Vos projets pour cet été...et après

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rachma

Message par Rachma »

Bon c'est fini les enfants?! :twisted:
lABC si tu penses nécessaire que tout le monde te croit, poste un morceau comme ça le débat sera clos. Enfin moi jen vois pas l'utilité tant que tu réponds aux sujets qui traitent de piano. Après que tu aies joué l'intégrale des Beethov ou que tu n'aies jamais touché un piano de ta vie, je vois pas ce que ça change. Alors arrêtez de vous disputer, je sais que c'est l'ambiance actuelle qui veut ca, mais tout ce que vous allez arriver à faire c'est faire vérouiller le topic. Point final.

:roll: Me grondez pas s'il vous plait!!
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Pico

Message par Pico »

:lol: oui maman !

non mais ça m'énerve, je vois pas du tout pourquoi on devrait avoir à donner une preuve dès qu'on dit quelque chose, surtout si on a le toupet de dire quelque chose qui puisse sous entendre qu'on est plutôt doué qu'on a de l'argent ou je ne sais quoi encore... qu'on laisse un peu les gens tranquils tout simplement !
appassionata

Message par appassionata »

Rachma a écrit :Bon c'est fini les enfants?! :twisted:
lABC si tu penses nécessaire que tout le monde te croit, poste un morceau comme ça le débat sera clos. Enfin moi jen vois pas l'utilité tant que tu réponds aux sujets qui traitent de piano. Après que tu aies joué l'intégrale des Beethov ou que tu n'aies jamais touché un piano de ta vie, je vois pas ce que ça change. Alors arrêtez de vous disputer, je sais que c'est l'ambiance actuelle qui veut ca, mais tout ce que vous allez arriver à faire c'est faire vérouiller le topic. Point final.

Ne parlons pas de dispute mais de doutes.
Comme tu l'as dit plus haut rachma, les disputes, c'est réservé à la vrai vie et aux véritables rapports humains, pas à cet échange aceptisé entre claviers interposés où chacun peut, au loisir, se faire passer pour benoit XVI si l'envie lui prend.
Cependant, je pense qu'un petit bout d'appasionata pourrais clore le débat une fois pour toute....
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Disons que le deuxième volume des sonates sur deux ans, ça veut juste dire passer 1 mois et demi par sonate... ce qui est beaucoup trop, vu que tu ne les joues que comme "échauffement pour les doigts". Il y a des morceaux plus efficaces pour se chauffer, et qui prennent moins d'un mois et demi à travailler.
Mais bien sûr tu ne joues pas que ça :
Pour ce qui est des morceaux, je retravaille mon répertoire et j'essaie de l'élargir à des horizons que je n'ai jamais pu travailler en conservatoire (notamment Scriabine, Chostakovitch, Chabrier, Prokofiev, Clara Schumann...)
Sans oublier des études de Chopin et de Liszt, mais c'est pas pareil, c'est que des exercices.
Et puis un peu de musique de chambre aussi parce qu'en réalité :
je ne suis plus vraiment pianiste
Remarque je sais pas comment c'est en Suisse, mais en France en te débrouillant bien, tu peux facilement ne rien glander pendant ta première année de thèse. Par contre il faut mettre un sérieux coup de collier ensuite.
Mais c'est vrai que tu as l'air d'avoir des facilités :
mais cela fait bientôt sept ans que j'ai décroché ma maîtrise
Ce qui nous fait la maîtrise à 18 ans environ n'est ce pas. Toujours pareil, je ne connais pas la Suisse, mais si c'est comme en France, ça signifie le bac à 14 ans. Bon, t'as dis que t'avais sauté des classes. Note c'est pas impossible, le plus jeune bachelier français cette année avait 12 ans. Par contre ce qui est dommage, c'est d'attendre 7 ans entre la maîtrise et la thèse et de perdre toutes ces années d'avance. Non, parce que je connais rien au système universitaire Suisse, mais en France c'est pas du tout un exploit d'être doctorant à 25 ans.

Désolé pour cette descente en règle, mais :
On est sur internet, monde virtuel, tout le monde peut mentir, tout le monde ment
n'est pas une excuse pour raconter n'importe quoi. Tout ce que je dis ici est vrai, et si tout le monde ne fait pas pareil, discuter n'a plus aucun intérêt.

Et si tu es surdouée dans tous les domaines, désolé aussi, mais faut me comprendre, il arrive 100 trolls pour un génie ici (d'ailleurs jusqu'à présent le génie ne s'est pas encore manifesté), donc tu as les statistiques contre toi.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Pico

Message par Pico »

Mon but n'est pas de prendre parti, mais ce que je trouve juste dommage c'est qu'on est présumé "coupable", et ce que je trouve d'autant plus dommage c'est que vous savez très bien que dans tous les cas la seule conséquence que tout ça aura sera que l'abcdaire ne viendra plus sur ce forum, qu'elle ai dit la vérité ou non... alors je ne vois juste pas l'utilité elle ne s'est pas montrée agressive envers qui que ce soit, a eu des remarques constructives et développées, elle ne s'est je pense, pas montrée hautaine ni méprisante, alors ou est le problème au fond ?
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

Moi qui attendait pour parler de mes projets estivaux...
C'est parti en sucette...
(Enfin j'me dis un truc, c'est que au cours des 5 ans que j'ai passé sur le net, j'ai déjà du croiser des personnalité online sans le savoir xD )

Bref je tente une redirection vers le sujet :)

Je vais entamer l'étude de la Valse 17 en La mineur (KK IVb N°11) si je ne me trompe pas :(
Enfin elle est très jolie, et me parait surmontable :). Donc voilà de quoi bosser cet été (je l'ai déjà dit, j'en suis sur, mais je sais plus où :? )
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

Rachma a écrit :Bon c'est fini les enfants?! :twisted:

Heureusement qu'elle est là notre religieuse préférée :P
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
appassionata

Message par appassionata »

Pico a écrit ::lol: oui maman !

non mais ça m'énerve, je vois pas du tout pourquoi on devrait avoir à donner une preuve dès qu'on dit quelque chose, surtout si on a le toupet de dire quelque chose qui puisse sous entendre qu'on est plutôt doué qu'on a de l'argent ou je ne sais quoi encore... qu'on laisse un peu les gens tranquils tout simplement !
Plutot doué? tu veux rire j'espère?

Prétendre être capable de jouer correctement les 32 sonates, ce n'est pas afirmer être plutot doué, c'est affirmer être un surdoué! voire un génie!

Je crois que tu te rend pas bien compte de la chose....
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Je ne suis pas d'accord avec les arguments du genre "qu'elle dise la vérité ou pas, elle ne fait de mal à personne".
Il y a des pianistes de tous les niveaux sur ce forum, et il faut penser à ceux qui nous lisent. Je pense qu'on ne peux pas laisser dire qu'on joue une ou deux sonate de Beethoven pour s'échauffer avant une séance, que les études de Chopin ou de Liszt sont des exercices...
Si les pianistes un peu expérimentés vont rigoler doucement en se disant "elle s'y croit un peu trop celle-là", il y en a d'autre qui vont prendre ça au mot et essayer de faire pareil. Vous avez compté les débutants qui viennent ici et qui veulent jouer des sonates de Beethoven ou la Fantaisie Impromptu ?
Sanctamaria
Mon piano : Seiler et Petrof

Message par Sanctamaria »

cc a écrit :Et moi je suis heureuse de vous anoncer que je vais faire un stage de piano pendant une semaine cet été et avec à la clé, un ou deux concerts à la fin!
Je suis trop contente, ça va être génial, surtout que c'est un stage très bon niveau. :D

Cc
Aaaaaaah??? c'est vrai?
Mais ça m'intéresse!!! (bien plus que la petite dispute sur les sonates de Beethoven)
Et tu vas où?
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Pico

Message par Pico »

Oui mais tu ne vas pas me contredire sur le fait que, que dans tous les cas que ce soit vrai ou pas ce qu'elle dit, de toute façon après elle n'aura probablement pas l'envie de continuer à venir ici, que de toute façon elle n'ira pas aller s'amuser à s'enregistrer jouer les 32 sonates.

Et désolé gasti mais je suis débutant et alors ? Je suis désolé mais ça ne me fait rien du tout de lire ça elle n'est pas non plus en train de dire qu'elle fait ça après deux ans de piano, on croirait voir les trucs à la télé du genre "attention les enfants ne faites pas ça à la maison vous pourriez vous tuer". Qu'on soit débutant ou pas on est pas débile, on sait bien que certaines personnes sont très douées, elle ne le sont pas non plus du jour au lendemain, elle ne dit pas qu'elle n'a pas bossé des heures et des heures de piano pour arriver à ce niveau là, mais au contraire qu'elle est une oulimique de piano. On reste assez intelligents pour savoir au moins que tout le monde n'a pas les même dons, ce qui compte c'est de se faire plaisir, et bien que débutant moi même le fait de lire cela désolé ne m'a fait aucunement changer ma façon d'appréhender ma vision du travail, je ne vois pas quel mal cela pourrait me faire d'ailleurs.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

elle ne dit pas qu'elle n'a pas bossé des heures et des heures de piano pour arriver à ce niveau là,
Pardon ? Elle n'arrête pas de dire qu'elle a des facilités.

Toi tu ne vas peut être faire pareil qu'elle, mais comme j'ai dit, compte le nombre de débutants qui nous parlent de jouer des oeuvres de ce genre au bout de la première année (désolé d'insister sur ça Céhel, je ne t'en veux pas du tout personnellement et tu m'es même plutôt sympathique).

Et en admettant que ce soit un génie, elle manque horriblement d'humilité. Comment on peut dire à 25 ans qu'on a fait le tour des 32 sonates de Beethoven ? Elle admire Brendel, je suis sûr que tu prends n'importe quel interview de lui, il te dira un truc du genre "à mon âge, j'apprend encore en jouant Beethoven", ou "ces sonates, une vie entière ne suffirait pas à les maîtriser". Et mademoiselle arrive "j'ai 25 ans, et je me délie les doigts sur les sonates de Beethoven."
Rachma

Message par Rachma »

Mais si tu ments sur ce que tu joues, c'est bien triste pour toi, mais après ça ne change rien sur ce que les gens vont penser de toi.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Moi, du moment qu'elle me donne des conseils sur Beethoven, je m'en fiche qu'elle soit une pro ou pas...

MAC
:)
Cehel

Message par Cehel »

http://www.accus.ch/pediplay.htm

Voilà ce que j'ai dire sur le débat, y en a même qui joue du piano avec les pieds :)

Non mais sérieusement je m'en fiche pas mal de ce que labcdaire peut avoir fait ou pas fait.
Ce qui m'interesse, c'est non pas partagé la liste des oeuvres que je sais joué, mais simplement en parler, trouver de l'aide si besoin est et apprécier les interprétations ou compositions des uns et des autres.

Comme tout le monde on aime être félicité, mais savoir resté modeste est important. Ma prof me félicite tous les jours de savoir jouer la Sonate Au Clair de Lune, mais je vois pourtant bien que j'ai juste la capacité d'aligner les notes. Il me reste plus qu'à y mettre l'émotion.
Et même si ça me flatte de savoir jouer un tant soit peu ce morceau je ne m'en vante pas.
Enfin, moi je ne dénigre pas labcdaire. Je n'ai pas 16 ans de piano dans les pattes comme elle, je ne peux pas juger de son niveau. Je sais juste qu'on ne met pas en avant ces qualités sans en apporter une preuve. Moi je suis un super beau goss, et je le prouve avec mon avatar :lol:

Parcontre, j'aimerais par exemple, entendre une interprétation de la Sonate au Clair de Lune par labcdaire pour voir tout ce qu'il me reste à parcourir pour atteindre le niveau qu'elle dit avoir :)

Je ne suis pas sceptique, c'est juste que je ne crois que ce que je vois :)
Rachma

Message par Rachma »

Que tu entends en l'occurence, ce qui est encore psu dur ( cf opus27)
Cehel

Message par Cehel »

Gastiflex a écrit :
Toi tu ne vas peut être faire pareil qu'elle, mais comme j'ai dit, compte le nombre de débutants qui nous parlent de jouer des oeuvres de ce genre au bout de la première année (désolé d'insister sur ça Céhel, je ne t'en veux pas du tout personnellement et tu m'es même plutôt sympathique).
Nan mais il n'y a pas de soucis ;) sauf le é au lieu du e dans Cehel :p
Mais bon je sais quand même qu'il y a du boulot pour y arriver ;) . C'est juste que le jour ou on m'a dit que c'est impossible de soulever 3 tonnes, j'ai été essayé sur une bagnole pour le constater ;)
Je ne crois que ce que je vois :) (et j'ai bien vu que la Fantaisie Impromptu ou la Chaconne de Bach Busoni ne sont pas encore prete de caressé mes oreilles par ma propre éxecution ;) )

Edit: Ouais Rachma :) En plus j'avais fait un enregistrement pour vous le montrer, mais il était tellement minable que je l'ai effacé, je réessaierai plus tard :)
Re Edit: Ha ok opus 27 etait un gars... lol
Modifié en dernier par Cehel le ven. 22 juin, 2007 21:19, modifié 2 fois.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

ne t'énerve pas Gasti cela ne sert à rien, on a déjà eu comme génie opus 27 qui envoyait des fichiers midi de Moscou puis Mlle Gould qui avait été quasi concertiste, qui se faisait offrir des c6 pour son anniversaire et qui n'a jamais posté la moindre note en dépit de toutes ses promesses.

désolé je ne voulais pas intervenir mais bon c'est vrai que toute cette prétention m'agace
Modifié en dernier par bernard le ven. 22 juin, 2007 21:18, modifié 1 fois.
Pico

Message par Pico »

Voyons gasti il ne faut pas s'énerver, oui elle a dit qu'elle avait des facilités mais elle a dit aussi qu'elle était une boulimique de piano tu le sais bien et le fait qu'elle ai dit qu'elle avait des facilités ne veut pas dire qu'elle a passé son temps à le dire.

Elle n'a pas dit que c'était commun d'avoir son niveau ni qu'en un an on arrive à faire tout celà. Et tu seras bien d'accord, qu'on ne pourrait pas avoir son niveau si on avait justement pas des facilités. Mais je le répète ça ne veut pas dire que ça vient tout seul.
Et évidemment que tout le monde aimerait jouer des supers morceaux rapidement, je pense que céhel ait conscient du travail que cela représente, je ne pense pas que son impression aura été que c'était super facil de faire des sonates de beethoven.

Après je suis d'accord, que sur le fait qu'elle dise le lasser des sonates cela peut avoir un certain côté "sâle gosse", mais je le comprends tout à fait néanmoins, chacun n'a pas la même vision de la musique et elle n'y voit probablement pas la même chose que vous, mais je comprends qu'on puisse se lasser d'un morceau qu'on pourrait certainement améliorer encore, parce qu'à force d'avoir joué quelque chose bien oui ça peut être soulant ça ne veut pas dire que c'est parce qu'on considère qu'on le joue parfaitement... D'autant qu'elle dit elle même qu'elle n'a "probablement pas la persévérance pour approfondir vraiment les pièces sur le plan de la musicalité"
Rachma

Message par Rachma »

Pour revenir au sujet, je voulais savoir si quelqu'un avait la partition de la sonate pour piano et violoncelle ( et non violoncelle et piano, nuance) de Rachmaninov dont j'aimerais travailler l'andante.
Merci
http://www.youtube.com/watch?v=lXpI7xVI ... ed&search=
Au passage la transcription que j'aimerais aussi travailler, mais la j'ai la partition:
http://www.youtube.com/watch?v=eObqRIXt ... ed&search=
Répondre