Enregistrements de Yapluka : le retour !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marie-france

Re: Enregistrements de Yapluka : le retour !

Message par Marie-france »

jean-séb a écrit :J'imagine que nous ne sommes pas tous faits sur le même modèle. Pour moi, l'envie d'y aller, l'envie de jouer, n'exclut pas du tout le trac, elle en est même une composante ; en effet, cette envie de jouer en public se double généralement de celle de paraître à son avantage, d'un désir d'être apprécié, ou, en creux, d'une crainte d'être ridicule, plus mauvais qu'on l'est en réalité, etc.
Je rejoins certains avis précédents en pensant qu'il est profitable de s'exercer petit à petit en jouant devant un auditoire, surtout pour les pianistes "isolés" qui, comme moi, jouent sans prof, sans audition de fin d'année. Les quelques réunions de pianistes qu'on a organisées entre nous me paraissent avoir déjà agi favorablement sur mon trac.
Je ne voudrais pas être rabat-joie :wink: , mais pour ma part, depuis le temps que je joue devant les autres, je ne vois pas beaucoup de progrès. Ce qui m'amène à la démarche inverse... je n'ai plus beaucoup envie de jouer en public.
Oupsi

Message par Oupsi »

Marie-france a écrit :La question est là! Il a quelque chose d'importantissime à dire...
Quand je (nous) vais jouer en public, je ne suis pas convaincue d'avoir quelque chose de si important à dire!
Ben c'est pour ça que j'adore l'exemple du clown! Il y croit avec toute la ferveur d'une âme d'enfant, et c'est la seule chose qui compte! (le comédien qui joue le clown doit donc se mettre dans la peau de "quelqu'un qui y croit avec la ferveur d'une âme d'enfant".) C'est ce dédoublement qui s'articule pendant les quelques pas que nous faisons jusqu'à atteindre le piano, au moment de s'asseoir, ouvrir la partition,se concentrer, respirer, et hop.

On peut se dire: "qui donc aurait encore envie d'écouter cet intermezzo pour la millionnième fois?", et là évidemment il n'y a plus personne.

Ou alors entrer dans la peau d'un personnage pour qui cet Intermezzo est la merveille des merveilles qu'il faut absolument tirer du silence grâce à ces cordres et touches et marteaux et vibrations et tout l'espace autour, et là évidemment il y a un(e) pianiste.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Zut, je viens de faire un longue réponse à BM, et alors que je suis sûr d'avoir appuyé sur "envoyer", tout à disparu ! #-o
Oupsi

Message par Oupsi »

Yapluka a écrit :Zut, je viens de faire un longue réponse à BM, et alors que je suis sûr d'avoir appuyé sur "envoyer", tout à disparu ! #-o
Ça m'arrive souvent, c'est hyper rageant... t'as plus qu'à recommencer, on est très curieux de ce que tu voulais dire.... :twisted:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Personellement, je ne peux pas dire que j'adore jouer devant un public. J'ai beaucoup le trac. C'est aussi pour cette raison que j'ai accompagné les chanteurs (à de nombreuses reprises en public), parceque j'étais au second plan.

Néanmoins, quand il s'agit de jouer seul, je me "force" un peu... Et ce pour deux raisons principales :
- parceque je suis convaincu que la musique doit se partager, et que de cette manière je partage mon travail
- parceque le travail fourni pour une prestation publique demande un investissement de soi beaucoup plus important. Alors que si je me contente de jouer pour moi, je sais très bien que je n'irai pas aussi loin dans le travail. C'est donc un objectif pour moi, qui me permet d'aller au maximum de mes possibilités.

Après, advienne que pourra! Mais si la prestation est râtée, ce n'est pas un drame. C'est que je n'ai peut-être pas su travailler dans le bon sens. A côté de ça, il y a différentes raisons différentes qui font râter une prestation. C'est donc un bon "marqueur" et un élément qui, évidemment, me donne à réfléchir sur moi-même...
Faire de la musique, c'est aussi apprendre à se connaître, observer ses réactions dans des circonstances particulières, face aux autres et... face à soi-même aussi.
C'est riche d'enseignement!
Yapluka

Message par Yapluka »

Cette fois, j'espère que ma réponse ne va pas se perdre 8) ...
BM607 a écrit :Hmmm pour avoir comme tu le sais Yapluka le même problème que toi concernant l'incapacité de jouer devant un public de connaisseurs, je pense qu'une bonne voie pour avancer serait de pouvoir s'exercer (c'est comme pour tout), donc y aller progressivement en commençant par jouer devant une voire deux personnes de temps en temps et prendre l’habitude de jouer ainsi.
Entièrement d'accord :wink: ...
BM607 a écrit :Toi comme moi n'avons pas de professeur, ce qui est sûrement un mauvais point :
Oui :wink:
BM607 a écrit :j'avais essayé d'en prendre un (une) uniquement pour cela, elle a voulu absolument m'apprendre des trucs et des machins (reprendre à zéro presque), mais, les rares fois ou j'ai réussi à essayer de jouer devant elle, au début j'ai pu aligner quelques malheureuses notes avant de me planter, à la fin un peu plus.
Moi je joue de temps en temps devant mes filles qui sont toutes deux allées au conservatoire jusqu'en troisième cycle : l'aînée mes dit toujours que c'est pas mal ce que je fait, alors que la plus jeune, me dit que c'est nul :mrgreen: ... Je suis bien avancé :lol:
BM607 a écrit :Quand je joue devant des personnes qui jouent également du piano, rapidement je ne sais plus ou j'habite, qui je suis, ce que c'est que tous ces trucs blancs et noirs en vrac sous mes doigts (pour moi dans ces conditions la prochaine bonne note est habilement cachée au milieu de 87 autres, sans aucun point de repère).
Nous sommes pareils sur ce point :wink:
BM607 a écrit :Devant des non-pianistes pas trop de problème, même si je suis moins à l'aise que seul ; un peu comme toi il me semble.
Non : moi j'ai autant de mal devant les pianistes que les non-pianistes. Je ne suis relativement à l'aise que dans le premier cercle familial :wink:
BM607 a écrit :J'avais le même problème pour parler à une foule, et par la force des multiples expériences professionnelles c'est venu et j'ai pu m'exprimer devant des dizaines voire des centaines de personnes à la fin (sans que je sois à l'aise pour autant) mais par contre j'étais enfin à l'aise devant une dizaine, et je trouve pas mal de parallèle avec le piano (on oublie un peu de ce qu'on veut dire par moment, on sent que tout le monde est capable d'analyser la moindre faute, on est le point de mire unique de leur attention...).
Sur le plan professionnel il m'arrive d'avoir un peu le trac parfois, mais cela n'a vraiment rien à voir avec ce que je ressens au piano [-X ... Ou alors, il faut remonter à "un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître" :lol:
BM607 a écrit :Donc je pense qu'une méthode pour avancer serait de pouvoir jouer de temps en temps devant un ou deux pianistes, pour amorcer le système.
d'accord avec la théorie, le problème c'est la réalisation "pratique" :mrgreen: : par exemple, à Beuvray, Zeb puis Jean-Luc m'ont proposé tour à tour de m'écouter jouer quelques notes (on a pu s'isoler à deux autour d'un piano droit) ... Ça a été la cata :oops: : ce que j'ai produit a été infâme, et ne peut être qualifié de "musique" ... J'ai honte, j'ai honte :oops: :oops: ... Alors qu'ils ont été vraiment adorables tous les deux, très patients, en un mot, parfaits ! Difficile d'imaginer des circonstances plus favorables ...
BM607 a écrit :Après, effectivement, utiliser des méthodes complémentaires, mais je n'ai pas l'impression que ça puisse vraiment marcher tant qu'on ne s'est pas habitué progressivement à avoir un public.
A défaut de pouvoir jouer devant un public réduit, c'est la somme d'essais infructueux de jouer devant un auditoire qui fait office d'entraînement, donc c'est long. Également c'est le fait de se forcer à jouer souvent devant caméra ou micro, mais c'est d'une efficacité plus limitée.
Encore d'accord :wink:
BM607 a écrit :Maintenant il faut pouvoir trouver des amis pianistes près de chez soi.
(personnellement j'ai réglé le problème : j'ai renoncé maintenant à vouloir jouer devant un parterre de connaisseurs).
BM
Je n'ai pas (encore) renoncé ... :wink:
Yapluka

Message par Yapluka »

Mona a écrit :C'est terrible cette histoire de stress.... C'est un véritable handicap... Comme Yapluka, l'angoisse devant un public n'est pas présente pour moi dans tous les domaines. Quand il s'agit d'un exercice intellectuel, ça va : je peux faire un exposé devant toute une assemblée, je suis bien sûr stressée mais je ne perds pas mes moyens, au contraire je trouve ça galvanisant.
Pareil :wink: !
Mona a écrit :Par contre, dès que le corps est mis en jeu, ça devient très compliqué : le piano, le chant, et même la conduite quand je passais mon permis, une horreur !! (d'ailleurs je ne conduis plus...). Je ne contrôle plus rien, j'ai l'impression que mon corps et moi sommes deux entités séparées, lui il fait sa vie tout seul (c'est à dire qu'il part complètement en vrac !) et moi je tente vainement de rassembler les morceaux ! Comme toi BM, au piano, les notes peuvent devenir brutalement un ensemble de signes indéchiffrables. Je peux vraiment me retrouver figée au milieu du morceau à ne plus pouvoir lire une note ! Une paralysie absolue ! Ca m'est arrivé à une audition....
Là je diffère (un peu) de toi :wink: cet hyper-trac n'est lié (jusqu'à maintenant [-o< ) qu'au piano :wink:
Mona a écrit :Par contre, j'aimerais vraiment arriver à "soigner" ça. Je pense en effet que le fait de ne pas avoir de prof est à cet égard un handicap. C'est déjà un auditoire, et pas n'importe lequel, puisqu'on a envie de montrer qu'on a bien travaillé ! C'est déjà pour moi très stressant de jouer devant mon prof. Et plus je lui accorde du crédit, plus je l'admire, pire c'est. Le tout premier prof que j'ai eu me parlait de ses problèmes intestinaux, de sa médiocrité au piano, et de la sévérité de son papa qui était déçu par ses piètres résultats (véridique !) et j'étais beaucoup moins stressée qu'aujourd'hui ! :D
:lol:
Mona a écrit : J'essaie quand même de m'astreindre à 2 auditions par an, même si c'est dur, parce que j'aimerais parvenir à jouer devant un public plus large (style Beuvray, mais ça c'est pas pour tout de suite, rien que l'idée me fait verdir !!).
=D> =D> Bravo. Moi aussi j'aimerais y arriver [-o<
Mona a écrit : j'ai fait des 4 mains, des 2 pianos (c'est vrai c'est moins angoissant d'être à 2), et j'ai joué des morceaux vraiment simples, en dessous de mon niveau. Je pense que ça aide pour apprivoiser le trac. Vous pourriez peut être commencer de cette façon là BM et Yapluka, des morceaux tout simples, que vous maîtrisez vraiment bien ? (le problème c'est qu'à mon niveau, un morceau un cran en dessous, ça donne "Mon petit poney" ! :mrgreen: Pour vous, ça devrait quand même être plus intéressant !).
Le 4 mains, j'y ai pensé :wink: on verra si cela se réalisera ... Un morceau un cran en dessous ? Bah c'est le cas des deux derniers que viens de poster (nettement moins difficiles que le nocturne n°16, mon précédent post :wink: )
Yapluka

Message par Yapluka »

BM607 a écrit :
Mona a écrit :Je n'ai plus d'autres suggestions.... un 4 mains avec Yapluka ? :D
C'est à tenter. Le premier qui joue une note juste gagne un kilo de sucre.

Plus sérieusement les 4 mains ça peut aider je pense, on doit se sentir mieux en jouant avec quelqu'un qui maîtrise et qui "porte" le morceau (avec quelqu'un qui panique là je ne sais pas).
Je dis ça en me l'imaginant, j'ai l'impression que ça irait un peu mieux, mais c'est peut-être une fausse piste.
BM
D'accord avec BM : Oui à un 4 mains, mais dans un premier temps, avec quelqu'un qui maîtrise son trac (sinon c'est la gamelle assurée :mrgreen: )
Yapluka

Message par Yapluka »

Marie-france a écrit :Faisant partie du groupe des "traqueux" moi aussi, j'ai fini par me poser cette question toute bête :"Ai-je vraiment envie de jouer en public!!!
Excellente question à laquelle j'aurais répondu spontanément oui, mais au fond, je n'en sais rien :oops:
Marie-france a écrit :Je me demande parfois si une réponse claire à cette question ne participerait pas à l'atténuation du trac.
Car il me semble qu'il faut avoir l'envie d'y aller, chevillée au fond de soi-même, pour pouvoir en profiter au maximum. Quand on est vraiment motivé, on passe ses peurs, on se transcende soi-même. Si on y va à reculons, on est perdant d'avance.
J'ai le sentiment que c'est plus compliqué que ça 8)
Marie-france a écrit :Bon, je ne suis pas bien sûre de faire avancer le schmilblic, mais si tout le monde s'y met, on va peut-être trouver la recette du bonheur sur scène :mrgreen:
On l'aura eu notre atelier "gestion du stress" :lol:
Yapluka

Message par Yapluka »

Oupsi a écrit :Je pense, Marie-France, que cet aspect est très important.
Une anecdote, l'année dernière j'ai fait un stage de "clown de théâtre" sur un week-end, c'était juste les bases, c'était avec toute la petite troupe rurale avec qui je fais du théâtre amateur. La première chose qu'on apprend, c'est que le clown de théâtre, chaque fois qu'il entre sur scène c'est parce qu'il en a follement envie. Il a un truc absolument importantissime à dire, là, tout de suite. Il jubile d'être là, de le dire, de pouvoir le dire.
Alors, il entre sur scène, et là, avant toute chose, qu'est-ce qu'il fait? Il RESPIRE. Il respire, et se lance.

C'est un peu comme nous. C'est vraiment se donner avec jubilation au moment présent, sans se prendre au sérieux, mais en prenant au sérieux la nécessité intérieure de jouer le morceau. Et puis, respirer, parce que pour être présent il faut respirer.
Et c'est tout.

Pour moi ça a été une révélation ce petit stage, bien sûr j'ai tout de suite pensé au piano!

(ce que je veux dire, c'est que cette envie d'y aller, c'est quelque chose qui se travaille, se développe, bien sûr c'est la vérité mais en même temps c'est une histoire qu'on se raconte, c'est une incantation, une invitation, une petite fiction parfois!)
Je suis perplexe :? ... content que cela "marche" chez toi, mais, je ne le sens pas pour moi :wink:
Yapluka

Message par Yapluka »

degvero a écrit :Félicitations Yapluka pour la valse de Brahms et Mitsy. Tu interprètes ces morceaux avec beaucoup de sensibilité. :D
Merci degvero :wink:
degvero a écrit :Malgré le trac, tu arrives tout de même à affronter la caméra.
J'y arrive, certes, mais c'est dur :D ...
degvero a écrit :Je vous trouve tous courageux de vous être un jour confrontés au public même si cela a été vécu pour certains comme un échec!
De mon côté je n'ai toujours pas trouvé le courage de faire une audition et je trouve toujours le moyen de me défiler .... :roll: #-o Bref un gros blocage!
Ce n'est pas moi qui te jetterai la pierre :wink: ... Tu peux peut-être dans un premier temps, participer aux réunions de PMistes en tant qu'auditrice et puis qui sait, peut-être qu'un jour ou l'autre, tu auras envie de jouer également :wink: . Ce qui est sûr, c'est que dans ces réunions, tout le monde est très sympa et l'ambiance est très détendue :wink: ...
Yapluka

Message par Yapluka »

Jean-Luc a écrit :Personellement, je ne peux pas dire que j'adore jouer devant un public. J'ai beaucoup le trac. C'est aussi pour cette raison que j'ai accompagné les chanteurs (à de nombreuses reprises en public), parceque j'étais au second plan.

Néanmoins, quand il s'agit de jouer seul, je me "force" un peu... Et ce pour deux raisons principales :
- parceque je suis convaincu que la musique doit se partager, et que de cette manière je partage mon travail
- parceque le travail fourni pour une prestation publique demande un investissement de soi beaucoup plus important. Alors que si je me contente de jouer pour moi, je sais très bien que je n'irai pas aussi loin dans le travail. C'est donc un objectif pour moi, qui me permet d'aller au maximum de mes possibilités.

Après, advienne que pourra! Mais si la prestation est râtée, ce n'est pas un drame. C'est que je n'ai peut-être pas su travailler dans le bon sens. A côté de ça, il y a différentes raisons différentes qui font râter une prestation. C'est donc un bon "marqueur" et un élément qui, évidemment, me donne à réfléchir sur moi-même...
Faire de la musique, c'est aussi apprendre à se connaître, observer ses réactions dans des circonstances particulières, face aux autres et... face à soi-même aussi.
C'est riche d'enseignement!
Jean-Luc, le trac dont tu parles, n'est pas le même que celui que BM ou moi (ou d'autres ...) devons affronter. Il n'y a aucune raison objective à celà (du moins, je n'en vois pas :mrgreen: !), mais c'est ainsi :wink: . Dans un autre contexte, je connais deux chercheurs au CNRS qui n'ont jamais réussi à faire une conférence, tellement ils ont le trac de s'exprimer en public (et pourtant, ils sont très compétents dans leur domaine !). Un autre y arrive, mais il est dans un tel état, que l'on a mal pour lui, quand ça lui arrive :roll: ... C'est étrange, absurde, irrationnel ... c'est humain :wink: ! Heureusement pour moi, ce trac-là, je ne l'ai qu'au piano :mrgreen:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Yapluka a écrit :
BM607 a écrit :Donc je pense qu'une méthode pour avancer serait de pouvoir jouer de temps en temps devant un ou deux pianistes, pour amorcer le système.
d'accord avec la théorie, le problème c'est la réalisation "pratique" :mrgreen: : par exemple, à Beuvray, Zeb puis Jean-Luc m'ont proposé tour à tour de m'écouter jouer quelques notes (on a pu s'isoler à deux autour d'un piano droit) ... Ça a été la cata :oops: : ce que j'ai produit a été infâme, et ne peut être qualifié de "musique" ... J'ai honte, j'ai honte :oops: :oops: ... Alors qu'ils ont été vraiment adorables tous les deux, très patients, en un mot, parfaits ! Difficile d'imaginer des circonstances plus favorables ...
Peut-être (je n'en sais rien je suppute) qu'il vaut mieux éviter de jouer devant des gros calibres comme ça (au moins au début) dont on sait qu'ils vont voir toutes les fautes, même celles dont on ne soupçonnais pas l'existence, et même si ils ne le veulent pas vraiment.
Jouer devant une quiche au piano, un BM moyen quoi, ça peut donner envie de lui en mettre plein la vue et décomplexer un peu ?

Mais bon je suppose, je suppose, c'est à essayer.

Ceci dit tu as pu aligner des notes devant eux, c'est déjà ça. Il faut bien commencer, et si on commence bas on peut grimper.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Oupsi

Message par Oupsi »

Moi j'ai beaucoup plus le trac quand je joue pour des non pianistes que pour des pianistes! Sans commune mesure.
Les pianistes (avec médaille d'or de la gentillesse pour les PMistes) sont en général bienveillants et s'intéressent à ce qui se passe même quand ce n'est pas 100% réussi. Ils sauvent ce qui est à sauver, ils sentent où va le morceau, ils décèlent le potentiel, bref c'est une écoute contructive et pleine d'amour pour la musique.

Les non pianistes décrochent vite, je sens très vite leur attention qui baisse, ils ne comprennent pas et n'apprécient que moyennement. C'est cruel, en même temps, parce que eux aussi je voudrais les intéresser un peu, mais pour l'instant c'est raté. Complètement.
Yapluka

Message par Yapluka »

BM607 a écrit :
Yapluka a écrit : d'accord avec la théorie, le problème c'est la réalisation "pratique" :mrgreen: : par exemple, à Beuvray, Zeb puis Jean-Luc m'ont proposé tour à tour de m'écouter jouer quelques notes (on a pu s'isoler à deux autour d'un piano droit) ... Ça a été la cata :oops: : ce que j'ai produit a été infâme, et ne peut être qualifié de "musique" ... J'ai honte, j'ai honte :oops: :oops: ... Alors qu'ils ont été vraiment adorables tous les deux, très patients, en un mot, parfaits ! Difficile d'imaginer des circonstances plus favorables ...
BM607 a écrit :Peut-être (je n'en sais rien je suppute) qu'il vaut mieux éviter de jouer devant des gros calibres comme ça (au moins au début) dont on sait qu'ils vont voir toutes les fautes, même celles dont on ne soupçonnais pas l'existence, et même si ils ne le veulent pas vraiment.
Jouer devant une quiche au piano, un BM moyen quoi, ça peut donner envie de lui en mettre plein la vue et décomplexer un peu ?

Mais bon je suppose, je suppose, c'est à essayer.

Ceci dit tu as pu aligner des notes devant eux, c'est déjà ça. Il faut bien commencer, et si on commence bas on peut grimper.

BM
Ce qui est étrange c'est que j'ai l'impression d'avoir très envie de jouer lorsqu'on est loin de l'instant t, et plus du tout au fur et à mesure que cet instant fatidique se rapproche :mrgreen: . En ce qui me concerne, je n'ai pas l'impression que ma trouille soit une fonction croissante du niveau pianistique de la personne qui veut bien m'écouter, mais plutôt de mon degré d'intimité avec elle :wink: ... Ainsi, à force de voir les uns et les autres, je finirai (rêvons un peu :mrgreen: ) par être suffisamment en confiance, pour arriver à jouer (presque) normalement devant vous :wink: ...
Yapluka

Message par Yapluka »

Oupsi a écrit :Moi j'ai beaucoup plus le trac quand je joue pour des non pianistes que pour des pianistes! Sans commune mesure.
Les pianistes (avec médaille d'or de la gentillesse pour les PMistes) sont en général bienveillants et s'intéressent à ce qui se passe même quand ce n'est pas 100% réussi. Ils sauvent ce qui est à sauver, ils sentent où va le morceau, ils décèlent le potentiel, bref c'est une écoute contructive et pleine d'amour pour la musique.

Les non pianistes décrochent vite, je sens très vite leur attention qui baisse, ils ne comprennent pas et n'apprécient que moyennement. C'est cruel, en même temps, parce que eux aussi je voudrais les intéresser un peu, mais pour l'instant c'est raté. Complètement.
Oui, je pense qu'il faut être un pianiste "très avancé" (un quasi-pro quoi :mrgreen: ) pour intéresser un public de non-pianistes :wink: (avec de la musique classique bien sûr ...)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Il faut peut-être trouver le profil qui nous affecte le moins et s'en écarter doucement.
Toi Yapluka c'est ce qui s'écarte de la famille, Oupsi ce sont les non-pianistes (en passant personnellement je ne leur joue quelque chose que s'ils demandent, sinon le joue 3 notes pour faire voir que le piano est beau, dès qu'il décrochent j'arrête immédiatement), moi ce sont les pianistes.

Et détecter ce qui met à l'aise : par exemple ce peut être que l'auditeur n'y connaisse rien et donc on se sent peu contraint par les fautes de tempo, de hauteur, etc..., ou ca peut être que l'écoutant ait un faible niveau et donc on va vouloir l'éblouir par notre (faible) technique, ou bien...

Bref, aller dans le sens du vent, en partant d'un endroit qui nous est le plus stable.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Marie-france a écrit :Faisant partie du groupe des "traqueux" moi aussi, j'ai fini par me poser cette question toute bête :"Ai-je vraiment envie de jouer en public!!!
Je me demande parfois si une réponse claire à cette question ne participerait pas à l'atténuation du trac.
Car il me semble qu'il faut avoir l'envie d'y aller, chevillée au fond de soi-même, pour pouvoir en profiter au maximum. Quand on est vraiment motivé, on passe ses peurs, on se transcende soi-même. Si on y va à reculons, on est perdant d'avance.
Bon, je ne suis pas bien sûre de faire avancer le schmilblic, mais si tout le monde s'y met, on va peut-être trouver la recette du bonheur sur scène :mrgreen:
Oui, c'est une bonne question.... Pour moi je pense que la réponse est oui, mais le problème, c'est que quand le moment arrive, j'ai tellement la trouille que l'envie n'est plus du tout là, je me décompose et je me demande pourquoi je me suis infligé ça... Pourtant à la base, j'ai envie de le faire...

Je suis d'accord avec Jean-Luc sur l'intérêt de jouer en public. Je peux bien sûr jouer des heures toute seule sans jamais me lasser, mais s'adresser à un auditoire ouvre sur une autre dimension. C'est en effet un partage, et c'est aussi l'aboutissement d'un long travail, dont on offre le résultat au public (bon ça peut vite tourner au cadeau empoisonné dans mon cas ! :mrgreen: ). C'est en tout cas un objectif que je me fixe : arriver à maîtriser peu à peu cette vilaine trouille et accepter de prendre le risque que comporte le fait de jouer devant des spectateurs. Peut être pour Beuvray 2013 ? :D

Edit : Yapluka, je viens de lire ton dernier message, je vois que ton envie fonctionne comme la mienne ! :mrgreen:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Oui, peut-être bien Yapluka, il y a différentes formes de trac. Le mien ne me galvanise pas du tout! Alors bien sûr, je suis capable de me rattraper aux branches tant bien que mal en cas de problème, sans doute plus que BM ou toi, mais ce n'est pas une histoire de tempérament, mais plutôt d'expérience.
c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
Il n'y a que l'expérience qui peut faire progresser pour la prochaine fois : on prévoit des endroits de secours, on travaille sur la concentration, on essaie d'oublier qu'il y a des personnes qui écoutent, on travaille sur la mise en condition. Bref, ca ne se fait pas en un jour...
Donc je vous encourage à persévérer, et je suis prêt à faire un 4 mains avec qui le voudra si ça peut aider à débloquer un peu :D !
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Jean-Luc a écrit :Oui, peut-être bien Yapluka, il y a différentes formes de trac. Le mien ne me galvanise pas du tout! Alors bien sûr, je suis capable de me rattraper aux branches tant bien que mal en cas de problème, sans doute plus que BM ou toi, mais ce n'est pas une histoire de tempérament, mais plutôt d'expérience.
c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
Ben alors ton trac tu dois très bien l'intérioriser parce que franchement, ça se voit pas du tout !! Disons que dans mon cas, entre le teint verdâtre, la crispation maladive du haut du corps (avec la tête rentrée dans les épaules...), les tremblements incontrôlables des mimines pendant toute l'exécution du morceau, et l'asphyxie finale une fois le morceau terminé (parce que j'ai oublié de respirer pendant 2'30), hé bien mon trac est un peu plus perceptible que le tien ! Disons que j'ai la gestion du stress approximative ! :mrgreen:
Répondre