Merci de ce partage avant-concert .
Rachmaninov Etude-tableau op 33 en sol min - nouvelle version, sur le SK3
Re: Brahms opus 117
Du très beau piano, il faut reproduire cela demain.

- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Chère Marie-Hélène
Je viens d'écouter le n°2 : c'est du très beau piano

Le public va être charmé !
Vais écouter les deux autres un peu plus tard.
Je viens d'écouter le n°2 : c'est du très beau piano

Merci Blyssou pour l'écoute, et pour cet avis qui me conforte et pour le bon conseil de respirer et relâcher. C'est vrai que ce morceau se prête à des interprétations très diverses.blyssou a écrit : ven. 17 mai, 2024 17:44 J’ai ecouté que le 2 que je connais et que j’aime beaucoup. Bravo c’est tres bien senti. Il est dur a apprendre par coeur. Et la partie centrale est difficile a cerner mais la j’ai trouvé tres bien. En vrai le tempo n’est pas choquant, on pourrait meme le ralentir encore meme si cela deviendrait difficile. Il y a 10 facons differentes de le jouer:)
Pour votre concert n’oubliez pas de respirer avant et pendant. Ce morceau souffrirait beaucoup d’un manque de volume lié au stress. Il faut s’en convainvre et y penser oour se relacher:)
(Et je sais que je suis vieille, mais on peut se tutoyer

Ninoff a écrit : ven. 17 mai, 2024 18:39 Du très beau piano, il faut reproduire cela demain.
![]()
Merci beaucoup à vous deux, toujours en phase et dans la gentillesseChristof a écrit : ven. 17 mai, 2024 19:33 Chère Marie-Hélène
Je viens d'écouter le n°2 : c'est du très beau piano![]()
![]()
![]()

Je vous dirai si ça tient le coup sur scène...
-
- Mon piano : Bechstein
C’est très beau Marie Helene !
Je trouve que ta sensibilité et ton piano se prêtent bien à des pièces aussi profondes et apaisées que celles-ci.
Je n’arrive pas à départager quel intermezzo je préfère.
Les conseils les plus importants ont déjà été dits.
Je te souhaite une belle audition, couronnée de plaisir.
Je trouve que ta sensibilité et ton piano se prêtent bien à des pièces aussi profondes et apaisées que celles-ci.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Michel Audiard
Les trois sont superbes, il se dégage de ton jeu un sentiment de sérénité qui résonne parfaitement avec ces confessions d'un vieil homme qui se remémore son passé avec la sagesse qu'on en attendrait. Enfin en tout cas c'est comme ça que j'entends ces pièces. Très belle audition à toi, tâche de rester dans cette émotion et ce sera magnifique !
- Marcel Patulacci
- Mon piano : SAUTER 182
Salut Marie-Hélène !
Franchement, si je n'étais pas déjà dans l'op 117 de Brahms, et bien je m'y mettrai derechef !!!
Car tu donnes sacrément envie !! Bravo c'est très doux, avec du beau son et travaillé sérieusement !! Que dire de plus ...
Bravo

Franchement, si je n'étais pas déjà dans l'op 117 de Brahms, et bien je m'y mettrai derechef !!!

Car tu donnes sacrément envie !! Bravo c'est très doux, avec du beau son et travaillé sérieusement !! Que dire de plus ...
Bravo

- celime
- Mon piano : Roland LX-6
J'ai écouté le n°2, et je trouve aussi que c'est une belle interprétation, avec une expression bien adaptée à cette pièce méditative.
Grand bravo !
Grand bravo !
Merci beaucoup ! En effet mon piano est un bon instrument pour ces pièces, et je les aime beaucoup.Fort Et Doux a écrit : sam. 18 mai, 2024 7:19 C’est très beau Marie Helene !
Merci fritz d'avoir écouté les 3 ! Nous partageons donc une même compréhension de cette musique. Oui rester dans l'émotion sans se laisser embarquer... Dans un "vrai" concert, un piano que je découvrirai juste avant dans une salle où je n'ai jamais jouéfritz a écrit : sam. 18 mai, 2024 8:27 Les trois sont superbes, il se dégage de ton jeu un sentiment de sérénité qui résonne parfaitement avec ces confessions d'un vieil homme qui se remémore son passé avec la sagesse qu'on en attendrait. Enfin en tout cas c'est comme ça que j'entends ces pièces. Très belle audition à toi, tâche de rester dans cette émotion et ce sera magnifique !

Ah super ! C'est bon signe bien sûr quand on donne envie à d'autres de jouer ce qu'on présenteMarcel Patulacci a écrit : sam. 18 mai, 2024 8:53 Salut Marie-Hélène !
Franchement, si je n'étais pas déjà dans l'op 117 de Brahms, et bien je m'y mettrai derechef !!!![]()
Bravo![]()
![]()
![]()
![]()

Merci beaucoup Celime !celime a écrit : sam. 18 mai, 2024 10:34 J'ai écouté le n°2, et je trouve aussi que c'est une belle interprétation, avec une expression bien adaptée à cette pièce méditative.
Grand bravo !
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Merci Marie-Hélène pour ce moment hors du temps, des trois intermezzos, j'ai préféré ton interprétation du troisième. Bon courage pour ton concert ce soir !
En espérant t'entendre un jour dans l'opus 118.
En espérant t'entendre un jour dans l'opus 118.
Merci MH de partager cette belle interprétation d'oeuvres magnifiques. Ton jeu dégage une douce sérénité, beaucoup d'apaisement. Nul doute que tes auditeurs passeront un très beau moment à t'écouter ce soir !
-
J'ai choisi direct le numéro 3, en supposant un peu naïvement que c'est le plus abouti. C'est très lent, un tout peu petit petit petit peu "saccadé", je trouve. Mais c'est pas moche du tout, bien au contraire, ça participerait même à la beauté de cette interprétation. Les notes s’envolent, ça déroule, c'est bien fluide. il faut quand même de la technique pour captiver autant l'auditeur sur presque huit minutes d'une telle jolie mélodie... BRAVO.
Modifié en dernier par Philippe Le French le dim. 19 mai, 2024 11:48, modifié 2 fois.
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Nous avons échangé récemment sur le sujet, mais je découvre le 1er de l'opus sous tes doigts... cachottière ? ou bien...
J'ai la mémoire qui flanche,
je ne me souviens plus très bien...
Il est encore très frais et manque un peu de souplesse, ça va venir tout seul... il manque un peu la différence de mouvement dans la partie centrale qui doit être un peu plus lente que la première. Il suffit de très peu, juste assez pour mieux marquer le passage de la berceuse à la méditation.
Je pense que ça va venir aussi naturellement avec le rodage.
Tu as subtilement fait évoluer le deuxième, un petit plus allant, plus souple, profond, ça pourrait être un peu plus contrasté mais c'est très beau et convainquant ainsi
Le troisième aussi est en progrès, très belle sonorité comme les autres, j'y entends ce que tu signales, une sorte de précipitation, de toutes petites irrégularités dans la pulsation, sans doute dues à l'écriture pas si évidente...
Là, le tempo est vraiment lent par rapport à l'indication, ça passerait mieux dans une nuance plus piano et en chantant davantage. Ca obligerait aussi à accélérer un peu la partie centrale, déjà difficile...
Là encore, je pense que le rodage va te permettre de mettre ta "patte" sur une belle version claire-obscure...
Je suis sûr que tu as ravi ton public aujourd'hui, et le raviras encore plus dans un mois
Et au passage tu m'as fait ressortir le cahier

J'ai la mémoire qui flanche,
je ne me souviens plus très bien...

Il est encore très frais et manque un peu de souplesse, ça va venir tout seul... il manque un peu la différence de mouvement dans la partie centrale qui doit être un peu plus lente que la première. Il suffit de très peu, juste assez pour mieux marquer le passage de la berceuse à la méditation.
Je pense que ça va venir aussi naturellement avec le rodage.
Tu as subtilement fait évoluer le deuxième, un petit plus allant, plus souple, profond, ça pourrait être un peu plus contrasté mais c'est très beau et convainquant ainsi

Le troisième aussi est en progrès, très belle sonorité comme les autres, j'y entends ce que tu signales, une sorte de précipitation, de toutes petites irrégularités dans la pulsation, sans doute dues à l'écriture pas si évidente...
Là, le tempo est vraiment lent par rapport à l'indication, ça passerait mieux dans une nuance plus piano et en chantant davantage. Ca obligerait aussi à accélérer un peu la partie centrale, déjà difficile...
Là encore, je pense que le rodage va te permettre de mettre ta "patte" sur une belle version claire-obscure...
Je suis sûr que tu as ravi ton public aujourd'hui, et le raviras encore plus dans un mois

Et au passage tu m'as fait ressortir le cahier

Merci quazart pour ton écoute attentive, enfin un auditeur sans complaisance !

Merci roulroul d'être venu écouter, et je suis touchée que cet intermezzo joué un peu trop lentement ait capté malgré tout ton attention jusqu'à la fin, et tant mieux si j'arrive à transmettre un peu de cette belle beauté composée par Brahms.roulroul2 a écrit : sam. 18 mai, 2024 17:51 J'ai choisi direct le numéro 3, en supposant un peu naïvement que c'est le plus abouti. C'est très lent, un tout peu petit petit petit peu "saccadé", je trouve. Mais c'est pas moche du tout, bien au contraire, ça participerait même à la beauté de cette interprétation. Les notes s’envolent, ça déroule, c'est bien fluide. il faut quand même de la technique pour captiver autant l'auditeur sur presque huit minutes d'une telle jolie mélodie... BRAVO.
Modifié en dernier par mh_piano le dim. 19 mai, 2024 22:38, modifié 1 fois.
Re: compte-rendu concert du 18 mai - Brahms, Bowen, et jazz
Voilà voilà... J'apprécie beaucoup que le conservatoire nous offre la possibilité de nous produire en concert dans une salle extérieure ouverte au public. Mais ça reste un exercice difficile, plus que de jouer devant des amis pianistes ou même en audition ! Je ne suis pas encore assez aguerrie pour ce genre d'exercice. Bon, pas de catastrophe non plus hein (enfin tout dépend où on met le curseur). Mais sur le coup on est souvent plus sensible aux défauts qu'à l'impression d'ensemble.
Je ne connaissais pas le piano, j'ai pu l'approcher un peu avant. Un petit Bosendorfer avec un clavier franc, beaucoup de son et même des basses tonitruantes assez difficiles à manipuler.
La vidéo prise au zoom Q8 est très médiocre et prise sans pied, c'est juste pour témoignage.
L'intermezzo de Brahms a été apprécié malgré un passage bien raté et désagréable à entendre. J'avais pourtant encore bien travaillé ce passage le sachant "à problèmes" (j'ai du mal à identifier pourquoi, il n'est pas si différent du reste
). C'est peut-être seulement parce que mon cerveau l'a étiqueté "à problème" ?
J'ai pu jouer ensuite le prélude opus 102 n°6 de York Bowen assez correctement à part 2 ou 3 notes à coté. J'ai découvert ce compositeur anglais du 20ème siècle assez récemment, et vous le découvrirez peut-être avec cet aperçu :
Nous avons enchaîné ensuite à 4 mains le ragtime "pine appel rag" de Joplin, pas encore bien propre, et j'ai coupé 2 petits loupés de tournes de pages :
Et nous avons terminé avec 2 saxophonistes (le prof et un élève) pour Take Five de Paul Desmond, que nous devrions rejouer le 8 juin dans cette configuration dans un autre concert public :
Je ne connaissais pas le piano, j'ai pu l'approcher un peu avant. Un petit Bosendorfer avec un clavier franc, beaucoup de son et même des basses tonitruantes assez difficiles à manipuler.
La vidéo prise au zoom Q8 est très médiocre et prise sans pied, c'est juste pour témoignage.
L'intermezzo de Brahms a été apprécié malgré un passage bien raté et désagréable à entendre. J'avais pourtant encore bien travaillé ce passage le sachant "à problèmes" (j'ai du mal à identifier pourquoi, il n'est pas si différent du reste

J'ai pu jouer ensuite le prélude opus 102 n°6 de York Bowen assez correctement à part 2 ou 3 notes à coté. J'ai découvert ce compositeur anglais du 20ème siècle assez récemment, et vous le découvrirez peut-être avec cet aperçu :
Nous avons enchaîné ensuite à 4 mains le ragtime "pine appel rag" de Joplin, pas encore bien propre, et j'ai coupé 2 petits loupés de tournes de pages :
Et nous avons terminé avec 2 saxophonistes (le prof et un élève) pour Take Five de Paul Desmond, que nous devrions rejouer le 8 juin dans cette configuration dans un autre concert public :
-
- Mon piano : steinway modèle s 1936
Bonjour c’est bien dommage que le piano soit aussi mal entretenu parce que ton Brahms il a gagné en expression et avec un instrument mieux réglé ç’aurait été vraiment bien. Là vu le son épouvantable des hauts mediums il me semble difficile de maîtriser le son correctement sauf peut-être en ayant essayé le piano un grand moment avant de jouer.
Votre Joplin a une belle pêche malgré les accrocs.
Bravo!
Bravo!
Bien sûr que c’est un exercice difficile et encore plus sur une composition telle que ce sublime intermezzo. Dérouler ce qui s’apparente (pour moi) à une pensée intériorisée, sans hysterie ni éclat, dans une retenue pudique et être sur scène à la fois, le cœur rapide et le cerveau en ébullition, ça s’apparente à un défi de funambule.
Et bien bravo pour cette présentation ! Les petits couacs n’enlève rien au charme de ton jeu.
Et belle énergie pour ce 4 mains, deux sax, c’est une belle opportunité aussi que t’offre ton école !
Et bien bravo pour cette présentation ! Les petits couacs n’enlève rien au charme de ton jeu.
Et belle énergie pour ce 4 mains, deux sax, c’est une belle opportunité aussi que t’offre ton école !
- axolotl
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Une version d'un autre morceau de Brubeck
merci MH de partager avec nous ce que tu as jouer hier . ET même si le piano n'est pas au top , toi tu donnes une très belle version de cet intermezzo, très habité , très bien conduit et bien mieux que le 24 mars . Bien du plaisir à t'écouter.
Je retrouve avec plaisir sous tes doigts ce prélude de Bowen que tu m'as fait découvrir et là encore le morceau à muri et on te sent vraiment à l'aise dans toutes ces harmonies. Bravo !
plein d'humour dans votre 4 mains !
J'adore Take Five et cette version m'a beaucoup plu ! Bravo à tous les 4. Le public devait certainement enthousiaste !

Je retrouve avec plaisir sous tes doigts ce prélude de Bowen que tu m'as fait découvrir et là encore le morceau à muri et on te sent vraiment à l'aise dans toutes ces harmonies. Bravo !
J'adore Take Five et cette version m'a beaucoup plu ! Bravo à tous les 4. Le public devait certainement enthousiaste !

Bravo Marie-Helene,
J’aime beaucoup le visuel en arrière-plan bleu, tu aurais du jouer du Debussy ..
Beaucoup d’expression dans l’intermezzo, il faut répéter plusieurs le passage en question sans s’arrêter et sans erreur, lentement pour créer un cheminement positif.
Tout l’ensemble m’a bien plu, et pas toujours facile la resonnance d’une grande salle pour les enregistrements…
De mon côté j’aime bien ces atmosphères un peu éthérées pour jouer.
Merci de ce beau partage et bravo pour se confronter à ce type d’exercice

J’aime beaucoup le visuel en arrière-plan bleu, tu aurais du jouer du Debussy ..
Beaucoup d’expression dans l’intermezzo, il faut répéter plusieurs le passage en question sans s’arrêter et sans erreur, lentement pour créer un cheminement positif.
Tout l’ensemble m’a bien plu, et pas toujours facile la resonnance d’une grande salle pour les enregistrements…
Merci de ce beau partage et bravo pour se confronter à ce type d’exercice
Merci Abbeg63 pour ta compréhension ! Et heureuse que tu perçoives une amélioration de l'interprétation du Brahms. Ravie que le ragtime ait plu à l'amatriceAbegg63 a écrit : dim. 19 mai, 2024 14:10 Bonjour c’est bien dommage que le piano soit aussi mal entretenu parce que ton Brahms il a gagné en expression et avec un instrument mieux réglé ç’aurait été vraiment bien. Là vu le son épouvantable des hauts mediums il me semble difficile de maîtriser le son correctement sauf peut-être en ayant essayé le piano un grand moment avant de jouer.
Bravo!

Je suis très touchée Pos je te remercie. L'image du funambule me parle totalement. Il faut lâcher prise de beaucoup de choses... Et oui très chouette de profiter de cette collaboration improvisée avec les Sax !Pos a écrit : dim. 19 mai, 2024 19:02 Bien sûr que c’est un exercice difficile et encore plus sur une composition telle que ce sublime intermezzo. Dérouler ce qui s’apparente (pour moi) à une pensée intériorisée, sans hysterie ni éclat, dans une retenue pudique et être sur scène à la fois, le cœur rapide et le cerveau en ébullition, ça s’apparente à un défi de funambule.
Rythmique sympa. Mais attention on attribue souvent Take Five à Dave Brubeck dont le groupe l'a rendu célèbre, mais le compositeur est bien Paul Desmond il me semble.axolotl a écrit : dim. 19 mai, 2024 19:09 Une version d'un autre morceau de Brubeck
[media]https://youtu.be/VACwF7djomQ?t=27[/media]
Merci beaucoup Capucine pour ton soutien attentif ! Heureuse d'avoir progressé depuis fin mars sur ces 2 morceaux joués en solo, et que les 4 et 8 mains jazzy te plaisent aussi.Capucine a écrit : dim. 19 mai, 2024 19:38 merci MH de partager avec nous ce que tu as jouer hier . ET même si le piano n'est pas au top , toi tu donnes une très belle version de cet intermezzo, très habité , très bien conduit et bien mieux que le 24 mars . Bien du plaisir à t'écouter.
![]()
![]()
Merci beaucoup Ninoff ! Ah tiens pourquoi associes-tu la couleur bleue à Debussy ? Note que les couleurs d'éclairage variaient selon les morceaux au gré du technicien. L'ambiance était sympathique. Quant à l'enregistrement c'est vraiment pour avoir un souvenir et pouvoir s'écouter et se voir après.Ninoff a écrit : dim. 19 mai, 2024 20:11 Bravo Marie-Helene,
Merci de ce beau partage et bravo pour se confronter à ce type d’exercice![]()
Merci pour le conseil de méthode de travail. C'est ce que j'ai fait pendant les jours précédents, car j'avais identifié le problème. Néanmoins ça n'a pas suffit : le ratio répétitions correctes / erreurs passées n'était visiblement pas encore suffisant pour que ça passe en public...