Pas sûr que tes élèves captent le pourquoi du comment
Mais si vous parlez table, il y a un truc qui m'a toujours interloqué, si j'enfile un 12345 à la droite, je m'aperçois qu'il ne "sonnera" jamais comme un 12345 à la gauche
Soit ma mg est faible, soit il y a un son de chaque main, ce qui n'est pas une raison pour ne pas basculer une note d'une main à l'autre il est vrai.
Presto a écrit : lun. 04 déc., 2017 19:14
Pas sûr que tes élèves captent le pourquoi du comment
Mes élèves ??? memberlist.php?mode=viewprofile&u=18734
Mes camarades plutôt. C'est vrai qu'ils pigent pas le concept mais je c'est mon délire donc... (je révise comme ça dans le tram en sortant avant mon cours, on me prend pour un attardé mais pas grave)
Presto a écrit : lun. 04 déc., 2017 19:14
Mais si vous parlez table, il y a un truc qui m'a toujours interloqué, si j'enfile un 12345 à la droite, je m'aperçois qu'il ne "sonnera" jamais comme un 12345 à la gauche
Soit ma mg est faible, soit il y a un son de chaque main, ce qui n'est pas une raison pour ne pas basculer une note d'une main à l'autre il est vrai.
Je vient de faire le test... c'est vrai! Une explication ?
Dans la mesure où personne n'est un parfait ambidextre, ça me semble tout à fait normal.
Dans mon invention no 4, je remarque que j'ai beaucoup de difficulté à triller de la même façon avec les deux mains, en utilisant le doigté 1-3 dans les deux cas. Il est beaucoup plus naturel de faire un léger mouvement de rotation du poignet à la main droite qu'à la main gauche lorsque je joue. Je le remarque dans certains exercices que je fais : mon poignet main gauche «barre» facilement. Je tâche de le travailler beaucoup afin de défaire cet automatisme de raideur.
Sinon, ce que tu racontes avec les transports, ça me rappelle les soirs où je revenais du conservatoire en bus et que je rejouais sur mon téléphone, avec mes écouteurs, les enregistrements que j'avais fait de mon Debussy tout en tapant les temps avec la main et en comptant à voix basse (en bougeant les lèvres, mais sans parler). Certaines personnes me regardaient parfois un peu bizarrement.
Justement, c’est un travail très intéressant d’essayer de gommer cette différence entre les mains. Bien sûr ça ne sera jamais exactement pareil, mais on peut travailler à réduire la différence à un tel point que ça en devienne presque pas possible à déceler.
Okay a écrit : mer. 06 déc., 2017 8:41
Justement, c’est un travail très intéressant d’essayer de gommer cette différence entre les mains. Bien sûr ça ne sera jamais exactement pareil, mais on peut travailler à réduire la différence à un tel point que ça en devienne presque pas possible à déceler.
Après, est-ce utile ? c'est interessant mais chaque main a sa particularité et peut-être que c'est ça qui fait le charme du piano. Faudra quand même un moment gommer les lacunes de la mg pour jouer l'étude Révolutionnaire ou des trucs fait pour la mg.
Oui, chaque doigt a sa particularité ! Chopin instruisait de ne pas aller contre la nature de la main, et que vouloir une égalité et indépendance absolues n'était pas du tout une fin en soi ; au contraire, il utilisait ces différences naturelles.
Ceci étant dit, connaitre et utiliser ce qui fait chaque doigt est passionnant, mais nos doigts doivent néanmoins être assez "éduqués" pour ne pas se sentir limité au piano. Un pouce qui sort tout le temps plus fort, ou un 4 qui ne saurait pas jouer bien fort si on en a besoin, ça reste handicapant.
Okay a écrit : mer. 06 déc., 2017 8:41
Justement, c’est un travail très intéressant d’essayer de gommer cette différence entre les mains. Bien sûr ça ne sera jamais exactement pareil, mais on peut travailler à réduire la différence à un tel point que ça en devienne presque pas possible à déceler.
Oh, mais complètement!
Cette invention est d'ailleurs, dans une certaine mesure, une démonstration que c'est nécessaire, à mon avis.