Bonjour, je n'ai jamais joué Voiles mais je l'ai beaucoup entendu.
Ton interprétation est merveilleuse, avec une pédalisation idéale.
Debussy - prélude "Voiles"
Re: Debussy - prélude "Voiles"
Je t’écoute du Maroc, loin de la mer, pas de voile ni effluve marine ici mais des végétaux et du vent.
J’ai adoré ce moment que tu m’as offert en mettant du son sur les palmes qui oscillent, les fleurs de bougainvilliers qui tombent en pluie à la faveur d’un courant d’air et le plané majestueux des cigognes.
C’est très bien rendu, bravo. Très inspiré, très imagé. Inspirant aussi. Presque méditatif. Le son de ton piano participe grandement à l’envoûtement. Quel bonheur se doit être de le jouer !
Concernant ta question sur la pedale, je n’ai pas d’avis et encore moins de conseil à te donner , la magie a opéré comme ça, c’est que ca doit être bien non ?
J’ai adoré ce moment que tu m’as offert en mettant du son sur les palmes qui oscillent, les fleurs de bougainvilliers qui tombent en pluie à la faveur d’un courant d’air et le plané majestueux des cigognes.
C’est très bien rendu, bravo. Très inspiré, très imagé. Inspirant aussi. Presque méditatif. Le son de ton piano participe grandement à l’envoûtement. Quel bonheur se doit être de le jouer !
Concernant ta question sur la pedale, je n’ai pas d’avis et encore moins de conseil à te donner , la magie a opéré comme ça, c’est que ca doit être bien non ?
- Fichiers joints
-
- IMG_9197.jpeg (323.43 Kio) Vu 121 fois
-
- Mon piano : Fazioli F183
Je te promets, je n'ai pas consulté Marie-France sur ce sujet !mh_piano a écrit : lun. 11 août, 2025 13:35 Merci beaucoup Poppotame de te pencher sur mon enregistrement et ma question !
Bon, pour la pédale tu dis comme Marie-France![]()
Vous avez raison et je comprends la logique. Mais mon oreille est choquée par le fouillis que j'entends en gardant la pédale![]()
Je peux essayer de m'y habituer, peut-être, à explorer ?
J'ai attentivement testé les possibilités d'utilisation de demi-pedale, mais cela ne m'aide en rien car quand je relève le plus doucement possible la pédale jusqu'à "demi", c'est la résonance des graves qui est coupée avant celle des aigusAlors qu'il faudrait l'inverse...
Alors, pour le fouillis que tu entends, est - ce que tu as essayé de t'enregistrer et de te réécouter après tes essais de pédale ? La perception peut être vraiment différente selon que l'on de place du côté du clavier ou d'un auditeur.
As - tu essayé également couvercle du piano entièrement ouvert et pupitre entièrement retiré ?
La aussi, c'est une autre sonorité qui pourrait t'atteindre (tu pourrais entendre les graves vibrer plus longtemps dans cette configuration -notamment le 1er harmonique -, ça me le fait sur le Fazioli, je suis persuadé que c'est identique sur le Shigeru). Tu n'imagines pas à quel point on peut être surpris.
Ensuite, et je pense que ce n'est pas un hasard de la part de Debussy, tu remarqueras que le sib grave est une peu seul dans son registre, pour toute la pièce. Le reste se situe à l'octave supérieure. Donc, ce n'est pas comme si d'autres plans venaient interférer dans ce même registre grave que ce sib et pourraient créer un fouillis inévitable, il évite bien de faire une gamme dans les graves.
Eventuellement, il pourrait y avoir un frottement entre le 2eme partiel harmonique de ce sib qui est donc fa naturel avec le fa# de la gamme pentatonique présent dans la pièce, mais ce sib n'est jamais joué dans la nuance forte il me semble, donc peu de chance que ca frotte. La aussi, ce n'est pas un hasard, Claude a pensé à tout

Pour conclure, avec une gamme pentatonique et un sib isolé dans son registre, je pense que tu ne peux vraiment pas être fouillis.
Ce qui n'empêche pas bien sûr de rechercher peut être des vibratos de pédale si la demi ne convient pas, pourquoi pas ?
Au final, c'est ton oreille qui sera seule juge.
- Marie-france
Je voudrais rajouter qu'il faut savoir ce qu'on veut entendre. Et c'est je crois là où le bât blesse!
Je n'ai rien de mieux sous la main que mon téléphone pour écouter, je dois du coup beaucoup y perdre mais en tout cas j'ai trouvé ça bien agréable et ce répertoire doit se prêter à merveilles à la découverte des possibilités de ton nouveau piano !
Merci baldr, Pos, Poppotame, Marie-France et Fritz de participer à ce fil !
. Merci d'apprécier.
Je suis ravie de t'avoir fait rêver 4' pendant tes vacances ! Oui ce morceau est évidemment une belle manière de profiter de mon nouveau piano...

Eh bien en voilà au moins un à qui cet enregistrement plaît tel qu'il estbaldr a écrit : lun. 11 août, 2025 13:44 Bonjour, je n'ai jamais joué Voiles mais je l'ai beaucoup entendu.
Ton interprétation est merveilleuse, avec une pédalisation idéale.

Alors d'abord merci pour cette carte postale virtuelle colorée et cadrée de manière créativePos a écrit : lun. 11 août, 2025 14:08 Je t’écoute du Maroc, loin de la mer, pas de voile ni effluve marine ici mais des végétaux et du vent.

Je suis ravie de t'avoir fait rêver 4' pendant tes vacances ! Oui ce morceau est évidemment une belle manière de profiter de mon nouveau piano...
Toutes ces suggestions sont précieuses, Merci de prendre le temps pour toutes ces explications. Je vais essayer de prendre le temps pour pour tester tout ça, c'est intéressant.poppotame a écrit : lun. 11 août, 2025 22:47Je te promets, je n'ai pas consulté Marie-France sur ce sujet !mh_piano a écrit : lun. 11 août, 2025 13:35 Merci beaucoup Poppotame de te pencher sur mon enregistrement et ma question !
Bon, pour la pédale tu dis comme Marie-France![]()
Vous avez raison et je comprends la logique. Mais mon oreille est choquée par le fouillis que j'entends en gardant la pédale![]()
Je peux essayer de m'y habituer, peut-être, à explorer ?
J'ai attentivement testé les possibilités d'utilisation de demi-pedale, mais cela ne m'aide en rien car quand je relève le plus doucement possible la pédale jusqu'à "demi", c'est la résonance des graves qui est coupée avant celle des aigusAlors qu'il faudrait l'inverse...
Alors, pour le fouillis que tu entends, est - ce que tu as essayé de t'enregistrer et de te réécouter après tes essais de pédale ? La perception peut être vraiment différente selon que l'on de place du côté du clavier ou d'un auditeur.
As - tu essayé également couvercle du piano entièrement ouvert et pupitre entièrement retiré ?
La aussi, c'est une autre sonorité qui pourrait t'atteindre (tu pourrais entendre les graves vibrer plus longtemps dans cette configuration -notamment le 1er harmonique -, ça me le fait sur le Fazioli, je suis persuadé que c'est identique sur le Shigeru). Tu n'imagines pas à quel point on peut être surpris.
Ensuite, et je pense que ce n'est pas un hasard de la part de Debussy, tu remarqueras que le sib grave est une peu seul dans son registre, pour toute la pièce. Le reste se situe à l'octave supérieure. Donc, ce n'est pas comme si d'autres plans venaient interférer dans ce même registre grave que ce sib et pourraient créer un fouillis inévitable, il évite bien de faire une gamme dans les graves.
Eventuellement, il pourrait y avoir un frottement entre le 2eme partiel harmonique de ce sib qui est donc fa naturel avec le fa# de la gamme pentatonique présent dans la pièce, mais ce sib n'est jamais joué dans la nuance forte il me semble, donc peu de chance que ca frotte. La aussi, ce n'est pas un hasard, Claude a pensé à tout![]()
!
Pour conclure, avec une gamme pentatonique et un sib isolé dans son registre, je pense que tu ne peux vraiment pas être fouillis.
Ce qui n'empêche pas bien sûr de rechercher peut être des vibratos de pédale si la demi ne convient pas, pourquoi pas ?
Au final, c'est ton oreille qui sera seule juge.
J'ai quand même compris qu'on voudrait entendre le fameux sib aussi longtemps que c'est écrit par Claude... La 3eme pédale permettrait bien sûr de le faire en évitant s'embrouiller mon oreille. Mais promis je vais essayer de l'éduquer aux désidératas de Claude mais sans l'aide de cette pédale tonaleMarie-france a écrit : mar. 12 août, 2025 10:47Je voudrais rajouter qu'il faut savoir ce qu'on veut entendre. Et c'est je crois là où le bât blesse!

C'est sûr que ce morceau permet de tester (fort agréablement) le nouveau piano... Évidemment à écouter avec l'audio du smartphone c'est minimaliste on va dire. Tant mieux si tu y as trouvé quand même un intérêt, et merci pour l'écoute.fritz a écrit :mar. 12 août, 2025 19:52 Je n'ai rien de mieux sous la main que mon téléphone pour écouter, je dois du coup beaucoup y perdre mais en tout cas j'ai trouvé ça bien agréable et ce répertoire doit se prêter à merveilles à la découverte des possibilités de ton nouveau piano !