Fantaisie-Impromptu

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox

Re: Fantaisie-Impromptu

Message par nox »

C'est exactement l'impression que j'ai aussi :)
c'est bien décrit (avec les onomatopées et tout =D> )
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ruby, j'aime bien ton travail, c'est déjà bien avancé. C'est clair, on entend tout!
Néanmoins, cela manque un peu de respirations je trouve, mais ce n'est pas difficile, il suffit juste d'y penser. Pense bien aussi à retravailler mains séparées en faisant les nuances indiquées, (et même en les exagérant pour le travail), et cela ira très bien!
Pour la partie lente, je l'entends plus romantique, avec plus de rubato, mais finalement c'est très libre et chacun peut y mettre ce qu'il veut, donc commentaire sans objet.
Comme il y a beaucoup de répétitions, essaies d'y mettre un sens ou une intention différente à chaque fois en préparant progressivement la reprise du thème rapide.

Sinon, la fin, je trouve qu'elle est très bien! Tu rajoutes des mesures (vérifie sur la partition) et juste une chose m'a gênée, ce sont les deux accords de la fin que je trouve sec et sans musicalité. Pas difficile non plus de corriger ça.

Quoiqu'il en soit, c'est du bon travail :D !
Samson

Message par Samson »

Je vais continuer à jouer les rabat-joie.
Rudy, ta fantaisie ne me va pas du tout : à MG ça triche bien, j'ai pas de vrais triolets de croches mais souvent
presque des croches+2 doubles à l'allé en montant, quand à l'arpège descendant en retour, ben on l'entend pas vraiment
et j'chu pas sûr qu'il y soit, dans le package livré. Peut-être en option ?

Faudrait faire un test sans pédale (oui, je sais c'est cruel ! je ne demande jamais celà à quelqu'un devant des tiers !).

Après y a plein de petits buggs, et je ne me souviens pas d'avoir lu "accelerando poco a poco" au tout début...
c'est aussi un peu lent, trop à 4 temps, (c'est 2 temps !), sans doute l'incertitude du calage gauche-droite qui te freine.

Je dis souvent que cette fantaisie, c'est une Ferrari : du matos léger, hypersolide et surtout réglé au poil de c... non de carbu...
appassionata

Message par appassionata »

Samson a écrit :Je vais continuer à jouer les rabat-joie.
Rudy, ta fantaisie ne me va pas du tout : à MG ça triche bien, j'ai pas de vrais triolets de croches mais souvent
presque des croches+2 doubles à l'allé en montant, quand à l'arpège descendant en retour, ben on l'entend pas vraiment
et j'chu pas sûr qu'il y soit, dans le package livré. Peut-être en option ?

Faudrait faire un test sans pédale (oui, je sais c'est cruel ! je ne demande jamais celà à quelqu'un devant des tiers !).

Après y a plein de petits buggs, et je ne me souviens pas d'avoir lu "accelerando poco a poco" au tout début...
c'est aussi un peu lent, trop à 4 temps, (c'est 2 temps !), sans doute l'incertitude du calage gauche-droite qui te freine.

Je dis souvent que cette fantaisie, c'est une Ferrari : du matos léger, hypersolide et surtout réglé au poil de c... non de carbu...
Enlever la pedale, c'est cruel mais c'est la seule facon de savoir ou on en est vraiment avec un morceau.
Perso, après avoir passé pas mal de temps sur un morceau, je commence a mettre la pédale une fois que je suis sur de bien jouer toutes les notes avec le légato nécessaire. Seulement après je me l'autorise.
Même chose avce des morceaux que je connas bien et que je joue depuis longtemps mais avec l'impression d'un manque de précision. J'arrête alors complètement la pédale et je me rend compte que j'ai complètement perdu la précision du début et que je joue seulement la moitié des notes. Je me force alors à retravailler sans la pédale le temps qu'il faut pour revenir à quelque chose de juste. Et à chaque fois ca marche, il n'y a que cela pour m'aider a remonter un morceau que je sens se dégrader avec le temps.
Ruby

Message par Ruby »

Samson a écrit :...à MG ça triche bien, j'ai pas de vrais triolets de croches mais souvent
....
Oui, je vois trés bien ce que tu veux dire , d'autant que le coup des "croche + 2 double" c'est un défaut que j'avais pris au départ , sans m'en rendre vraiment compte, et que j'ai eu beaucoup de mal à corriger par la suite (avec l'aide précieuse de ma prof qui l'avait bien noté aussi !) , en reprenant le travail trés lentement... mais voilà : je pensais bien l'avoir définitivement éradiqué :( et ta remarque trés judicieuse me fait prendre conscience que ce défaut à tendance à revenir dans la vitesse dès que je me relache, si je n'y prends pas garde, en plus c'est les vacances et ma prof n'est pas là pour me rappeler à l'ordre ! damned ! :(
Pour l'arpège descendant en retour je suis plus perplexe, mais je vais y être plus attentif...
Comme quoi j'ai bien fait de poster cette version, sans quoi je serais peut être passé à coté de ce problème de rythme qui manisfestement est plus coriace à supprimer que ce que je croyais !!
Le commentaire de Jean Luc m'apporte aussi beaucoup, d'autant que concernant les 2 derniers accords c'est effectivement une des raisons pour laquelle j'écrivais que la fin était franchement "baclée" : je n'étais pas du tout dedans...
Merci à tous en tout cas pour toutes ces remarques pertinentes et constructives qui m'aident à mieux identifier les points sur lesquels j'ai besoin de concentrer mon travail.
Cdt
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Bon Ruby, je vois que nous avons du travail tous les deux. Ton jeu me paraît toutefois plus clair que le mien. La musicalité est èàtrouver : c'est pareil pour moi mais pas de la même manière et pas aux mêmes endroits. je suis donc impatient d'entendre ta version "musicalisée" car cela me parait prometteur.

Quant à moi, je vais continuer de retravailler lentement la partie rapide. Mine de rien, en 24 heures ma version a pris une minute supplémentaire mais bien sur ce n'est pas suffisant et je sais ce qu'il faut faire. Chi va piano va sano

Par contre, je continue l'étude de la première Ballade...sauf que je me suis aussi remis à la quatrième Ballade (qui est à mon avis le summum) et je suis presque aussi avancé . Je continue aussi les variations Goldberg et j'ai du Schumann aussi : "Le soir" des pièces romantiques (c'est une demande pour un spectacle).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Les ballades sont infiniment plus dures que l'impromptu :wink:
C'est même pas la peine de les comparer...

MAC
:)
Rubato

Message par Rubato »

Je suis d'accord mais en ce qui me concerne, il ne faut pas comparer trop simplement :
j'ai commencé l'étude de la Fantaisie - Impromtu il y a au moins 4 ans mais en prenant des mauvaises habitudes qu'il me faut maintenant corriger.
Les ballades, je les ai abordées l'an passé en les travaillant de manière nettement plus rigoureuse
Voici l'enregistrement du début de la 4ème ballade . J'en connais au moins 3 fois plus mais pas encore par coeur comme ici.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
MAC

Message par MAC »

Je ne pourrais pas vraiment te donner de conseil, je l'ai déjà déchiffré cette ballade, ma prof m'avait d'ailleurs proposé, j'ai refusé car ça demandait bcp de temps, et je sais que j'en ai encore devant moi :wink:

Il me semble qu'il y avait Adess qui l'avait commencée, je me demande comment ça se passe...

MAC

PS: tu t'arretes au moment où ça allait commencer à être marrant ! :evil:
Rubato

Message par Rubato »

J'avais cherché sur le forum s'il y avait un enregistrement : je n'ai rien trouvé. Rien que jouer ces premières mesures, je frissonne. C'est trop beau ! et c'est pour ça que je vais continuer cette Ballade en priorité (tout en continuant la première car j'ai bien travaillé dessus.

P;S; : ne t'inquiète pas , je connais les 3 pages suivantes mais pas encore par coeur mais d'ici peu ce sera fait. (je m'absente une semaine toutefois)
Franz Liszt.
MAC

Message par MAC »

Arrête !!! Quand tu dis frissonner avec les premières mesures, ça me frustre, avec mon synthé je ne peux rien faire. Tout ce que je peux faire, c'est m'imaginer le contact de mes mains sur un vrai clavier d'un piano à queue et entendre un vrai son, un son naturel quoi! :|

MAC
Rubato

Message par Rubato »

Sauf que dans le cas présent, c'est le piano numérique ! :mrgreen:
Franz Liszt.
MAC

Message par MAC »

Rubato a écrit :Sauf que dans le cas présent, c'est le piano numérique ! :mrgreen:
Oui, c'est pour cela, je dis que c'estr l'imagination d'un vrai piano devant moi qui me fait frissonner...

MAC
Rubato

Message par Rubato »

Avec ce piano numérique, on peut vraiment le jouer du bout des doigts très en douceur. Je ne dis pas que le son est 100% celui d'un acoustique mais la mécanique employée par Kawai est une vraie mécanique et c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai choisi en priorité. Le toucher est excellent et n'induit pas de défaut.
Franz Liszt.
MAC

Message par MAC »

Tu enreigistres sur quoi comme support?

MAC
Rubato

Message par Rubato »

Sur un camescope numérique (depuis un mois et demi...)
Franz Liszt.
MAC

Message par MAC »

Rubato a écrit :Sur un camescope numérique (depuis un mois et demi...)
Justement, je comptais faire ça, mais le fil nécessaire, je l'ai empreinté à un pote pour le pêter à un autre. Sauf que celui-là il est en vacances........ :mrgreen:

MAC
louna

Message par louna »

Le camescope numérique ne reproduit pas fidèlement toutes les nuances aussi.
On ne peut pas changer ça en y branchan un micro ? Beaucoup me disent que le micro ne changera rien, seuls les veneurs de la fnaqueux me disent que c'est la solution...
Rachma

Message par Rachma »

...
Modifié en dernier par Rachma le sam. 26 janv., 2008 12:02, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
MAC

Message par MAC »

Rubato a écrit : Les ballades, je les ai abordées l'an passé en les travaillant de manière nettement plus rigoureuse
Voici l'enregistrement du début de la 4ème ballade . J'en connais au moins 3 fois plus mais pas encore par coeur comme ici.
Tu sais, le problème avec des morceaux comme ceux-ci, malgré toute la volonté et l'effort que tu peux y mettre, le problème c'est qu'il faut avoir un bagage technique minimum, le minimum ici ce n'est pas rien!
Rachma a écrit :Bah moi pendant très longtemps, on a enregistré tout mes morceaux sur caméscope numérique...vers la fin on a rajouté un micro, mais 'est vria que les nuances ne rendent pas bien.
Est-ce que le micro a permis d'avoir une bonne qualité des nuances?
En tout cas, si oui, alors en branchant directement la prise casque au IN de la cam, on pourrait obtenir un son pas trop mal sans presque aucun parasite...

MAC
Répondre