[Apprentissage Axolotl] Sonate K.27 - Scarlatti

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2375
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Axolotl] Scarlatti + Bach

Message par Carla Rocío »

Grüsse!
Ich habe dein Scarlatti viel berürhend empfinden
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Scarlatti + Bach

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : mer. 07 juin, 2023 18:18 Grüsse!
Ich habe dein Scarlatti viel berürhend empfinden
Merci je fais semblant de parler allemand mais je parle pas même si j'ai appris à une époque.
Pos
Messages : 962
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Axolotl] Scarlatti + Bach

Message par Pos »

Tu m’as fait beaucoup rire avec ton compte rendu en langue originale. L’Allemand quand on est mécontent ça passe toujours bien 😉
Je suis ravie que tu t’en sortes avec ton zoom, ça me permettra de découvrir un peu ton univers musical. Baroque et Classique si je comprends bien. Ça tombe bien, j’ai décidé de m’ouvrir un peu et regarder plus loin que les romantiques !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Scarlatti + Bach

Message par axolotl »

Pos a écrit : jeu. 08 juin, 2023 9:46 Tu m’as fait beaucoup rire avec ton compte rendu en langue originale. L’Allemand quand on est mécontent ça passe toujours bien 😉
Je suis ravie que tu t’en sortes avec ton zoom, ça me permettra de découvrir un peu ton univers musical. Baroque et Classique si je comprends bien. Ça tombe bien, j’ai décidé de m’ouvrir un peu et regarder plus loin que les romantiques !
Coïncidence troublante ou non mais on se croise. Je prépare la première Kreisleriana de Schumann que je posterai ici dès que ce sera convenable et audible.
Je prépare aussi un After Bach de l'immense Brad Mehldau et là on est plus du tout dans l'univers du classique même si Brad part du prélude de Bach en DO# Maj au début. Si tu as l'occasion de l'écouter, une merveille...
Bonne suite et bon travail

P.S. J'ai vu tes photos de Venise: rien que par la fenêtre, quelle ville superbe!
Modifié en dernier par axolotl le jeu. 08 juin, 2023 14:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2381
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Axolotl] Scarlatti + Bach

Message par mh_piano »

Ah bravo pour ce récit de feuilleton au sujet de l'enregistreur :lol: . Et heureuse de t'entendre de nouveau ! La qualité de cet enregistrement est tout a fait bonne, enfin un engin qui fonctionne :D
J'adore en particulier ce prélude. Et tu ne mets jamais une note à côté !
Au plaisir de suivre ton travail.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1193
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage Axolotl] Scarlatti + Bach

Message par lullablue »

j'aime beaucoup ce prelude 6 de Bach que je ne connaissais pas.
quand à Scarlatti, j'aime beaucoup aussi :)
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Scarlatti + Bach

Message par axolotl »

Quel accueil!
merci merci et encore merci...
Là contrairement aux morceaux postés ici avant ce nouvel enregistreur, Brahms je crois aussi Bach et un Scarlatti, je ne suis plus pressé par le temps. J'avais 30 jours pour restituer l'ancien enregistreur et j'avais trop envie de poster ici.
donc je me suis pressé de poster alors que tous ces morceaux n'étaient pas au point je le reconnais... Surtout la rhapsodie de Brahms.
Mais là, j'ai tout mon temps pour peaufiner ces morceaux que je vais poster.
Et je pourrai les poster quand ça me chante: surtout quand je sens que c'est à peu près prêt. Le fait de pouvoir se réécouter c'est formidable: rien que pour ça ça vaut le coup de posséder un enregistreur car sans s'écouter on a tendance, moi en tout cas, à devenir un peu négligent. On se dit ce passage difficile ça passe... et en fait il est pas au point.
Et le jour où on joue en public, c'est précisément là qu'on risquera de se planter. Comme je suis d'un naturel traqueux en plus... :oops:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2468
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Scarlatti + Bach

Message par Nick Borderline »

axolotl a écrit : mer. 07 juin, 2023 17:40 Résumé des chapitres précédents
Et donc voici une sonate de Scarlatti, la K.25, suivi d’un prélude de Bach, le sixième du livre 2.
:lol: :lol: Bravo pour tes talents de conteur concernant la quête du Zoom. J'ai bien ri.
En tout cas ravi de te savoir équipé pour partager tes réalisations.
J'ai bien aimé les 2, le Scarlatti et le Bach =D> =D>
Scarlatti je ne l'ai jamais écouté en boucle, contrairement aux Bach CBT 1 et 2.
Tu n'as pas choisi un prélude facile et je trouve que tu t'en sors super bien. Bravo ! =D> =D>
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Scarlatti + Bach

Message par axolotl »

Merci Nick, lullablue, mh_piano, Carla, Pos et pardon si j'en oublie...
Modifié en dernier par axolotl le mer. 05 juil., 2023 21:11, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3671
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Axolotl] Scarlatti + Bach

Message par Ninoff »

Bravo Axoloti,
Bon travail sur la sonate de Scarlatti et belle avancée sur le prélude du CBT, d’ailleurs pas facile.
Je vois un peu moins de pedale sur la sonate,
Bonne continuation et quel talent de narrateur 👌👌👌
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Scarlatti + Bach

Message par axolotl »

Ninoff a écrit : jeu. 08 juin, 2023 20:37 Bravo Axoloti,
Bon travail sur la sonate de Scarlatti et belle avancée sur le prélude du CBT, d’ailleurs pas facile.
Je vois un peu moins de pedale sur la sonate,
Bonne continuation et quel talent de narrateur 👌👌👌
Oui moi aussi.
avant de commencer à jouer la sonate, je me disais intérieurement "le moins de pédale possible".
Mais bon la tentation est là et puis encore l'influence des Romantiques sans doute.
Mais tu as raison , à la limite sans pédale du tout ce serait mieux!
Merci Ninoff
roulroul2
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Scarlatti + Bach

Message par roulroul2 »

je viens d’écouter la sonate K25 de Scarlati, je suis impressionné ! Ça sonne vraiment bien. D'autant plus que ça doit être une pièce hyper difficile à jouer.
Le prélude de Bach est bien aussi, mais un peu trop rapide a mon gout, il gagnerait (sans doute...) à être un peu ralenti, et même si la pièce originale est sur ce tempo....Pour gagner en rondeur, en musicalité, c'est juste tout un petit avis personnel. Quoiqu'il en soit, c'est deja d'un excellent niveau, bravo à toi.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2468
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Scarlatti + Bach

Message par Nick Borderline »

axolotl a écrit : jeu. 08 juin, 2023 19:54 En me réécoutant je perçois un petit problème: en général quasiment tous les interprètes de Back que ce soit Schiff, Gould , Richter et bien d'autres ont une rigueur métronomique quasi absolue avec Bach.
Et de Bach en particulier -ou surtout chez lui!- où tout est et doit être absolument en rythme et complètement régulier... à part les cantates mais qui sont pour orgue et doivent susciter la ferveur religieuse et/ou le recueillement: c'est après avec les romantiques qu'on se permet des choses avec Liszt, Chopin etc.
Oui c'est vrai Axolotl, je l'ai bien entendu dans ton prélude. Tu as raison pour les cantates ou pièces d'orgue, mais la partition indiquera typiquement des points d'orgue :lol: :lol: pour marquer les temps de respiration. Travailles-tu au métronome ? C'est toujours un bon exercice, même sur les partitions qui autorisent plus de flexibilité. Et puis, les autres entendent souvent l'arythmie mieux que nous même.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2676
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Axolotl] Scarlatti + Bach

Message par fritz »

J'aime beaucoup le Scarlatti, le Bach manque encore un peu de "carréitude" mais c'est déjà un beau jalon
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Scarlatti + Bach

Message par axolotl »

fritz a écrit : ven. 09 juin, 2023 9:41 J'aime beaucoup le Scarlatti, le Bach manque encore un peu de "carréitude" mais c'est déjà un beau jalon
Merci de ton commentaire
Modifié en dernier par axolotl le mer. 05 juil., 2023 21:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Beethoven + Schumann

Message par axolotl »

Bon je vous refais pas le coup des Rambo, une fois suffit!
Si c'était Rambo IV, l'épisode s'appellerait les madeleines de Proust haha

quelques hésitations dans les 2 morceaux... Et des choses pas nickel à 100% mais bon :evil:



Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2468
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Beethoven + Schumann

Message par Nick Borderline »

axolotl a écrit : dim. 25 juin, 2023 12:40 Bon je vous refais pas le coup des Rambo, une fois suffit!
Sympa Axolotl. Bien joué =D> =D> Le premier je l'ai déjà joué, pas le 2e, mais je l'ai écouté. Le 2e est plus virtuose et on sent que c'est un peu plus difficile d'exécution pour toi ce qui normal. Je trouve que tu as une bonne position de mains et des doigts. Les poignets pourraient s'assouplir un peu, à mon sens. Le tempo étant un peu fluctuant sur le Schumann, un bon exercice serait de reprendre Kreisleriana plus lentement, et au métronome. En tout cas, tu apprends bien la recette des madeleines. =D> =D>
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Beethoven + Schumann

Message par axolotl »

Nick Borderline a écrit : dim. 25 juin, 2023 12:57
axolotl a écrit : dim. 25 juin, 2023 12:40 Bon je vous refais pas le coup des Rambo, une fois suffit!
Sympa Axolotl. Bien joué =D> =D> Le premier je l'ai déjà joué, pas le 2e, mais je l'ai écouté. Le 2e est plus virtuose et on sent que c'est un peu plus difficile d'exécution pour toi ce qui normal. Je trouve que tu as une bonne position de mains et des doigts. Les poignets pourraient s'assouplir un peu, à mon sens. Le tempo étant un peu fluctuant sur le Schumann, un bon exercice serait de reprendre Kreisleriana plus lentement, et au métronome. En tout cas, tu apprends bien la recette des madeleines. =D> =D>
Je crois que je vais me lancer dans l'élevage biologique de madeleines :oops: :D
C'est vrai je croyais qu'on pouvais jouer sur le tempo comme c'est un romantique mais en fait ça va pas et ça passe pour une hésitation... Laquelle doit être réelle finalement, dissimulée.
Modifié en dernier par axolotl le mer. 05 juil., 2023 21:12, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3671
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Axolotl] Beethoven + Schumann

Message par Ninoff »

Pas mal Axoloti,
J’ai bien aimé la 2 kreisleriana.
Comme le dit Nick un petit retour à un tempo modéré ou lent serait souhaitable.
Attention aussi à la pedale, peut-être plus précise.
Sinon on te sent à l’aise avec la musique de Schumann.
Beethoven tu le sais bien, du travail et de la rigueur 😅
Bon Dimanche 👌
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Axolotl] Beethoven + Schumann

Message par axolotl »

Ninoff a écrit : dim. 25 juin, 2023 19:17
Bon Dimanche 👌
bon dimanche à toi aussi et merci pour ton commentaire
Au moins depuis que je suis sur ce forum je me force à travailler plus rigoureusement: pas encore ça mais gardons espoir
Répondre