mesure à 3/8 ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
marzhin

valse autres que 3 temps

Message par marzhin »

il existe en folk des valses à 5 , 8 11 temps.. contrairement à ce qu'a dit quelqu'un dans le forum...
marzhin

Re: mesure à 3/8 ?

Message par marzhin »

il y a des bourrées 3 8
d'autre part les musiques des balkans ?
7 8 ; 5 8 ; etc...
et les valses à 5 temps (2 + 3) ou 8 temps (3 3 2 ou 3 2 3 ) et 11 temps?

Marzhin
nox

Message par nox »

Personne n'a dit que ça n'existait pas, sauf erreur de ma part.
Mais bon au piano dans 99% des cas, quand on dit valse, c'est 3 temps.
hororach
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Message par hororach »

si on utilise un métronome... quel est la différence en 3|4 et 3|8

ca m'a toujours intrigué quand j'apprenais für elise la différence entre 3|8 et si on la joue en 3|4 :?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

hororach a écrit :si on utilise un métronome... quel est la différence en 3|4 et 3|8

ca m'a toujours intrigué quand j'apprenais für elise la différence entre 3|8 et si on la joue en 3|4 :?
Attention j'arrive avec mes gros sabots et mes connaissances en solfège remontant d'outre tombe (ou plutôt du siècle dernier).

Mesure 3 / 4 tu mets le métronome pour jouer à la noire : 3 battue de métronome = 3 noires
Mesure 3 / 8 tu mets le métronome pour jouer à la croche : 3 battue de métronome = 3 croches.

Voilà, pour moi c'est la seule différence.
hororach
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Message par hororach »

Ce que je voulais comprendre..
c'est que y a des métronome qui n'ont que la vitesse... alors quelle est la différence..
je sais que le 3|8 on compte sur la croche.... J'avais un petit métronome qui donne la vitesse seulement
nox

Message par nox »

Il ne faut pas confondre mesure et pulsation. Le métronome t'indique une pulsation, pas une mesure. Tu peux le faire battre à la noire, à la croche, à la double-croche, à la blanche...ca ne changera rien à ta mesure.
nanard71

Message par nanard71 »

de toute façon on ne peut pas écrire une valeur de 2/3 de temps sans passer par le ternaire, écrire l'eau vive en binaire comment faites vous? il faudrait passer sans cesse par des triolets. ou faire noire en ternaire.alors le 3/8, trois temps avec une croche par temps ? ou ternaire à un temps? mesure à un temps? je n'y crois pas trop, la valse en 3/4 on la bat à un temps parce que ça va trop vite pour solfier à 200 ou presque alors on triche et on la ramène en ternaire, les noires deviennent des croches en ternaire et les croches des doubles 6 par temps.
Répondre