sylvie piano a écrit :
La prof ( ou le !!!!) qui croit en son métier fait elle - aussi ses courses, paye son urssaf et autres taxes (30% des gains), paye ses impôts. De plus, un professeur indépendant ne peut exercer que 8 à 9 mois dans l'année avec le calendrier des vacances.
Bref, ce n'est pas un statut idéal.
On peut croire en son métier, être généreux de son temps ( parfois), être passionné mais tenter de vivre juste correctement. C'est tout simplement se faire respecter.
Je ne crois pas et c'est l'expérience qui parle, Probablement que j'ai eu la chance de rencontrer une prof qui même si elle n'était pas parfaite était la bonté même...
Mais je crois que cet amour de la musique vous le partagez.
Tiens, me vient une petite histoire, dans ma ville il y avait un prof très brave homme qui employait une femme de ménage, un jour il lui a demandé d'amener son fils comme ça pour voir, le fiston s'est révélé avoir des prédispositions certaines, quelques années après il emportait le Reine Euhhh avec un concerto de Liszt, jamais il n'a eu un mot de reconnaissance pour son premier prof, mais jamais son prof ne s'est plaint de l'avoir eu pour élève...
C'est ça un prof
Kât a écrit :Je n'ai pas compris Presto, dans mon département CRD et CRR sont payants, même si ce sont des tarifs qui défient toute concurrence si on compare au fait de prendre des cours particuliers privés. Il y a des conservatoires où on ne paie pas?
Kât a écrit :[
Comme beaucoup de Pmistes l'ont dit, il s'agit avant tout d'une question de priorité (je n'ai moi non plus ni écran plat, ni smartphone à 600e, une vieille voiture de 180 000km et je ne pars pas en vacances - mais c'est mon choix de vie )
Je veux bien que tu m'expliques comment tu geres tes priorites' a moins de 1000 ou 1200 euros par mois.
Dans ce cas là tu ne fais pas de guitare et pas de chant non plus. C'est toi qui a sous entendu que ces deux activités étaient plus abordables que le piano quand on a des revenus modestes. Je te réponds qu'AUCUN instrument n'est abordable quand on a un revenu modeste.
Un CRD ça reste abordable si on compare aux cours particuliers hebdomadaires, dans mon coin une année de CRD avec instrument + FM + musique d'ensemble c'était 580e cette année, pour les adultes, les enfants c'est moins cher...par contre les conservatoires supérieurs je n'ai aucune idée des frais de scolarité mais à cela doit se rajouter en plus un hébergement très onéreux (Paris ou Lyon...) De toute façon quand on étudie la musique dans une optique professionnalisante, on est déjà dans un cas de figure où il va falloir débourser sec hélas
Les candidats ayant réussi le concours donc admis, sont convoqués individuellement en septembre ou octobre juste avant la rentrée universitaire, pour les formalités d'inscription et d'affiliation à la sécurité sociale.
Ils acquittent un droit de scolarité fixé, pour 2014/2015, à 500 euros et 213 euros pour la sécurité sociale étudiante.
Je crois que, de ce point de vue-là, c'est l'école normale qui gagne haut la main...
Kât a écrit :Je te réponds qu'AUCUN instrument n'est abordable quand on a un revenu modeste.
C'est bien connu, dans le monde, il n'y a que les gens riches qui font de la musique...
Quand on gagne 1000e ou 1200e/mois je persiste à penser que l'apprentissage d'aucun instrument ne sera meilleur marché qu'un autre. Maintenant si tu considères que gagner plus de 1000e c'est être riche...c'est une vue de l'esprit. Bref.
Gracou a écrit :
C'est bien connu, dans le monde, il n'y a que les gens riches qui font de la musique...
Quand on gagne 1000e ou 1200e/mois je persiste à penser que l'apprentissage d'aucun instrument ne sera meilleur marché qu'un autre. Maintenant si tu considères que gagner plus de 1000e c'est être riche...c'est une vue de l'esprit. Bref.
Je dis juste que de par le monde, il y a des gens extrêmement pauvres qui font de la musique, voilà tout.
Dans de nombreux endroits type conservatoire/école de musique, on peut apprendre la musique pour une somme très peu élevée (voire quasiment gratuitement) et selon l'instrument, il peut être prêté. Ayant enseigné dans une des communes les plus pauvres de France, je peux en attester. Cela dépend évidemment des endroits, c'est une question de volonté politique.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Ok je comprends ce que tu voulais dire... cela me remémore d'ailleurs un projet qui est né dans mon département à la rentrée dernière pour lequel mon luthier avait fourni les instruments, j'avais eu l'occasion d'en discuter avec lui:
C'est un projet d'orchestre de quartier pour tous les niveaux de débutant à confirmé, cours totalement gratuits et prêt d'instruments totalement gratuits. Une initiative assez incroyable dans le coin
L'association s'appelle 'Passeurs d'Arts'
Kât a écrit :Euuh.... tu connais les tarifs pratiqués par les professeurs de chant? Chant lyrique, j'entends, pas variet nouvelle star & co....
Qu'est-ce que ça veut dire ? Les autres styles exigent également une technique d'émission vocale saine pour ne pas se bousiller la voix, et peuvent demander la production de types de sons spécifiques et tout aussi difficiles que dans le lyrique. Ce qui me fait rigoler/bondir ce sont les annonces de recrutement de choeurs qui recherchent des voix "travaillées", comme si les chanteurs non lyriques n'avaient pas "travaillé" leur voix...
Kât a écrit :Je prends des cours de chant depuis un paquet d'années et je n'ai jamais payé moins que 50e de l'heure! Ma prof actuelle est à 55e de l'heure....A chaque fois qu'il y a un concert, il faut participer aux frais (rémunération de la pianiste, location de la salle, répétitions...) Quand on veut bosser les morceaux avec pianiste lors du cours, le tarif passe à 70e.... Pour moi, il n'y a pas c'est prioritairement le chant qui fait un trou dans mon budget! Et encore, il y a des profs qui prennent 60,70, etc pour une qualité d’enseignement qui n'est d'ailleurs pas forcément au rendez vous.
Les tarifs indicatifs que tu donnes ne me semblent pas du tout exagérés si le prof est compétent.
Ensuite si on parle d'un spécialiste du style lyrique qui t'explique comment Mozart se chante différemment de Bellini, les tarifs peuvent en effet monter très haut ; mais il n'est pas dit non plus qu'une séance de coaching avec Britney Spears soit moins chère.
Les profs de chant lyriques ne surferaient-ils pas un peu sur le fait que c'est une pratique très prisée de gens qui souvent ont des moyens (j'ai failli dire des "bourgeois", mais j'ai horreur de ce genre d'appellation) ?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Pourtant, de par le monde, il y a des gens extrêmement pauvres qui font de la musique.
Je connais même un prof (dans le Nord je crois) qui a enseigné dans une des communes les plus pauvres de France, et qui peut attester que dans de nombreux endroits type conservatoire/école de musique, on peut apprendre la musique pour une somme très peu élevée (voire quasiment gratuitement) et que selon l'instrument, celui-ci peut être prêté. Cela dépend évidemment des endroits, c'est une question de volonté politique.
BluePhoenix05 a écrit :Pourtant, de par le monde, il y a des gens extrêmement pauvres qui font de la musique.
Je connais même un prof (dans le Nord je crois) qui a enseigné dans une des communes les plus pauvres de France, et qui peut attester que dans de nombreux endroits type conservatoire/école de musique, on peut apprendre la musique pour une somme très peu élevée (voire quasiment gratuitement) et que selon l'instrument, celui-ci peut être prêté. Cela dépend évidemment des endroits, c'est une question de volonté politique.
Je ne sais pas quel gogo a dit tout cela, mais... Ha si, ça me dit quelque chose.
Je ne renie pas tout cela, je dis juste que le piano et le chant lyrique font partie des instruments préférés des "bourgeois" (pour faire vite). Cela me parait être une évidence. Je me souviens d'un sujet (que je ne parviens pas à retrouver) où nous avions lu le témoignage d'un directeur de conservatoire parisien qui se battait avec le fait que plus de 60% des parents venant inscrire leurs gamins voulaient qu'ils fassent du piano. Ce n'est pas franchement le cas dans les communes pauvres (que j'ai fréquenté, blablabla ).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
D'ailleurs, j'ai souvent été étonné de voir à quel point les couches sociales aisées sont souvent sur-représentées dans les conservatoires (je pense que c'est moins vrai dans les petites écoles de musique, mais tout de même), malgré le fait que l'enseignement y est souvent abordable voir quasiment gratuit. L'argent est loin d'être la seule barrière ou du moins, peut-être pas la principale...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Kât a écrit :Euuh.... tu connais les tarifs pratiqués par les professeurs de chant? Chant lyrique, j'entends, pas variet nouvelle star & co....
Qu'est-ce que ça veut dire ? Les autres styles exigent également une technique d'émission vocale saine pour ne pas se bousiller la voix, et peuvent demander la production de types de sons spécifiques et tout aussi difficiles que dans le lyrique. Ce qui me fait rigoler/bondir ce sont les annonces de recrutement de choeurs qui recherchent des voix "travaillées", comme si les chanteurs non lyriques n'avaient pas "travaillé" leur voix...
C'est vrai je me suis montrée un peu gratuitement méprisante sur ce coup là, mea culpa. Bien sûr que pour chanter dans n'importe quel style y compris la chanson pop, il faut une technique solide pour ne pas se bousiller la voix et aussi pour apprendre à en tirer le meilleur part (monsieur et madame tout le monde n'ont pas la chance de bénéficier de l'Autotune de Brit-Brit ) Sur les sites d'annonces consacrées on constate que les cours de chant visant le style pop sont clairement moins cher que les cours de chant lyrique. Est ce un effet "pédanterie"? peut être.... il y a aussi un cursus d'études prestigieux qui est souvent mis en avant chez les profs de chant lyrique.
Non, les 55e que me coûtent mes cours de chant ne me semblent pas du tout exagéré compte tenu du contenu exceptionnel de son enseignement, et je suis très heureuse de pouvoir me l'offrir...je souhaitais juste souligner qu'il y a donc des gens pour qui le budget chant dépasse largement le budget piano
Gracou a écrit :Les profs de chant lyriques ne surferaient-ils pas un peu sur le fait que c'est une pratique très prisée de gens qui souvent ont des moyens (j'ai failli dire des "bourgeois", mais j'ai horreur de ce genre d'appellation) ?
Peut être bien, je ne sais pas....Ce qui est marrant c'est que pourtant dans la classe de chant que je fréquente il n'y a pas de bourgeois type, il y a plutôt des 'français moyens'...par contre au conservatoire j'ai vu plusieurs spécimens dans les classes de violoncelle