[Les expérimentations de Carla Rocío]Beethoven 😱

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach est mon ami ! Partita 6: Toccata et CBT: prélude 850, prélude et fugue 847

Message par Aurele27 »

Bravo Carla il y a beaucoup de progrès dans le prélude entre la version précédente et celle ci. En effet si ta tendinite n’est pas loin de revenir, faut faire attention. Comme le dit Quazart tu pourras l’approfondir en temps utile.
Pour la fugue elle me paraît plutôt bien en l’état mais je la connais mal et faudrait que j’écoute avec la part pour te conseiller.
Tes vacances pianistiques commencent bien! 👍
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Bach est mon ami ! Partita 6: Toccata et CBT: prélude 850, prélude et fugue 847

Message par Pillg »

Hello.

J'ai beaucoup aimé ta fugue. Dans le prélude on sent encore quelques petits moments de faiblesse dans les passages rapides mais je trouve que les intentions y sont.

Wolfy et Frédo? quoi donc ??? :wink:
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : jeu. 16 déc., 2021 7:48
Mozart et Chopin quoi 🙃
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : jeu. 16 déc., 2021 8:08
Pillg a écrit : jeu. 16 déc., 2021 7:48
Mozart et Chopin quoi 🙃
Merci j'avais compris... :lol: :lol: :lol:
la question était : quelles pièces?
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Chopin nocturne 15 et Mozart sonate do min 3

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour vos commentaires Aurèle et Pillg.
C’est sympa de pas avoir la pression de faire un truc parfait, ça fait du bien :D

La réponse à ta question est dans le titre Pillg :wink:

Petit retour à il y a un an:
Carla Rocío a écrit : mar. 05 janv., 2021 23:02
Y a des tas de tas de tas de trucs à faire évidemment. A commencer par le calmer surtout début p3 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon alors voici la version (je l’ai repris hier en fait je le supporte rarement plus de quelques jours :oops:, je la jouais en 2007)
Je constate que je me suis bien calmée !!! Objectif des cours de l’année passée atteint :D
Pour le début p3 je le vois comme une montée d’angoisse du coup je vais pas trop changer. Ça me gêne pas de le stresser.

J’espère aller plus loin, ça me semble encore bien bourrin.

Et voici un re-déchiffrage du mvt3 de Mozzi, j’aurais cru qu’il m’en serait resté plus que ça je l’avais commencée il y a … 10 ans :shock: aussi repris le mvt 1 que j’avais déchiffré y a 5 ans.

Merci pour votre passage !

Je papillonne un peu.. mais ce sont pas des pièces fixes ni en option donc c’est permis :mrgreen:

Autorappel du programme vacances fixé fixe :
Mel bonis près du ruisseau
Chopin étude 25/7
Toccata de Bach (jusqu’à samedi puis basta)
Soler sonate do # min
Ballade 4 (repris sérieusement!!!)
Étude moskowski (selon tendinite)
Brahms intermezzo 117 n2
Rameau égyptienne (actuellement au repos)

En option actives:
Nocturne 16 si je tombe sur les bonnes pages :mrgreen:
Prélude et fugue cbt 1 re M
Je sais plus
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Message par Barcarolle »

Hello Carla,
J'ai du mal à suivre tout ce qui se passe ici... il est un peu tard alors désolé je n'ai écouté que la dernière version de l'égyptienne. :oops:

J'aime bien la façon dont tu la joues, très staccato. L'ensemble est solide... quand je l'avais apprise je l'avais trouvée très très difficile. Parfois tu presse un peu, en particulier après certains trilles délicats mais ça se comprend vu la difficulté. Peut-être pourrais-tu respirer un peu plus entre les différentes phrases musicales afin de faire des changements de couleur encore plus prononcés.
Il y a certains accords que tu joues très piqués à la main gauche, c'est clairement assumé mais ça surprend, je ne suis pas fan (ex : 01:33)

J'écoute la toccata dès que j'ai le temps... elle tombe bien car je suis dans ma période Bach, en ce moment je n'écoute que ça !
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Si tu veux bien Barcarolle, je te recommande particulièrement "Je sais plus" : quand Carla publiera, ça promet quelques heures d'écoute au coin du feu avec un chat sur chaque genou :) :wink:
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : jeu. 16 déc., 2021 22:34
Bon alors voici la version (je l’ai repris hier en fait je le supporte rarement plus de quelques jours :oops:, je la jouais en 2007)
Je constate que je me suis bien calmée !!! Objectif des cours de l’année passée atteint :D
Pour le début p3 je le vois comme une montée d’angoisse du coup je vais pas trop changer. Ça me gêne pas de le stresser.

J'aime bien, je ne vois pas où c'est bourrin ?
Et voici un re-déchiffrage du mvt3 de Mozzi, j’aurais cru qu’il m’en serait resté plus que ça je l’avais commencée il y a … 10 ans :shock: aussi repris le mvt 1 que j’avais déchiffré y a 5 ans.
10 ans sur un mvt de sonate de Mozart, c'est... gastéropodique !!!
mais très loin de mes 45 ans sur la 4è ballade :mrgreen:
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin nocturne 15 et Mozart sonate do min 3

Message par Christof »

Carla tu as un répertoire impressionnant. =D>
Tu excelles en tout !
J'écoute ton Chopin, et je te trouve très Chopinienne. J'écoute ton Mozart, et je te trouve très Mozartienne. J'écoute ta musique argentine, je te trouve très Argentinienne, j'écoute ton Soler, je te trouve très Solaire, j'écoute tes compositions, je te trouve très Compositienne. En fait, lorsque j'écoute ta musique et je te trouve très Musicienne.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Le nocturne, j'ai d'bord écouté la version sous coke :mrgreen: et oui je l'ai trouvée un peu bourrine, mais la dernière montre que les nocturnes te vont décidément à ravir (à quand l'intégrale ?) =D>
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : jeu. 16 déc., 2021 22:34 Petit retour à il y a un an:
Carla Rocío a écrit : mar. 05 janv., 2021 23:02
Y a des tas de tas de tas de trucs à faire évidemment. A commencer par le calmer surtout début p3 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

https://youtu.be/-_yWjJEdO8o

https://youtu.be/34rl9pzbTmg

Merci pour votre passage !

Je papillonne un peu.. mais ce sont pas des pièces fixes ni en option donc c’est permis :mrgreen:
Alors pour le nocturne, je le trouve pas encore assez calme :lol: , enfin pas assez "posé". Il me semble que c'est la manière de jouer les basses : je les aimerais amenées comme un gros poids amorti par un coussin d'air.
Par contre le coup de stress et d'angoisse c'est parfait au milieu.

Pour le Mozart, j'ai écouté en entier, et ce ne fut pas désagréable, ce qui me concernant te place quasiment au niveau de Pogorelich :wink:, ou Nelson Freire, qui sont les rares à avoir éveillé mon intérêt (gravement déficitaire) pour Mozart au piano ! Ce n'est pas parfait, mais tu y mets une rondeur et une profondeur qui manquent généralement dans les interprétations de cette musique. Il faut dire que ce mouvement à tempo modéré est intéressant.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

La version de début d'année sonnait presque comme une marche, c'est nettement mieux y a pas photo. J'ai juste trouvé qu'on avait du mal à trouver la pulsation pendant les 30 premières secondes je ne sais pas si c'est voulu mais ça m'a gêné pour entrer dans ton interprétation en tout cas. Je trouve le retour au premier thème un peu rapide également, je le verrais plus contrasté. Enfin ce ne sont que des pistes personnelles, ça se tient déjà très bien =D>
Marcel Patulacci
Mon piano : SAUTER 182

Message par Marcel Patulacci »

Salut Carla! Le Nocturne a bien progressé et une grosse partie du morceau est bien en place =D> !

De mon point de vue, la dernière partie est trop précipitée et le morceau se délite, on perd un peu le fil du registre le plus aigu. Dommage !
Carla Rocío

Barcarolle a écrit : jeu. 16 déc., 2021 22:53
Merci pour ton écoute Barcarolle :D
Toute ma concentration va dans la technique pour le moment mais petit à petit j’espère arriver à une version plus colorée et plus musicale. J’ai 2 versions: staccato et romanticolegato mais c’est plus dur…

Merci pour ton poème Christophe :P

Quazart: si si c’est bourrin, je suis d’accord avec MH. Je crois avoir compris que ces parce que je pique la mg avec le bras au lieu de le faire avec les doigts. À bosser demain car j’ai pigé ça qu’en visionnant la vidéo d’aujourd’hui…
Au fait j’ai commencé à déchiffrer le solo du rach 3 à 20 ans, celui-là il fêtera bien ses 60 ans, aha!!

Marie-Hélène: mais quel bonheur que tu aies pu sentir Mozart quelques minutes et quelle comparaison 8)
Non le nocturne n’est ps encore assez posé je suis bien d’accord, même qu’il s’agite dès que j’ai le dos tourné :x!

Chtilli venant de toi les compliments pour du Chopin ça me fait toujours un sacré effet merci! Par contre je pense que si tu n’avais pas écouté la version coke en premier, tu l’aurais peut être trouvée agitée.

Fritz merci beaucoup pour ton écoute, et je te rejoins dans ton avis. Je crains que le côté marche ne soit pas trop loin.. :|

Merci Marcel!j’aime bien précipiter la fin mais je suis pour une précipitation calme.

Yapluka :mrgreen:

Voici la version du jour. Histoire de. Ça a un peu avancé et un peu reculé… au moins c’est par cœur.

Et voici mon intermezzo qui a bien avancé lui aussi, un truc s’est délié même si les nuances ne sont pas encore très évidentes:

Merci 🙏
quazart

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin nocturne 15 et Mozart sonate do min 3 et Brahms intermezzo 117-2

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : sam. 18 déc., 2021 0:11 si si c’est bourrin, je suis d’accord avec MH.
Bon, ben si tu le dis... alors si tu veux vraiment bourriner, essaye donc le grand Galop chromatique de Liszt...

:oops:

L'intermezzo est vraiment beau :D =D> =D>
(un chouïa rapide pour moi, mais bon)

Tu ne t'es pas encore entièrement approprié le nocturne, et il manque de stabilité, mais ce n'est qu'une étape.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Carla Rocío] Chopin nocturne 15 et Mozart sonate do min 3 et Brahms intermezzo 117-2

Message par Ninoff »

Bonjour Carla,
J’ai écouté toutes tes versions du nocturne de Chopi.
Et la dernière m’a bien plu, les basses se sont bien améliorées..
Aller chercher les notes, bien les poser..
Et cela change tout, la lumière se fait jour.
Et donc bravo ce fut un moment bien agréable,
👌👌👌
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

De mieux en mieux, je trouve dans ce morceau ton corps bien relâché et en bonne coordination avec la musique.
Tu as bien travaillé..
🙏🙏
Carla Rocío

Merci Ninoff et Quazart!!

Le Brahms je le vois coulant comme ça.. au moins.
Je dois encore travailler surtout la posture, les p et la reprise après le milieu. Et il y a un petit temps d’attente sur la 2e croche de la réponse (à ‘3, ‘5 etc partout) qui me gêne à l’écoute.

Mais en fait j’appelle pas ça vraiment travailler… à part la posture et la mémorisation où c’est un réel effort éducatif, le reste c’est surtout de la recherche de plaisir. Je le joue à répétition d’un bout à l’autre en focalisant l’attention sur un truc général à la fois. Les détails je m’en occupe pas en tant que tels. A la limite je répète 1-2x une partie (env. 1,5 page).
J’imagine qu’il y a des méthodes plus efficaces mais.. je m’en fous :mrgreen:

Dans Chopin par contre là faut du vrai travail.. de calme intérieur. Pour la mg, la technique de la 2e moitié et l’appropriation, ce sera la même méthode que pour Brahms mais en plus lent pour apprendre à prendre le temps. Si j’ai la patience…. C’est pas gagné :oops: mais visiblement ça se fait quand même un peu tout seul vu que j’ai plus joué ce nocturne depuis l’année passée !!!
Alors …. Qu’est ce qu’on travaille réellement sur une pièce du coup ?!?! :?: :?: :?:
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Carla Rocío a écrit : sam. 18 déc., 2021 0:11 Chtilli venant de toi les compliments pour du Chopin ça me fait toujours un sacré effet merci! Par contre je pense que si tu n’avais pas écouté la version coke en premier, tu l’aurais peut être trouvée agitée.
Un sacré effet, ah bon ? Pourtant ça devrait être l'inverse, sachant que j'ai essayé de m'inspirer de tes versions quand j'ai passé la première moitié de l'année sur des nocturnes, notamment le 09-1 et le 37-1...

Et sinon, une petite intégrale des nocturnes ça te tente pas ? Vu ta cadence d'apprentissage, ce serait une formalité pour toi... à défaut j'aimerais bien t'entendre jouer le 27-2 et pourquoi pas le 48-1
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Carla Rocío

:oops: Bon Chtilli tu as définitivement décidé de me faire fondre ou quoi?? :lol:

Le 48/1 je l’ai déchiffré en 2016, mais l’avais mis sur pause car la charge émotionnelle qu’il véhicule était trop intense pour moi. À voir… j’essaie ça tout de suite!

En fait ils sont plus ou moins tous sur ma liste :wink:
Ça pourrait être un beau projet calmothérapeutique.
Mais c’est loin d’être une simple formalité!
Merci!!!
Répondre