Option musique au bac
Re: Option musique au bac
Sinon bons ça veut pas dire sympas nécessairement... c'est pour ça que je dis que les classes se suivent et ne se ressemblent pas...Mais on s'éloigne du sujet de l'option musique ...
Ce que tu dis strumpf me paraît correspondre à la situation d'il y a 20 ans ou 30 ans... Peut-être que tu n'as que des classes avec un profil particulier, ce qui te donne l'impression de travailler toujours encore dans ces conditions... moi ce que je vois c'est, dans un établissement considéré comme élitiste, de plus en plus de mixité sociale, de plus en plus d'élèves en difficulté, d'illetrisme, de passage "in extremis"...Dans tous ces changements il y a du bon et du pas bon on va dire pour pas être trop polémique...
Sinon je ne suis pas d'accord avec cette image de la S comme une élite, mais je sais que je pourrais avoir la même discussion avec des collègues... Je sais que cette image, même si elle est bien mise à mal dans les faits, prévaut toujours encore...
Ce que tu dis strumpf me paraît correspondre à la situation d'il y a 20 ans ou 30 ans... Peut-être que tu n'as que des classes avec un profil particulier, ce qui te donne l'impression de travailler toujours encore dans ces conditions... moi ce que je vois c'est, dans un établissement considéré comme élitiste, de plus en plus de mixité sociale, de plus en plus d'élèves en difficulté, d'illetrisme, de passage "in extremis"...Dans tous ces changements il y a du bon et du pas bon on va dire pour pas être trop polémique...
Sinon je ne suis pas d'accord avec cette image de la S comme une élite, mais je sais que je pourrais avoir la même discussion avec des collègues... Je sais que cette image, même si elle est bien mise à mal dans les faits, prévaut toujours encore...
- fab_74
- Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e
Tu es prof au lycée Katy ?
pour ma part , j'enseigne en lycée depuis 25 ans. Je suis en relation avec les divers lycées de ma région depuis des années.
Le lycée où j'enseigne est un lycée général et technique c'est à dire que ce lycée emmènent des élèves à 5 types de bac: STGM et STI2D (pour les bac techniques) et les traditionnels S, ES et L.Depuis 3 ans notre lycée s'est dotée d'une CPGE réservée en BAc Pro (unique en France)sur 3 ans.
J'ai enseigné aussi bien en bac technique que général. Bien sûr qu'il y a plus de mixité sociale dans les lycée, mais malheureusement , les bacs S, quoique tu en dises , Katy, continuent de favoriser des élèves qui sont déjà favorisés et ce sur toute les France. Je veux bien croire qu'il existe des cas isolés....
EN ce qui concerne l'enseignement de l'histoire-géo en S , il y avait un déséquilibre avec les autres sections.
En effet , en L avec une dominante philo, il n'y a plus de sciences du tout en terminale, cet enseignement scientifique ayant été évalué en 1ère; dans cette section les maths sont en option en terminale.Donc un élève de terminale L sera évalué dans les matières principales :en philo, littérature, histoire-géo, 2 langues à l'écrit, EPS
En ES, la plus équilibrée des sections, matières évaluées pour le bac: Economie, philo, histoire, langues , maths et EPS
EN S, en 2013 seront évalués : maths, physique-chimie, svt (ou SI), philo, langues et EPS.
Après, chaque élève est libre de choisir des options en supplément, dont l'histoire en TS par exemple.
Le lycée où j'enseigne est un lycée général et technique c'est à dire que ce lycée emmènent des élèves à 5 types de bac: STGM et STI2D (pour les bac techniques) et les traditionnels S, ES et L.Depuis 3 ans notre lycée s'est dotée d'une CPGE réservée en BAc Pro (unique en France)sur 3 ans.
J'ai enseigné aussi bien en bac technique que général. Bien sûr qu'il y a plus de mixité sociale dans les lycée, mais malheureusement , les bacs S, quoique tu en dises , Katy, continuent de favoriser des élèves qui sont déjà favorisés et ce sur toute les France. Je veux bien croire qu'il existe des cas isolés....
EN ce qui concerne l'enseignement de l'histoire-géo en S , il y avait un déséquilibre avec les autres sections.
En effet , en L avec une dominante philo, il n'y a plus de sciences du tout en terminale, cet enseignement scientifique ayant été évalué en 1ère; dans cette section les maths sont en option en terminale.Donc un élève de terminale L sera évalué dans les matières principales :en philo, littérature, histoire-géo, 2 langues à l'écrit, EPS
En ES, la plus équilibrée des sections, matières évaluées pour le bac: Economie, philo, histoire, langues , maths et EPS
EN S, en 2013 seront évalués : maths, physique-chimie, svt (ou SI), philo, langues et EPS.
Après, chaque élève est libre de choisir des options en supplément, dont l'histoire en TS par exemple.
L'Histoire en option en terminale S...
Quel désastre.

Quel désastre.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
alors là franchement je vois pas où est le désastre !
l'état français donne gratuitement à tous les élèves les moyens d'avoir une formation complète de 7 ans à 18 ans, formation qui leur permet d'appréhender le monde dans lequel il vive.En sortant de terminale S , un élève a acquis beaucoup de connaissances en tout genre , y compris en Histoire. Libre à lui de se plonger dans des livres (qui existent à foison) d'Histoire, après... Il appartient à chacun de poursuivre sa formation dans les matières qui l'intéresse. Je ne vois pas pourquoi le manque d'histoire en TS serait à déplorer et pas le manque de maths en TL !

l'état français donne gratuitement à tous les élèves les moyens d'avoir une formation complète de 7 ans à 18 ans, formation qui leur permet d'appréhender le monde dans lequel il vive.En sortant de terminale S , un élève a acquis beaucoup de connaissances en tout genre , y compris en Histoire. Libre à lui de se plonger dans des livres (qui existent à foison) d'Histoire, après... Il appartient à chacun de poursuivre sa formation dans les matières qui l'intéresse. Je ne vois pas pourquoi le manque d'histoire en TS serait à déplorer et pas le manque de maths en TL !
- bach_addict
merci strumpf de défendre l'enseignement secondaire Français qui est absolument parfait et tend chaque année à élever un peu plus le niveau des élèves, comme les statistiques de réussite au Bac le prouvent, malgré les vociféractions des Sarkofachistes réactionnaires qui prétendent que le niveau baisse d'année en année.strumpf a écrit :Je ne vois pas pourquoi le manque d'histoire en TS serait à déplorer
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Et comme disait Pétain (à Napoléon je crois) : "Je vous ai compris !"
nox a écrit :Et comme disait Pétain (à Napoléon je crois) : "Je vous ai compris !"

Oui, c'est ça. C'était à Marignan, en 1610, non ?
Je sais pas l'egypte ancienne était en option et je l'ai pas choisie.
- bach_addict
de toute manière tout ça c'est du passé, on s'en cogne
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Exact, c'est tout aussi catastrophique. Sauf que l'abandon de toute prétention à donner une formation de bon niveau aux TL et à leurs ancêtres TA était acté depuis longtemps. Les terminales littéraires étant depuis des décennies des terminales alibi dans lesquelles les quelques vrais bons élèves en lettres se retrouvaient noyés parmi ceux qui n'avaient rien à faire en terminale. Là, pour les TS, ça gratte un peu, mais on va bien finir par s'habituer.strumpf a écrit :Je ne vois pas pourquoi le manque d'histoire en TS serait à déplorer et pas le manque de maths en TL !
Modifié en dernier par Bonusmalus le jeu. 18 oct., 2012 11:33, modifié 1 fois.
Bonusmalus
"Désastre" parce que s'il y a bien une année entre 7 ans et 18 ans durant laquelle on devrait apprendre l'Histoire récente, celle qui a fait le monde tel qu'il est aujourd'hui et tenter de sensibiliser des gens qui s'apprêtent à voter aux impasses extrémistes qu'on a connu aux siècle dernier, ce que l'on fait plus à travers l'étude de l'Histoire que celle des mathématiques (dont je ne nie pas l'utilité, évidemment), c'est bien celle de terminale. On ne comprendra pas les mêmes choses par rapport à la Shoah par exemple à 15 ans qu'à 18 ans.
Le côté "libre à ceux que ça intéresse d'aller se plonger dans les livres" n'est pas une solution. Il ne s'agit pas de se cultiver un peu plus, mais de devenir un citoyen éclairé.
Le côté "libre à ceux que ça intéresse d'aller se plonger dans les livres" n'est pas une solution. Il ne s'agit pas de se cultiver un peu plus, mais de devenir un citoyen éclairé.
- bach_addict
*
Modifié en dernier par bach_addict le jeu. 18 oct., 2012 11:57, modifié 1 fois.
- bach_addict
mais si mais si c'est la solution, plus on baisse le niveau, plus on est sûr que petitchéri qui a grandi dans Paris 5e arrondissement ne ne sera pas trop challengé en classes préparatoires et qu'il entrera à l'X ou au pire à HEC sans trop de difficultés.Gracou a écrit : Le côté "libre à ceux que ça intéresse d'aller se plonger dans les livres" n'est pas une solution.
Et puis tout le monde est content : les enfants de prolos ont presque tous un bout de papier qu'on appelle le Bac...que demande le peuple ? Après on les envoit faire des études "supérieures" en fac à Cergy(hi hi non ne riez pas) , et hop, le tour est joué. L'auto reproduction des élites assurée sous couvert d'égalitarisme , c'est-y pas beau ?
Quoi ? Celà ne nous convient pas et vous voudriez avoir une école publique de ... qualité ? Mais mon bon monsieur, vous vous moquez ! Vous seriez pas un réactionnaire ennemi de la révolution ?
Spammeur!
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
C'est un discours étrange de "simplisme" que tu tiens là. Aucun gouvernement, ni de droite ni de gauche ni du centre n'ont eu de véritables solutions pour maintenir un niveau acceptable.bach_addict a écrit :...mais si mais si c'est la solution, plus on baisse le niveau, plus on est sûr que petitchéri qui a grandi dans Paris 5e arrondissement ne ne sera pas trop challengé en classes préparatoires et qu'il entrera à l'X ou au pire à HEC sans trop de difficultés.
Et puis tout le monde est content : les enfants de prolos ont presque tous un bout de papier qu'on appelle le Bac...que demande le peuple ? Après on les envoit faire des études "supérieures" en fac à Cergy(hi hi non ne riez pas) , et hop, le tour est joué. L'auto reproduction des élites assurée sous couvert d'égalitarisme , c'est-y pas beau ?
Quoi ? Celà ne nous convient pas et vous voudriez avoir une école publique de ... qualité ? Mais mon bon monsieur, vous vous moquez ! Vous seriez pas un réactionnaire ennemi de la révolution ?
Et dis-toi bien que vu l'écart entre ton âge et le mien, le niveau de ton bac est certainement très inférieur au mien... Donc pour moi, t'as un bac de naze....

C'est bizarre que tu puisses avoir des opinions aussi "simples" que ça.
Mais bon, on va dire que la "mixicité sociale" et les enfants issus de l'immigration polluent nos écoles publiques font baisser le niveau de petitchéri.
Comme si c'était là le "seul" problème....

-
- Mon piano : Yamaha S3X
Certes, mais ils ont tous réussi à le faire descendre. C'est un point positif à mettre sur leur bilan de compétence.Jean-Luc a écrit : C'est un discours étrange de "simplisme" que tu tiens là. Aucun gouvernement, ni de droite ni de gauche ni du centre n'ont eu de véritables solutions pour maintenir un niveau acceptable.

Bonusmalus
D'abord je trouve qu'il faut "rendre grâce" à des profs qui comme strumpf ont une foi absolue en ce qu'ils font, et en l'école, même si on n'est pas d'accord avec elle sur tout ! si vous étiez parents d'élève, c'est malgré tout ce que vous apprécieriez ou attendriez.
Ensuite la fameuse réforme de l'histoire en terminale S, c'est au gvt Sarkozy qu'on la doit ! En fait les élèves passent l'histoire en 1ère, comme le français, et les profs d'histoire sont obligés d'abattre en programme monstrueux pour cette épreuve.
Le problème, qui ne vient pas que de ce gvt, ce n'est pas la mixité sociale en tant que telle... C'est que le but est clairement donné aux principaux de collège d'envoyer au lycée tout le monde coûte que coûte, et ça on le "sent" au lycée de plus en plus, on a de plus en plus d'élèves qui savent à peine lire, sont complètement perdus...
Du coup un certain nombre d'élèves arrivent sans projet, s'ennuient et sont ensuite plus ou moins coincés car il est assez difficile de se réorienter alors, et ils continuent tant bien que mal... Chez nous déjà ils remplissent la classe STMG, classe de 1ère que l'on remplit d'élèves aux moyennes lamentables que l'on qualifie alors de "profils STMG" et qui sont super motivés d'être dans la classe poubelle de l'établissement.
Le niveau baisse réellement, puisqu'il y a 50 % de mentions au bac... et que tous les profs de lycée je pense ont vu avec incrédulité la "croûte" intégrale, l'élève quasi analphabète qui y arrive quand même, au rattrapage peut-être mais quand même...Le problème c'est ce que ce monde devient après... Il faudrait je trouve revaloriser les filières professionnelles et être davantage à l'écoute des élèves qui n'ont pas forcément envie de faire des études longues !
Ensuite la fameuse réforme de l'histoire en terminale S, c'est au gvt Sarkozy qu'on la doit ! En fait les élèves passent l'histoire en 1ère, comme le français, et les profs d'histoire sont obligés d'abattre en programme monstrueux pour cette épreuve.
Le problème, qui ne vient pas que de ce gvt, ce n'est pas la mixité sociale en tant que telle... C'est que le but est clairement donné aux principaux de collège d'envoyer au lycée tout le monde coûte que coûte, et ça on le "sent" au lycée de plus en plus, on a de plus en plus d'élèves qui savent à peine lire, sont complètement perdus...
Du coup un certain nombre d'élèves arrivent sans projet, s'ennuient et sont ensuite plus ou moins coincés car il est assez difficile de se réorienter alors, et ils continuent tant bien que mal... Chez nous déjà ils remplissent la classe STMG, classe de 1ère que l'on remplit d'élèves aux moyennes lamentables que l'on qualifie alors de "profils STMG" et qui sont super motivés d'être dans la classe poubelle de l'établissement.
Le niveau baisse réellement, puisqu'il y a 50 % de mentions au bac... et que tous les profs de lycée je pense ont vu avec incrédulité la "croûte" intégrale, l'élève quasi analphabète qui y arrive quand même, au rattrapage peut-être mais quand même...Le problème c'est ce que ce monde devient après... Il faudrait je trouve revaloriser les filières professionnelles et être davantage à l'écoute des élèves qui n'ont pas forcément envie de faire des études longues !
Modifié en dernier par katy le jeu. 18 oct., 2012 15:57, modifié 1 fois.
- bach_addict
j'ai pas dit le contraire !Jean-Luc a écrit :Et dis-toi bien que vu l'écart entre ton âge et le mien, le niveau de ton bac est certainement très inférieur au mien... Donc pour moi, t'as un bac de naze....![]()
ça c'est toi qui le dit. Mon avis c'est plutôt qu'avoir baissé le niveau d'exigence un petit peu chaque année depuis 30 ans a fini par porter ses fruits. Syndrome de Stockholm, même des profs te disent que finalement "supprimer l'histoire en TS, c'est pas grave"...et allez what's next ?Jean-Luc a écrit : C'est bizarre que tu puisses avoir des opinions aussi "simples" que ça.
Mais bon, on va dire que la "mixicité sociale" et les enfants issus de l'immigration polluent nos écoles publiques font baisser le niveau de petitchéri.
Comme si c'était là le "seul" problème....
Depuis le début de son existence l'école publique doit former des gens de milieux défavorisés, c'est pas nouveau. C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'a inventé, l'école publique. Ce qui est nouveau, c'est qu'aujourd'hui les fondamentaux ne sont plus maîtrisés par une proportion énorme d'élèves, et qu'on donne paradoxalement un diplôme qu'on continue d'appeler le BAC, à 80% d'une classe d'âge. C'est une belle réussite, moi ça me donne envie d'applaudir des deux mains.
Après tout faut voir le verre à moitié plein, les élèves sont vachement meilleurs en smartphone qu'il y a 30 ans, ça compte probablement autant que de savoir lire et comprendre un texte compliqué, hein.
- bach_addict
quelques éléments de réponse sur ce qu'il deviennent après...katy a écrit : tous les profs de lycée je pense ont vu avec incrédulité la "croûte" intégrale, l'élève quasi analphabète qui y arrive quand même, au rattrapage peut-être mais quand même...Le problème c'est ce que ce monde devient après...
http://crise.blog.lemonde.fr/2012/09/28 ... ersitaire/