Disons que le deuxième volume des sonates sur deux ans, ça veut juste dire passer 1 mois et demi par sonate... ce qui est beaucoup trop, vu que tu ne les joues que comme "échauffement pour les doigts". Il y a des morceaux plus efficaces pour se chauffer, et qui prennent moins d'un mois et demi à travailler.
Mais bien sûr tu ne joues pas que ça :
Pour ce qui est des morceaux, je retravaille mon répertoire et j'essaie de l'élargir à des horizons que je n'ai jamais pu travailler en conservatoire (notamment Scriabine, Chostakovitch, Chabrier, Prokofiev, Clara Schumann...)
Sans oublier des études de Chopin et de Liszt, mais c'est pas pareil, c'est que des exercices.
Et puis un peu de musique de chambre aussi parce qu'en réalité :
je ne suis plus vraiment pianiste
Remarque je sais pas comment c'est en Suisse, mais en France en te débrouillant bien, tu peux facilement ne rien glander pendant ta première année de thèse. Par contre il faut mettre un sérieux coup de collier ensuite.
Mais c'est vrai que tu as l'air d'avoir des facilités :
mais cela fait bientôt sept ans que j'ai décroché ma maîtrise
Ce qui nous fait la maîtrise à 18 ans environ n'est ce pas. Toujours pareil, je ne connais pas la Suisse, mais si c'est comme en France, ça signifie le bac à 14 ans. Bon, t'as dis que t'avais sauté des classes. Note c'est pas impossible, le plus jeune bachelier français cette année avait 12 ans. Par contre ce qui est dommage, c'est d'attendre 7 ans entre la maîtrise et la thèse et de perdre toutes ces années d'avance. Non, parce que je connais rien au système universitaire Suisse, mais en France c'est pas du tout un exploit d'être doctorant à 25 ans.
Désolé pour cette descente en règle, mais :
On est sur internet, monde virtuel, tout le monde peut mentir, tout le monde ment
n'est pas une excuse pour raconter n'importe quoi. Tout ce que je dis ici est vrai, et si tout le monde ne fait pas pareil, discuter n'a plus aucun intérêt.
Et si tu es surdouée dans tous les domaines, désolé aussi, mais faut me comprendre, il arrive 100 trolls pour un génie ici (d'ailleurs jusqu'à présent le génie ne s'est pas encore manifesté), donc tu as les statistiques contre toi.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.