Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Yunchan.Lim

Re: Critiquer Etienne Guéreau et Piano Jazz concept ?

Message par Yunchan.Lim »

fritz a écrit : mer. 29 mai, 2024 21:01 Va au bout de ta pensée, peuple vraiment français tu le mesures comment ?
On va sortir du débat musical-là, le modérateur risque de vérrouiller le sujet... mais on peut reprendre une citation pleine de bon sens du Général De Gaulle qui répond à ta question : "Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. »
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Tu dis texto "on est dans la culture de l'égalitarisme, on compare Nakamura à Rachmaninov à longueur de temps" et tu n'es pas fichu de me sortir un exemple concret c'est quand même comique si la pratique est si répandue ça devrait te prendre deux secondes non ? Pour les origines, déjà tu passes d'un avis qui se voudrait objectif sur la qualité intrinsèque d'une musique à "ça ne peut pas parler à des vrais européens", ensuite il me semble qu'il est établi que les premiers hominidés ont colonisé l'Europe depuis l'Afrique donc ces histoires de racine excuse moi mais tout dépend à quel moment tu arrêtes de regarder en arrière, visiblement toi c'est Charles Martel ton année 0. Et puis c'est tout de même marrant comme discours venant d'un musicien de jazz, on ne t'a pas dit que les racines de cette musique n'étaient pas franchement européennes, pas trop dur à vivre au quotidien ce paradoxe ?
Tarek.K
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)

Message par Tarek.K »

Yunchan.Lim a écrit : mer. 29 mai, 2024 21:58
fritz a écrit : mer. 29 mai, 2024 20:53 Mais personne ne veut faire croire ça si ? Tu a des exemples concrets ?
Je ne passe pas mon temps à noter sur un bout de papier dans quelle émission, à quel minutage d'émission de radio ou tv... (pas sur France Musique ou Radio Classique c'est sûr) simplement j'ai suffisamment regardé la tv et écouté diverses stations de radio dans ma vie, lu les journaux pour me faire une idée de ceux qu'ils veulent faire passer pour des génies. Pour revenir à Aya Nakamura le simple fait qu'on ait choisi pour représenter l'excellence de la France une telle musique et pas un extrait de Debussy ou de Ravel (oui pourquoi pas eux ? Puisque c'est le plus haut sommet musical atteint en France, ce serait donc l'idéal pour représenter ce qui s'est fait de mieux en France) en dit long sur le message qu'ils veulent faire passer en mettant en avant Aya Nakamura, et ce message c'est: "du passé faisons table rase" (ce slogan communiste) "sans patrie ni frontières", vive l'immigration (africaine) et le métissage et bienvenue à nos "chances" pour la France... A.Nakamura pour la musique des JO c'est aussi incongru que si on remplaçait la "marche funèbre" de Chopin pour les cérémonies d'hommage aux morts par du zouk, ils en seraient bien capables ! :D
Il faut absolument aller se faire soigner.
Yunchan.Lim

fritz a écrit : mer. 29 mai, 2024 22:19 Tu dis texto "on est dans la culture de l'égalitarisme, on compare Nakamura à Rachmaninov à longueur de temps"
Oui le simple fait qu'on ait choisi A.Nakamura c'est donc qu'on considère qu'elle est aussi géniale que Debussy pour représenter la France ou du moins la musique française, c'est un très bon exemple (idem pour le choix d'un Slimane à l'Eurovision et pas un Jean François, tout ça n'est pas innocent..)
fritz a écrit : mer. 29 mai, 2024 22:19 Pour les origines, déjà tu passes d'un avis qui se voudrait objectif sur la qualité intrinsèque d'une musique à "ça ne peut pas parler à des vrais européens"

J'ai dit que ce n'est pas parce que A.Nakamura (ou d'autres artistes d'origine afro) font beaucoup de vues que ça représente forcément ce qu'aime majoritairement le peuple français (d'origine européenne), parce que ses nombreux fans sont essentiellement d'origine extra européenne, et alors ?
fritz a écrit : mer. 29 mai, 2024 22:19
ces histoires de racine excuse moi mais tout dépend à quel moment tu arrêtes de regarder en arrière, visiblement toi c'est Charles Martel ton année 0
ça fait des dizaine de milliers d'années (voire des centaines) que nous avons vécu et évolué séparés des peuples africains, alors c'est vous qui devriez arrêter de nous ramener à nos origines communes africaines... au bout d'un moment nous sommes tout simplement devenus des peuples complètement différents et l'immigration extra européenne de masse en France n'est qu'une chose très récente.
fritz a écrit : mer. 29 mai, 2024 22:19 . Et puis c'est tout de même marrant comme discours venant d'un musicien de jazz, on ne t'a pas dit que les racines de cette musique n'étaient pas franchement européennes, pas trop dur à vivre au quotidien ce paradoxe ?
Justement j'ai toujours eu une préférence instinctive plutôt pour le jazz des blancs (Bill Evans, Stan Getz, Michael Brecker, Pat Metheny etc) et la musique classique européenne :D Les blancs sont aussi dès le départ à l'origine de la création du jazz à la Nouvelle Orléans (et le 1er disque de jazz enregistré est un groupe de blancs au début du 20e siècle). Si les noirs américains n'avaient pas bénéficié de l'apport des connaissances harmoniques européennes, du solfège européen, des instruments européens, de la fréquentation et de l'écoute des musiciens blancs et bien le jazz n'existerait pas non plus, ils en seraient restés au blues et à la gamme pentatonique comme en Afrique pendant des milliers d'années et comme était encore la musique des chants des noirs en Amérique avant son évolution vers le jazz au contact des blancs. Nous avons surtout été influencés par le côté rythmique des noirs, ils ont pris notre harmonie. Ceci dit, préférer la musique occidentale n'empêche pas de s'intéresser, d'apprécier et jouer d'autres musiques, il n'y a pas de paradoxe là-dedans.
Yunchan.Lim

Tarek.K a écrit : jeu. 30 mai, 2024 0:05
C'est normal c'est sans doute un nostalgique de l'Urss, et ces gens-là ne pensent qu'à une chose : c'est de traiter de malade et de vouloir enfermer en hôpital psychiatrique les gens qui ne pensent pas comme eux :D Bonne nuit.
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le jeu. 30 mai, 2024 1:37, modifié 1 fois.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

ça glisse en pente de moins en moins douce ici, fermeture du fil dans 5, 4, 3...
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Yunchan.Lim a écrit : mer. 29 mai, 2024 18:07

Et surtout qu'on arrête de venir m'expliquer que tout se vaut, toute cette propagande sur l'égalité (qui sévit particulièrement depuis une quarantaine d'années en France :wink: )
Il paraît même que l'égalité ferait partie de la devise française. Dans quel monde vit on ?
En tout cas, c'est grâce à ce principe d'égalité, moteur de la vie politique française depuis au moins la Révolution de 1789 que l'on a accès à la Sécurité Sociale, à l'école gratuite, aux universités abordables et à la culture à peu de frais, y compris les concerts de musique classique qui sont hors de prix dans d'autres pays. Mais j'imagine que tu aimerais bien des prix exorbitants pour les concerts auxquels tu assistes pour ainsi éviter d'être assis à côté des "cassos"...
Par ailleurs ça fait maintenant plusieurs dizaines d'années que les inégalités augmentent en France, bien loin de ton constat sur une supposée propagande de l'égalité.
Yunchan.Lim a écrit : mer. 29 mai, 2024 21:58 Puisque c'est le plus haut sommet musical atteint en France, ce serait donc l'idéal pour représenter ce qui s'est fait de mieux en France) en dit long sur le message qu'ils veulent faire passer en mettant en avant Aya Nakamura, et ce message c'est: "du passé faisons table rase" (ce slogan communiste) "sans patrie ni frontières", vive l'immigration (africaine) et le métissage et bienvenue à nos "chances" pour la France... A.Nakamura pour la musique des JO c'est aussi incongru que si on remplaçait la "marche funèbre" de Chopin pour les cérémonies d'hommage aux morts par du zouk, ils en seraient bien capables !
En réalité ce qui te dérange chez Nakamura, comme chez un certain nombre d'autres personnes, ce n'est pas qu'elle soit une médiocre chanteuse, c'est qu'elle soit noire.
Yunchan.Lim a écrit : mer. 29 mai, 2024 20:00 Je ne pense pas que les fans d'Aya Nakamura sont représentatifs du peuple vraiment français ou européen d'origine
On a connu une période de notre histoire où l'on faisait le tri entre les vraiment Français et les pas vraiment Français. Je ne pense pas que ce soit la plus représentative de la France...
Yunchan.Lim a écrit : mer. 29 mai, 2024 22:09 mais on peut reprendre une citation pleine de bon sens du Général De Gaulle qui répond à ta question : "Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. »
Dans la série citations de bon sens, tu as oublié Jules Ferry :

"Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. [...] De nos jours, je soutiens que les nations européennes s’acquittent avec largeur, grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de la civilisation."

Pour en revenir à de Gaulle, il se contredit lui-même. Voici la citation complète :

"C'est très bien qu'il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu'elle a une vocation universelle. Mais à condition qu'ils restent une petite minorité. Sinon la France ne serait plus la France. Nous sommes etc."
C'est bien dans la première partie de cette citation que de Gaulle a raison. Oui, la France est bien une nation universelle ouverte à tous, c'est comme ça qu'elle s'est construite historiquement et politiquement. La vision essentialiste, étriquée, qui conduit au racisme et à l'intégrisme basée sur un passé idéalisé qu'il exprime en seconde partie s'oppose à toute la construction du peuple français depuis la Révolution.

Quant à Debussy et Ravel pour représenter la France aux JO, ta proposition a tout d'une bonne blague. Quoi de mieux que de la musique qui date de plus d'un siècle et qui n'est pas du tout adaptée au contexte d'une célébration sportive...
Tarek.K
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)

Message par Tarek.K »

Yunchan.Lim a écrit : jeu. 30 mai, 2024 1:18
Tarek.K a écrit : jeu. 30 mai, 2024 0:05
C'est normal c'est sans doute un nostalgique de l'Urss, et ces gens-là ne pensent qu'à une chose : c'est de traiter de malade et de vouloir enfermer en hôpital psychiatrique les gens qui ne pensent pas comme eux :D Bonne nuit.
Non mais tu es parfaitement névrosé en plus d'être à côté de la plaque, nous parlions de la qualité d'une œuvre musicale, et tu nous parles d'immigration africaine et de race blanche (tu cites de Gaulle, c'est du pareil au même).

C'est mon dernier message sur ce topic, je suis là pour parler de musique, pas d'une politique nauséabonde qui nous pourrit déjà la vie au quotidien.
Yunchan.Lim

Beemahl a écrit : jeu. 30 mai, 2024 1:44 "En tout cas, c'est grâce à ce principe d'égalité, moteur de la vie politique française depuis au moins la Révolution de 1789 que l'on a accès à la Sécurité Sociale"
cotisations sécurité sociale obligatoire, cotisations retraite obligatoire, UrssAf tous ces machins communistes obligatoires qui mennent à la ruine du pays... alors que nous devrions avoir la liberté de choisir de cotiser pour des caisses privées qui gèrent mieux que l'Etat et rapportent plus au bénéficiaire et sans être obligés de cotiser en plus aux organismes de l'Etat, nous pourions avoir des salaires bien plus élevés avec beaucoup moins de retenues en charges sociales obligatoires et laisser la liberté aux gens de gérer leur argent et de financer ce qu'ils souhaitent. Le système socialo-communiste ne sait que fabriquer des taxes, des impôts, des pénuries, des rationnements, des assistés, des pauvres, mais pas de richesses.
Beemahl a écrit : jeu. 30 mai, 2024 1:44 En réalité ce qui te dérange chez Nakamura, comme chez un certain nombre d'autres personnes, ce n'est pas qu'elle soit une médiocre chanteuse, c'est qu'elle soit noire.
Rassure-toi je déteste tout autant les chanteurs de rap blancs :D
Beemahl a écrit : jeu. 30 mai, 2024 1:44 tu as oublié Jules Ferry :
"Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. [...] De nos jours, je soutiens que les nations européennes s’acquittent avec largeur, grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de la civilisation."
Haha Jules Ferry, Paul Bert c'était la GAUCHE en effet
Beemahl a écrit : jeu. 30 mai, 2024 1:44 Pour en revenir à de Gaulle, il se contredit lui-même. Voici la citation complète :
"C'est très bien qu'il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu'elle a une vocation universelle. Mais à condition qu'ils restent une petite minorité. Sinon la France ne serait plus la France. Nous sommes etc."
C'est bien dans la première partie de cette citation que de Gaulle a raison.
il ne se contredit pas puisqu'il précise le plus important : "A CONDITION QU'ILS RESTENT UNE PETITE MINORITE" or en 2024 nous sommes maintenant bien loin de la petite minorité de travailleurs immigrés africains telle qu'elle était dans les années 60... mais c'est un véritable remplacement de population qui a été organisé à sa suite, à ce rythme-là en effet DeGaulle avait raison, la France sans les français ne sera évidemment plus la France.
Beemahl a écrit : jeu. 30 mai, 2024 1:44 Quant à Debussy et Ravel pour représenter la France aux JO, ta proposition a tout d'une bonne blague. Quoi de mieux que de la musique qui date de plus d'un siècle et qui n'est pas du tout adaptée au contexte d'une célébration sportive...
Et bien écoute le niveau de la musique d'ouverture des JO de Tokyo en comparaison tu vas rire.. c'était une musique symphonique classique digne du niveau d'une oeuvre de Prokofiev, alors il n'y aurait rien de ringard à choisir, nous en France, une oeuvre de Debussy ou Ravel ou du moins une création dans ce style. Franchement Nakamura aux JO de Paris c'est la honte par rapport au choix musical des japonais !

Modifié en dernier par Yunchan.Lim le jeu. 30 mai, 2024 3:55, modifié 1 fois.
Yunchan.Lim

Tarek.K a écrit : jeu. 30 mai, 2024 1:47
Non mais tu es parfaitement névrosé en plus d'être à côté de la plaque, nous parlions de la qualité d'une œuvre musicale, et tu nous parles d'immigration africaine et de race blanche (tu cites de Gaulle, c'est du pareil au même).

C'est mon dernier message sur ce topic, je suis là pour parler de musique, pas d'une politique nauséabonde qui nous pourrit déjà la vie au quotidien.
Pas du tout à côté de la plaque, je parlais également de qualité ou médiocrité musicale, c'est Fritz qui a posé la question "comment on évalue qu'un peuple est vraiment français" il fallait bien lui donner une réponse... Ensuite il a relancé sur le fait que "c'est un paradoxe que je fasse du jazz" (on a bien compris le sous entendu "puisque ce n'est pas une musique européenne mais une musique de noirs"...) donc j'ai rappelé un peu l'histoire du jazz et précisé mes goûts musicaux.
Enfin c'est Beemahl qui évoque le fait que Nakamura est noire... et puis Tarek qui poste 2 messages insultants "il faut aller se faire soigner" et "Tu es parfaitement névrosé" c'est donc des gens malpolis comme ce Tarek qui nous pourissent la vie au quotidien.
Chtilli

Message par Chtilli »

Uematsu encore cité en exemple :lol: Alors là on peut dire que la boucle est bouclée !

Content d'apprendre qu'il a fait l'ouverture des JO
Yunchan.Lim

Chtilli a écrit : jeu. 30 mai, 2024 3:51 Uematsu encore cité en exemple :lol: Alors là on peut dire que la boucle est bouclée !

Content d'apprendre qu'il a fait l'ouverture des JO
Le 1er thème "Proof of a hero" n'est pas une composition de Uematsu, c'est Kouda Masato qui a composé ce thème musical phare et arrangé par Kang Zhen-lan.
Chtilli

Message par Chtilli »

Ce qui n'enlève rien au fait que le troisième thème est celui de l'ouverture de FFI
Yunchan.Lim

Chtilli a écrit : jeu. 30 mai, 2024 4:08 Ce qui n'enlève rien au fait que le troisième thème est celui de l'ouverture de FFI
Bon on est d'accord que ces compositeurs/arrangeurs japonais-là c'est d'un autre niveau que cette fausse japonaise Nakamura (avec un nom pareil..) =D>
Chtilli

Message par Chtilli »

Pour revenir à FFVII et répondre à Maître Guéreau, oui je suis nostalgique quand j'entends cette musique. Mais ce n'est pas parce que j'ai aimé le jeu que j'aime sa musique, c'est exactement l'inverse ! Cette BO est une des plus marquantes de mon parcours de joueur.

Thrond
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Message par Thrond »

Yunchan.Lim a écrit : jeu. 30 mai, 2024 4:03 Le 1er thème "Proof of a hero" n'est pas une composition de Uematsu, c'est Kouda Masato qui a composé ce thème musical phare et arrangé par Kang Zhen-lan.
Kang Zhen-Lan étant Chinoise, je trouve que c'est un bel exemple d'ouverture d'esprit de la part des Japonais de l'avoir associée à la création de la musique des JO de Tokyo, surtout connaissant le passif des relations Sino-Japonaises dans l'histoire.
Meilleur exemple en tout cas que l'attitude de certains ici.
Thrond
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Message par Thrond »

Yunchan.Lim a écrit : mar. 28 mai, 2024 23:45 Désolé mais une échelle de valeur existe bien, toutes les musiques ne se valent pas. C'est comme comparer une Dacia assemblée à la chaine par des robots en une journée et une Ferrari assemblée à la main par de grands spécialistes pendant des mois, ou comparer un meuble Ikea à un meuble créé par un grand maitre artisan, même si on peut trouver très jolie une Dacia ou très pratique un meuble Ikea force est de constater qu'un temps de travail supérieur nécessaire à la réalisation de quelque chose lui donne plus de valeur (d'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'on fait payer plus cher ce qui est long à produire), donc on ne pourra jamais mettre au même niveau la création d'une symphonie -qui nécessite d'avoir de grandes connaissances musicales acquises sur de longues années de travail et encore des mois ou des années pour la composer- avec une chansonnette sur 3 accords que n'importe quel débutant pourrait créer en une journée. Gainsbourg avait bien résumé ça dans son clash avec Guy Béart sur l'art majeur et l'art mineur. :D
Et pourtant, bien plus de gens connaissent "Petit Papa Noël", "Joyeux anniversaire" ou "La danse des canards" que le concerto en ré majeur de Tchaikovsky. Et pour construire des Ferraris, il a fallu un bon paquet de Ford T, de Citroën 2CV, de Renault 5, ou de Coccinelle.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise musique. Chacun écoute ce qu'il veut, et en prend le plaisir qu'il veut, au moment où il veut.

La semaine j'ai versé quelques larmes sur une chanson de Kool Shen (!). Et le lendemain sur O Mio Bambino Caro par Montserrat Caballé. De mon point de vue, ces deux musiques, à un moment donné, se sont values, de par ce qu'elles ont provoqué chez moi. Je me fous totalement de savoir que la première a été écrite en 4 min sur un morceau de PQ et que la deuxième est l'oeuvre d'une vie. Les deux ont la même valeur. Pour moi.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Yunchan.Lim a écrit : jeu. 30 mai, 2024 1:01Oui le simple fait qu'on ait choisi A.Nakamura c'est donc qu'on considère qu'elle est aussi géniale que Debussy pour représenter la France ou du moins la musique française, c'est un très bon exemple (idem pour le choix d'un Slimane à l'Eurovision et pas un Jean François, tout ça n'est pas innocent..)
Tu boucles là-dessus mais en l'état de une on ne parle que d'une rumeur qui n'a été confirmée par personne et de deux si c'était le cas elle ne serait certainement pas la seule
Yunchan.Lim a écrit : jeu. 30 mai, 2024 1:01J'ai dit que ce n'est pas parce que A.Nakamura (ou d'autres artistes d'origine afro) font beaucoup de vues que ça représente forcément ce qu'aime majoritairement le peuple français (d'origine européenne), parce que ses nombreux fans sont essentiellement d'origine extra européenne, et alors ?
Artiste afro ça ne veut rien dire si ce n'est que la pigmentation de leur peau est plus foncée que celle d'un eurasien, ça ne présage en rien de la musique qu'ils produisent, prends tété par exemple. Et tu seras sans doute d'accord pour dire qu'en Europe il y a pléthore de cultures et types de musique, l'Afrique c'est trois fois la superficie de l'Europe, deux fois sa population, et tu résumes ça par artistes afro sans aucune forme de mesure, il faudrait voir à rétrécir les mailles de ton filtre. Et puis les JO c'est un évènement international, la cérémonie d'ouverture est sensé offrir une certaine forme d'ouverture, c'est bien foutu non ?
Yunchan.Lim a écrit : jeu. 30 mai, 2024 1:01ça fait des dizaine de milliers d'années (voire des centaines) que nous avons vécu et évolué séparés des peuples africains, alors c'est vous qui devriez arrêter de nous ramener à nos origines communes africaines... au bout d'un moment nous sommes tout simplement devenus des peuples complètement différents et l'immigration extra européenne de masse en France n'est qu'une chose très récente.
Bah non, on a les mêmes besoins physiologiques de base, un habitant de la côte d'Azur a certainement un mode de vie plus proche d'un Tunisien qu'un breton d'un letton, t'es au courant que la notion de frontière c'est un truc complètement artificiel rassure moi ? Et puis c'est rigolo ton pseudo d'ailleurs, c'est pas le extra-européen qui te dérange dans le fonds, c'est un peu plus ciblé que ça j'ai l'impression, fais gaffe un Coréen c'est très différent d'un Français, bon au moins ils mangent pas avec leurs mains ils prennent des baguettes c'est plus distingué
Yunchan.Lim a écrit : jeu. 30 mai, 2024 1:01Justement j'ai toujours eu une préférence instinctive plutôt pour le jazz des blancs (Bill Evans, Stan Getz, Michael Brecker, Pat Metheny etc) et la musique classique européenne :D
Attends je ne comprends plus, on parle de culture, d'éducation et maintenant c'est l'instinct qui serait important, c'est bon du coup on a le droit d'aimer des trucs basiques parce que notre instinct nous a donné le feu vert ?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Allez vous vous en doutiez et certains l'ont cherché, donc fermeture du fil qui est déjà allé trop loin

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Verrouillé