oooohhhhhhhhquazart a écrit : ven. 25 avr., 2025 11:47Tellement antique que le chancelier allemand n'avait pas de toilettes...
![]()
Ben oui, colchique dans les prés...

oooohhhhhhhhquazart a écrit : ven. 25 avr., 2025 11:47Tellement antique que le chancelier allemand n'avait pas de toilettes...
![]()
Il m'a fallu un petit temps de réflexion...Bien qu'ayant connu l'époque.quazart a écrit : ven. 25 avr., 2025 11:47 Tellement antique que le chancelier allemand n'avait pas de toilettes...
C'est à cette remarque qu'on voit que l'esprit du forum a changé. Il y a une dizaine d'années les fils d'interprétation étaient vraiment ouverts à tous et utilisés par tous.( du moins ceux qui se donnaient la peine d'enregistrer, ce qui était moins courant que maintenant, quand un simple smartphone fait l'affaire) On écoutait en tenant compte de ce qu'on connaissait du niveau de l'interprète.Pour ma part de niveau moyen, je ne me sentirai pas légitime pour proposer un de mes enregistrements même « final » dans la rubrique interprétation.
lullablue a écrit : ven. 25 avr., 2025 15:41 en attendant, ça n'a pas fait revenir ceux qui ne sont plus là...![]()
![]()
![]()
j'ai lu les 5 pages pour rien, c'est malin ça!![]()
![]()
en attendant, ça n'a pas fait revenir ceux qui ne sont plus là...
Amusant de voir comment ce sujet prend des directions inattendues !! En tout cas il génère beaucoup de réactions , c'est vivant !
Ah oui c’est drôle de constater comment les choses changent, glissent en si peu de temps. Beaucoup de liens ont disparus dans la rubrique interprétation mais je l’utilise un peu comme toi lorsque j’ai des envies de morceaux pour me rendre compte de ce qu’un non professionnel peut espérer obtenir. Mais le fait que cette interprétation soit facilement consultable (et pas noyée dans un fil d’apprentissage) me confortait dans l’idée d’un territoire réservée aux interprétations de qualité. Heureusement qu’il y a les anciens pour nous parler de l’origine de ce forum !
C'est parfaitement résumé...Bastien a écrit : sam. 26 avr., 2025 12:31 L'impression que j'ai c'est qu'il n'y pas de discussions sur le piano mais uniquement sur la pratique de 3 ou 4 personnes qui postent leur enregistrements en continu dans leurs fils d'apprentissages qui se retrouvent toujours en tête de la section "piano", hormis ceci quand quelqu'un poste autre chose comme des sujets sur leurs interprétations préférées ou des compositeurs moins connus c'est dans "divers" et il y a peu de réponses et d'échanges.
Je ne sais pas...j'avoue que je suis content du mélange actuel à ce niveau, ça pousse à la curiosité. Si le jazz était à part, j'aurais pour ma part lu moins de sujet qui y sont consacré.
Mais il me semble que la première erreur est de considérer que toute présence sur le forum est liée à une recherche, avec une démarche organisée...Je pense que beaucoup viennent ici pour le seul plaisir de lire et discuter entre passionnés. On ouvre la liste des sujets et on parcourt des yeux pour voir ce qui pourrait nous intéresser. Donc oui, quand on voit toujours la même liste de 10 ou 20 sujets, l'expérience n'est pas top...fritz a écrit : sam. 26 avr., 2025 12:33 Tout dépend ce qu'on cherche en fait, des informations précises sur une œuvre, un compositeur, une technique ou plutôt suivre facilement la production de membres ciblés.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Nox, il faudrait voir le verre a moitié plein. J'ai vu sur ton youtube que tu as des belles occasions de jouer dans de grandes salles, d'être filmé et d'avoir une audience etc. C'est vraiment super.nox a écrit : lun. 21 avr., 2025 19:10
C'est pas faute d'avoir tenté d'en parler
Vraiment pour ma part ça gâche l'expérience du forum, et je reste par pure nostalgie. Mais j'ai l'impression que c'est aussi notre époque qui veut ça. On parle de soi. Tous les réseaux sociaux sont auto-centrés après tout...
oui je comprends. on finira bien par retrouver un format qui convient au plus grand nombre, rien n'est jamais fixé pour très longtemps.nox a écrit : lun. 28 avr., 2025 18:54 Je ne remets pas en question le fait de poster des enregistrements et d'en faire un support de discussion.
Je m'interroge d'une part sur
- la fréquence d'alimentation de certains de ces fils : avoir des retours sur certains enregistrements, c'est cool. Mais il ne faudrait pas que ça devienne le principal format d'échange...Encore une fois si l'objectif est d'avoir des commentaires sur ses vidéos, des plateformes dédiées le font bien mieux (je le dis factuellement et sans méchanceté aucune)
- le format de lecture, pour toutes les raisons déjà mentionnées plus haut
C'est comme si on vivait tous dans la même maison. Avant on se retrouvait dans le salon, on se relayait au piano / au centre de l'attention. Maintenant chacun dit "je vais m'entraîner dans ma chambre, mais vous pouvez venir m'écouter et discuter". Un peu l'impression que tout se passe dans les chambres et plus dans la pièce de vie, en quelque sorte.
NB : mes occasions de jouer dans des grands salles et d'être filmé, c'est genre une fois tous les 2 ans heinje n'ai plus de professeur, je ne m'enregistre pas (car piano numérique uniquement), je ne fais quasi plus de rencontres pianistiques, ma femme n'aime pas le piano (
![]()
![]()
), donc c'est pas fifou en termes d'attention à mon travail et de feedback
![]()
J'aurais bien une solution pour ça mais je te laisse trouver tout seul