Petite réflexion sur la musique classique et son avenir

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: Petite réflexion sur la musique classique et son avenir

Message par nox »

Pour moi l'image du pianiste est importante dans le sens où on est sur scène, on ne peut pas le nier. Donc il faut faire un minimum attention à ce qu'on dégage physiquement.
Par contre je déteste vraiment l'habitude qu'ont les réalisateurs de filmer la tête du pianiste.

Mais tu ne vas jamais focaliser sur le visuel du seul pianiste au détriment du son. Alors que dans un film, souvent on ne prête même pas vraiment attention à la musique (en dehors des passages où elles est particulièrement mise en avant).
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

nox a écrit :Alors que dans un film, souvent on ne prête même pas vraiment attention à la musique (en dehors des passages où elles est particulièrement mise en avant).
Mais justement, je crois que l'objectif des images crées pour les concerts pour cet orchestre PONY sera qu'on prête plus d'attention à la musique, en quelque sorte pour la magnifier. De même qu'on apprend mieux quand on entend ET on lit, l'expérience de l'écoute doit être approfondi avec ces inages, non reduit. Je n'ai pas vu, c'est ce que j'imagine...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

nox a écrit :
bigrounours a écrit : Devant un film, on se tait, on écoute, et on se laisse transporter.
Mais on est concentré sur les images et pas sur la musique...
Parfois oui, mais très souvent ce sont des gros plans, une image fixe ou presque, et donc le cerveau est tout autant captivé par l'ambiance sonore que par l'image.
nox

Message par nox »

Ah oui, mais comme tu le dis très justement, c'est bien une "ambiance sonore" qu'on "capte", et pas une musique qu'on écoute.
D'ailleurs je pense qu'en sortant d'un film, si tu essayes de te rappeler la musique qui accompagne telle ou telle scène, tu n'en seras pas capable.
nox

Message par nox »

Lee a écrit : Mais justement, je crois que l'objectif des images crées pour les concerts pour cet orchestre PONY sera qu'on prête plus d'attention à la musique, en quelque sorte pour la magnifier. De même qu'on apprend mieux quand on entend ET on lit, l'expérience de l'écoute doit être approfondi avec ces inages, non reduit. Je n'ai pas vu, c'est ce que j'imagine...
Je ne parlais pas de cette expérience, je ne faisais que répondre à la remarque de bigrounours.
Mais loin de moi l'envie de créer un HS. Tant mieux si dans le cas que tu cites, les images sont étudiées pour être un support de la musique, et non l'inverse.
Lee

Message par Lee »

Je déterre cet ancien fil avec sa question toujours d'actualité pour parler un peu d'un nouveau modèle et une belle solution que je vous encourage vivement à soutenir. :)

C'est la Centre de Musique de Chambre de Paris dirigè par Jérôme Pernoo. http://www.centredemusiquedechambre.par ... -concerts/
Jean-Séb a déjà fait des beaux CRs de leurs concerts par exemple :
viewtopic.php?f=8&t=18383&p=325718&hili ... re#p325718

Pourquoi leur concepte est différent ?
Chaque thème et sa présentation sont originaux, fraîches et amusants.
Les jeunes artistes et les nouvelles compositions sont souvent à l'affiche avec les anciens compositions.
Le billet du concert est le prix ou moins qu'un ciné !
Le concert est environ 1 heure. (On peut dîner tranquillement à table avant ou après.)

Le samedi dernier je suis allée voir +16 interdit. Tout compositeur avait composé son oeuvre a l'âge de 16 ou moins. J'étais vraiment frappée par comment ce concert comme Parlez pas de Mahler était vive, attirant, accessible, original. J'ai découvert des compositions précoces de Schubert, Mozart et Mahler. Sans parler du compositeur Tomer Kviatek 16 ans et vivant qui préludait le concert avec le premier mouvement de sa sonate pour piano, son beau quator était encore plus impressionant ! L'octuor de Mendelssohn était éblouissant. Je ne révèle pas plus mais il suffit de dire que ça nous rajeunit au lieu de l'invers ! Et sans surprise l'âge moyen du public était clairement en dessous de 40 voire 35.

Par contre cette recette ne fonctionne sans doute pas par uniquement les billets d'entrée. Si vous connaissez pas, allez les voir et puis soutenez leur campagne. Voilà l'avenir de la musique classique ! Maintenant il faut assurer sa continuation et son succès !
Modifié en dernier par Lee le sam. 31 mars, 2018 18:27, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Tu as raison. Pour moi, ça fait partie des initiatives les plus intéressantes à Paris, un bain de jouvence et d'excellence dans un monde musical souvent compassé.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Puisqu'il a été évoqué dans ce fil (que je n'ai pas entièrement parcouru) la question de l'image associée à la musique, mon avis personnel est que si la musique peut apporter un plus à l'image, et c'est flagrant au cinéma, l'inverse est bien moins sûr.
Au contraire, que crois que la vue nuit à l'ouïe : les yeux fermés on entend bien mieux la musique, non distrait par l'image.

D'ailleurs il est intéressant de fermer les yeux dans certains passages d'un morceau, quand on écoute ou quand on joue soi-même !

Ensuite il y a la question du concert auquel on assiste : à la télé certes on voit mieux les détails, les musiciens jouer, quand ce ne sont pas des plans fixes ou des travellings...
Manquent cruellement l'ambiance et l'acoustique du lieu, naturelles !

Mais il y a des gens qui ne savent pas écouter de la musique sans faire autre chose en même temps : lire, voir une vidéo... Dommage, l'imagination est toujours plus riche que ce qu'on peut voir.
Ma chaîne Youtube : ICI
Lee

Message par Lee »

Tu me rappelles un élément que j'ai oublié de raconter, la mise en scène de ces concerts, les musicien.nes étaient debout, se regardent, se tournent et s'échangent presque en danse quand leurs instruments ont une échange ou un dialogue entre eux. Ca me rappelait les concerts de variété. C'est fait d'une façon très naturelle, très élégante et en parfaite harmonie avec la musique, même en tenue de jeunz pour le thème.

D'où je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, Jacques. Mais il faut aller les voir et après on peut en discuter !
Modifié en dernier par Lee le lun. 12 mars, 2018 18:12, modifié 1 fois.
Okay

Message par Okay »

Oui ! Le visuel n'est en rien polluant dans ces spectacles, qui sincèrement, incarnent une manière de faire vivre la musique très prometteuse et capable de rassembler. "Ne parlez pas de Mahler" reste un de mes plus grands souvenirs de spectacle musical. Je n'arrive pas à appeler ceci un "concert", même s'il y a un programme (d'ailleurs plus construit et articulé que dans un concert traditionnel) et que le talent des musiciens y est superlatif...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Lee a écrit : lun. 12 mars, 2018 15:20 Je déterre cet ancien fil avec sa question toujours d'actualité pour parler un peu d'un nouveau modèle et une belle solution que je vous encourage vivement à soutenir. :)

C'est la Centre de Musique de Chambre de Paris dirigè par Jérome Pernoo. http://www.centredemusiquedechambre.par ... -concerts/
Jean-Séb a déjà fait des beaux CRs de leurs concerts par exemple :
viewtopic.php?f=8&t=18383&p=325718&hili ... re#p325718

Pourquoi leur concepte est différent ?
Chaque thème et sa présentation sont originaux, fraîches et amusants.
Les jeunes artistes et les nouvelles compositions sont souvent à l'affiche avec les anciens compositions.
Le billet du concert est le prix ou moins qu'un ciné !
Le concert est environ 1 heure. (On peut dîner tranquillement à table avant ou après.)
En tout cas le concept est remarquable. Malheureusement je suis moins optimiste que toi sur la jeunesse du public, qui est jeune parce qu'il comporte énormément d'étudiants en musique. En tout cas le spectacle sur Dvořák auquel j'ai assisté était très bien conçu et très agréable (vous remarquerez que je me fends de mettre les accents sur Dvořák pour marquer à quel point le public de la musique classique est conservateur, élitiste et soucieux des détails qui ne servent à rien). :mrgreen:
Presto

Message par Presto »

j'applaudis à ton sens du détail et aussi à ta maîtrise de nos claviers, car mettre les accents où il faut est vraiment pénible avec nos Windows, et en même temps je ne peux m'empêcher de penser que la musique ne sert à rien, ce qui fait que je ne peux pas m'en passer :D
Et m'en vais lire ce fil qui me semble rudement bien parti !
Modifié en dernier par Presto le mar. 13 mars, 2018 5:41, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Un petit détour sur http://czech.typeit.org/ pour faciliter la saisie. Ou plus simplement « google dvorak », puis un copier-coller de la version accentuée depuis un des sites sur l'intéressé).

(Pratique ce typeit, même pour taper du français... avec ses jolis guillemets).
Modifié en dernier par floyer le lun. 12 mars, 2018 19:22, modifié 4 fois.
jazzy
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze

Message par jazzy »

JPS1827 a écrit : lun. 12 mars, 2018 17:15 . En tout cas le spectacle sur Dvořák auquel j'ai assisté était très bien conçu et très agréable (vous remarquerez que je me fends de mettre les accents sur Dvořák pour marquer à quel point le public de la musique classique est conservateur, élitiste et soucieux des détails qui ne servent à rien). :mrgreen:
Mon avis est assez proche de celui-ci...

Pour apprécier la musique classique, je pense qu'il faut un certain apprentissage, d'autant plus si cette musique est absente dans le milieu familial.
Et un des principes de ces apprentissages est de l'associer à d'autres formes d'art: film, danse, expression corporelle, peinture, photo,...
J'ai par exemple le souvenir de la musique du film "orange mécanique" (oui, je sais , ça date un peu!).Je pouvais très bien regarder les images du film et écouter la musique, certes dans une écoute assez globale. Mais mon 1er réflexe en sortant de ce film a été d'aller acheter le disque pour l'écouter tranquillement chez moi.
J'ai parlé sur un autre fil de l'écoute d'une gymnopédie de Satie, que je ne connaissais pas, pendant des exercices de relaxation. Là aussi j'ai éprouvé le besoin de me procurer ce morceau de musique.
Je pourrais multiplier les exemples de situations où j'ai découvert la musique classique dans d'autres situations que celle du "concert officiel". (même en regardant des pubs à la télé!).
Il y a un an ou deux, j'ai assisté à un concert un peu particulier. Il s'agissait d'un petit ensemble de musique classique (piano, 2 violons, violoncelle, si je me rappelle bien) qui jouaient des piéces assez courtes (ou des extraits de pièces) où les musiciens (c'étaient d'ailleurs toutes des musiciennes) étaient debout, sauf bien sûr la pianiste, et se déplaçaient. Il y avait souvent une mise en scène dans le registre comique. Ainsi par exemple, dans une saison des "4 saisons de Vivaldi", les 2 violons rivalisaient pour chacun se mettre en avant dans une sorte de bataille mise en scène par des déplacements des 2 musiciens. Il y avait pas mal d'enfants à ce spectacle et je crois qu'ils l'ont réellement apprécié. En aurait-il été de même si chaque musicien était resté assis sur sa chaise? Je ne pense pas.
Il y a quelques jours, j'ai vu un spectacle d'un guitariste classique qui alternait la récitation de fables de La Fontaine avec des parties de guitare de compositeurs de la période baroque (dont Bach)- donc sans doute des arrangements certaines fois. J'ai trouvé cette association très vivifiante...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Il est clair que la musique classique a toujours associé le visuel au son, l'opéra en est un exemple frappant.

Mais il y a aussi le concert simple : on est là pour écouter, il n'y a pas grand chose à voir.

Pour moi, la musique est un langage, une histoire racontée, et cette intériorisation je la ressens mieux les yeux fermés quand je suis du côté de l'auditeur, y compris au concert.

Si les musiciens participent à un spectacle, c'est autre chose, c'est du spectacle musical.

Question apprentissage, et côté exécutant, l'approche n'est que technique, et intellectuelle.

Côté auditeur aussi, nul besoin de visionner la vidéo du pianiste si on aime un Impromptu de Schubert.

J'ai aussi adoré Pink Floyd sans avoir jamais vu un seul de leur concert, et les gens aimaient Berger ou F. Gall en achetant seulement les disques.

Ce qui a tué un nombre incalculable de musiciens est l'invention du support d'enregistrement : le rouleau, puis le disque.

Par contre, ces derniers ont fait entrer la musique dans les foyers avant même la radio, et ainsi propagé la connaissance de la musique qui était réservée à une élite. Encore que... il faut pouvoir payer des cours si on veut jouer soi-même, de nos jours également !
Ma chaîne Youtube : ICI
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Jacques Béziat a écrit : mar. 13 mars, 2018 11:57Côté auditeur aussi, nul besoin de visionner la vidéo du pianiste si on aime un Impromptu de Schubert.

J'ai aussi adoré Pink Floyd sans avoir jamais vu un seul de leur concert, et les gens aimaient Berger ou F. Gall en achetant seulement les disques.
Tu n'as pas perdu beaucoup avec Pink Floyd, ils étaient assez statiques sur scène, un peu comme Neil Young je trouve : pas désagréable, mais pas fondamental, pas du spectacle flamboyant avec gros effets scéniques et grosse présence, comme certains autres ; un peu comme voir jouer un pianiste.
Je parle du visuel, pas du son ni de l'ambiance, bien sûr.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre