Schubert Impromptu op 90 n°3
Re: Schubert Impromptu, Opus 90 N°3
http://youtube.com/watch?v=sCYm0_SQ5P0
J'essaierai de tenir compte davantage de tes conseils à l'avenir.
J'essaierai de tenir compte davantage de tes conseils à l'avenir.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Tu as changé de piano et d'appartement on dirait...
Bon, je pourrais dire beaucoup de choses sur ce dernier enregistrement.
Déjà, tu l'as très bien dans les doigts techniquement, il est grand temps que tu réfléchisses au sens du morceau.
Surtout ne te vexe pas, mais je trouve cela trop léger, peut-être un peu trop rapide à mon goût, mais en tous cas trop "uniforme", trop plat. Tu as raison d'aimer la version de Brendel, elle est superbe. Il y a aussi la version de Perahia que j'aime beaucoup, enfin peu importe.
Le piège de ce morceau à mon avis, c'est vraiment le sens que tu veux lui donner, il y a en plusieurs. Ce serait idiot et sans réél intérêt pour toi de te donner des indications à ce sujet qui seraient bien trop subjectives de ma part, mais il faudrait que tu écoutes beaucoup de versions qui pourraient t'aider à construire la tienne.
La seule chose que je puisse te conseiller, c'est de regarder comment est construit le morceau sur le plan simplement mélodique. Il y a un tas de contrastes à faire, comme si les phrases se répondaient par exemple.
C'est vraiment dommage, car techniquement tu possèdes ce morceau très bien à mon avis, mais cela manque d'intentions. Si tu veux écouter des versions que tu n'as pas, dis-le moi, j'en possède pas mal (et on en ferait profiter tout le forum...
).
Néanmoins, que de progrès depuis le 1er enregistrement! Mais je sens que tu peux faire vraiment beaucoup mieux. Peut-être que je me trompe, mais je sens un potentiel certain derrière tout ça.

Déjà, tu l'as très bien dans les doigts techniquement, il est grand temps que tu réfléchisses au sens du morceau.
Surtout ne te vexe pas, mais je trouve cela trop léger, peut-être un peu trop rapide à mon goût, mais en tous cas trop "uniforme", trop plat. Tu as raison d'aimer la version de Brendel, elle est superbe. Il y a aussi la version de Perahia que j'aime beaucoup, enfin peu importe.
Le piège de ce morceau à mon avis, c'est vraiment le sens que tu veux lui donner, il y a en plusieurs. Ce serait idiot et sans réél intérêt pour toi de te donner des indications à ce sujet qui seraient bien trop subjectives de ma part, mais il faudrait que tu écoutes beaucoup de versions qui pourraient t'aider à construire la tienne.
La seule chose que je puisse te conseiller, c'est de regarder comment est construit le morceau sur le plan simplement mélodique. Il y a un tas de contrastes à faire, comme si les phrases se répondaient par exemple.
C'est vraiment dommage, car techniquement tu possèdes ce morceau très bien à mon avis, mais cela manque d'intentions. Si tu veux écouter des versions que tu n'as pas, dis-le moi, j'en possède pas mal (et on en ferait profiter tout le forum...

Néanmoins, que de progrès depuis le 1er enregistrement! Mais je sens que tu peux faire vraiment beaucoup mieux. Peut-être que je me trompe, mais je sens un potentiel certain derrière tout ça.
a mon sens la meilleure vesion reste :
http://fr.youtube.com/watch?v=L6_SbflSw ... re=related
Je sais que tu as raison...Jean-Luc a écrit :Tu as changé de piano et d'appartement on dirait...![]()
C'est vraiment dommage, car techniquement tu possèdes ce morceau très bien à mon avis, mais cela manque d'intentions. Si tu veux écouter des versions que tu n'as pas, dis-le moi, j'en possède pas mal (et on en ferait profiter tout le forum...).
Voilà une autre réponse allant dans ton sens (http://www.pianoworld.com/ubb/ubb/ultim ... 18564.html):
Si tu possèdes des enregistrements, je suis pour le coup preneur!Hello babaz,
This is one of my favorite pieces!
Tell us a little more about your background.
Did you study this with a teacher? or are you learning it on your own?
---
My thoughts:
You are half way there! You have the notes learned.
You now need to focus on the interpretation.
I would like to submit some comments about the emotional/interpretive side of the piece to give you something to focus on now that the notes are learned.
I am speaking as a teacher here, who would make these comments if you were sitting beside me, having just played this piece, and suggesting positive concentration for your future practice.
Music is so much more than just learning the notes. You now need to see if you can open up your heart, share all the emotions that the piece might conjure up while you are playing it. You are now the instrument of the composer and his feelings while setting this piece to the musical score.
First, try slowing down a bit.
Now think of the melody lines, and each phrase within them.
Try playing just the melody notes and put every part of your of heart and soul into making EACH NOTE count. How loud, how soft, what dynamics would you like to convey within the phrase (cresc, dim, rubato).
Don't rush, but think of how much you can put into every phrase that you are playing. Again, I suggest only playing the melody notes, over and over again to get your own interpretation. And then try to convey that when you play each phrase within the composition.
Let go of all inhibitions. Do you feel this phrase should be slower? faster? more dynamic? softer?
REALLY REALLY get into the emotional side of the melody.
Try listening to other pianist's interpretations of it and study what they are doing to get to what you are hearing. Sometimes youtube helps with this, but I only suggest to listen to others AFTER you have learned the piece up to the point that you have. For sure buy some CD's to listen to.
I was exposed to this piece about a year or two ago from Bruce D's sharing of it here. Try searching PW forums to see if it is still online.
You are doing great babaz so far...again, just try to now focus on interpretation, and all emotions as you play.
I would love to revisit your playing after the next 6 months after giving the above some consideration.
the lilylady
Merci beaucoup.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
-
Oui, c'est une belle version, pourtant je n'accroche pas, c'est bizarre. Le toucher est extraordinaire, mais j'entends du Horowitz, je n'entends plus du Schubert. Mais c'est au delà du goût personnel, cela reste une superbe version aussi, esthétiquement très belle et très recherchée, mais je n'arrive peut-être pas à rentrer dedans complètement.alexbbk a écrit :a mon sens la meilleure vesion reste :
Babaz, je vais mettre plusieurs versions de cet impromptu. Mais encore un conseil : tu dois chercher ton interprétation sans imiter personne, il faut juste t'en inspirer. Lilylady donne un bon conseil : joue la mélodie seulement (je te conseille d'y ajouter les basses MG) mais sans l'accompagnement de la MD.
Pour commencer, la version de Murray Perahia que j'aime beaucoup.
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
Merci!
Mises à part toutes ces nuances qui sont à soigner, j'essayais surtout de rendre ces fameux sextolets assez semblables à ceux de Brendel...
D'ailleurs, dans l'enregistrement que tu viens de m'envoyer, les notes qui les constituent sont davantage "désolidarisées", ou moins "continues". Peux-tu m'expliquer comment parvenir à ce fondu (à la Brendel) si caractéristique ?
Mises à part toutes ces nuances qui sont à soigner, j'essayais surtout de rendre ces fameux sextolets assez semblables à ceux de Brendel...
D'ailleurs, dans l'enregistrement que tu viens de m'envoyer, les notes qui les constituent sont davantage "désolidarisées", ou moins "continues". Peux-tu m'expliquer comment parvenir à ce fondu (à la Brendel) si caractéristique ?
-
Je ne suis pas sûr de comprendre la question...babaz a écrit :D'ailleurs, dans l'enregistrement que tu viens de m'envoyer, les notes qui les constituent sont davantage "désolidarisées", ou moins "continues". Peux-tu m'expliquer comment parvenir à ce fondu (à la Brendel) si caractéristique ?

En attendant, voici la version de Wilhelm Kempff.
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
-
Je continue...
Voici la version étrange, mais néanmoins intéressante de Michel Dalberto.
Voici la version étrange, mais néanmoins intéressante de Michel Dalberto.
Merci beaucoup!
Je te disais simplement que la version que je préfère (pour le moment) est celle de Brendel, car il parvient à créer une atmosphère assez caractéristique avec ses sextolets, que les autres reproduisent moins bien je trouve (où ces mêmes notes sont davantage saccadées, soit moins "fondues").
Merci encore
Je te disais simplement que la version que je préfère (pour le moment) est celle de Brendel, car il parvient à créer une atmosphère assez caractéristique avec ses sextolets, que les autres reproduisent moins bien je trouve (où ces mêmes notes sont davantage saccadées, soit moins "fondues").
Merci encore
-
Je ne sais pas... Je n'ai écouté la version de youtube qu'une seule fois, j'ai dans l'oreille le Brendel de mon disque (enregistré bien avant la vidéo de youtube). Faudrait que je réécoute sur youtube, mais en tous cas dans le disque, je trouve que les sextolets ne sont pas si fondus que ça... C'est peut-être le son sur youtube qui donne moins de clarté...Ou alors, on ne parle pas de la même chose... Ou alors, son jeu est devenu très différent avec l'âge...
Bon, voici Brendel justement.

Bon, voici Brendel justement.
Voilà un nouvel essai J'espère que c'est mieux!
http://www.dailymotion.com/video/x6f1yy
Je crois que le son est meilleur sur DailyMotion.
Merci
http://www.dailymotion.com/video/x6f1yy
Je crois que le son est meilleur sur DailyMotion.
Merci
La précédente version était http://youtube.com/watch?v=sCYm0_SQ5P0
tu fais comment pour ouvrir la porte derrière le piano ? lolbabaz a écrit :La précédente version était http://youtube.com/watch?v=sCYm0_SQ5P0
Rien n'est plus beau qu'une porte tant qu'on ignore ce qu'elle renferme.
Mais franchement, ça ne m'avance pas beaucoup pour mon morceau!

tu joues trop vite, de ce fait on ne sent pas bien les intentions que tu pourrais mettrebabaz a écrit :Rien n'est plus beau qu'une porte tant qu'on ignore ce qu'elle renferme.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Tu trouves que c'est trop rapide même ici : http://www.dailymotion.com/video/x6f1yy ?
Tu trouves que c'est trop rapide même ici : http://www.dailymotion.com/video/x6f1yy ?
-
Babaz, je ne comprend pas...! La différence entre les deux enregistrements n'est pas suffisante selon moi.
Je suis à court d'explications, je ne sais plus quoi te dire....
Un indice peut-être : est-ce que tu "penses" ce morceau comme quelque chose de rapide? Je veux dire par là que tu es peut-être trop focalisé sur l'accompagnement et que du coup, la mélodie, lente et expressive, en souffre. Lors de l'exécution, il ne faut penser que la mélodie.
Autrement, j'ai une question : qu'as-tu travaillé comme morceau lent?
J'en viens à me demander si tu as déjà été confronté au travail de l'expression, faire ressortir une note par rapport à une autre pour la simple beauté de leur enchaînement ou encore pour faire ressortir une harmonie riche ou intéressante.
Ah, je sais que tu n'aimes pas beaucoup les romantiques, mais puisque tu aimes Bach et Vivaldi, as-tu essayé de travailler quelque chose de lent dans Bach, rien de rapide avec les doigts, juste pour écouter ton son?
Je suis à court d'explications, je ne sais plus quoi te dire....

Un indice peut-être : est-ce que tu "penses" ce morceau comme quelque chose de rapide? Je veux dire par là que tu es peut-être trop focalisé sur l'accompagnement et que du coup, la mélodie, lente et expressive, en souffre. Lors de l'exécution, il ne faut penser que la mélodie.
J'en viens à me demander si tu as déjà été confronté au travail de l'expression, faire ressortir une note par rapport à une autre pour la simple beauté de leur enchaînement ou encore pour faire ressortir une harmonie riche ou intéressante.
Ah, je sais que tu n'aimes pas beaucoup les romantiques, mais puisque tu aimes Bach et Vivaldi, as-tu essayé de travailler quelque chose de lent dans Bach, rien de rapide avec les doigts, juste pour écouter ton son?
je l'ai déjà donné plus haut, je le remet donc, écoute ca ca détruit toutes les autres versions pour moialexbbk a écrit :a mon sens la meilleure vesion reste :
Je crois en fait que je le "pense" comme quelque chose de beaucoup trop régulier, rigide et mécanique. En fait, il me semble que les interprètes prennent beaucoup plus de libertés que moi quand ils le jouent. Je crois que ce que je fais est beaucoup trop uniforme (aussi bien au niveau du tempo que des nuances sonores).Jean-Luc a écrit :Babaz, je ne comprend pas...! La différence entre les deux enregistrements n'est pas suffisante selon moi.
Je suis à court d'explications, je ne sais plus quoi te dire....![]()
À y penser, je n'ai jamais vraiment joué de morceaux lents (si ce n'est une sonate de Beethoven bien connue...) Si cette musique me parle (c'est vrai) moins, je ne suis peut-être pas en mesure de l'interpréter convenablement. Toutefois, je ne capitule pas encore.
Merci!
si je peux me permettre de mettre mon grain de sel
1) il te manque de l'indépandance des mains . tu manques de legereté, facilité dans la main droite du coup la mélodie à la gauche ressort pas assez
2) manque de musicalité dans la mélodie .
et si tu nous fournissais un enregistrement de la mélodie seule , jouée doucement, pour travailler la musicalité ?
1) il te manque de l'indépandance des mains . tu manques de legereté, facilité dans la main droite du coup la mélodie à la gauche ressort pas assez
2) manque de musicalité dans la mélodie .
et si tu nous fournissais un enregistrement de la mélodie seule , jouée doucement, pour travailler la musicalité ?
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)