Cette fois, j'espère que ma réponse ne va pas se perdre

...
BM607 a écrit :Hmmm pour avoir comme tu le sais Yapluka le même problème que toi concernant l'incapacité de jouer devant un public de connaisseurs, je pense qu'une bonne voie pour avancer serait de pouvoir s'exercer (c'est comme pour tout), donc y aller progressivement en commençant par jouer devant une voire deux personnes de temps en temps et prendre l’habitude de jouer ainsi.
Entièrement d'accord

...
BM607 a écrit :Toi comme moi n'avons pas de professeur, ce qui est sûrement un mauvais point :
Oui
BM607 a écrit :j'avais essayé d'en prendre un (une) uniquement pour cela, elle a voulu absolument m'apprendre des trucs et des machins (reprendre à zéro presque), mais, les rares fois ou j'ai réussi à essayer de jouer devant elle, au début j'ai pu aligner quelques malheureuses notes avant de me planter, à la fin un peu plus.
Moi je joue de temps en temps devant mes filles qui sont toutes deux allées au conservatoire jusqu'en troisième cycle : l'aînée mes dit toujours que c'est pas mal ce que je fait, alors que la plus jeune, me dit que c'est nul

... Je suis bien avancé
BM607 a écrit :Quand je joue devant des personnes qui jouent également du piano, rapidement je ne sais plus ou j'habite, qui je suis, ce que c'est que tous ces trucs blancs et noirs en vrac sous mes doigts (pour moi dans ces conditions la prochaine bonne note est habilement cachée au milieu de 87 autres, sans aucun point de repère).
Nous sommes pareils sur ce point
BM607 a écrit :Devant des non-pianistes pas trop de problème, même si je suis moins à l'aise que seul ; un peu comme toi il me semble.
Non : moi j'ai autant de mal devant les pianistes que les non-pianistes. Je ne suis relativement à l'aise que dans le premier cercle familial
BM607 a écrit :J'avais le même problème pour parler à une foule, et par la force des multiples expériences professionnelles c'est venu et j'ai pu m'exprimer devant des dizaines voire des centaines de personnes à la fin (sans que je sois à l'aise pour autant) mais par contre j'étais enfin à l'aise devant une dizaine, et je trouve pas mal de parallèle avec le piano (on oublie un peu de ce qu'on veut dire par moment, on sent que tout le monde est capable d'analyser la moindre faute, on est le point de mire unique de leur attention...).
Sur le plan professionnel il m'arrive d'avoir un peu le trac parfois, mais cela n'a vraiment rien à voir avec ce que je ressens au piano

... Ou alors, il faut remonter à "
un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
BM607 a écrit :Donc je pense qu'une méthode pour avancer serait de pouvoir jouer de temps en temps devant un ou deux pianistes, pour amorcer le système.
d'accord avec la théorie, le problème c'est la réalisation "pratique"

: par exemple, à Beuvray, Zeb puis Jean-Luc m'ont proposé tour à tour de m'écouter jouer quelques notes (on a pu s'isoler à deux autour d'un piano droit) ... Ça a été la cata

: ce que j'ai produit a été infâme, et ne peut être qualifié de "musique" ... J'ai honte, j'ai honte

... Alors qu'ils ont été vraiment adorables tous les deux, très patients, en un mot, parfaits ! Difficile d'imaginer des circonstances plus favorables ...
BM607 a écrit :Après, effectivement, utiliser des méthodes complémentaires, mais je n'ai pas l'impression que ça puisse vraiment marcher tant qu'on ne s'est pas habitué progressivement à avoir un public.
A défaut de pouvoir jouer devant un public réduit, c'est la somme d'essais infructueux de jouer devant un auditoire qui fait office d'entraînement, donc c'est long. Également c'est le fait de se forcer à jouer souvent devant caméra ou micro, mais c'est d'une efficacité plus limitée.
Encore d'accord
BM607 a écrit :Maintenant il faut pouvoir trouver des amis pianistes près de chez soi.
(personnellement j'ai réglé le problème : j'ai renoncé maintenant à vouloir jouer devant un parterre de connaisseurs).
BM
Je n'ai pas (encore) renoncé ...