Il a parlé de jouer en public ?bach_addict a écrit :peut etre mais ça a plutôt à voir avec le fait que quand on joue chez soi, on est plus détendu que quand on joue en public...thiducha a écrit :j'ai tendance à plus facilement accumuler de la tension sur un piano que sur mon pianum.

De toute façon le toucher du numérique étant plus léger, c'est logique qu'un passage sur acoustique génère plus de tension, indépendamment du stress.
Je bosse sur numérique, et je rame sévère quand je joue sur piano à queue chez certains PMistes
Si on parle de neuf, franchement un piano neuf à 3000€, chinois ou pas, il s'accorde tout à fait bien.bach_addict a écrit : hé hé je peux te prouver le contraire si tu acceptes de recevoir le piano chinois de mon enfance(félicitations à ton accordeur si il arrive à l'accorder d'ailleurs)...sérieux on peut trouver des pianos suffisament mauvais pour qu'un numérique soit le nirvana en comparaison...

Si on parle d'occase, à 3000€ on a un super piano, voire un piano à queue

Après comme je l'ai dit, c'est aussi une question d'exigence personnelle et de caractère. Mais un jeune pianiste qui veut progresser, je ne peux pas lui dire qu'un piano numérique c'est aussi bien qu'un vrai, et qu'il n'y aura aucun inconvénient à travailler sur piano numérique, parce que c'est tout à fait faux pour plusieurs raisons que j'ai déjà mentionnées au-dessus.
Après si on choisit de privilégier le son élémentaire au détriment de tout le reste, effectivement autant prendre un numérique. Mais il faut avoir conscience des conséquences, et on ne peut pas dire "c'est aussi bien".
Le numérique, c'est un excellent moyen de pallier à certaines difficultés (finance, problèmes de voisinages, encombrement) de l'acoustique, mais ça reste un palliatif, en tout cas pour les apprentis pianistes (et je pense que c'est de ça qu'il s'agit ici, en majorité).
C'est inexact. Relisez le début de la discussion et les messages de P.ScanaviniLavie a écrit : Clairement au niveau du son le numérique n'a rien à envier à l'acoustique, puisque ce sont des échantillons.