Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Lee »

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Florestan a écrit : Le prix du "allez vous faire voir vous et votre Chopin à la con": Alexia Mouza dans la Polonaise op 53.
Haha ! Tu as piqué ma curiosité ! Je vais voir ça !
nox

Message par nox »

C'est tout sauf clair pour moi, malheureusement. Avec le même type d'étude, on peut sûrement montrer que les orchestres sont racistes. Bon il faudrait lire en détails l'étude en question sur laquelle s'appuie l'article (il y a le lien, mais je n'ai pas eu le temps de la lire pour l'instant). Par ailleurs, il serait plus juste de parler d'une étude, et non pas "des stats/études".
Et puis se baser sur le fait que cette étude existe pour en déduire qu'une sélection sexiste est appliquée systématiquement par tous les jury de tous les concours...
Oupsi

Message par Oupsi »

Discussion récurrente. JPS avait à l'époque posté un lien qui donne une réponse sans équivoque à cette question. Sous couvert de défense des grandes œuvres de la culture occidentale, que seuls les Européens (blancs) seraient capables de comprendre et d'interpréter, oui, les orchestres sont racistes. (l'article rapportait des propos tenus par des musiciens d'un orchestre berlinois si mes souvenirs sont bons).

L'audition en aveugle ne servirait à rien, il faudrait au contraire ouvrir davantage les yeux de ceux qui ne savent même pas ce qu'ils cherchent vraiment quand ils regardent. (le miroir, toujours le miroir)
Lee

Message par Lee »

Je ne comprends pas la resistance aux auditions aveugles.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Parce que ce n'est pas réaliste. Une fois sur scène, que ce soit une bonne chose ou pas, un musicien est jugé aussi bien sur son apparence que sur son jeu.
Oupsi a écrit :Sous couvert de défense des grandes œuvres de la culture occidentale, que seuls les Européens (blancs) seraient capables de comprendre et d'interpréter, oui, les orchestres sont racistes. (l'article rapportait des propos tenus par des musiciens d'un orchestre berlinois si mes souvenirs sont bons).
Là encore, j'inviterais pour ma part à plus de prudence. On parle d'un orchestre, ou de tous les orchestres ? Et si des études ont été faites, en quoi ont-elles consisté ? De quelle manière ont-elles été menées ? etc...
Oupsi

Message par Oupsi »

Je ne résiste pas, je dis seulement que c'est la question du regard sur l'autre qui est à travailler dans notre chère Europe, à mon avis, de manière plus globale, comment nous regardons l'autre personne, comment le regard interfère sur le reste. Dans tous les sens et pour tout le monde.
nox

Message par nox »

Certes, la nature humaine est ainsi faite, pour le meilleur et pour le pire...
Mais d'une certaine façon, ta conclusion me sied :) Je retourne écouter Chopin, bien loin de tous ces vains débats !
Modifié en dernier par nox le mar. 13 oct., 2015 12:54, modifié 1 fois.
Lee

Message par Lee »

nox a écrit :Parce que ce n'est pas réaliste. Une fois sur scène, que ce soit une bonne chose ou pas, un musicien est jugé aussi bien sur son apparence que sur son jeu.
On a déjà évoqué comment juger sur des apparences est discriminatoire pour les femmes.
nox a écrit :Certes, la nature humaine est ainsi faite, pour le meilleur et pour le pire...
Mais d'une certaine façon, ta conclusion me sied :) Je retour écouter Chopin, bien loin de tous ces vains débats !
Ah c'est beau la vie quand on est né comment il faut n'est-ce pas...
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Je rappelle qu'il y a un post dédié à ce sujet:
viewtopic.php?f=9&t=15981

Ca éviterait de polluer celui ci.
In piano veritas.
nox

Message par nox »

En tout cas d'être né comme ça m'évite déjà de porter hâtivement un jugement négatif sur mes contemporains en les accusant de toutes les bassesses du monde.
Et du coup ça me permet de regarder un beau concours de piano en ne m'intéressant qu'à la musique qui y est jouée. J'avoue, rien que pour ça, ça valait le coup.
nox

Message par nox »

natty_dread78 a écrit :Je rappelle qu'il y a un post dédié à ce sujet:
viewtopic.php?f=9&t=15981

Ca éviterait de polluer celui ci.
Ah oui, merci ! Si toutes les discussions pouvaient ne pas tomber dans un procès pour sexisme, je serais ravi aussi !
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

J'ai écouté une bonne partie de la prestation de Shishkin, que j'ai trouvée excellente avec son Rondo plein de délicatesse et de finesse, la valse avec un son approprié et parfait qui me permet de ne pas trouver ça trop vite (bien que ce soit rapide tout de même) et une superbe Polonaise, il m'a paru bien plus musicien qu'en avril, avec toujours des qualités pianistiques hors norme. Sa place pour l'épreuve suivante me paraît largement méritée. S'il continue comme ça il ira en finale.
nox

Message par nox »

J'aime décidément beaucoup Eric Lu pour ma part, et j'ai aussi réécouté avec beaucoup de plaisir Tartakovsky.
Je n'ai pas encore écouté le deuxième tour de Shishkin, ça sera pour cet après-midi !
Décidément, il y a de très belles choses.

Concernant la polonaise d'Alexia Mouza, c'est vrai que ça va vite, mais ça ne m'a pas choqué plus que ça en fait. Elle fait vraiment de belles choses quand même, c'est bien conduit. Même si c'est sûr que parfois on aimerait que ça soit un peu plus posé.
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Débat potentiellement intéressant, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse en trouver une illustration particulièrement éclatante ici.

Que la discrimination par genre existe à profusion sur terre (au milieu de quantité d'autres formes de discriminations hélas), c'est un fait absolument indubitable, et définitivement quelque chose que je ne comprendrai jamais.
Si quelqu'un trouve qu'elle s'est appliquée ici, j'aimerai bien savoir à l'encontre de quel candidat(e) en particulier, parce que ça ne m'a pas sauté au yeux.
Dans l'ensemble je trouve le jury de ce concours bien plus "lisible" et cohérent musicalement ( y compris au niveau du traitement des candidats du fief) que la "grand amicale de la burne" qu'on a eu au Tchaikovski.
(Je précise que je parle de cet édition (et de la précédente) et pas de toute l'histoire du concours Chopin).
Concernant la polonaise d'Alexia Mouza, c'est vrai que ça va vite, mais ça ne m'a pas choqué plus que ça en fait. Elle fait vraiment de belles choses quand même, c'est bien conduit. Même si c'est sûr que parfois on aimerait que ça soit un peu plus posé.
Par rapport à la qualité de son premier tour je trouve vraiment qu'elle a fait un peu n'importe quoi, la fin de la polonaise a scellé son sort à mon avis. Question d'attitude en fait. Qu'il y ait tant de belles choses au milieu est ce qui m'enrage le plus!
Florestan

Message par Florestan »

Wladyslaw a écrit :Horrible de s'enfiler les 24 d'un coup.
Tu rigoles?

J'espère pour ma part qu'on en entendra plus que de sonates! Par sa variété et sa poésie c'est vraiment une oeuvre taillée pour laisser éclater le style et l'imagination (ou leur absence d'ailleurs) d'un musicien.
Comme je suis un psychopathe il y a quelques jours j'ai passé la soirée à (ré)écouter Avdeeva dans Chopin et je suis tombé sur ça.

https://www.youtube.com/watch?v=Ih1uwkIhUaM

Franchement superbe.

Pour Lee, si tu ne l'as pas entendu, sa 4ème ballade en 2010

https://www.youtube.com/watch?v=WCy3rs29clo

Juste pour rappeler ce qu'on a primé en 2010. Si vous trouvez que c'est un version consensuelle, moi j'ai des doutes. Ce qui est sûr par contre c'est que pas une mesure ( pour rebondir sur la remarque d'Okay) n'est jouée sans un investissement total, une gravité, une épaisseur et un passion énormes.
Modifié en dernier par Florestan le mar. 13 oct., 2015 13:43, modifié 2 fois.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Chopin ne jouait ses préludes que par petits groupes, d'après les témoignages que l'on a il ne les jouait pas en intégralité.
Florestan

Message par Florestan »

pianojar a écrit :Chopin ne jouait ses préludes que par petits groupes, d'après les témoignages que l'on a il ne les jouait pas en intégralité.
Peut-être mais il les a conçus comme un cycle et pas comme des pièces isolées. Le 8ème, le 16ème le 24ème auraient pu être des études, les 13, 15 et 17 des nocturnes, etc. Mais il a voulu donner une cohérence d'opus à l'ensemble. Pour ma part j'adore les entendre joués à la suite, et je pense vraiment que c'est intéressant dans le cadre d'un concours. (seule Hélène Tysman avait joué le cycle en 2010)
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Oui bien sûr il y a les tonalités successives. J'aime bien les entendre en intégrale également mais l'audition dans un ordre différent permet également de sortir d'un certain confort d'écoute dans lequel on tombe inconsciemment après les avoir entendu moult(es) fois. Le sujet fait débat chez les concertistes.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

On ne va plus pouvoir entendre de Fazioli ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Répondre