Etude Opus 10 Numero 1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

"il n'y a qu'une seule chose qui soit constante chez Chopin, c'est sa toux"

c'est pas de moi ... mais franchement 144 ou 176 qu'elle importance ? faut le jouer proprement et l'interpréter à la vitesse à laquelle on le sent non ?

autre citation pas de moi : "ça sert à quoi de passer le taux légal d'alcoolémie de 0,8 à 0,5 g, moi j'ai toujours 2 grammes"
autrement dit, sachez jouer cette étude à 176 et décidez ensuite à quelle vitesse vous voulez la jouer (moi de toute façon je ne dépasserai pas le 50 alors ...)

:wink:
appassionata

Message par appassionata »

Bin en tous cas Richter dans la 4 op.10 (là : http://www.youtube.com/watch?v=Ass39nSnHT0), il va à plus de 192.... Nom d'une pipe..... &%¨^@#²²²€ù!!!!!

Bin j'aime pas, c'est vraiment trop vite...
J'obtiens même 211 par le calcul en prenant un temps de 1m32s
(3 secondes a enlever au début)
J'ai des doutes sur ma formule, ca me semble inhumain.
Comment obtient tu ton 192?
appassionata

Il faut savoir que cette étude était le pêcher mignon personnel de richter avec la 4ème ballade. Il appelait cette étude son cheval de bataille.
Dans son film documentaire, il dit même qu'elle lui servait de book quand il auditionnait et qu'il devait impressionner.
C'est dire s'il avait du la travailler et la retravailler.
appassionata

"il n'y a qu'une seule chose qui soit constante chez Chopin, c'est sa toux"

c'est pas de moi ... mais franchement 144 ou 176 qu'elle importance ? faut le jouer proprement et l'interpréter à la vitesse à laquelle on le sent non ?

autre citation pas de moi : "ça sert à quoi de passer le taux légal d'alcoolémie de 0,8 à 0,5 g, moi j'ai toujours 2 grammes"
autrement dit, sachez jouer cette étude à 176 et décidez ensuite à quelle vitesse vous voulez la jouer (moi de toute façon je ne dépasserai pas le 50 alors ...)
Non, je suis archi pas d'accord. Il faut respecter la volonté de l'auteur le plus possible en tenant compte de ses propres moyens technique.
Si on veux absolument faire ce que l'on veux, autant se tourner vers le jazz.
Le but des ces explication avait justement pour objectif de démontrer que les tempos des études de chopin ne sont pas a prendre au pied de la lettre mais sont à voir deux degrés en dessous. Il semble le plus probable que c'est comme cela que chopin les jouait.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Non, moi j'aime bien, seul truc c'est la moquette sous le piano qui est affreuse ... Sinon, Richter, que de doigts !

Wald.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

appassionata a écrit :J'obtiens même 211 par le calcul en prenant un temps de 1m32s
(3 secondes a enlever au début)
J'ai des doutes sur ma formule, ca me semble inhumain.
Comment obtient tu ton 192?
Avec mon métronome, mais par endroits Richter va plus vite, ou plus lentement. Ton calcul doit être juste, car le tempo de la 1 op.10 par Samson François est correct (j'ai mesuré).
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Mais c'est juste une régle de trois, voyons ...

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
appassionata

exactement, une rêgle de trois, justement ca m'étonnait, d'habitude je foire pas les calculs aussi complexes.... :P :P
appassionata

Si vous voulez voir une curiosité (mais est ce que c'est beau?)
Voici M KEMPF qui joue l'étude 1 au tempo richterien de 180

http://www.youtube.com/watch?v=PiZY7iAN ... ed&search=

Perso j'aime pas.
puk

Message par puk »

La version que nous supposons être Samson me plaît vraiment. Très musicale sans oublier le tempo, et sans fautes. C'est très réussi et j'aimerai la jouer comme ça. La jouer plus vite, pour se chauffer peut être, ou pour la dextérité ... Et encore.

Pour les Godowsky, je trouve que la révolutionnaire perd tout son charme. La première aussi est bien moins belle. La 5 eme aussi. Enfin, je ne les connais pas toute mais bon. Quelles sont pour vous les meilleures interprétations des études [sans Godowsky ou avec, je n'en ai pas grand chose à faire :wink: ] ? Samson a l'air pas mal ainsi que Pollini je crois, enfin c'est ceux dont vous avez parlés. J'aime beaucoup la révolutionnaire et la numéro 4 d'horowitz, ainsi que la 8 mais il n'en a pas enregistré beaucoup plus. :)
Il est évident que les avis ne seront pas tous les mêmes mais c'est d'autant plus enrichissant.

Et pour ce qui est de l'étude, vous vous en fichez surement mais je joue les deux premières pages assez proprement. Pas très vite certes mais sans faute et c'est déjà bien. On est loin des 155 en tout cas ( c'est le tempo que j'ai choisi ) mais ça viendra ... J'espère ... :lol:
Vos conseils sont très précieux. :)

Ps : Pour reprendre Nicolas, c'est vrai que Richter fait assez peur à s'énerver pareillement. La passion sans doute. :oops:

Pps : Que pensez-vous de l'étude de virtuosité No. 2 de Moszkowsky ? ( sur le plan technique )
Modifié en dernier par puk le lun. 15 janv., 2007 23:15, modifié 1 fois.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

puk a écrit : C'est très réussi et j'aimerai la jouer comme ça. La jouer plus vite, pour se chauffer peut être, ou pour la dextérité ... Et encore.
:
Si tu la joues plus vite, ca ne sera plus pour te chauffer :)
puk

Message par puk »

Oui, ce n'est pas bête ce que tu dis ... :-k
Je prenais le point de vue d'un pianiste chevronné. Pour ma part, 120 fera déjà un magnifique échauffement ...
zarathoustra

Lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, lentement, et un tout petit peu un peu plus vite :D

C'est comme pour le 100m, on s'echauffe des heures pour une course de 10 secondes....
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Elle est pas mal cette étude.
Tu fais de l'athlétisme Zazar ?

appassionata

Pps : Que pensez-vous de l'étude de virtuosité No. 2 de Moszkowsky ? ( sur le plan technique )
C'est toi qui joue dans cette vidéo puk?

En tout cas bonne interprétation il me semble (même si je connais pas cette oeuvre).
zarathoustra

Wladyslaw a écrit :Elle est pas mal cette étude.
Tu fais de l'athlétisme Zazar ?
Non je fume trop :mrgreen:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Berk, tu joues pas au piano avec une clope quand même ? ...

zarathoustra

Ben si ca m'arrive pas mal... :wink:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je suis sûr qu'il les roule en plus, et après il cherche les brins de tabac entre les touches !...........Zazar tu picoles pas en plus non ?...............
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Non, c'est Picolo qui picoles ....

Répondre