allegro qui manque de régularité.... mais la je sature un peu.. j'ai essayé de faire un enregistrement propre avant de la laisser de coté et de passer à autre chose. vos retours, (même les plus méchants :twisted: :lol: ) seront les bienvenus .

bon week end a tous :)

Bonjour pillg
En l’état, c’est déjà une belle réussite.
Bravo car les partitas font partis à mon sens du haut répertoire.
Tu as raison il faut à un moment lâcher la chose pour y revenir plus tard…
Et quelle belle vidéo, tu es un expert en la matière
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

=D> =D> =D>
Pour ton travail et pour la qualité de ta version !
J’espère que cette partita fera un jour partie de mon répertoire, elle est responsable en partie de mon coup de cœur récent pour le compositeur. Je pense que je peux te remercier d’avoir créer l’envie de découvrir Bach !

Que vas tu travailler désormais ?
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Pos a écrit : dim. 14 juil., 2024 20:09 Que vas tu travailler désormais ?
Si j'ai bien suivi, l'op57 de LVB doit être en cours... Appassionataaa, appasionataaa, appassionataaaaaaaahahaaaa....
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Re: [Apprentissage] Pillg - Debussy - clair de lune

Message par Pillg »

EusebiusLesage a écrit : ven. 12 juil., 2024 23:35 Bonsoir Pillg,

C'est pas mal pour un début, tu joues ça avec sensibilité et ça devrait très bien t'aller.
On pourrait dire 1000 choses évidemment. Je vais me limiter à la première partie vu qu'il semble y avoir encore des points de déchiffrage à traiter dans la deuxième.

Juste un préambule : même si le morceau appelle à une certaine souplesse expressive, le rubato ne saurait justifier une déformation complète de la métrique, or là sur tes premières mesures ça ne correspond pas au texte en terme de rythme, les proportions entre les croches, noires pointées etc. ne sont pas bonnes. Passe un coup de métronome ou fait bien attention au compte dans ta tête pour remettre ça au clair (de lune huhuhu ... oui je sors --->[]) après ça se stabilise un peu.

_Les premières notes d'un morceau c'est souvent les plus compliquées et pour celui là c'est très vache parce qu'il faut sentir qu'on joue en levée du deuxième temps alors qu'on a aucun appui de temps de référence. En l'état on n'a pas cette sensation dans ta proposition parce que tes deux premières tierces sont un peu trop égales et surtout tu accentues la fin de liaison sur la tierce ré-fa. Moi je pense beaucoup la deuxième croche "en l'air"puis elle retombe lentement sur le 3ème temps. Pour t'aider à trouver la sensation tu peux essayer de procéder par étape en imaginant la ligne simplifiée où on va vers le deuxième temps directement, puis ensuite on rajoute la suspension qui étire jusqu'au 3ème temps :
CaptureCDL.PNG
Tu peux chercher un geste un peu tournant du poignet à une main comme je l'ai écrit là sur la première mesure, puis tu ralentis la rotation pour pour tenir un temps de plus en l'air comme dans la deuxième mesure. Puis après tu essayes de retrouver cette sensation à deux main comme c'est écrit dans le texte original. C'est une piste pour trouver l'idée je dis pas que c'est la solution parfaite mais en gros faut trouver quelque chose dans cette direction.

_Il y a des inégalités dans la conduite de main gauche ça fait des creux et des bosses en terme de volume sur les premières mesures, après ça devient plus homogène.

_C'est peut-être ma vision perso de la phrase mais je verrais plus les arrivées sur les dominantes très legato et en légère diminution par exemple l'arrivée sur la do mib fa mes.6 3ème temps et l'arrivée sur mib solb lab do mes.8 3ème temps, tu les réattaques légèrement (peut-être involontairement)

_D'ailleurs tu fais des faux accents ou tu ne diminues pas assez le fin de phrases en fin de liaison sur les groupes à partir du tempo rubato. Pour ce passage d'ailleurs tu peux chercher à augmenter le contraste entre les phrases legato-marcato et les justes legato. Aussi typiquement pour la fin de phrases on voit que ton geste coupe vraiment avant le dernier accord de la phrase, tu peux essayer des doigtés de substitution pour mieux tenir la ligne et éviter le faux accent justement. Typiquement sur l'appogiature (mib)réb, sib je fais (5)4-5,4 et je rampe tous les autres doigts en diminuant.

_En dans les mesures suivantes attention à chaque fois il y a un faux accent sur la 6ème des sextolet.

J'ai réécouté une dernière fois le début et un dernier conseil du coup sur les premières notes essaye de lisser au maximum l'attaque quand un flux de croche repart après une longue, dans mon texte les liaisons partent bien de la note longue d'avant par exemple mesure 2, il faut peu d'attaque sur le mib croche, c'est la désinence de la note longue d'avant fa - a a a - mib fa mib. En fait On n' quasiment jamais d'attaque sur ces débuts de croches donc il faut doser le volume sur les autres notes pour ne pas diminuer tout le temps et ne plus avoir de son mais tout en ayant assez de marge pour ne pas attaquer les débuts de flot de croche.

Voilà, c'est très verbeux comme à mon habitude mais j'espère que ça te donne des idées.
Bon travail.
Hello, je reviens vers toi après avoir pris le temps de regarder un peu plus détail ce que tu as écrit. c'est vrai que mon rythme, en particulier dans la première page manque de rigueur. je vais sortir mon meilleur ennemi le métronome.

Pour les inégalités de volume dans la 1re page, tu as raison aussi. pour ma défense, avec mon petit piano, la gestion des pp (voire des ppp) est varier compliquée pour ne pas dire limite impossible. et ca donne ce que tu appelles des creux et des bosses (sur le yamaha C7 de ma prof, c'est tellement plus simple a jouer...)

Les faux accents en fin de phrase, je vais y faire plus attention, merci.

Bon ca reste bien entendu une première version que je sais être très loin d'être aboutie, mais merci pour tes conseils qui ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd
Pillg

Message par Pillg »

Jean-Pierre Coulon a écrit : sam. 13 juil., 2024 10:31 Je crois que pour le début, dans ce style ouverture à la française vous devriez tous faire plus court les doubles croches qui suivent une croche pointée, idem les triples. Se dit surpointer.
D.G. Türk nous dit:
On choisit d'habitude l'exécution b) des notes pointées quand le caractère du morceau est sérieux, solennel, d'un caractèere
dominant etc. donc pas seulement dans le grave proprement dit, mais aussi dans les ouvertures ou les morceaux indiqués sostenuto ou autre. Voir la suite sur imslp.
Merci pour votre écoute et votre réponse. Je sais que c'est quelquechose qui se fait...bon pour les croches et doubles croches, surmonter... pourquoi pas... par contre les triples qui deviennent des quadruples... en dehors du fait que cq devient difficile q faire est ce que ce n'est pas simplement "trop"?

Je trouve par contre qu'a la fin de cette ouverture, juste avant l'andante, il est interessant au contraire de les ralentir, pour élargir le mouvement et laisser plus de place au crescendo.
Pillg

Message par Pillg »

Nick Borderline a écrit : sam. 13 juil., 2024 11:16
Bravo @Pillg pour cette video, au montage luxueux (top). C'est un très bel aboutissement pour cette Sinfonia. Et tu la reprendras sûrement un jour avec grand plaisir. Ce qui est bien avec Bach c'est que l'interprète garde une grande liberté dans ses choix d'interprétation. En effet, comme le précise Jean-Pierre, certains surpointent le Grave Adagio. D'autres arpègent beaucoup plus d'accords et ajoute des ornements (il suffit de voir la variante fortement ornementée du Grave Adagio proposée dans l'édition Henle, pour s'en rendre compte). En tout cas gros travail de ta part et superbe résultat dont tu peux être fier =D> =D> =D> Et en plus avec le par coeur, qui rajoute à la performance. De mon côté, je continue mon bonhomme de chemin sur ce morceau. Je pense être prêt pour le présenter lors de mon stage dans un mois, et ferai une vidéo quand j'aurai une v1 présentable. Merci d'être l'éclaireur :D A bientôt.
Merci a toi pour ton écoute et ton commentaire très sympa. Pour les ornements c'est vrai que certaines en rajoute, souvent les clavecinistes ou personnes habituées au baroque... je n'ai rien contre mais c'est vrai que chez moi ca ne vient pas naturellement sans que ce soit écrit sur la partition. en plus je trouve que ces ornementations ont plus de sens au clavecin ou c'est souvent fait (en particulier dans une section lente) pour combler et que le son s'éteigne moins vite).je trouve que sur un piano qui a une plus forte capacité de résonance ca s'y prête un peu moins... mais c'est un gout personnel. Pareil pour les accords arpégés. j'ai aussi entendu des versions ou on en arpège beaucoup plus, je trouve que ca devient vite lourd...

Merci encore pour ton commentaire :)
Pillg

Message par Pillg »

Barcarolle a écrit : sam. 13 juil., 2024 18:37 Salut Pillg,
J'ai beaucoup apprécié l'écoute de cette Sinfonia, bravo ! C'est très propre. J'ai particulièrement aimé la partie centrale et aussi dans l'allegro dans les moments où tu fais ressortir le chant de la main gauche.
Le début est bien aussi mais à mon avis tu pourrais l'améliorer pour donner un côté encore plus grave. Pas facile à expliquer mais je trouve que ça pourrait être un peu plus déterminé ce début.
La transition juste avant l'allegro ne m'a pas trop convaincu, je ne sais plus comment les interprètes la joue (peut être comme ça ?). Peut être asseoir un peu plus le dernier accord de la partie centrale avant d'attaquer l'invention.
Hello,

Merci pour ton écoute. effectivement,Je ne suis pas un coutumier de Bach, mais merci pour le compliment. Pour le grave, je prend note sur ma partition qu'il te manque un caractère déterminé. c'est ce caractère que j'essaye de rendre, mais peut être que ce n'est pas assez...
Pour la transition... tu as raison aussi, sur cet enregistrement, elle n'est pas terrible... :lol:
J'ai en fait fait 4 ou 5 prises et j'ai pris la mieux... malheureusement dans celle ci, cette transition n'était pas à son avantage :lol: :lol:
Pillg

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : sam. 13 juil., 2024 19:09
Barcarolle a écrit : sam. 13 juil., 2024 18:37 La transition juste avant l'allegro ne m'a pas trop convaincu, je ne sais plus comment les interprètes la joue (peut être comme ça ?). Peut être asseoir un peu plus le dernier accord de la partie centrale avant d'attaquer l'invention.
Oui, ça se joue comme ça généralement, la transition (si on peut parler de transition est assez abrupte), l'allegro fait intégralement partie de ce 1er mouvement.

Bravo, beau boulot Pillg et un beau résultat !!
Merci beaucoup..Au final, puisque c'était le débat du début, que penses tu du tempo de l'allegro du début?
Pillg

Message par Pillg »

quazart a écrit : sam. 13 juil., 2024 20:05 Tu veux des commentaires méchants ???
Ben... non !!
On peut toujours discuter sur des détails, ce qui m'intéresse par priorité c'est la qualité globale et de le plaisir de l'écoute, et ta version coche les 2 cases...
Alors juste bravo :D =D> =D>
Merci beaucoup, tu es trop bon Patrick... :D
C'est vrai que plus on progresse plus tu es exigeant, et plus tu es exigeant plus tu entends tes erreurs… plus tu entends tes erreurs et plus tu te trouves mauvais…
Donc plus tu es bon, plus tu es mauvais :lol: :lol: :lol:
Pillg

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : dim. 14 juil., 2024 8:13
Bonjour pillg
En l’état, c’est déjà une belle réussite.
Bravo car les partitas font partis à mon sens du haut répertoire.
Tu as raison il faut à un moment lâcher la chose pour y revenir plus tard…
Et quelle belle vidéo, tu es un expert en la matière
Merci beaucoup. Oui c'est du très haut répertoire. je trouve ca tellement difficile...
Pillg

Message par Pillg »

Pos a écrit : dim. 14 juil., 2024 20:09 =D> =D> =D>
Pour ton travail et pour la qualité de ta version !
J’espère que cette partita fera un jour partie de mon répertoire, elle est responsable en partie de mon coup de cœur récent pour le compositeur. Je pense que je peux te remercier d’avoir créer l’envie de découvrir Bach !

Que vas tu travailler désormais ?
Merci a toi! tu as trouvé une pièce de Bach a travailler du coup?
quazart a écrit : dim. 14 juil., 2024 22:14
Pos a écrit : dim. 14 juil., 2024 20:09 Que vas tu travailler désormais ?
Si j'ai bien suivi, l'op57 de LVB doit être en cours... Appassionataaa, appasionataaa, appassionataaaaaaaahahaaaa....
En effet, Quazart a bien suivi... l'appassionato de Beethoven... mais la ca va être long car en fait je n'avais rien commencé du tout encore. et j'ai aussi la 3e ballade de Chopin a continuer, je l'avais un peu mise de coté
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Tu enchaînes les oeuvres grandioses ! Tu as vraiment un joli répertoire. Et diversifié en plus ce qui ne gâche rien.
Je me souviens pour la 3ème ballade, il n’y a pas que Quazart qui suit 😝

Le Bach en cours de déchiffrage est la synfonia en mi majeur, c’est court, c’est pas très compliqué mais ça met à rude épreuve ma patience, quel travail de fourmi ! Impossible de se faire plaisir dessus si le débroussaillage n’est pas fini. C’est la vrai différence avec les romantiques, tu peux y aller au culot, en laissant de côté une bonne partie des notes, cru peux qu’enfin mêle te faire plaisir. Avec Bach impossible d’être fainéante.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Bravo Pillg, belle version ! =D>

J’aurais vu le début un peu plus brut, franc et musclé. Ce caractère est pourtant bien dans tes cordes (contrairement à moi qui galérais sur ce début !!) Du coup je me dis que c’est un choix d’interprétation de ta part que d’introduire déjà un peu du caractère méditatif de la 2e partie dans cette intro ? Cela dit c’est très très bien défendu et/car la 2e partie n’en reste pas moins douce et intime =D> .
Je la verrais un poil plus lente cette 2e partie, cela te permettrait de ralentir aussi la 3e partie où on te sent pas très sur de toi alors qu’elle serait parfaitement mise en valeur avec toutes ces voix sans courir autant, je trouve.
Comme barcarolle j’ai été un peu gênée par la transition, tu mets le caractère allegro dès le point d’orgue, du coup ça enlève l’effet surprise, tout en t’amenant à courir dans la 3e partie.
Bon c’était un peu méchant car tout cela est parfaitement cohérent, super propre et bien interprété, je t‘admire d’avoir fait ce travail sur cette pièce patchwork :D
Tu m’as donné l’inspiration pour la reprendre, merci!
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Pillg a écrit : sam. 13 juil., 2024 10:17 Bonjour à tous,

Suite et fin pour moi de cette Partita, elle n'est pas comme je l'aurai souhaité, en particulier l'allegro qui manque de régularité.... mais la je sature un peu.. j'ai essayé de faire un enregistrement propre avant de la laisser de coté et de passer à autre chose. vos retours, (même les plus méchants :twisted: :lol: ) seront les bienvenus .

bon week end a tous :)

Et bien, je savais bien que tu allais en faire un bijou de cette partita. Un grand bravo pour cette belle interprétation. En plus de ça on apprécie la qualité de la prise de vue 😉.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Pillg a écrit : jeu. 18 juil., 2024 7:22 Merci beaucoup..Au final, puisque c'était le débat du début, que penses tu du tempo de l'allegro du début?
Et bien, tu es resté sur ton idée, ce que je peux comprendre puisque ça se joue généralement à ce tempo, après, ça dépend ce qu'on cherche....est-ce qu'on cherche à le jouer le plus proche possible de ce que font les pros parce que c'est aussi notre vision et qu'on veut y arriver à tout prix ? ou est-ce qu'on cherche à en tirer le meilleur en fonction de ses propres moyens ? Perso, je suis plutôt adepte de la 2nde façon de voir les choses....mais mes moyens sont peut-être plus limités que les tiens...Pour moi, ta version est un excellent résultat par rapport à la première approche mais ça serait peut-être plus beau car mieux maîtrisé a un tempo un peu plus modéré, ce que dit également Carla du reste....
Carla Rocío a écrit : jeu. 18 juil., 2024 14:13 cela te permettrait de ralentir aussi la 3e partie où on te sent pas très sur de toi alors qu’elle serait parfaitement mise en valeur avec toutes ces voix sans courir autant, je trouve.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Et bien, quel talent ! Très agréable à l'écoute, du Bach que j'aime, un peu à la Vivaldi, très aérien, enjoué, qui voltige en tous sens sans jamais perdre sa route. Tu peux être fier de ton travail. C'est très beau. =D> =D>
Pillg

Message par Pillg »

Pos a écrit : jeu. 18 juil., 2024 9:55 Tu enchaînes les oeuvres grandioses ! Tu as vraiment un joli répertoire. Et diversifié en plus ce qui ne gâche rien.
Je me souviens pour la 3ème ballade, il n’y a pas que Quazart qui suit 😝

Le Bach en cours de déchiffrage est la synfonia en mi majeur, c’est court, c’est pas très compliqué mais ça met à rude épreuve ma patience, quel travail de fourmi ! Impossible de se faire plaisir dessus si le débroussaillage n’est pas fini. C’est la vrai différence avec les romantiques, tu peux y aller au culot, en laissant de côté une bonne partie des notes, cru peux qu’enfin mêle te faire plaisir. Avec Bach impossible d’être fainéante.
la 3e ballade je ne vais pas tarder a poster une version... (que c'est long pour moi d'apprendre une pièce... une chance que ma patience soit plus grande que ma capacité à apprendre vite! :lol: )
Tres jolie la syntonie. (je trouve qu'elles le sont toutes). chez bach, ca semble toujours facile, sauf que ca ne l'est jamais... :lol:
bon courage et bon travail à toi
Répondre