Mais où ki sont donc passés ???

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: Mais où ki sont donc passés ???

Message par Hey-J »

quazart a écrit : ven. 25 avr., 2025 11:47
woody_haleine a écrit : ven. 25 avr., 2025 11:01

L'antique ère :mrgreen:
Tellement antique que le chancelier allemand n'avait pas de toilettes...
:?:
Ben oui, colchique dans les prés...
oooohhhhhhhh :lol:
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

dans la série des saillies antiques et épiques

https://www.youtube.com/watch?v=5KBo4dGAF8c
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

On ne s'en lasse pas :lol:
En direct cétait énorme...
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : ven. 25 avr., 2025 11:47 Tellement antique que le chancelier allemand n'avait pas de toilettes...

Ben oui, colchique dans les prés...
Il m'a fallu un petit temps de réflexion...Bien qu'ayant connu l'époque. :lol:
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Amusant de voir comment ce sujet prend des directions inattendues !! En tout cas il génère beaucoup de réactions , c'est vivant !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Pour ma part de niveau moyen, je ne me sentirai pas légitime pour proposer un de mes enregistrements même « final » dans la rubrique interprétation.
C'est à cette remarque qu'on voit que l'esprit du forum a changé. Il y a une dizaine d'années les fils d'interprétation étaient vraiment ouverts à tous et utilisés par tous.( du moins ceux qui se donnaient la peine d'enregistrer, ce qui était moins courant que maintenant, quand un simple smartphone fait l'affaire) On écoutait en tenant compte de ce qu'on connaissait du niveau de l'interprète.
Pos tu devrais écouter ce qui a été posté, il n'y a pas que du niveau concours, loin de là! :lol: Je trouve ça même un peu décomplexant! Quand je commence un morceau, j'aime bien écouter ce qu'en ont fait les PMistes et je vais encore y voir, même si les mises à jour se font rares. Connaissant un peu les niveaux des interprètes, ça m'aide à imaginer ce que moi je serai capable d'en tirer...ou pas! :mrgreen:
Autre petite remarque: j'utilise volontiers la fonction "recherche" mais elle n'est pas très bien adaptée, en particulier quand on cherche un n° d'opus, une tonalité...
Lorsqu'un morceau m'intéresse et que j'envisage de le jouer, je cherche...parfois j'ai de la chance, j'exhume un vieux fil que je reprends , sinon je crée plutôt que d'utiliser mon fil "apprentissage" .
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

en attendant, ça n'a pas fait revenir ceux qui ne sont plus là... :lol: :lol: :lol:
j'ai lu les 5 pages pour rien, c'est malin ça! :lol: :lol:
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

lullablue a écrit : ven. 25 avr., 2025 15:41 en attendant, ça n'a pas fait revenir ceux qui ne sont plus là... :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

en attendant, ça n'a pas fait revenir ceux qui ne sont plus là... :lol: :lol: :lol:
Amusant de voir comment ce sujet prend des directions inattendues !! En tout cas il génère beaucoup de réactions , c'est vivant !
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Arabesque44 a écrit : ven. 25 avr., 2025 13:50
Ah oui c’est drôle de constater comment les choses changent, glissent en si peu de temps. Beaucoup de liens ont disparus dans la rubrique interprétation mais je l’utilise un peu comme toi lorsque j’ai des envies de morceaux pour me rendre compte de ce qu’un non professionnel peut espérer obtenir. Mais le fait que cette interprétation soit facilement consultable (et pas noyée dans un fil d’apprentissage) me confortait dans l’idée d’un territoire réservée aux interprétations de qualité. Heureusement qu’il y a les anciens pour nous parler de l’origine de ce forum !
nox

Message par nox »

Ce qui est bien c'est qu'on se sent pas vieux du tout quand on est du côté "ancien qui raconte comment c'était avant" :mrgreen:
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Je suis un peu déçu de voir que les fils "d'apprentissage" (qui n'est qu'un nom et ne reflète pas nécessairement la réalité) sont parfois vus comme nombrilistes. C'est certainement le cas si l'auteur ne sort jamais de son fil pour voir ce qu'il se passe ailleurs, mais c'est loin d'être la majorité. Je vois cela comme un choix d'organisation comme un autre, ce n'est pas parce qu'on alimente "son" fil que l'on cherche à s'attirer les lumières.

Je comprends un peu l'argument qu'un fil de 100 pages est dur à lire si on débarque, mais pas forcément dur à suivre, il suffit de ne lire que les nouveaux messages. Et qu'est-ce qui empêche un fil sur les préludes de Chopin d'atteindre 100 pages et d'être tout aussi dur à s'y retrouver ? Et s'il tombe dans les abysses, on le déterre ou on en crée un nouveau ? Je ne vois pas trop l'intérêt.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Message par Bastien »

L'impression que j'ai c'est qu'il n'y pas de discussions sur le piano mais uniquement sur la pratique de 3 ou 4 personnes qui postent leur enregistrements en continu dans leurs fils d'apprentissages qui se retrouvent toujours en tête de la section "piano", hormis ceci quand quelqu'un poste autre chose comme des sujets sur leurs interprétations préférées ou des compositeurs moins connus c'est dans "divers" et il y a peu de réponses et d'échanges. Aussi une section "jazz" est à mon sens souhaitable.
Modifié en dernier par Bastien le sam. 26 avr., 2025 12:34, modifié 1 fois.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Disons que si quelqu'un joue 90% de Chopin et qu'il travaille en ce moment un autre compositeur en ayant édité le titre pour le préciser comme il est d'usage, un PMiste de passage ne pourrait pas s'en rendre compte sans parcourir toutes les pages du fil. Tout dépend ce qu'on cherche en fait, des informations précises sur une œuvre, un compositeur, une technique ou plutôt suivre facilement la production de membres ciblés. Les deux approches ont leurs avantages et inconvénients. Pas certain que ce soit très pertinent de laisser en tête de gondole le recensement des fils d'apprentissage, ce sont les fils qui sont naturellement mis à jour de la façon la plus régulière dans l'état actuel des choses de toute façon
nox

Message par nox »

Bastien a écrit : sam. 26 avr., 2025 12:31 L'impression que j'ai c'est qu'il n'y pas de discussions sur le piano mais uniquement sur la pratique de 3 ou 4 personnes qui postent leur enregistrements en continu dans leurs fils d'apprentissages qui se retrouvent toujours en tête de la section "piano", hormis ceci quand quelqu'un poste autre chose comme des sujets sur leurs interprétations préférées ou des compositeurs moins connus c'est dans "divers" et il y a peu de réponses et d'échanges.
C'est parfaitement résumé...
Bastien a écrit : sam. 26 avr., 2025 12:31 Aussi une section "jazz" est à mon sens souhaitable.
Je ne sais pas...j'avoue que je suis content du mélange actuel à ce niveau, ça pousse à la curiosité. Si le jazz était à part, j'aurais pour ma part lu moins de sujet qui y sont consacré.
fritz a écrit : sam. 26 avr., 2025 12:33 Tout dépend ce qu'on cherche en fait, des informations précises sur une œuvre, un compositeur, une technique ou plutôt suivre facilement la production de membres ciblés.
Mais il me semble que la première erreur est de considérer que toute présence sur le forum est liée à une recherche, avec une démarche organisée...Je pense que beaucoup viennent ici pour le seul plaisir de lire et discuter entre passionnés. On ouvre la liste des sujets et on parcourt des yeux pour voir ce qui pourrait nous intéresser. Donc oui, quand on voit toujours la même liste de 10 ou 20 sujets, l'expérience n'est pas top...
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

nox a écrit : lun. 21 avr., 2025 19:10
C'est pas faute d'avoir tenté d'en parler
Vraiment pour ma part ça gâche l'expérience du forum, et je reste par pure nostalgie. Mais j'ai l'impression que c'est aussi notre époque qui veut ça. On parle de soi. Tous les réseaux sociaux sont auto-centrés après tout...
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Nox, il faudrait voir le verre a moitié plein. J'ai vu sur ton youtube que tu as des belles occasions de jouer dans de grandes salles, d'être filmé et d'avoir une audience etc. C'est vraiment super.

Mais pour beaucoup d'entre nous, le feedback musical que l'on reçoit arrive seulement ici. C'est une façon, qui vaut ce qu'elle vaut, de voir les gens évoluer dans leur pratique, d'entendre ce qu'ils ont a proposer, leurs explications etc. Il ne s'agit pas de parler de soi, mais plutot d'aller écouter quelqu'un d'autre ou de partager ce que l'on a réussit a produire avec une poignée de personnes qui ont la patience et la sympathie d'écouter un morceau joué 100 fois mieux par 1000 pianistes sur youtube. L'onglet d'apprentissage ca permet de ne pas multiplier les posts et de retracer ce que l'on a joué de façon efficace. Après chacun tient son fil de façon plus ou moins personnelle, mais bon on a tous des personnalités differentes.
nox

Message par nox »

Je ne remets pas en question le fait de poster des enregistrements et d'en faire un support de discussion.

Je m'interroge d'une part sur
- la fréquence d'alimentation de certains de ces fils : avoir des retours sur certains enregistrements, c'est cool. Mais il ne faudrait pas que ça devienne le principal format d'échange...Encore une fois si l'objectif est d'avoir des commentaires sur ses vidéos, des plateformes dédiées le font bien mieux (je le dis factuellement et sans méchanceté aucune)
- le format de lecture, pour toutes les raisons déjà mentionnées plus haut

C'est comme si on vivait tous dans la même maison. Avant on se retrouvait dans le salon, on se relayait au piano / au centre de l'attention. Maintenant chacun dit "je vais m'entraîner dans ma chambre, mais vous pouvez venir m'écouter et discuter". Un peu l'impression que tout se passe dans les chambres et plus dans la pièce de vie, en quelque sorte.

NB : mes occasions de jouer dans des grands salles et d'être filmé, c'est genre une fois tous les 2 ans hein :mrgreen: je n'ai plus de professeur, je ne m'enregistre pas (car piano numérique uniquement), je ne fais quasi plus de rencontres pianistiques, ma femme n'aime pas le piano ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), donc c'est pas fifou en termes d'attention à mon travail et de feedback :lol:
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

nox a écrit : lun. 28 avr., 2025 18:54 Je ne remets pas en question le fait de poster des enregistrements et d'en faire un support de discussion.

Je m'interroge d'une part sur
- la fréquence d'alimentation de certains de ces fils : avoir des retours sur certains enregistrements, c'est cool. Mais il ne faudrait pas que ça devienne le principal format d'échange...Encore une fois si l'objectif est d'avoir des commentaires sur ses vidéos, des plateformes dédiées le font bien mieux (je le dis factuellement et sans méchanceté aucune)
- le format de lecture, pour toutes les raisons déjà mentionnées plus haut

C'est comme si on vivait tous dans la même maison. Avant on se retrouvait dans le salon, on se relayait au piano / au centre de l'attention. Maintenant chacun dit "je vais m'entraîner dans ma chambre, mais vous pouvez venir m'écouter et discuter". Un peu l'impression que tout se passe dans les chambres et plus dans la pièce de vie, en quelque sorte.

NB : mes occasions de jouer dans des grands salles et d'être filmé, c'est genre une fois tous les 2 ans hein :mrgreen: je n'ai plus de professeur, je ne m'enregistre pas (car piano numérique uniquement), je ne fais quasi plus de rencontres pianistiques, ma femme n'aime pas le piano ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), donc c'est pas fifou en termes d'attention à mon travail et de feedback :lol:
oui je comprends. on finira bien par retrouver un format qui convient au plus grand nombre, rien n'est jamais fixé pour très longtemps.
C'est très dommage de t'entendre dire cela j'ai écouté pas mal de tes vidéos et tu livrais de très belles interprétations. j'espère que tu t'y retrouveras a un moment.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

nox a écrit : lun. 28 avr., 2025 18:54ma femme n'aime pas le piano ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
J'aurais bien une solution pour ça mais je te laisse trouver tout seul :mrgreen:
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Je suis d’accord avec ce qu’a écrit Nox.
Les fils d’apprentissages ne me gênent pas ce qui est dommage c’est que quelques membres ne participent à aucune autre discussion si ce n’est leur propre apprentissage.
Dommage également que les jeux plutôt sympas qui sont proposés n’attirent pas grand intérêt ça rejoint l’image de Nox sur la maison.
Dommage aussi que certaines discussions n’aient pas grand chose à voir avec le piano, même si je ne les lis pas ça m’embête de tomber sur des trucs sans aucun intérêt où il n’est même pas question de musique.
Répondre