jouer sur un piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: jouer sur un piano numérique

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit :"Et avec les modèles qui se succèdent, il faudrait en changer tous les deux ans."

Avec mon piano de 2002, j'ai pu changer la carte mère en 2008. Même si les modèles se succèdent rapidement (tous les 3 ans chez Yamaha), les pièces de rechanges restent encore disponibles lorsque la gamme est renouvelée. Certes 10 ans plus tard, il y a des risques, mais entre 2 et 10 ans il y a une marge.
Tu as eu du bol, pour moi c'est foutu, irréparable, il a plus de dix ans il est vrai, et pourtant il me sert bien pour la scène (piano-bar/variétés/jazz), bien que le son du piano soit moche.
Je vais devoir le démonter moi-même, pour tenter de refaire les contacts difficilement accessibles sur ce modèle.
Il y a toujours eu très peu de pièces de rechange sur ce Roland qui était un haut de gamme peu vendu.
Les Roland actuels ne font plus ce genre de piano multi-fonctions séquenceur/arrangeur, à présent le son du piano est meilleur sans être fabuleux non plus, personnellement je préfère un poil les Clavinova, mais tout cela est trèèès loin d'un vrai bon piano.
Mais il me faudrait un nouveau numérique de scène (qui heureusement ne me sert pas à jouer du classique).
Ma chaîne Youtube : ICI
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Jacques Béziat a écrit :
dilettante a écrit : Mais au moins chez moi j'ai un instrument juste, ouf, ce qui est écrit est ce que je joue et quand j'improvise un do j'entends un do pas un truc entre deux...
Et cet instrument est numérique.
Oui le son hors casque est limité. Oui même au casque ça reste moins bien que le Sauter à 8000.
Mais c'est infiniment plus équilibré que la plupart des casseroles dont je parle ci-dessus.

Et les nouveaux Roland sont garantis 10 ans...
Mais pourquoi compares-tu depuis le début un numérique avec soit des casseroles, soit à l'extrême avec un Sauter 8000 ou un Bechstein neufs et accordés ?
Il n'existe pas de piano de gamme intermédiaire corrects et bien accordés qui tiennent très bien l'accord ? Et d'occasion ? Bien sûr que si !!
Que tu aies décidé d'opter pour un numérique pour travailler, soit, mais pourquoi comparer systématiquement un piano faux mal entretenu avec un piano numérique, en oubliant qu'un piano acoustique dans des conditions normales d'utilisation et d'hygrométrie et de facture correcte sera tout aussi juste ?

Viens chez moi, je te fais essayer un simple piano droit de 120cm de 1989 de gamme moyenne acquis il y a trois mois, il est accordé je te rassure. :wink: .
Il a donc 27 ans, la garantie est passée :mrgreen: mais il me fait oublier tous les numériques passés et présents, en fait je redécouvre le classique grâce à lui, comme quoi...
Parce que concrêtement je n'en ai pas vu dans ma région.
Pour l'instant le tien a 3 mois, attendons un peu pour nous prononcer.

Je pense que dans mon coin, c'est difficille de garder un piano accordé.
Unevieaujardin
Mon piano : Kawai k3

Message par Unevieaujardin »

Quel débat!!!
Je pense pour ma part que jouer sur un acoustique n'est pas une finalité. On peux jouer toute sa vie sur un numérique et prendre du plaisir tout dépend où on veux aller ensuite et la sensibilité à ressentir les choses. Moi j'ai un acoustique et la présence du son me procure un immense plaisir, je le fait accorder tout les 4 mois mais c'est mon seul vrai loisirs. J'ai mis également un an avant de le maîtriser et je ne saurais pas comment le dire, mais lorsque l'on joue sur un vrai piano après avoir joué longtemps sur un numérique on doit apprivoiser les cordes et les subtilités de l'instrument et là l'apprentissage est plus long et on perd un peu plus de temps que sur un numérique.Enfin jouer du gonzales ou du Satie ou du tiersen sur un acoustique c'est pour moi se rapprocher de ces artistes d'un peu plus près.
Mais c'est que mon avis.
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
casim

Message par casim »

Je pense qu'un aspect n'est pas négligeable c'est celui de la durée de vie des claviers. J'ai du jouer par obligation sur un numérique Roland (problème de voisinage) environ deux à trois heures par jour. Des cliquetis sont apparus au bout de quelques semaines , et en une année environ le clavier était HS. Je joue également sur un clavinova récent qui semble beaucoup plus solide et fiable niveau mécanisme.en comparaison n'importe quel piano droit même bas de gamme offre des dizaines d'années de bons et loyaux services.
dilettante

Message par dilettante »

Oui les Yam semblent solides. Mais les derniers Roland qui viennent juste de sortir sont garantis 10 ans...
Il existe un très grand nombre de claviers pour une marque donc difficile de généraliser.
Par exemple chez Kawai l'ES7 et l'ES8 indistingables de visu, ont deux claviers différents. Le MP11 a des touches en bois. Et chez Yam on va jusqu'au véritable clavier d'acoustique pour les hybrides.
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

Bonjour Jacques,

Vous avez écrit :

>... et pourtant j'en vends en magasin, ...

Vous êtes professeur de piano et revendeur ?

Michel
Jacques Béziat

Pluton a écrit :Bonjour Jacques,

Vous avez écrit :

>... et pourtant j'en vends en magasin, ...

Vous êtes professeur de piano et revendeur ?

Michel
Je cumule emplois de vendeur dans une chaîne de magasins et de prof, en effet.
Jacques Béziat

Unevieaujardin a écrit :(...)lorsque l'on joue sur un vrai piano après avoir joué longtemps sur un numérique on doit apprivoiser les cordes et les subtilités de l'instrument et là l'apprentissage est plus long et on perd un peu plus de temps que sur un numérique.Enfin jouer du gonzales ou du Satie ou du tiersen sur un acoustique c'est pour moi se rapprocher de ces artistes d'un peu plus près.
Mais c'est que mon avis.
C'est aussi le mien, la ou les cordes qui vibrent réellement sur un acoustique obligent à être plus précis et subtil que sur un numérique qui semble moins réagir et être plus « plat », notamment sur les répétitions de notes, la richesse harmonique est plus grande sur l'acoustique, sans doute due aux micro-imperfections des harmoniques.
La difficulté est plus grande mais le résultat est plus plaisant et stimulant.
Avis personnel également. 8)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

dilettante a écrit :
Jacques Béziat a écrit :Mais pourquoi compares-tu depuis le début un numérique avec soit des casseroles, soit à l'extrême avec un Sauter 8000 ou un Bechstein neufs et accordés ?
Il n'existe pas de piano de gamme intermédiaire corrects et bien accordés qui tiennent très bien l'accord ? Et d'occasion ? Bien sûr que si !!
Que tu aies décidé d'opter pour un numérique pour travailler, soit, mais pourquoi comparer systématiquement un piano faux mal entretenu avec un piano numérique, en oubliant qu'un piano acoustique dans des conditions normales d'utilisation et d'hygrométrie et de facture correcte sera tout aussi juste ?

Viens chez moi, je te fais essayer un simple piano droit de 120cm de 1989 de gamme moyenne acquis il y a trois mois, il est accordé je te rassure. :wink: .
Il a donc 27 ans, la garantie est passée :mrgreen: mais il me fait oublier tous les numériques passés et présents, en fait je redécouvre le classique grâce à lui, comme quoi...
Parce que concrêtement je n'en ai pas vu dans ma région.
Pour l'instant le tien a 3 mois, attendons un peu pour nous prononcer.

Je pense que dans mon coin, c'est difficille de garder un piano accordé.
Je reste assez sceptique, car si je résume : partout où tu as essayé des pianos acoustiques dans ta région, ils étaient faux. Mais au final tu n'as pas essayé beaucoup de piano, d'après ce que j'ai suivi tu as essayé :
- ton piano, qui n'est plus tout jeune et d'une marque peu connue.
- les pianos de tes profs, donc des pianos utilisés plus de 5h par jour.

Quels sont les autres pianos acoustiques que tu as essayés dans ta région ?
dilettante

Message par dilettante »

@Bigrounours

J'ai essayé une grande partie des pianos de chez Biétry à Besançon.
La quasi totalité de ceux d'un concurrent.
Les pianos de chez Gur à Belfort (excellente maison).
Tous étaient accordés (heureusement !)

Quelques pianos d'autres magasins peu connus.

Je n'ai pas essayé mais j'ai longuement entendus certains queues du conservatoire.
Dans un état à pleurer.

Je n'ai pas écouté de pianos de particuliers. Sauf celui que j'ai acheté et un de ses concurrent. Mais ils n'étaient plus utilisés depuis longtemps.

Le problème c'est de parier sur un futur piano acoustique qui tiendrait l'accord.
Je ne veux pas être déçu à nouveau.
Je pense qu'il faudrait régler le problème de l'hygrométrie ; ça oscille entre 38 et 78 %.

Donc tout ça c'est un budget sans certitude sur le résultat....

Un truc sûr que je n'avais pas prévu c'est que mon oreille c'est sacrément affutée en jouant sur mon numérique. Et ça me donne plein d'idées pour composer ( je compose en jouant, donc il faut que ça sonne juste ). Je laisse mes mains "rebondir" sur les sons, difficile à expliquer. Mais ce processus s'accomode très mal d'un instrument faux. Étonnament ça marche mieux si "j'écoute" ma main gauche en jouant en accords sans rien faire à droite ( je la rajoute ensuite).
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Si j'ai bien compris, la région de dilettante est froide et humide, pas bien pour les pianos, pas bien pour les pianistes, pas bien pour les humains...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
dilettante

Message par dilettante »

Lee a écrit :Si j'ai bien compris, la région de dilettante est froide et humide, pas bien pour les pianos, pas bien pour les pianistes, pas bien pour les humains...
Toutafé.
D'ailleurs j'ai hâte de partir, seul mon salaire me retient...
Serge

Message par Serge »

Oui, 38/78, c'est un peu en dehors des clous.... voir hors garantie constructeur en théorie. Ce n'est pas pour rien. Ceci dit la plupart du temps il est facile de réduire ce genre d'écart avec un peu d'astuce et d'attention. Combien de personnes ont de bons pianos et même pas d'hygromètre.... Est ce raisonnable?
oldlink

Message par oldlink »

Après 8 ans de conservatoire, puis 5 ans d'arrêt, ma fille reprend le piano en septembre.

Elle n'a pas de piano chez elle, mais elle habite à 150 mètres du conservatoire où elle pourra aller s’entraîner quand elle voudra.

Je pense à lui acheter un numérique (le CLP 535 est dans mon budget) pour lui permettre de jouer le soir et pendant les vacances scolaires, mais j'ai peur qu'en ayant ce numérique chez elle, elle finisse par ne plus jouer que sur lui et ne délaisse les acoustiques du conservatoire.

Qu'en pensez-vous?
José
Lee

Message par Lee »

Bonjour Oldlink, non, je ne pense pas...les numériques n'ont toujours pas la réactivité, le son, la beauté d'un acoustique, et tant mieux, pour bien jouer, il faut entrainer sur un acoustique, c'est le bonheur qu'elle est juste à coté, et je pense qu'elle reviendra toute seule, sans encouragement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
oldlink

Message par oldlink »

Merci Lee, c'est encourageant.

Et lui acheter ce numérique, une bonne idée?
José
Lee

Message par Lee »

Je laisse nos amis qui ont des numériques me contredire si j'ai tort, mais si j'ai bien compris en lisant, le choix d'un numérique est toujours par les contraintes : pour ne pas déranger les voisins ou l'entourage trop de temps ou après les horaires acceptables, pour toutes les fonctionnalités liés au numériques (portabilité / espace, sons différents, l'enregistrement facilité, écriture des partitions, etc.) mais jamaispar le choix de toucher ou son, en gros, l'essentiel d'un pianiste. J'ai l'impression que ceux qui ont le luxe de tout choisir prennent les deux...

Comment pense-t-elle ?
oldlink

Message par oldlink »

Je ne lui en ai pas encore parlé.

Ses ressources pour vivre sont assez minces, elle ne pourra pas assurer l'entretien/accordage d'un piano acoustique.
De plus, elle a l'habitude de se coucher très tard, donc je pense qu'elle jouera souvent le soir voir la nuit.
Enfin acheter un acoustique d'occasion et installer un système silent sort de mon budget.

Il y a bien la solution pour elle de jouer/s'entraîner seulement au conservatoire, mais est-ce viable?
José
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Personnellement, j'ai choisi un numérique et ne le regrette pas vu le nombre d'heures que je passe dessus à des horaires où je dérangerais. Le mieux est d'en discuter avec ta fille : l'opportunité d'en acheter un (quand souhaiteras-t-elle jouer ? : pendant les heures de fermeture du conservatoire ou non ?) comme le modèle: pour un prix semblable, il y a le CN35, le CS4, le CA17 (Kawai) et le HP504 (Roland)... Et les préférences peuvent être très personnelles.

Ma rédaction s'est croisée avec la réponse de Lee... Je confirme : avoir les deux (en l'occurrence un numérique chez soi et un acoustique au conservatoire), est une bonne option, mais il n'y a qu'en en discutant que l'intérêt du numérique sera confirmée ou non.
Jacques Béziat

oldlink a écrit :Je ne lui en ai pas encore parlé.

Ses ressources pour vivre sont assez minces, elle ne pourra pas assurer l'entretien/accordage d'un piano acoustique.
De plus, elle a l'habitude de se coucher très tard, donc je pense qu'elle jouera souvent le soir voir la nuit.
Enfin acheter un acoustique d'occasion et installer un système silent sort de mon budget.

Il y a bien la solution pour elle de jouer/s'entraîner seulement au conservatoire, mais est-ce viable?
Comme je l'avais déjà dit naguère, bien entendu mieux vaut un numérique que rien du tout, certains récents sont acceptables pour s'entraîner, je préfère les Yamaha aux Roland, même les Arius ne sont pas désagréables au toucher.

Et si ta fille peut de surcroît aller jouer régulièrement sur un acoustique, et même plusieurs, c'est parfait, d'ailleurs je pense que d'elle-même elle en sentira le besoin !

Il est excellent de savoir s'adapter à des pianos différents, droits, à queue. :)
Répondre