scherzo chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: scherzo chopin

Message par Ashiro »

Je dois avoir un don pour lancer les polémiques :lol: ! Bref, problème résolu c'est le 2 de folie que j'ai pris :lol: !
nashh

Message par nashh »

Bonne chance travail le bien ! donne toi au max
Ashiro

Message par Ashiro »

Oui je vais essayer de donner tout ce que je peux donner :D !
lepianiste1.0

Message par lepianiste1.0 »

@mylene j'aime bien la version arrau mais le son du piano est dégueulasse, on attend les bruits de frottements entre les touches quand il joue forte je sais aps si ce son porte un nom. Et d'après tout ce que je lis l'ordre de difficulté des scherzo n'a pas l'air d'etre bien établit il y a beaucoup de désaccords. C'est un peu comme pour les ballades je pense...les scherzo ont l'air assez similaires aux ballades de part leur nombre déja, de leur importance musicale, leur difficulté .... même si le style de musique est différent. Et en faisant ce rapprochement aux ballades c'est vrai que j'aurais bien du mal à dire quelle ballade est la plus difficile des 4.Cela doit dépendre des gens..
Dogane

Message par Dogane »

lepianiste1.0 a écrit :Et en faisant ce rapprochement aux ballades c'est vrai que j'aurais bien du mal à dire quelle ballade est la plus difficile des 4.Cela doit dépendre des gens..
han j'aurais dit sans hésitation la ballade n°4 et le scherzo n°4
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Les 4 sont toujours terribles!

EDIT: euh comme Dogane oups
Ashiro

Message par Ashiro »

Oui je pense aussi comme Dogane, la ballade n°4 et le scherzo n°4 sont.... mortels :mrgreen: !
Quelqu'un sait si il les a écrit intentionellement par ordre croissant de difficulté ? Pour ses élèves ? Où par rapport à autre chose ?
lepianiste1.0

Message par lepianiste1.0 »

La ballade 4 n'est pas si terrible techniquement excepté les 3 dernieres pages qui sont vraiment terrible je le sais par expérience mais toujours selon moi la ballade no1 est tout aussi retorde notamment à la fin. Le scherzo 4 je connais pas faut que j'écoute :D
J'ai beaucoup travaillé la ballade no4 et même après tout ce temps je n'arrive pas à jouer la fin sans faire de fausses notes. Et encore je crois que mon tempo n'est pas très rapide...
nox

Message par nox »

lepianiste1.0 a écrit :La ballade 4 n'est pas si terrible techniquement excepté les 3 dernieres pages qui sont vraiment terrible
Oh que si, elle est terrible techniquement. Et musicalement n'en parlons pas. C'est une pièce redoutable pour tous les pianistes, ca n'est pas par hasard, et cette réputation n'est absolument pas usurpée.
Il ne faut pas la sous-estimer. C'est sans conteste une des oeuvres les plus difficiles de Chopin.

On passe des heures/jours/semaines rien que pour jouer l'introduction correctement (loin d'être aussi simple que ça en a l'air), pour maîtriser la 1ère réexposition et la jouer clairement en démarquant bien la mélodie, pour jouer de manière fluide et claire la 2ème réexposition, à la fin, pour maîtriser le magnifique passage polyphonique au retour du thème etc...Et une fois qu'on a fait tout ça, reste à bosser l'interprétation :mrgreen:

Je suis d'accord ceci dit sur le fait que la première est souvent sous-estimée, et jouée (massacrée) beaucoup trop tôt par les jeunes pianistes qui ont hâte d'en découdre.
Modifié en dernier par nox le lun. 10 janv., 2011 23:11, modifié 3 fois.
Dogane

Message par Dogane »

lepianiste1.0 a écrit :Le scherzo 4 je connais pas faut que j'écoute :D
http://www.youtube.com/watch?v=cMkvsSnDv9s Goerner
http://www.youtube.com/watch?v=EF0orKWbP-c Richter
il est d'un caractère très différent des 3 premiers. c'est mon préféré :D
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

lepianiste1.0 a écrit :La ballade 4 n'est pas si terrible techniquement excepté les 3 dernieres pages qui sont vraiment terrible je le sais par expérience mais toujours selon moi la ballade no1 est tout aussi retorde notamment à la fin. Le scherzo 4 je connais pas faut que j'écoute :D
J'ai beaucoup travaillé la ballade no4 et même après tout ce temps je n'arrive pas à jouer la fin sans faire de fausses notes. Et encore je crois que mon tempo n'est pas très rapide...
Chaque ballade a sa difficulté . la deuxieme est tres dur aussi. La seule plus abordable est la troisieme.
Pour les scherzo la difficulté est avent tout le tempo . Impossible de prendre des tempi rapides dans les deux premiers avec un niveaux D F E. et un T° lent dénature beaucoup le caractere de l'oeuvre. voirs le poste de Okay je crois qui explique bien le climat particulier des différents scherzi.
Reste le trois et le Quatre.
Le 4e est long et meme si rallenti il reste qu'en meme audible il n'en demeure pas moins difficile meme a ce tempo.
Reste le troisieme qui se prette assez bien au T° modéré 90 a la Blanche Pointée et est tres varié techniquement. octaves arpeges gammes octaves.

Donc suivant les criteres avancés le Troisieme est le plus indiqué.
c'est mon dernier mon Jean-pietre.
Ashiro

Message par Ashiro »

Voila j'ai commencé à travailler le Scherzo n°2 depuis 2 semaine et je compte acheter la partition (il y a des erreurs de phrase et de texte dans la photocopie que j'ai). J'aurai souhaité avoir l'intégral des Scherzo de Chopin, quelle édition me conseillez vous ?
alex2612

Message par alex2612 »

Edition Henle ou Paderewski. Je préfere cette dernière pour Chopin: Meilleure lisibilité et pédales plus "fiables".
l'idéal est de comparer les versions et peut être de demander l'avis de ton professeur ?
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 25 janv., 2011 14:38, modifié 1 fois.
Ashiro

Message par Ashiro »

Il m'a conseillé la Paderewski mais je voulais être sur :D ! Merci :wink: !
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:00, modifié 1 fois.
alex2612

Message par alex2612 »

Ashiro a écrit :Il m'a conseillé la Paderewski mais je voulais être sur :D ! Merci :wink: !
ah ah on teste les profs , tu as raison il faut avoir l'esprit critique. Tu vois qu'il n'est pas si mauvais vu les progrès en moins d'un an.
nox

Message par nox »

Paderewski, les yeux fermés ! Je plussoie
Ashiro

Message par Ashiro »

alex2612 a écrit :
Ashiro a écrit :Il m'a conseillé la Paderewski mais je voulais être sur :D ! Merci :wink: !
ah ah on teste les profs , tu as raison il faut avoir l'esprit critique. Tu vois qu'il n'est pas si mauvais vu les progrès en moins d'un an.
Maintenant on se comprend mieux je pense ^^ !
Dogane

Message par Dogane »

l'édition maintenant dite de "référence" pour Chopin est celle de Jan Ekier, éditée par la PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne). par contre elle est assez chère... sinon Padererewski oui bien sûr
alex2612

Message par alex2612 »

Dogane a écrit :l'édition maintenant dite de "référence" pour Chopin est celle de Jan Ekier, éditée par la PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne). par contre elle est assez chère... sinon Padererewski oui bien sûr
j'ai vu plusieurs étudiants et candidat au concours Chopin l'utiliser.
voici pour comparer avec les premières éditions
http://translate.googleusercontent.com/ ... WMqe13owfA
Répondre