axolotl a écrit : mer. 18 janv., 2023 16:41
blyssou a écrit : mer. 18 janv., 2023 11:42
Je ne suis pas choqué qu'un prof soit cher. Par contre il faut que dès le premier cours on ait un feeling qui le justifie.
J'ai eu pendant un an a prof a 280 euros l'heure. Autant dire que je n'y allais pas tous les jours....
280 euros de l'heure ?

Là ça ressemble à une extorsion de fond, s'cusez moi.
Déjà que le trouvais qu'à l'époque 270 Fr. de l'heure c'était beaucoup, pour vous ça passe toutes les limites.
Je crois que je préfère me racheter un enregistreur audio-video genre Q8 , me réécouter pour entendre ce qui va pas et éventuellement poster en attendant les avis ici sur ce forum...
Je suis prêt à faire beaucoup de sacrifices pour la musique mais payer un prof 280€ de l'heure hmmm...
Remarquez il y a pas mal de temps de cela, un pianiste de jazz avait ouvert une école et fait poser des affiches partout dans Paris avec écrit dessus: "
Apprenez le jazz en 24h seulement." Après j'ai fait une des meilleures écoles de jazz en france, le CIM, et au bout de six mois j'arrivais à me débrouiller beaucoup mieux qu'avant mais dire que je savais jouer du jazz en général hmmm.. prématuré!
Certes 280 E c'est un budget, mais si j'étais un pianiste jeune pro ou amateur de haut niveau, et que j'aie suffisamment mis de côté pour cela, et si le prof était Cho, ou Kissin, ou Shishkin, ou Montero ou....ou...ou...bref, on peut comprendre ce tarif.
270 F de l'heure ça fait 40 euros. Si le prof est très compétent, je ne trouve pas ça si cher, surtout dans le domaine artistique. Mon prof actuel me prend 3 fois ce que me prenait le précédent, mais c'est d'un tout autre niveau. Je préfère économiser sur autre chose, mais sur ma passion non, sur qqn qui me met sur les rails, me laisse chaque fin de cours (même en visio) avec la sensation de ne pas avoir pas perdu une seule mn (et souvent il rallonge le temps), m'apporte ce que j'attendais depuis des lustres, me fait avancer, progresser, donne un sens à mon apprentissage, c'est un peu comme un maître de compagnonnage : le savoir-faire n'a pas de prix (enfin si, mais parfois justement, la richesse de ce que l'on reçoit est plus importante). Je ressors tjs avec des choses très précises à faire, le contact est très bon, c'est vraiment un rapport idéal prof élève. Rien ne remplace un très bon professeur (en live, ou en visio).
Chacun fait comme il le sent, mais recevoir sur PM des suggestions nombreuses, diverses voire parfois qui s'opposent, me déstabilisait, me donnait des axes de travail intéressants mais je restais un peu errante sur le chemin de l'apprentissage car à la fin je ne savais plus que faire. Avoir un prof permet d'entendre (mieux) les remarques tout en laissant les cours prendre l'ascendant sur les conseils des amateurs.
S'écouter après enregistrement ? Pas sûr que notre propre oreille soit objective quand on pense avoir compris le texte alors que pas du tout. Par ex, si je pense faire une double croche alors que non (Prélude 15), des triolets réguliers (Brahms, apparemment je faisais une micro pause sur la dernière croche de chaque), le phrasé, etc...
Pour revenir à ta Rhapsodie que j'attendais avec impatience (tu as fait monter la sauce...) ! Je l'ai écouté plusieurs fois, car il y a des choses que je n'arrivais pas à identifier dur le coup, que j'appréciais mais aussi qui me "gênaient". Alors je dirais que les conseils de Blyssou et Quazart en particulier sont très bons. Pour la régularité. Pour le son, l'emphase, il y a de belles choses. Il y a de la fougue, de jolis graves. Pas d'excès quand même dans le rubato (conseil gratuit de mon prof

) : j'en faisais un au début du morceau une fois qu'il m'avait dit d'en faire, et bien j'ai déformé la chose et c'était trop !
Je pense que tu devrais le prendre par partie : le morceau s'y prête. Maintenant que j'ai fini le déchiffrage et le par coeur purs et durs, je le travaille par bouts. Je commence par la dernière page par ex, etc... Pour le par coeur et la solidité de celui-ci (autre conseil que je te répète) : joue la mélodie uniquement, joue aussi mains séparées sans la partition SANS erreur ni hésitation (très dur). Pour les nuances, vois peut-être plus global, pour une cohérence, un sens à leur donner, moins par à coups, des pianos subito par ex. Tes forte sont pas mal. C'est vraiment top qu'on puisse mener nos deux travaux en parallèle et en discuter, si bien sûr c'est qqch que tu recherches, si tu ne prends pas mal mon ressenti qui ne se veut pas critique (je ne suis pas prof, je suis une apprentie, et entre apprentis on peut s'apporter). Cette Rhapsodie a une histoire pour toi, et pour moi, cette Rhapsodie me passionne, il y a tant d'univers, de tonalités changeantes, de "nervosité" et de contrastes, etc, qu'aucun ennui n'est possible... On a même chacun une histoire de cousins en plus !
Bref je vais encore la réécouter, puis aller bosser au piano justement, et j'espère qu'on aura encore d'autres versions à partager, pour échanger notre vision (forcément différente) d'elle. A bientôt !