Patrice Scanavini a écrit :Une de plusFlorestan a écrit :
Mais bon ce n'est qu'une hypothèse.
Superbe bottage en touche, un de plus.
Patrice Scanavini a écrit :Une de plusFlorestan a écrit :
Mais bon ce n'est qu'une hypothèse.
Justement, sur ce dernier point, aucune des expérimentations qui nous ont été rapportées jusque-là ne permet de l'affirmer, et notamment pas celle de Chnikov, si intéressante qu'elle soit.Yapluka a écrit :Cela n'a rien à voir avec un tapis sous le piano ! En mettant un tapis sous le piano, tu réduis le vibrations transmises au sol (qui participent plus ou moins au son que tu entends dans une pièce fermée), et pour un piano à queue, tu diminues en plus le phénomène d'ondes stationnaires entre le sol et le plafond ... Si tu mets l'oeuf éteint à la place du tapis, cela n'aura aucune influence sur le son (je pense que là dessus, son inventeur sera d'accord avec moi)
Le célèbre facteur d'orgues Cavaillé-Coll, qui est un grand acousticien, a employé dans le but inverse, pour atténuer une sonorité excessive, le curieux moyen suivant, que je décris d'après les indications qu'il a bien voulu me communiquer. Des fils de coton, de vulgaire coton à tricoter, sont tendus faiblement à mi-hauteur entre les parois de l'édifice, parallèlement au sol, de façon à former une sorte de réseau sur lequel les ondes sonores viennent se briser un peu comme les vagues de la mer se brisent et perdent leur force contre les épis ou autres obstacles relativement très faibles qu'on leur oppose pour la défense des côtes menacées. Ces fils, étant minces, de la couleur des murailles et placés à assez grande hauteur, sont invisibles, et l'amélioration qu'ils apportent à la sonorité paraît d'autant plus mystérieuse que la cause échappe aux regards. Aucune loi connue ne régit leur nombre ni leur disposition; on doit donc, jusqu'à présent, procéder empiriquement, par essais successifs.
Ah voilà. Ça ne m'était pas apparu aussi clairement dans les explications précédentes. Dans ce cas, ça éliminerait effectivement l'hypothèse d'une simple action due à la forme. Le mystère demeure.chnikov a écrit :De plus, dans mes essais, j'ai souvent reposé l'oval sur le cadre après avoir débranché les piles et l'effet cessait à chaque fois...
La différence entre l'ovale sound et l'homéopathie, c'est que pour l'homéopathie on connait le principe qui est de diluer certaines substances, et, selon l'homéopathie, ce sont ces substances qui permettent la guérison. Aujourd'hui ce phénomène n'est pas prouvé scientifiquement, mais peut être le sera-t-il un jour.hoffmann a écrit :c'est plus de la curiosité intellectuelle ( bon, ça c'est très bien ), comme pour l'homéopathie, mon toubib m'a souvent prescrit de l'homéopathie, ça a souvent marché ( des fois non, rare ) après comment ça marche, si c'est un effet placébo ou pas qu'est ce que j'en ai à faire puisque ça m'a guéri ( entre autre pour la gastro c'est super efficace, en tout cas pour moi)
LOLmarc d a écrit :Je pense que ceux qui n'ont pas essayé l'Oval sound ne devraient pas être autorisés à en parler. Cela éviterait les discussions stériles et sans intérêt que l'on peut lire sur le sujet. Lorsque l'on ne connait pas , on devrait éviter de porter un jugement , qui n'a d'ailleurs aucune valeur !
Sans prendre parti sur le fond (et même si j'ai ma propre opinion surmarc d a écrit :Je pense que ¨[...] ne devraient pas être autorisés à en parler. Cela éviterait les discussions stériles et sans intérêt que l'on peut lire sur le sujet.
Je pense que ceux qui ont essayé l'Oval sound devraient essayer d'être un peu cartésiens et s'appuyer sur des faits démontrables. En l'absence de cela et si on respecte un parallélisme de forme, pourquoi chacun ne serait pas libre d'exprimer ses croyances, états d'âme, et autre galimatia..?marc d a écrit :Je pense que ceux qui n'ont pas essayé l'Oval sound ne devraient pas être autorisés à en parler. Cela éviterait les discussions stériles et sans intérêt que l'on peut lire sur le sujet. Lorsque l'on ne connait pas , on devrait éviter de porter un jugement , qui n'a d'ailleurs aucune valeur !
bien sûr. Il y a un sketche de Coluche là dessus, où il disgresse sur une expression "les milieux autorisés (à penser)", plutôt tombée en désuétude aujourd'hui (peut-être car elle fut ridiculisée par Coluche en son temps).mieuvotar a écrit : Cela m'inquiète donc beaucoup de voir certains parler "d'autorisations à parler". Faudrait-il maintenant un permis ???
Chic, il y a de la graine de modérateur dans ce "mieuvotar"mieuvotar a écrit : Un forum libre est justement l'endroit où l'on peut se permettre d'avoir une parole libre. Que celle-ci soit jugée, discutée, débattue par la communauté, c'est bien normal, mais un forum est et doit rester un espace de liberté, sachant bien sûr que la base doit rester le respect mutuel.
Hop, je rebondis là dessus, mais d'une autre manière.marc d a écrit :Je pense que ceux qui n'ont pas essayé l'Oval sound ne devraient pas être autorisés à en parler. Cela éviterait les discussions stériles et sans intérêt que l'on peut lire sur le sujet. Lorsque l'on ne connait pas , on devrait éviter de porter un jugement , qui n'a d'ailleurs aucune valeur !
C'est la malédiction Oval sound. Encore un effet inexpliqué...BM607 a écrit : NB : je le sens bien partir en sucette ce sujet grâce aux efforts de certains, dépêchez-vous si vous avez encore quelque chose à dire (d'intelligent si possible) on va bientôt fermer le post je pense. Derniers messages avant inventaire.
pas si vite...les essais de chnikov montrent que justement on ne peut pas conclure : 40% de oui, 40% de non, et 20% de "ne se prononce pas" (voir mon post sérieux sur le sujet).nox a écrit : Vous remarquerez que la question n'est pas (plus ?) de savoir si ça marche ou pas, mais plutôt de comprendre, d'une part, comment cela peut marcher,
Les instituts de sondage, on les connaît...bach_addict a écrit : pas si vite...les essais de chnikov montrent que justement on ne peut pas conclure : 40% de oui, 40% de non, et 20% de "ne se prononce pas"
C'est typiquement le genre d'étude non conclusive qui ne permet qu'à des croyances de s'exprimer (chacun choisit son camp et le défend comme il peut) mais n'apporte aucune preuve. On peut même aller un peu plus loin: l'accumulation d'études non conclusives est en général en faveur de l'absence d'effet ou d'un effet extrêmement faible quand il existe.bach_addict a écrit : pas si vite...les essais de chnikov montrent que justement on ne peut pas conclure : 40% de oui, 40% de non, et 20% de "ne se prononce pas" (voir mon post sérieux sur le sujet).
une étude non conclusive ne m'incite pas à sortir mon porte-monnaie...car le doute m'habite.Bonusmalus a écrit : C'est typiquement le genre d'étude non conclusive qui ne permet qu'à des croyances de s'exprimer (chacun choisit son camp et le défend comme il peut) mais n'apporte aucune preuve.
Je pense avoir une nouvelle réflexion intelligente : depuis le début on nous dit (ou veut nous faire croire) que l'Oval Sound améliore le son, mais ce qui me turlupine c'est qu'une amélioration du son c'est très subjectif : certains aiment un son très clair, d'autres un son rond, d'autres avec de belles basses, d'autres préfèrent les aigus cristallins... etc ...BM607 a écrit :NB : je le sens bien partir en sucette ce sujet grâce aux efforts de certains, dépêchez-vous si vous avez encore quelque chose à dire (d'intelligent si possible) on va bientôt fermer le post je pense. Derniers messages avant inventaire.